Problème avec le réchaud Omnifuel Primus
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PL
Bonjour à toute la communauté des vélocyclistes heureux !

Nous sommes partis depuis deux semaines de Toulouse destination l'Asie, en compagnie d'un petit réchaud primus omnifuel auquel nous comptions faire voir de beaux paysages. Nous avions une bouteille de gaz primus d'un ancien réchaud et tout allait bien lorsque nous avons quittés la ville rose.. Depuis le gaz s'est finit et devinez quoi, nous n'arrivons pas à faire fonctionner le réchaud avec de l'essence 😕

On a perdu le feutre (évidemment), mais on fait tout de même préchauffer les 30 scs minimum, puis ouverture de la bouteille et là on a droit a quelques dizaines de secondes de flamme presque toute bleue puis plus rien. pfiout !

Qqun aurait une idée ? 😄
http://matetyo.wordpress.com/
DI Didouche Regular ·
Salut Mathilde

super cool votre voyage!!brêf, euh pour ton rechaud, j'ai le même, et je t'avoue être un expert après toutes les couilles qu'il m' a fait!! as tu gardé la notice dans la sacoche noir? si oui il ya toute une rubrique en French qui t'explique les cas de pane!!!! si non, donne moi une adress mail et je te poste une vidéo pour bien voir l'entretien que tu dois y faire!!

a dichcat
ME Meg2 Globetrotter ·
excusez-moi si je vous pose une question bête, mais avez-vous changé de buse pour passer du gaz à l'essence ? (la pièce en laiton par laquelle le carburant est injecté sous pression au niveau du bruleur). Si non, ne cherchez pas plus loin...

Le réchaud est livré avec 3 buses de diamètre différent dans son étui, une pour le gaz, une pour l'essence blanche bien propre, et un pour l'essence plus visqueuse voire le diesel. La clé pour changer la buse est livrée dans l'étui d'origine aussi. Pas besoin d'un feutre imbibé pour préchauffer ce réchaud.

Essayez aussi de re-pomper dès que la flamme bleue baisse : quand le bidon est presque plein, la pression baisse rapidement au début ; et même très très rapidement si votre bidon est très plein. Si le bidon n'est pas plein, orientez-le de sorte que le tube de la pompe trempe bien dans le liquide (y a un sens, regardez comment la tige est inclinée par rapport à l'axe du bidon avant de revisser le bouchon)

Et si tout ça ne suffit pas, nettoyez les buses. Je ne pense pas que ce soit votre essence qui soit sale, sinon ça ne cracherait pas des flammes bleues.
PL Plantejaune ·
Merci à vous pour vos réponses !!

Oui pour les buses (je ne savais pas que ça s'appelait "buse"), nous avions mis la 37 pour de l'essence sans plomb. Nous n'avons plus la micro aiguille qui permet de passer dans le trou des buses, donc on essai d'y mettre une aiguille normale des 2 côtés, on voit à travers, donc ça devrait aller je pense. On a essayé de changer le carburant en achetant du pétrole désaromatisé ... nous voulions de "l'essence domestique" comme marqué dans la notice, mais c'est le seul carburant "domestique" que l'on a trouvé au supermarché. Donc je ne sais pas trop à quelle catégorie il appartient, mais avec les 2 buses 37 et 28, les résultats sont médiocres.... quelqu'un sait où le classer et s'il est censé marché ? après un long préchauffage, la petite flamme tient tant qu'il y a quelque chose à bruler dehors, dès que tout est consumé, elle s’éteint, malgré le son de "gaz" que nous entendons. Pourtant j'ouvre très faiblement.

Nous avons tout essayé c'est rageant.

Pensez vous que l'on doive essayer avec du gasoil ? Merci
ME Meg2 Globetrotter ·
Pensez vous que l'on doive essayer avec du gasoil ?

non, le gasoil, c'est ce que vous brulerez quand vous ne trouverez rien d'autre. Par contre vous devriez pouvoir carburer au super (ou toute essence à + de 92 d'octane).

