Remèdes pour les problèmes d'altitude au Pérou?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour, Avez-vous des remèdes pour remédier aux problèmes/maux que peut provoquer l'altitude de certaines villes du Pérou ? MERCI
SI Sinople Regular ·
Salut!

Je suis sans doute pas le mieux placer pour répondre a votre question puisque j'ai jamais eu à m'en plaindre au cours de mon voyage (si ce n'est un essouflement prématuré aprés l'effort) mais bon... Il parait en effet que la sensibilité au mal d'altitude vaire selon les individus. Dans tout les cas, mieux vaut prévenir que guérrir comme dit le dicton!

Alors esseyer de penser inteligement votre itinéraire pour laisser le temps à votre organisme de s'acclimater progressivement, évitez les efforts physiques trop importants les premiers jours, dormer correctement, manger léger et buver suffisament... En cas de problème (maux de tête génant mais supportable) essayer le remede traditionnel local: un bon mate de coca!! d'ailleurs c peut être parce que j'en avais toujours quelques feuilles dans un coin de la bouche que je n'ai pas été malade si ça se trouve!😉 Si les douleurs deviennent vraiment insuportable (migraine, insomnie, nausée, perte d'appetit...), consulter un médecin de suite pour avoir le traitement d'urgence adéquat et se faire éventuellemnt rapatrié. Il existe aussi un traitement préventif mais je crois que j'avais abandonné l'idée à cause des nombreux effets indésirable (les m^me que ceux du mal d'altitude en fait!🤪).

Enfin pas d'inquiétude démesurée à avoir, a priori le mal d'altitude n'atteint que rarement ces limites. Je pense pas que tant de voyageurs que ça en ai fait les frais heureusement! Alors bon route!

Mateo
TA Taliapyr Regular ·
Salut, Sur place tu trouveras facilement des feuilles de coca... mais c'est assez spécial 😠 personnellement je n'apprécie pas 🤪 Par contre j'en prends en granule homéopatique et je n'ai jamais eu de soucis (jusqu'à 5400m) bien sûr si tu peux t'acclimater en montant progressivement en altitude c'est la meilleure option!
"Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur" (Lao Tseu)
CA Cassandre972 Veteran ·
Personnellement, j'ai bien senti la différence quand je n'avais pas mis de feuilles de coca au coin de la bouche en préventif (quand je me suis dit, au bout de quelques jours, c'est bon, mon corps s'est habitué...)...😉

Remarques importantes pour Stephetalex: 1) Les feuilles ne se mâchent pas, elles se mettent au coin de la bouche, s'imbibent de salive, et libèrent leurs sucs (je préviens car mon ami disait détester ça "à cause des petits bouts de feuille qui restent dans la bouche...". Je l'ai regardé: "Ne me dis pas que tu les mâches, quand même?!?" 🤪) 2) Cela marche mieux quand on les prend AVANT de monter en altitude (30 mn avant, par exemple...)
JE Jeanmi74 ·
Je suis ok avc les reponses reçues. Pour ma part, pas de probleme malgré mes 57 ans, sinon essouflements prématurés dû a l'altitude et surement la clope!!!!!! Il est sûr qu'une halte à Aqp, pour le sud, a 2400m est un point de plus.
KA Kaotom Veteran ·
tu dois avant tout fluidifier ton sang, donc pour les médicaments, à toi de voir, le diamox est un des plus connus, sinon, en homéo, tu as coca 6 ch qui fait quelques fois effet, mais a prendre avant et régulièrement. çà te coute rien d'essayer de toute manière !😏

bon voyage
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
CY CyrilleG Globetrotter ·
çà te coute rien d'essayer de toute manière

Pour l'homéopathie, je suis d'accord, mais pas pour le Diamox ! La liste de contre-indications et d'effets secondaires est longue comme le bras !

Le diamox est à réserver aux cas sévères de mal de l'altitude, et non pas à prendre en traitement préventif. Et avec une avis médical dans tous les cas.
Cyrille
KA Kaotom Veteran ·
Bonjour Cyrile, évidement le diamox est à réserver en cas de coup dur, c'est bien du coca en homéo que je parlais de prendre en préventif mais tu as bien fait de réctifier car je me suis mal emberlificotée😏, par contre même sie le diamox a des effets secondaires parfois ennuyeux, il reste une source sûre en cas de probléme (à associer avec de l'aspirine d'ailleurs) mais c'est avant tout un diurétique !
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
OL Olik Regular ·
Dans toutes les pharmacies à Lima, Cuzco, Puno ou ailleurs on vend des Soroche's pills ou pillules contre le soroche (le nom commercial je m'en souviens oas). Ce n'est rien d'autre que des équivalents des aspirines qui facilitent la circulation du sang oxigenant votre cerveau et muscles. Une à chaque 6 heures de préference avant repas. À part de cela bcp d'eau et manger bien mais leger. Pas d'alcool et bcp de heures de sommeil.

Je suis allé 5 fois en hauteur (4000m et plus)

O.
Olik

Similar discussions

You might also like