Problème de direction automatique sur le Costa Serena?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BB
Bonjour, J'ai entendu parler d'un incident sur le cap automatique du Costa Serena. Problème survenu la semaine dernière entre Istanbul et Dubrownik à 4h00 du matin.

Le maintient du cap automatique serait tombé en panne ce qui a fait prendre un virage serré au navire avec comme effet un gite assez "effrayant" pour les passagers. Quelqu'un etait sur ce bateau ou a entendu parlé de cet incident?

http://ml-bb.over-blog.com/
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonjour. non pas entendu parler. pour suivre.
CH Chacat14 ·
bonjour,

Eh oui, effectivement, nous étions sur le bateau, mon mari et moi même, quand vers 3h, première alerte, je me suis réveillée en sursaut car je "roulais sur mon mari".Je me suis levée et suis allée voir sur le balcon, mais tout était redevenu normal. Je me suis donc recouchée puis à 5h30, vacarme assourdissant, les tiroirs de la commode tombent par terre, le linge éparpillé partout, les tables de chevet se renversent, les lampes se cassent, tous les verres, le thermos et autres choses viennent voler en éclat contre la baie vitrée... C'était, sans mentir, la sensation d'être dans "Titanic"... En essayant de nous lever, nous tombons par terre. Le temps de comprendre la situation, la porte de la salle de bain se dégonde et manque de nous tomber dessus. Après quelques 30secondes (qui paraissent des heures) plus tard, la chavirage cesse et nous sortons de la cabine. Evidement tous les passagers étaient déjà dans les couloirs avec les gilets de sauvetage... Bonjour l'angoisse... Quelques minutes après, le commandant, Giancarlo Cha, fait une annonce comme quoi tout est "rentré dans l'ordre" (problème de pilotage automatique évoqué). En allant chercher quelqu'un de l'équipage pour qu'il nous aide à redresser la porte de la salle de bain (je ne pouvais pas aller faire pipi...), je suis passée par le restaurant et un des bars. Les pauvres serveurs étaient un petite tenue à ramasser les kilos de verre pilé qui jonchaient le sol (nous buvions l'eau dans les seules coupes à champagne épargnées le lendemain...). En discutant plus tard avec nos hôtes francophones du bâteau, Thibault et Virginie, ceux ci nous ont expliqué à demi mots qu'un souci se tramait déjà depuis plusieures heures mais que personne n'avait voulu "réveiller" le commandant. Résultat des courses : une énorme frayeur pour tout le monde, surement de la casse dans les objets personnels des passagers après une embardée de 38 degrès, les connaisseurs évalueront...

Alors bon, aucune compagnie n'est à l'abri d'un accident comme celui-ci mais la moindre des choses aurait été d'offrir à tout le monde un cocktail "d'excuses" le lendemain! Costa n'a même pas deigné faire ce geste commercial. Par ailleurs, nous trouvon HONTEUX qu'à la suite de cette "mésaventure", Costa ose encore nous faire payer une taxe de 45, 50 € par pers de "frais de services d'hôtel", qui ne correspond à rien et qui n'est stipulée dans aucun des contrats que nous avons pû lire avec les autres passagers, eux aussi tous surpris par cette depense supplémentaire ! Costa c'est bien, quand "tout va bien", mais c'est zéro pour le service "après vente"...
AL Alcati Globetrotter ·
😊 Bonsoir,

J'ai lu votre récit avec attention et encore merci d'avoir la gentillesse de nous en faire part. Pourriez-vous nous dire ou vous vous trouviez pendant cet accident, en mer certes mais en direction de quel port ?

J'ose imaginer la panique sachant en plus que vous sortiez de votre sommeil et que personne est loin de douter de ce genre de problème.

Pensez-vous que d'autres passagers ont fait une démarche auprès de Costa afin d'avoir fait connaître cette mésaventure ?