Nous avons tout essayé c'est rageant.

y compris pomper plus (éventuellement en remplissant un peu moins le bidon au départ), retourner le bidon, ... ? Peut-être une fuite au niveau du bouchon de la pompe ??? (si c'est le cas, faut changer le joint)
PL Plantejaune ·
😕 Les joints m'ont l'air assez bien... Quand tu dis "retourner le bidon", tu parles des faces "on" et "off" ? nous avons tout fait oui.... l'utiliser avec la bouteille debout, ou bouteille sur "on". On va refaire des tests demain matins avec le super sans plomb.
FR Françonet Veteran ·
Bonjour J'utilise ce réchaud depuis maintenant 5 ou 6 ans sans vraiment de problème . La plus grosse buse ( moi je préfère dire gicleur ) est à utiliser avec du gaz , le gicleur intermédiaire avec de l'essence C ou du sans plomb automobile, le gicleur le plus petit avec du pétrole( kerdane ), du white spirit ou de l'allume feu liquide ( barbecue) . On peut évidemment faire fonctionner ce réchaud avec le plus petit gicleur pour l'essence ou le gaz mais il est alors moins puissant. La panne que vous décrivez est symptomatique d'une saleté qui se promène entre le robinet d'arrêt et le gicleur ou tout simplement juste sous le gicleur. Il ne suffit pas de nettoyer le trou du gicleur, il faut aussi purger les saletés en retournant le réchaud ( gicleur démonté) et en ouvrant à fond la vanne d'arrêt quelques secondes : du pétrole ou de l'essence liquide va alors couler et entrainer les saletés au dehors. Vous pouvez aussi dévisser le presse-étoupe de la vanne ( sur le réchaud, pas sur la pompe) pour sortir cette vanne à aiguille et souffler par le trou de la vanne ( gicleur démonté ) .

François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
PL Plantejaune ·
Finalement...

Après maintes tentatives la bête ne fonctionnait toujours pas ! que nenni ! Nous avons purgé le gicleur, mais toujours rien. Nous avons donc racheté (quels consuméristes... ) un optimusnova qui ne marche qu'aux liquides inflammables et donc sans bitoniaud à changer, et ça nous change la vie (oui oui). Ce qu'on préfère c'est toujours faire un bon feu, mais quand on ne peut pas... Merci à tous pour vos conseils et expériences, on a constatés que le primus à aussi ses déçus, nous inclus..
HI Himba Veteran ·
bj

je viens relancer le post 🙂🙂🙂

Nous avons utilisé un primus Multifuel pendant notre voyage... et avons aussi eu qq déboire avec l'utilisation d'essence pas tj super bien raffinée... encrassement de pointeau, gicleur, préfiltre laiton encrassé..... bref actuellement il est en vrac.

Je cherche désespérément un centre SAV pour une remise en état.. Avez vous une Adresse ou un Tel ? Ma recherche rapide sur le Net n'a pas donné grand chose.
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
FA Fafaf00 Regular ·
Fabriquez vous un réchaud à alcool avec deux canettes, ca coute rien 😎
ME Meg2 Globetrotter ·
le réchaud à alcool est simple et léger, mais le pouvoir calorifique de l'essence, rapporté au volume de combustible, est 66% plus élevé que celui de l'alcool. Autrement dit : pour un même volume embarqué, on a 66% d'autonomie en plus. C'est la raison pour laquelle on privilégie souvent le réchaud à essence quand on part longtemps, ou dans des régions où le ravitaillement n'est pas facile.
TA Tapajos ·
Bonjour, Pour avoir utilisé intensivement ce réchaud, avec tout type de carburant, je vous conseille de nettoyer régulièrement l'intérieur du robinet(dès que la combustion n'est plus parfaite, s'il y a des flammes jaunes, si ça crachote, baisse en puissance ou s'éteint). Dévisser à fond l'écrou proche de la manette du robinet, puis dévisser le robinet, et vous sortirez une longue tige conique qui sert de vanne. De la calamine s'y dépose, et il est parfois nécessaire de la gratter fortement avec le tranchant d'un couteau (dans les rainures parallèles à la tige et dans le filetage), puis une brosse à dent. Il est souhaitable après remontage, de faire couler un peu de carburant sans la buse, le réchaud à l'envers, pour évacuer les impuretés générées par le démontage. Et hop, c'est reparti pour une semaine à un mois de combustion parfaite (selon la qualité de l'essence). Une chose est sure, c'est que quand ça commence à merder, ça va pas s'arranger tout seul, et si le curetage de la buse ne suffit pas, faut démonter. A part ça, je trouve que c'est un super réchaud.
sam
TI Tiboanth ·
Bonjour tout le monde,

