Problème AVE pour Français arrivant au Canada en paquebot
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Namasté,

Je suis Français et prépare une croisière qui part des USA et arrive au Canada. Je vais donc faire un ESTA pour mon arrivée par avion aux USA, mais le site web AVE me dit que je n'ai pas besoin de faire en plus un AVE pour entrer au Canada ... alors que mon vol de retour décolle de Montréal (ville où se termine la croisière).

question 2 : "Arrivez-vous au Canada par avion?" ... qui dans mon cas ("NON") aboutit à la réponse : "Selon vos réponses, pour l'objet de votre voyage actuel, vous n'avez pas besoin d'une Autorisation de voyage électronique (AVE) pour visiter le Canada." Ce qui semble être une dérogation complète, alors que pour l'ESTA, si on arrive en paquebot, cela s'applique (je l'ai déjà fait du Chili aux USA), alors que si on arrive avec son voilier (testé aussi aux USVI), l'ESTA ne s'applique pas, et là, on doit obtenir un VISA USA spécifique ...

Bref, un Français est-il arrivé au Canada en Paquebot en 2017, idéalement en provenance des USA ? Car je pense que cela ne nécessite pas de Visa spécifique mais préfère être sûr

PS : j'ai posé la question sur la page FB des AVE. Par contre, HAL ne répond jamais à ce genre de question ne concernant ni les Américains, ni les Canadiens ;-(
Hervé Caumont : Voyageur, Ingénieur, Ecrivain
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Pour l'instant seule une entrée par Voie Aérienne au Canada exige une AVE. Si tu entres par voie terrestre ou par voie maritime tu n'auras besoin de rien (sauf d'un passeport 😉) A tout hasard : http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1039&top=16

bon séjour
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MI Micy Veteran ·
Salut Hervé,

Que tu entres par avion ou pas au Canada, et si tu n'es pas à 7$ CA près, tu peux toujours faire la demande AVE.

Personnellement, je compte entrer et sortir puis rerentrer ... et resortir du Canada en mai/juin prochain à l'occasion d'une croisière d'une semaine en Alaska (RUBY PRINCESS) depuis Seattle (USA) et faisant escale à Skagway (avec passage "excursion" au Canada en train depuis cette escale) et escale à VICTORIA (Canada) puis, revenu à Seattle, visite (voiture) à Vancouver avant visite en Oregon, Galcier NP puis retour Canada (Waterton, Banff, Jasper, ...)... avant de venir reprendre l'avion à Seattle.

Durant ce voyage de près de 6 semaines, j'ai donc plusieurs entrées et sorties des USA et Canada avec différents moyens (paquebot, vol, voiture et train)

Malgré que l'AVE ne me semblait pas imposé pour moi, je l'ai fait pour les raisons suivantes ;

- D'abord pour me tranquilliser également et parce "vaut mieux l'avoir" malgré tout (qui peut le plus peut le moins) puis aussi pour faciliter, au besoin, l'entrée au Canada (on ne sait jamais, cela ne peut qu'aider) et que "cela ne coûte "rien" dans le budget du voyage.

- Pour l'avoir si l'organisation de mon voyage devait être modifiée sur place (et l'exiger si vol USA/Canada éventuel)

- SURTOUT pour me sécuriser sur le fait que je puisse accéder au sol canadien malgré que la validité de mon passeport expire moins de 6 mois (en réalité deux mois) après mon entrée au Canada.

Pour info, il en ressort donc que pour le Canada, comme pour les USA, la validité du passeport de 6 mois au-delà du voyage n'est pas requise pour les européens, ce qu'atteste la validité reprise sur mes ESTA et AVE.

D'un autre côté, si tu l'as, l'AVE, il sera valable pour un prochain voyage par avion là-bas où il y a tant de belles choses à voir (selon validité de ton passeport, bien entendu).

En conclusion, selon moi, même si tu n'en as pas besoin mais pour te tranquilliser, tu peux faire la demande AVE pour un coût raisonnable en évoquant une entrée aérienne dans le futur (il n'est pas nécessaire de préciser le vol)

Mais ce n'est ... que mon avis ...

Joseph 😉
ET Eterlous Globetrotter ·
Bonjour Tant qu'à faire pour vous sécuriser, à quelques mois près, vous feriez mieux de renouveler votre passeport...😉
MI Micy Veteran ·
Bonjour Tant qu'à faire pour vous sécuriser, à quelques mois près, vous feriez mieux de renouveler votre passeport...😉

Tu as raison Jean-Marie, c'était une possibilité mais je ne voulais pas (re)faire de procédure ESTA supplémentaire obligatoire dans ce cas, qui aurait été anticipée, d'autant plus qu'après le voyage évoqué, je ne retournerai (vraisemblablement) plus aux USA avant mi-2018 au plus tôt....

Je referai une nouvelle procédure ESTA en 2018 avec le nouveau passeport quand ce nouveau voyage aux USA se dessinera (si la procédure ESTA nous est encore accessible à ce moment !!!).🙂

De plus la validité de nos passeports étant limitée à 5 ans, l'amputer de près de 6 mois était regrettable tenant compte de son coût et que je n'aurai plus besoin d'un nouveau passeport avant fin d'année.

Joseph 😉
TR Triptyques Regular ·
Bien le Bonjour,

Merci pour vos réponses et le lien confirmé par celui-ci :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/canada-quebec-compris/#entree

"Les voyageurs se rendant au Canada par voie terrestre ou maritime, les binationaux franco-canadiens (qui doivent disposer impérativement d’un passeport canadien valide) et les résidents permanents du Canada (qui doivent détenir une carte de résident permanent valide) ne sont pas concernés par l’AVE."

+

"Pour un séjour touristique ou d’affaire de moins de six mois au Canada, il n’y a pas d’obligation de visa."

Donc Pa Ni Pwoblem, Pas besoin d'AVE dans mon cas, ni de Visa.

Par contre, je ne suis d'accord avec l'idée d'en faire un "de force", car il faudrait mentir à la seconde question du formulaire AVE ...

Bons voyages !
Hervé Caumont : Voyageur, Ingénieur, Ecrivain
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Vu que tu as un passeport français, et que tu entres par voie maritime, AVE inutile. Donc pas la peine d'en faire une. Maintenant personnellement, contrairement à Micy, je ne vois pas l'utilité de payer 7$ pour quelque chose dont tu n'as pas besoin 🤪 car à priori, tu ne vas pas prendre de vol entre les USA et le Canada (et si tel était le cas ''en catastrophe'', l'AVE est très rapide à avoir) Bon voyage
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)

Similar discussions

You might also like