Encore merci pour votre récit étonnant.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
AL Alcati Globetrotter ·
🤪🤪Je vous invite à voir la vidéo sur "YOU TUBE" de ce qui s'est passé en image sur le SERENA et là on peut mieux comprendre le témoignage de CHACAT 14 !!!!

http://www.youtube.com/watch?v=H5js9I6MxKI&eurl=http%3A%2F%2Fcrocieristi.blogspot.com%2F&feature=player_embedded

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
bonsoir. je n'imaginais pas qu'un tel 'virage" pouvait se produire et provoquer de tels dégats.

pas de chance le serena. aprés avoir été cloué" au port un peu plus longtemps pour des travaux d'entretien et une croisière annulée.🤪
PO Poupou10 Globetrotter ·
ça fait peur !😕
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
PO Polkarctic Regular ·
heureusement que ce n'est pas arrivé un peu plus tôt lorsqu'il naviguait dans le détroit.... 2 girations quand même... en parlent-ils sur leur blog ?
* http://expresscotier.free.fr 8 carnets de voyage et galeries (6x Norvège, en Antarctique & Patagonie et Groenland ouest) sur les navires de l'HURTIGRUTEN blog: http://goo.gl/qaMoh * http://toilapol.free.fr Spitzberg - Groenland nord-est - Lofoten - Bretagne - photoblog
Ce n'est pas la premiere fois qu'un paquebot recent de cette taille a des problemes de pilotage automatique.... Esperons que ce genre d'incident attire l'attention et la vigilance des compagnies pour qu'il n y ait plus de prochaine fois 😠
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
BB Bbarche Regular ·
Merci beaucoup pour ce reportage "en direct live" C'est vrai, j'ai dejà entendu parler de ce type d'incident . Je ne voudrais pas que çà m'arrive.......

http://ml-bb.over-blog.com/
AR Arghis Regular ·
Bonjour à tous,

Je viens de lire votre message. J'ai assisté l'année dernière (février 2008) à un incident de ce type sur le Serena. Lors du départ de l'escale à Malaga, le paquebot a donné de la gîte. Nous étions sur le pont de la cafétéria et l'inclinaison était impressionnante et nous n'avons pas eu d'expliquations. Il n'y a rien eu de cassé, c'était en début d'après-midi et tout le monde se demandait ce qui se passait. Nous avons fait 4 croisières et cest la première fois que nous avons eu ce genre d'incident.
arghis
MI Minouche10 Regular ·
@ Alcati Hello cher ami. Merci de nous avoir fait partager le lien. 😉

@ Chacat Vous avez été très courageuse !! 😮 J'ose pas imaginer la panique dans les moments là !

@ clarencetheangel sur Youtube merci pour le montage photo ! 😏 http://www.youtube.com/watch?v=H5js9I6MxKI&eurl=http%3A%2F%2Fcrocieristi.blogspot.com%2F&feature=player_embedded
C. Mediterranea 10.06-MSC Musica 01.07-C. Fortuna 07.07-C. Serena 01.08-C. Magica 07.08 C. Méditerranea 09.08-C. Concordia 03.09-C. Pacifica 07.09-C. Serena 12.09-C. Luminosa 04.10-MSC Fantasia 09.10-C. Concordia 01.11-C Serena 05.11-C. Pacifica 10.11-C. Favolosa 04.12....
AL Alcati Globetrotter ·
😉😉 Bonsoir Minouche,

J'espère que tout va bien chez vous. Un petit bonsoir à Alexandre et à la petite chienne de nous tous ici.

Cette affaire me semble non seulement curieuse mais impressionnante mais ce qui m'étonne c'est le silence de Costa car rien dans la presse !!!

Un amical bonsoir à vous trois.

JC
JO Joska Veteran ·
Eh bien ! Il y avait-il un officier de quart pour débrancher l'automatique.? Ce commandant pourrait aller se rhabiller ailleurs et sur la terre pour longtemps. Quand au cocktail-drink non offert (de compensation) il y en a qui eux ne perdent pas, eux le ...nord ! Quant à la taxe de 45, 50 E : c'est pour quoi exactement . Pas vite gênés les gars de costa ! :-)))

🙂
JS
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonjour cher ami,

Nous allons mieux, c'est sympa de prendre de nos nouvelles, cela nous touche profondément. Et toi comment vas-tu? Bientôt sur le méditteranea...