J'ai eu aussi un Primus Omifuel avec lequel j'avais le même problème.

Je l'ai beaucoup testé, avec beaucoup de déboires et peu de réussite(diesel et essence auto)

Je pensais avoir isolé le problème le problème mais une fois parti en tour du monde, les ennuis ont recommencés, ce qui est rageant.

Il marchait très bien au gaz mais à l'essence, malgré un bon préchauffage, j'obtenais une flamme bleu faiblarde , qui s’éteignait au bout de 15 à 45s en gros. Ou alors une flamme jaune instable, impossible à convertir en bleu. J'ai vraiment tourné en rond avant un bon moment et j'ai nettoyé tout ce que je pouvais démonter, changé de carburant, de gicleur (toujours celui adapté), de feutre, de manipulation.... Que d’énervement!

J'ai lu et relu , dans les deux langues, la notice qui stipule:

- 20 coups de pompe. - si présence d'une flamme jaune, pression trop élevée (mon problème)

Finalement, j'ai fait un mail au SAV de Primus avec une vidéo de mon problème et la réponse a été très efficace.

En réalité, le SAV m'a clairement dit qu'il fallait mettre 40 coups de pompe minimum et qu'on ne pouvait jamais trop pomper!

Problème résolu.....avant que l'on me vole le réchaud !

J'ai aujourd'hui un MSR Dragonfly (primus trop cher en Océanie) avec lequel je n'ai jamais loupé un démarrage.

+Il chauffe aussi bien que le primus, le réglage est bon (2 molettes), il fait du bruit mais c'est pas rien de désagréable, hyperstable (super pour une poêle) Pas besoin de retourner le bouteille : coupure plus rapide (1 min pour le primus, c'est long) donc pas d'anticipation à prévoir, et rallumage possible (impossible pour le primus) pas de mèche à changer Il me parait aussi plus facile à utiliser notamment lors de la gestion du débit carburant

- absence de sacoche de qualité , comme le primus, encombrement plus important notamment à cause de la bouteille plus haute et du repliage du brûleur mais c'est un détail.

En espérant que cela solutionne votre problème
TA Tapajos ·
Ce qui est sur, c'est que ça marche mieux avec de l'essence que du diesel, en tout cas l'encrassage est plus lent.
sam
KO Koaclarck Regular ·
Je n'ai jamais eu trop de souci majeur avec l'omnifuel Primus. Parfois il s'encrasse mais en démontant le tout, en le nettoyant bien, ça repart nickel. Une des infos les plus utiles que j'ai trouvé sur le manuel d'entretien (et qui n'a pas été cité je crois dans la discussion), c'est l'état du piston de la pompe. C'est une espèce de joint conique très mou. Si on n'utilise pas le réchaud pendant quelque temps, le piston peut s'assécher et alors, le pompage n'est plus efficace. Dans le manuel, il propose bien sûr un produit d'entretien pour cela mais il propose aussi une solution géniale, c'est d'apposer sa salive dessus. Voire de cracher dans le corps de la pompe. Je l'ai fait plein de fois et cela marche très bien. On remarque nettement ensuite que lorsque l'on pompe, on envoie bien de la pression dans la bouteille. Il faut sentir que le pompage résiste un peu. Si on a l'impression de pomper dans le vide, c'est sûrement que le piston mérite son petit coup de salive. :)
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour un peu tard pour repondre, mais ca peut servir a dautres. le rechaud primus, le modele avant 2012 fonctionnait tres bien. le nouveau modele ne fonctionne pas du tout, lessence ne devient jamais bleue, il fume, et il ny a rien a faire. ceci explique que des gens sont contents du rechaud quils utilisent depuis des annees, et dautres mecontents de lerrechaud tout neuf. jai mis un avis sur ce sujet dans au vieux campeur. et jai lu que primus refuse de rembourser le rechaud, il nie le probleme et renvoie le meme.

