Réchaud MSR XGK pour un usage intensif, en famille ou en groupe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bonjours à tous,

Je cherche un retour d’expérience pertinent : uniquement pour un usage intensif, en famille ou en groupe, d’au minimum un an consécutif, avec de l’essence type Afrique, Asie central ou Bolivienne; pour le réchaud MSR XGK.

Merci de vos retours, au plaisir de vous lire.
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour Gaelle, J'ai un autre modele de MSR, le whisperlite, mais la pompe et le système d'allumage est le meme globalement. Je l'utilise depuis 2 ans avec différents carburant , le plus possible avec de l'essence F car c'est le carburant qui encrasse le moins . Je le trouve un peu délicat à l'allumage, il y a un coup à prendre pour éviter d'avoir une flamme d'un mètre de haut ! sinon le système est fiable et puissant.
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir j'ai un réchaud Xgk justement et il me donne entièrement satisfaction. La première fois où je l'ai utilisé c'était à proximité de Labelle dans les Laurentides en pleine nature je me demande comment il ne m'a pas explosé à la figure. Donc au début lorsqu'on ne sait pas bien l'utiliser il faut bien apprendre à l'utiliser.

*Lorsqu'on pompe et que le combustible sort de la buse, surtout ne pas en répandre à côté il ne faut pas que le combustible sort du brûleur. Sinon le sol risque de s'enflammer rapidement. Pour la pompe c'est pareil pour peu qu'elle fuit un peu la remplacer le plus rapidement et ne pas utiliser une pompe qui fuit

*avoir des joints toriques de rechange pour la pompe; s'il est endommagé eh bien on ne peut pas pomper avec. Cela m'ai grillé tout une sortie et j'ai été contraint de faire des feux

*il est vivement conseillé de trouver du liquide genre allume barbecue ou alcool à brûler plutôt que de l'essence auto car l'essence auto est consommée très rapidement. La dernière fois dans les Carpates, pour partir 7 jours , j'ai deux bouteilles de 0,75cl et l'essence ne m'a fait que 5 jours. En allant dans la forêt de Bialowezia j'avais pris du liquide à barbecue, non seulement il y a plus de puissance énergétique et la consommation est plus réduite. Par contre le liquide barbecue est plus long à enflammer

*entretenir fréquemment le matériel car ça s'encrasse vite
MA Mandolpierre Veteran ·
Bonjour J'ai fait l'Afrique, l'Amerique du Sud, et le Moyen Orient avec, après avoir expérimenté d'autres rechauds à gaz et à essence. Solide, puissant, j'utilise l'essence de voiture 95 constament, c'est le mieux. Un peu bruyant. Et un peu d'expérience pour gérer la puissance de feux, vu qu'il a un temps de réponse lent, un peu comme les plaques électriques. Toujours utiliser les feuilles d'alu fournies avec, une pour le sol et une pour le vent. Le tester le démonter et le connaitre avant de partir. À nettoyer tous les ans. Effectivement mettre de l'huile, fournie avec le kit de réparation, régulièrement dans la pompe, et voyager avec quelques joints en caoutchouc noir conique, celui qui est à l'interieur de la pompe, qui coulisse. C'est le point faible. Rentré dans une casserole format vertical, dans son sac, et ne donne pas l'odeur à la casserole. La bouteille mise sur le cadre dans un porte bidon, avec la pompe en place, et une 1/2 bouteille en plastique d'un litre par dessus tete en bas pour protéger. Si tu dois utiliser une autre essence, blanche ou autre, pour l'enflamer il faut faire une mèche en papier, mouchoir en papier ou papier wc par exemple. Je n'ai jamais essayé avec du gazole ou diesel. Pour moi je consomme 1/2l d'essence par semaine, en cuisinant tous les soirs. Un excellent outil à mon avis. Bonne route Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
MA Mathews Globetrotter ·
Pour moi je consomme 1/2l d'essence par semaine, en cuisinant tous les soirs.

bonsoir la consommation que j'en fais : 2 cafés le matin , environ 0,75l d'eau pour faire cuire du riz cuisson 5minutes et le soir une soupe de 1l déshydratée. Donc pour 5 jours , 1l c'est tout juste suffisant avec de l'essence auto
MA Mandolpierre Veteran ·
Bonjour Moi c'est 1/2 litre pour le thé, et 1/2 litre pour des pates 10mn de cuisson à feu doux. Rarement plus. Donc moins que toi. Ce qui explique la différence de consommation d'essence. Et j'ai un thermos, donc je demande de l'eau chaude dans les bars quand je bois un café, et qu'ils ont de l'eau chaude. À bientôt Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com

Similar discussions

You might also like