Une bonne journée.

Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
AL Alcati Globetrotter ·
😉Bonjour Alexandre,

Tout va bien, je te remercie également pour ta gentillesse. Il fait très beau dans le sud et nous profitons de la piscine et du bronzage.

Que penses-tu de cet accident survenu survenu sur le SERENA ? Pas d'autres infos sur le net à part la vidéo sur YOU TUB et un excellent témoignage de CHACAT.

JC
HI Hibou5 Regular ·
Bonjour Alcati, Comment allez vous ?

Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, il y a un bon moment, je suis effrayée, par ce qui s'est passé sur le sérena, j'imagine l'angoisse de tous les passagers reveillés en pleine nuit dans cette situation.. Cela aurait pu nous arriver; Ceci dit je ne suis pas étonnée de la non reaction de Costa, vu mon expérience passée... par contre je n'arrive pas a visionner la vidéo du probleme de direction cela ne passe pas, y a t'il une autre adresse ou le voir ? j'ai essayé par moi meme mais cela doit etre bien caché car sans succès.

avec mes remerciements
Amicalement, Chantal COSTA Serena, (2008) - RCCL Serenade of the seas (2010) CELEBRITY Equinox (2011) - RCCL Adventure of the Seas (2014) MSC Sinfonia (2017) - RCCL Serenade of the seas (2018)
bonjour hibou5

je viens de tester le lien. il fonctionne bien

je le remets au cas ou...

http://www.youtube.com/watch?v=H5js9I6MxKI&eurl=http%3A%2F%2Fcrocieristi.blogspot.com%2F&feature=player_embedded

qu'avez vous eu comme soucis avec costa ?
C'est la 2ème fois que je vois ce genre d'incident avec le pilotage, il est vrai que Costra aurait pu faire un geste commercial. En effet excellent temoignage, j'ai vu la video, on aura de la vaisselle neuve pour nouvel an...😉

Je pense aussi que Costa ne veut pas le crier sur les toits étant donné la concurence et l'inauguration du luminosa et du pacifica qui approche a grand pas, en plus on va pouvoir suivre en directe la cérémonie.

A Genève aussi il fait très chaud, même trop chaud, le chauffage a grimper trop fort, vivement qu'il pleuve.

Amitiés. Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
salut alex.

tu vas pouvoir suivre la cérémonie ou ? sur le site costa ?
HI Hibou5 Regular ·
Bonjour,

merci beaucoup cette fois ci cela a marché, très impressionnant ....Belle vidéo et musique sublime bonne fin de journée
Amicalement, Chantal COSTA Serena, (2008) - RCCL Serenade of the seas (2010) CELEBRITY Equinox (2011) - RCCL Adventure of the Seas (2014) MSC Sinfonia (2017) - RCCL Serenade of the seas (2018)
Bonjour Bruno,

Comment vas-tu?

Ma fois oui Costa ne m'a pas invité... Dommmmmmmmmmmage
donc ca sera diffusé sur le site ?
MI Minouche10 Regular ·
Hello Bruno,

Oui l'inauguration sera diffusée sur le site il faut cliquer sur le compte à rebours... et tu arrives ici

http://event.worldofcosta.com/fr/evento.php

Nous, on va brancher l'ordi sur la télé pour voir ça sur grand écran.... 😉
C. Mediterranea 10.06-MSC Musica 01.07-C. Fortuna 07.07-C. Serena 01.08-C. Magica 07.08 C. Méditerranea 09.08-C. Concordia 03.09-C. Pacifica 07.09-C. Serena 12.09-C. Luminosa 04.10-MSC Fantasia 09.10-C. Concordia 01.11-C Serena 05.11-C. Pacifica 10.11-C. Favolosa 04.12....
merci minouche. bonne idée pour la TV.🙂
JO Joelbern Regular ·
Bonsoir. De retour des Canaries en octobre 2007 à bord du victoria nous avons subi en arrivant dans le port de savone une gite importante du bateau, nous étions au petit déjeuner au buffet quand d'un seul coup le bateau s'est mis à pencher du coté droit, un couple d'allemand en face de nous à pris toutes les tasses de thé et café sur les genoux, le bateau s'est redressé et à recommencé à pencher une deuxième fois, on entendait tous les plateaux repas et la vaisselle tomber. certaines personnes ont mème crié au secours. Aucune explication ni excuse, c'est vrai que la croisière se terminait. Mais bon cela ne nous empèche pas de partir à bord du méditerranéa le 1er novembre en direction de l'egypte, chypre, la Turquie et la grèce.