donc cest un rechaud a eviter. je suis passe a XGK de MSR, ca marche bien, et au rechaud a alcool cest gratuit.

bonne route Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
ON Onomamou Regular ·
bonjour les utilisateur d'omnifuel

je viens vers vous pour un dépannage : le réchaud, pas de souci, mais la pompe... Le corps fuit lamentablement autour de la bague de démontage du piston. La pompe n'a que 6 mois (dont seulement 6 semaines d'utilisation).

savez-vous s'il y a un joint à cet endroit et si c'est démontable ? c'est la deuxième pompe qui présente le même problème. La première a tenu 7 ans, je veux bien comprendre, mais là !!

en vous remerciant si vous avez un tuyau.
cordialement onomamou
BA Bayernd77 Veteran ·
J'ai eu aussi dernierement un souci de puissance avec le rechaud. Je l'ai demonte entierement, nettoye, mais rien n'y a fait. J'ai fait une recherche sur le forum et suis tombe sur ce post. J'ai pompe une quarantaine de fois au lieu des 20 preconisees et miracle, j'ai de nouveux des flammes bleues, elles ne s'eteignent plus et la pleine puissance. Reste a voir avec le temps s'il ne faut pas pomper 60 fois !!!!!!
CY CycloNazaire ·
Nous n'avons plus la micro aiguille qui permet de passer dans le trou des buses

Un cable de frein ou de dérailleur éffiloché devrait faire l'affaire 🙂
JP JPh63 ·
Bonjour,

Nous utilisons ce réchaud en cyclo-camping depuis quatre ans à raison de 5 à 7 semaines par an. Avec l'essence SP 92 ou 98, passé une à deux semaines, démontage et nettoyage du gicleur inévitable. La pire, le SP 102 ou plus achetée en Allemagne. Dans tous les cas beaucoup de dépôts, malgré une flamme bien bleue. Certainement un histoire d'additifs. Avec de l'essence domestique (Essence "A, C, F" en France, "WAS" en Allemagne et Pays-Bas, "Rense Benzin" au Danemark) aucun soucis en 5 semaines. A chercher au rayon des nettoyants ménagés en "grande surfaces" ou en magasin de bricolage avec les peintures. Pour ne pas avoir de problème de pompe, je l'ai supprimé et remplacer par une valve de chambre à air de VTT (type auto) et je mets en pression avec la pompe du vélo.

Jean-Philippe
CY Cyclosfamily Regular ·
On est parti avec ce réchaud pour notre grand voyage en cours. Il ne voulait rien savoir après moins d'un an d'utilisation, problème de pompe, nous avons renvoyé le produit pour faire fonctionner la garantie toujours en cours. En attendant on est passé avec le réchaud MSR, pas de souci pour le moment...

De toute manière, quelque soit la marque du réchaud, la qualité du combustible joue beaucoup sur l'encrassement de la buse de sortie qu'il faut nettoyer régulièrement.