bonne soirée.

2006 fortuna 2007 concordia 2008 victoria et bientot méditerranéa pour 2009
YO Yo1962 Regular ·
Est ce que d'autres personnes ont vécu une experience semblable ? Nous avons pris le costa atlantica l'année dernière, c'était parfait au point de vue stabilité . A l'automne, on va partir sur le SERENA !!! 😕 😕 😕 A SUIVRE !!!!
Costa Atlantica : Mers et mythes classiques en octobre 2008 Costa Serena : Visions d'orient en octobre 2009 MSC Splendida : Méditerrannée en octobre 2010
AL Alcati Globetrotter ·
😉Bonsoir Joelbern,

A deux mois prés, on faisait la même croisière sur le même bateau.

Pas de problème en 2008 sur le Victoria lors de la croisière.

JC
JO Joelbern Regular ·
Bonjour. Mis à part cette petite frayeur, il faut dire qu'il y avait des vagues de 1 m et du vent violent mais dans le sens du bateau et je pense que, quand il a tourné pour rentrer au port le vent était sur le flan gauche du bateau ou a t'il pivoté un peu trop rapidement, mystère. Ca reste impressionant. Si non le reste du voyage a été magnifique. Nous repartons après vous à bord du méditerranéa (1/11 au 11 /11 2009) Cabine intérieure la plus économique garantie et d'après le site costa une cbine avec balcon, vue partiellement limitée (dessus d'une chaloupe) nous a été atribué. bonne journée.

Bernard.
AL Alcati Globetrotter ·
😉Bonsoir Bernard,

Je ferais à mon retour un compte-rendu agrémenté de photos afin que vous ayez une vue sur différents aspect du bateau.

Je vais chercher dans ma documentation des vues sur une cabine avec balcon à vue limitée pour que vous ayez une idée sur celle-ci.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, M��lody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
GA Gaston06 Regular ·
Nous avions eu un incident similaire sur le Concordia en mars 2008, tôt le matin, avant d'entrer au port de Civitavecchia, pendant une nuit de tempête dont la Méditerranée a le secret (qui remuait le navire de 114500t comme si c'était une vulgaire coquille de noix). Il a soudainement pris du gîte, en faisant tomber les produits de toilette dans la salle de bain. Comme on pouvait suivre la trajectoire du navire sur la TV, nous avons pu constater que cela correspondait à un virage en épingle à cheveux pour entrer au port. J'imagine que les vents qui jusque-là exerçaient une pression sur l'un des flancs du navire ont exercé leur puissance sur l'autre flanc à l'occasion de cette manoeuvre, l'inclinant subitement de l'autre côté. Mais je ne me souviens pas qu'il y ait eu trop de dégâts (à moins qu'ils aient été nettoyés avant notre sortie de la chambre).
CH Christophe1 Regular ·
Le Serena s'est à nouveau incliné hier soir alors que la première session dinait (entre Dunbrovnik et Venise). Le bateau s'est penché à environ 30 degrés et le phénomène a duré env. 3/4 minutes avant qu'il ne se redresse. Le service s'est interrompu pendant 30 minutes.

Après l'incident, le capitaine est rapidement passé de tables en tables pour rassurer les passagers. Ce n'est que ce matin, que les passagers ont été informés que l'inclinaison était du à un coup de vent...
AR Arcocéan Regular ·
Décidément Costa a des problèmes avec ses bateaux. En janvier 2008, nous avons fait "les joyaux de l'asie" sur le Costa Allegra. Un soir, entre Saïgon et Da Nang les moteurs se sont coupés. Plus d'électricité dans le noir complet pendant plus d'une heure et le bateau à la dérive nous avons trouvé le temps trés long. Nous n'avons jamais su ce qu'il s'était passé.
Depuis 2003 38 croisières dont 03/2017 Deliziosa, 06/2017 MSC Meraviglia, 07/2017 MSC Meraviglia, 12/2017 Celebrity Infinity, 05/2018 Symphony of the seas, 08/2018 Costa Luminosa, 01/2019 Ovation of the seas (2), 05/2019 MSC Magnifica A venir : 11/2019 MSC Grandiosa
JA Jackimo Veteran ·
Bonjour Joska Les 45€50 par personne ce sont en réalité les pourboires obligatoires transformés en frais de séjour!!!!!!!!!!!!!!!!
EFFECTIVEMENT, cela correspond au pourboires mais ne vous plaignez pas COSTA semble être une des compagnies qui demande le moins de pourboires ! les enfants en dessous de 14 ans n'en payent pas alors que sur RCI le mois dernier on nous suggerait 350 dollars de pourboires !😠 pour un service tres tres moyen
JO Joska Veteran ·
Merci Jackimo pour cette précision ! Je pense que vous faites erreur sur le demandeur de la question < je n'ai jamais posé une question sur frais et les pourboires sur Costa ! Je n'ai jamais été sur Costa et je n'ai pas de croisière programmé sur leurs navires; Ceci étant dit, 45€50 et pour une semaine - 7 nuités- c'est moins que sur le Queen Mary 2, ou sur Celebrity par exemples. Par ailleurs sur les 3 navires de la Cie du Ponant et sur le ClubMed2 les pourboires -quelles que soient les destinations et les durées- sont laissés à la totale discrétion des passagers et sans aucune obligation . Il en de même sur Hurtigruten , du moins en Antarctique et au Groenland ( je ne sais si c'est valable pour l'express côtier- Pol ?-) J'ai appris récemment - par des personnes qui sont dans le milieu - que Costa se faisait payer les coûts réels "fuel" par le bénéfice retiré des excursions. Si c'est vrai : alors : excellente gestion ! Cordialement et bonnes excursions. !
JS
TO Toilapol Veteran ·
...Hurtigruten ... ( je ne sais si c'est valable pour l'express côtier- Pol ?-)

Bonsoir Jo,

Sur les navires de la ligne de l'Hurtigruten le long de la côte norvégienne, tout le personnel est européen pour ne pas écrire scandinave avec bien sûr une très, très grande majorité de norvégien(ne)s. Il est donc payé comme tous les salariés norvégiens et il n'y a donc pas de pourboires sauf bien sûr si on le souhaite.

Vivement tes photos ;)
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
JA Jackimo Veteran ·
Eh bien ! Il y avait-il un officier de quart pour débrancher l'automatique.? Ce commandant pourrait aller se rhabiller ailleurs et sur la terre pour longtemps. Quand au cocktail-drink non offert (de compensation) il y en a qui eux ne perdent pas, eux le ...nord ! Quant à la taxe de 45, 50 E : c'est pour quoi exactement . Pas vite gênés les gars de costa ! :-)))