Concernant le primus, plusieurs postes stipulent une baisse de la qualité depuis 2 ans... A voir et à suivre

Guillaume
www.par4cheminsavelo.fr Cyclofamily - cyclofamily@par4cheminsavelo.fr
ON Onomamou Regular ·
bonjour,

supprimer la pompe d'un PRIMUS !! Voilà qui est alléchant ! je n'ai pas compris le principe. Tu peux faire parvenir un photo du dispositif ?

merci
cordialement onomamou
JP JPh63 ·
Bonjour,

La valve est la même que celles de nos vélos. Nous en utilisons la pompe, dotée d'un raccord souple. Cela permet de regonfler pendant la chauffe si besoin. Sait-on jamais, j'ai une deuxième valve d'avance dans la trousse de maintenance du réchaud. La collerette alu est celle qui fixe la pompe d'origine. Je la serre à main pour ne pas cisailler le reste de caoutchouc autour de la valve. Lorsque nous avions une pompe avec un manomètre, j'ai gonflé jusqu'à deux bars. C'est bruyant! Maintenant pas de mano donc au filing. 5 à 10 coups de notre pompe suffisent. 5 si nous voulons chauffer lentement (si flammes jaunes, une p'tit sixième) ou si réservoir plein, 10 dans les cas contraires.

Jean-Philippe

Les photos:

KA Karlmary Regular ·
Salut JP, Est ce que tu aurais une photo de ton montage avec la valve de chambre à air?
Karl et Mary http://www.enfant-a-bord.com https://www.facebook.com/EnfantABord Ne demande pas le chemin à celui qui le connaît, tu risques de ne pas t'égarer."
J0 J0li044 Regular ·
Excellente idée ! au cas où la pompe est défaillante 😉

Sinon, savez vous si il est possible et si il ne serait pas judicieux de laisser la pompe dans la bouteille pour tous les jours ? n'y a t-il pas un risque de fuite ?

Je me pose cette question car si le joint en cuir prends l'air après avoir été trempé dans l'essence, il devrait sécher à mes yeux puis craqueler par la suite.. alors qu'en le laissant toujours dans le fuel peut-être ce serait la solution pour le conserver en bon état et longtemps.
ME Meg2 Globetrotter ·
je n'ai pas testé l'option consistant à laisser la pompe dans la bouteille, ça ne rentre pas sur mon cadre de vélo à cause de ma petite taille (bidon d'essence 600 ml rangé dans mon 3ème porte-bidon sous le tube diagonal).

Par contre, j'ai rencontré en voyage un cyclo suisse d'assez grande taille qui, dans la même configuration, laissait sa pompe dans la bouteille rangée sur le porte-bidon. Pour éviter d'encrasser la pompe et le bidon d'essence, il emballait soigneusement le goulot + ce qui dépassait de pompe dans un sachet plastique serré avec un bout de chambre à air. Il était en route depuis un an quand je l'ai rencontré, il n'avait pas particulièrement de problème avec sa pompe.
KO Koaclarck Regular ·
J'ai aussi pris l'habitude de laisse la pompe dans la bouteille. Principalement pour garder la pression dedans, ça évite de repomper des dizaines de coups à chaque fois. Et puis, comme à chaque démontage de la pompe, l'essence en pression se projette sur les mains, ça évite ça à chaque fois.

Perso, je range le réchaud dans une sacoche.
KA Kangoo72 Veteran ·
Idem, je laisse tjs depuis des années la pompe et la bouteille sous pression en permanence. Je ne déconnecte pas non plus le bruleur pour tout rentrer dans une sacoche. C'est tellement plus simple pour chaque "ré-utilisation". 😎
http://velogitevalence.fr
J0 J0li044 Regular ·
Tu veux dire que tu laisses le brûleur et sa durite attaché à la bouteille sur le vélo ?