🙂

Je répondais simplement à votre interrogation pour vous préciser que ces frais de séjour sont en fait les pourboires Ailleurs les pourboires sont remis par le client aux interesses et pour répondre à Poupou aux Etats Unis les pourboires en général ne sont pas compris et cela pose problemes à nous Européens pour qui chez nous en Europe tout est compris
TA Tauriers Veteran ·
Si il s'agit de pourboires, pourquoi Costa les appelle 'Frais de séjour à bord"???? Les pourboires , contrairement au Service, ont comme définition la récompense Volontaire donnée par le client, en fonction de la qualité du service perçu.A partir du moment ou le montant est défini par avance, et OBLIGATOIRE, il ne s'agit pas de pourboire, et ce montant doit alors etre inclu dans le prix annoncé de la croisiere. COSTA a trouvé ce moyen pour augmenter le prix de ses croisieres sans que cela apparaisse de façon concurentielle. Par ailleurs, il prélève 15% de service sur tout ce qui est servi à bord. Enfin, comment ne pas donner un POURBOIRE directement au personnel qui nous a servi avec le sourire pendant la croisiere? Ainsi, COSTA arrive à faire payer 3 fois le service (ou les pourboires?, ou les frais de séjour à bord?) Puisque ça marche, et que certains trouvent celà normal, il aurait bien tord de s'en priver!
DESOLEE mais regardez ce qu'il se passe sur les compagnies RCI CARNIVAL PRINCESS NCL ECT... Ces compagnies prelevent 15% egalement et les pourboires sont 2 à 3 fois plus elevés et payables par les enfants Vous verrez que COSTA réclame les moins chers des pourboires
TA Tauriers Veteran ·
Je n'ai pas comparé COSTA aux Cies Nord Américaines. Aux états unis (et au Canada), les taxes et le service ne sont pas compris dans les prix annoncés, et sont prélevés d'office. On confond tres souvent le SERVICE et les POURBOIRES, qui sont deux choses tres différentes. Le service est calculé en pourcentage de l'addition, chez nous, il est toujours compris, pas aux USA, et il sert à verser le salaire des serveurs. Le pourboire est donné (ou pas!) par le client de façon totalement libre et fonction de la qualité et de l'amabilité. A quoi correspond alors le "FORFAIT DE SEJOUR A BORD"???? au service ou au pourboire?, vous etes -vous demandée à qui et comment il était éventuellement distribué? S'il s'agit des pourboires, demandez-vous pourquoi il ne s'appelle pas tout simplement "forfait pourboires"?Ce serait plus simple et plus honnete, mais tout ceci est parfaitement calculé, et permet de mieux négocier (pour COSTA bien sur), le salaire des personnels. Encore une fois, puisque le montant est prévu par avance et bien défini, pourquoi n'est-il pas inclu dans le prix annoncé de la croisiere, puisque vous devrez OBLIGATOIREMENT le payer.? Lorsque j'achete un objet ou un service, je n'accepte pas que l'on m'annonce un prix d'appel , pour m'appater, et que l'on rajoute au dernier moment des frais non annoncés au départ, c'est me prendre pour un pigeon. Je ne discute pas le rapport qualité/prix de la croisiere, c'est un autre sujet, mais la méthode employée.
Le prix est affiché clairement dans le catalogue, c'est a payer en fin de sejour Perso je prefere ainsi, prenez quelqu un qui doit annuler sa croisiere et qui n'a pas une bonne assurance annulation, c'est quand meme bien mieux de payer en fin de croisiere 🤪 c'est vrai que cela ne s'appelle pas "pourboires" mais c juste une histoire de mot, pour moi aucune difference avec les compagnies Americaines hormis que chez eux c'est 3 fois plus cher

Je reviens des USA et eux ne font pas la difference entre service et pourboires, pour eux c'est pareil, il est parfois imposé sur l'addition parfois libre Je peux vous dire qu'etre serveur outre Atlantique, ça rapporte ! 😉
JA Jackimo Veteran ·
DESOLE d'avoir à vous contredire mais l'explication de Tauriers est on ne peut plus limpide et juste Il est FAUX de prétendre que les autres sont 2 à 3 fois plus cher Chez RCI les pourboires des cabiniers et personnels de restauration sont selon vos mots "Suggérés" et les prix suggérés sont moins cher que chez Costa 9 dollars par personne et par jours soit 6€37 Donc ce n'est pas une question de mot car en plus c'est vous qui décidez et c'est vous en personne qui remettez votre enveloppe à votre cabinier qui en général ne sait que faire pour vous rendre service Meme chose pour les serveurs Par contre comme en Europe le service des bars est inclus car les europeens ne donnaient plus rien donc il n'y a plus de service à donner lorsque vous prenez l'apéro sauf si vous etes généreuse Je ne pense pas que ceux qui s'occupent de nous sur ces bateaux soient plus privilégiés que nous !!!!! Au moins sur les Cies que vous citez ce sont les interessés qui encaissent et non la compagnie en vous faisant remarquer que ce que vous donnez sert à remercier et non un forfait de séjour qui va on ne sait ou .Mille excuses pour avoir fait faire une EMBARDEE en DERAPANT sur le sujet LOL Bonne VIREE à vous tous sur un bateau de croisiere quelque soit le bateau!!!!!
calculé a 6.37 euros par jour et par personne, le pourboire s'avere moins cher que sur COSTA UNIQUEMENT si on voyage sans enfant !!!!!! Pour une famille classique avec 2 enfants en dessous de 14 ans le pourboire est casiment multiplié par 2 , car ils payent l'integralité chez RCI Effectivement il n'est pas retiré d'offiice pour l'instant.... Sauf si on choisit la formule "my time dining"
JA Jackimo Veteran ·
Merci de dire qu'il n'est pas "retiré pour l'instant " et les tarifs suggérés alors que pour l'instant il est retiré d'office chez Costa et je n'ai aucune action chez l'un ou chez l'autre Il faut simplement etre précis et objectif pour renseigner et ne pas balancer des contre vérités De plus il est bien specifié :" nous vous CONSEILLONS les montants des pourboires suivant " et il est également noté que" les pourboires doivent etre payés en especes, en dollars US "et que 15% sont automatiquement ajoutés sur les montants affichés pour les consomations aux bars et en salle de restaurant"
Je ne balance pas de contre verités !!!!!!!!!!!!!! 😠 concretement a 5 nous avons payé 84 euros de pourboires chez costa lors de la croisiere visions d orient 2007 Chez RCI cet été on nous a suggeré environ 350 dollars, cela m'a paru exhorbitant par rapport au service tres moyen, j'ai donc donné 150 dolars. Sur un autre Forum, on m'a dit que c'etait anormal de ne pas donner de qui etait demandé Pour moi ça ne valait pas plus alors cela reste suggeré si on ne prend pas my time dining mais malgré tout en divisant plus que par 2, on arrive au dessus de la tarification COSTA ça c du concret ! je n'ai pas l'habitude de raconter nimporte quoi, je suis tres vexée par votre remarque
JA Jackimo Veteran ·
JA Jackimo Veteran ·
Bof Rien de neuf si ce n'est que vous comparez le prix de 2007 84 euros alors qu'en 2009 il est passé à 91 euros et vous me dites que vous n'avez donné que 150 dollars ce qui fait en fait 105 euros Bof on est dans les memes eaux mais on est encore loin du double annonçé plus haut Allez on arrete là Bonne soirée et bonnes futures croisieres
BOF RIEN DE NEUF Vous ne voulez pas comprendre 🙁
FL Flozoly ·
Bonjour, j'étais également sur cette croisère en mai 2009 avec un groupe d'ami et 40 personnes du CE de mon entrepise...nous n'étions pas sur les mêmes ponts... nous avions quitté la veille au soir Istanbul et nous avions une journée en mer pour rejoindre dubrovnik et il y a eu cet incident vers4-5h00 du matin, tout le monde dormait et le bateau a gité fortement....aucunes explications de l'équipage, nous étions tous dans le couloir, dans l'attente...le commandant ne prendra la parole qu'après ce nous a semblé être un long moment, nous disant que tout était rentré dans l'ordre, nous avons appelé les autres cabines pour savoir si tout allait bien, tout notre petit groupe allé bien. Un petit mot viendra nous indiquer un incident technique...fin du sujet!!! Aujourd'hui au regard de l'accident du Concordia, je me dit que nous avons eu beaucoup de change de n'avoir croisé qu'un banc de sable et pas de rochers!!! J'ai vécu pourtant des moments fabuleux sur cette croisières dont la visite d'éphèse et la découverte de Dubrovnik...
flozoly

Similar discussions

You might also like