Bon et bien ça va être vite vu, je laisserai comme vous la pompe dans la bouteille, en revanche le brûleur sera rangé dans le sac et j'ai bien envie de déconnecter la durite au brûleur carrément ! car je trouve que la durite gêne le fait d'avoir un rangement compact dans le sac, en plus je trouve qu'il y a un risque d'esquinter l'extrémité de la durite si toutefois une pression trop forte s'exercerait (en cas de chute du vélo par ex)

J'ai donc une bouteille 0.6l que je suis censé remplir avec 0.5 l max, savez vous l'autonomie compté en jours ? si je dois me servir du réchaud 3 fois/jours pour une personne seule

J'ai bien envie d'ajouter une seconde bouteille 0.6 l pour avoir une réserve et aussi stocker le restant d'une bouteille d'1 l achetée dans le commerce, je pense à de l'enssence C par ex ...
KO Koaclarck Regular ·
Perso, j'ai une bouteille d'1 litre (rempli à 90cl) et elle me dure presque une semaine sans pour autant cuisiner 3 fois par jour. J'ai jamais regardé précisément. Tu verras bien à l'usage. J'ai souvent aussi une petite bouteille en plastique de 50cl en plus pour être sûr de pas tomber en rade (dans les zones reculées).
J0 J0li044 Regular ·
Ca consomme dit !

Dire qu'il y a des bouteilles de 0.35 l à la vente ...

Parmi tout les carburants lequel est ton préféré ?
JP JPh63 ·
Bonjour,

Une bouteille d'un litre remplie jusqu'à la marque et utilisée jusqu'à la dernière goutte dure pour nous deux entre 7 et 8j jours avec comme chauffes par jour: - 1 l d'eau à ébullition pour le p'tit déj, - pour le déjeuner, au mini deux cafés, de temps en temps deux soupes et pâtes ou similaire, - pour le dîner, deux soupes, deux tisanes et un plat cuisiner "comme à la maison" qui impacte beaucoup sur l'autonomie. Sauf à porter de l'eau à ébullition, le réchaud est rarement à fond.

Nous cyclocampons en Europe du nord et en France donc comme carburant par ordre de préférence l'essence A, C, E, F. Ensuite celle des stations, du 95 sans le E sinon du 98, car facile à trouver partout où nous roulons. Du gaz très rarement, seulement si peu de jours de rando en France. Du pétrole encore plus rarement parce que pas vraiment besoin et c'est gras, odorant et fume noir lors de la préchauffe.

Jean-Philippe
J0 J0li044 Regular ·
Merci pour ces bonnes infos Jean-Philippe 😐

Aussi, j'ai cru comprendre qu'après utilisation, il est nécessaire de faire refroidir le brûleur pour s'en servir de nouveau..

Vous savez pourquoi ? parce que je comprends pas très bien l'intérêt ..

Combien de minutes faut-il faire refroidir le brûleur ? si c'est vraiment le cas je trouve pas ça très pratique ..
JP JPh63 ·
Le principe des ces réchauds est de transformer en gaz un carburant liquide. C'est pour cela que l'on préchauffe. Si le réchaud est froid, préchauffage. Facile. Si le réchaud est arrêté depuis peu de temps, il peut être encore suffisamment chaud pour que le liquide se transforme en gaz et les flammes bleues sont là dés que l'allumette arrive. Rien n'est certain et méfiance avec du vent ou des températures basses le réchaud refroidit vite. Si le réchaud n'est plus assez chaud sans être froid, là il y danger. Avec l'allumette au brûleur, sortiront un peu gaz qui va brûler normalement et majoritairement du liquide qui va brûler en de belles grandes flamme jaunes mais aussi couler jusqu'au feutre. S'il y a du vent il faut être du bon côté mais attention au "retour de flamme". Dans tous les cas, avec un réchaud chaud sans l'allumette au brûleur, le carburant se transformera en gaz directement à la sortie du brûleur ou depuis le feutre de préchauffage. Et je ne vais pas vous l'apprendre gaz plus allumette = déflagration. D'où les recommandations tout à fait justifiées d'attendre le refroidissement complet du réchaud avant de le rallumer.

Ceci dit comme je connais bien mon réchaud, que l'allumage à froid ne me pose pas de problème, quand il n'y a pas de vent, que je suis est extérieur, il m'arrive de rallumer le réchaud encore chaud. Je sais c'est pas conseillé. Je pompe, j'ouvre à peine, allumette au brûleur. Si c'est des flammes bleues je monte la puissance très doucement pour que le réchaud remonte en température. Si c'est des flammes jaunes je referme dés les premières flammes et j'ouvre très peu de temps en temps pour qu'il y ait toujours un peu de petites flammes. Les flammes bleues finissent par arriver. Dans tout les cas à éviter, surtout si l'allumage à froid est générateur d'inquiétudes ou de succès aléatoires. Là faut absolument s'abstenir.

Jean-Philippe
J0 J0li044 Regular ·
Ok je crois comprendre.. va falloir que j'essaie tout ça.

Mais qu'elles sont les risques auxquelles je peux être confronté au juste ? 😕
JP JPh63 ·
Ceux liés à une explosion, un déflagration ou à des flammes non maîtrisées.

Jean-Philippe
J0 J0li044 Regular ·
C'est précis tes explications merci à toi ! 😐
J0 J0li044 Regular ·
J'ai fais mes premiers essais du réacteur 🙂

J'ai vite compris l'importance d'un bon préchauffage, il faut y aller progressivement, s'assurer que le corps est parfaitement chaud, la flamme homogène et bleu avant d'ouvrir complètement..

J'ai vite compris aussi qu'on pouvait se mettre de l'essence plein les doigts 🙁 du coup mieux vaut raccorder le tuyau à la pompe avant de mettre en pression la bouteille..

Mais lorsqu'on à fini de s'en servir, c'est la même chose pour débrancher..

Vous faites comment pour éviter d'avoir cette fuite sur les doigts ? dommage qu'il n'y a pas un système de purge comme le Soto Muka .
ME Meg2 Globetrotter ·
J'ai vite compris aussi qu'on pouvait se mettre de l'essence plein les doigts

oui, oui, tout-à-fait ! 😛 Pour que ça gicle moins au démontage, mieux vaut fermer la vanne amont un peu avant la fin de cuisson et laisser le réchaud s'éteindre par épuisement de l'essence restant dans le tuyau entre les 2 vannes. Et si on ne laisse pas la pompe dans le bidon, ouvrir le bouchon doucement en tenant le goulot dans un chiffon.
BR Bretonsuisse Regular ·
Bonjour, je déterre ce vieux fil pour les Primus mais c'est aussi valable pour tous les réchaud multi combustible . Nous sommes en voyage depuis trois ans et les deux dernière années je n'ai plus eu besoin de nettoyer mes injecteur . dorénavant pour le préchauffage je n’utilise plus que de l'alcool, depuis je n'ai jamais plus de suie sur mon réchaud .
LE CYCLONAUTE BRETON SUISSE http://www.warmshowers.org
BA Bayernd77 Veteran ·
tu fais comment ? Préchauffage à l'aclool et ensuite tu ouvres la vanne ?
J0 J0li044 Regular ·
Salut !

Tu veux dire que tu rempli ta bouteille d'alcool à la place de l'essence ?

De quel alcool parles-tu ? existe t-il plusieurs type ?
Salut David tu utilises juste de l'alcool à bruler pour imbiber le feutre et faire le préchauffage, ensuite ça démarre normalement . l'avantage, tu n'as pas cette phase de combustion avec des flammes jaunes qui produisent beaucoup de suie et encrasse les injecteurs
surtout pas 😕 !!!!!! ça pourrait être dangereux, c'est juste pour faire le préchauffage. il faut respecter les consignes du fabricant pour le carburant, nous on fait toujours le plein au sans plomb en station service .
J0 J0li044 Regular ·
Ok merci du retour.

C'est juste pour le préchauffage alors.. oui je comprends mieux la flamme jaune du sans plomb fait qu'il y a dépôt de suie.

Similar discussions

You might also like