Bonjour,
J'ai entendu parler d'un incident sur le cap automatique du Costa Serena.
Problème survenu la semaine dernière entre Istanbul et Dubrownik à 4h00 du matin.
Le maintient du cap automatique serait tombé en panne ce qui a fait prendre un virage serré au navire avec comme effet un gite assez "effrayant" pour les passagers.
Quelqu'un etait sur ce bateau ou a entendu parlé de cet incident?
Eh oui, effectivement, nous étions sur le bateau, mon mari et moi même, quand vers 3h, première alerte, je me suis réveillée en sursaut car je "roulais sur mon mari".Je me suis levée et suis allée voir sur le balcon, mais tout était redevenu normal. Je me suis donc recouchée puis à 5h30, vacarme assourdissant, les tiroirs de la commode tombent par terre, le linge éparpillé partout, les tables de chevet se renversent, les lampes se cassent, tous les verres, le thermos et autres choses viennent voler en éclat contre la baie vitrée... C'était, sans mentir, la sensation d'être dans "Titanic"...
En essayant de nous lever, nous tombons par terre. Le temps de comprendre la situation, la porte de la salle de bain se dégonde et manque de nous tomber dessus. Après quelques 30secondes (qui paraissent des heures) plus tard, la chavirage cesse et nous sortons de la cabine. Evidement tous les passagers étaient déjà dans les couloirs avec les gilets de sauvetage... Bonjour l'angoisse...
Quelques minutes après, le commandant, Giancarlo Cha, fait une annonce comme quoi tout est "rentré dans l'ordre" (problème de pilotage automatique évoqué).
En allant chercher quelqu'un de l'équipage pour qu'il nous aide à redresser la porte de la salle de bain (je ne pouvais pas aller faire pipi...), je suis passée par le restaurant et un des bars. Les pauvres serveurs étaient un petite tenue à ramasser les kilos de verre pilé qui jonchaient le sol (nous buvions l'eau dans les seules coupes à champagne épargnées le lendemain...).
En discutant plus tard avec nos hôtes francophones du bâteau, Thibault et Virginie, ceux ci nous ont expliqué à demi mots qu'un souci se tramait déjà depuis plusieures heures mais que personne n'avait voulu "réveiller" le commandant. Résultat des courses : une énorme frayeur pour tout le monde, surement de la casse dans les objets personnels des passagers après une embardée de 38 degrès, les connaisseurs évalueront...
Alors bon, aucune compagnie n'est à l'abri d'un accident comme celui-ci mais la moindre des choses aurait été d'offrir à tout le monde un cocktail "d'excuses" le lendemain! Costa n'a même pas deigné faire ce geste commercial. Par ailleurs, nous trouvon HONTEUX qu'à la suite de cette "mésaventure", Costa ose encore nous faire payer une taxe de 45, 50 € par pers de "frais de services d'hôtel", qui ne correspond à rien et qui n'est stipulée dans aucun des contrats que nous avons pû lire avec les autres passagers, eux aussi tous surpris par cette depense supplémentaire !
Costa c'est bien, quand "tout va bien", mais c'est zéro pour le service "après vente"...
J'ai lu votre récit avec attention et encore merci d'avoir la gentillesse de nous en faire part.
Pourriez-vous nous dire ou vous vous trouviez pendant cet accident, en mer certes mais en direction de quel port ?
J'ose imaginer la panique sachant en plus que vous sortiez de votre sommeil et que personne est loin de douter de ce genre de problème.
Pensez-vous que d'autres passagers ont fait une démarche auprès de Costa afin d'avoir fait connaître cette mésaventure ?
🤪🤪Je vous invite à voir la vidéo sur "YOU TUBE" de ce qui s'est passé en image sur le SERENA et là on peut mieux comprendre le témoignage de CHACAT 14 !!!!
Ce n'est pas la premiere fois qu'un paquebot recent de cette taille a des problemes de pilotage automatique....
Esperons que ce genre d'incident attire l'attention et la vigilance des compagnies pour qu'il n y ait plus de prochaine fois 😠
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
Merci beaucoup pour ce reportage "en direct live"
C'est vrai, j'ai dejà entendu parler de ce type d'incident .
Je ne voudrais pas que çà m'arrive.......
Je viens de lire votre message. J'ai assisté l'année dernière (février 2008) à un incident de ce type sur le Serena. Lors du départ de l'escale à Malaga, le paquebot a donné de la gîte. Nous étions sur le pont de la cafétéria et l'inclinaison était impressionnante et nous n'avons pas eu d'expliquations. Il n'y a rien eu de cassé, c'était en début d'après-midi et tout le monde se demandait ce qui se passait. Nous avons fait 4 croisières et cest la première fois que nous avons eu ce genre d'incident.
Eh bien ! Il y avait-il un officier de quart pour débrancher l'automatique.?
Ce commandant pourrait aller se rhabiller ailleurs et sur la terre pour longtemps.
Quand au cocktail-drink non offert (de compensation) il y en a qui eux ne perdent pas, eux le ...nord !
Quant à la taxe de 45, 50 E : c'est pour quoi exactement .
Pas vite gênés les gars de costa !
:-)))
Tout va bien, je te remercie également pour ta gentillesse.
Il fait très beau dans le sud et nous profitons de la piscine et du bronzage.
Que penses-tu de cet accident survenu survenu sur le SERENA ?
Pas d'autres infos sur le net à part la vidéo sur YOU TUB et un excellent témoignage de CHACAT.
Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, il y a un bon moment, je suis effrayée, par ce qui s'est passé sur le sérena, j'imagine l'angoisse de tous les passagers reveillés en pleine nuit dans cette situation.. Cela aurait pu nous arriver; Ceci dit je ne suis pas étonnée de la non reaction de Costa, vu mon expérience passée...
par contre je n'arrive pas a visionner la vidéo du probleme de direction cela ne passe pas, y a t'il une autre adresse ou le voir ? j'ai essayé par moi meme mais cela doit etre bien caché car sans succès.
avec mes remerciements
Amicalement, Chantal
COSTA Serena, (2008) - RCCL Serenade of the seas (2010)
CELEBRITY Equinox (2011) - RCCL Adventure of the Seas (2014)
MSC Sinfonia (2017) - RCCL Serenade of the seas (2018)
C'est la 2ème fois que je vois ce genre d'incident avec le pilotage, il est vrai que Costra aurait pu faire un geste commercial. En effet excellent temoignage, j'ai vu la video, on aura de la vaisselle neuve pour nouvel an...😉
Je pense aussi que Costa ne veut pas le crier sur les toits étant donné la concurence et l'inauguration du luminosa et du pacifica qui approche a grand pas, en plus on va pouvoir suivre en directe la cérémonie.
A Genève aussi il fait très chaud, même trop chaud, le chauffage a grimper trop fort, vivement qu'il pleuve.
Amitiés. Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/
BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
merci beaucoup cette fois ci cela a marché, très impressionnant ....Belle vidéo et musique sublime
bonne fin de journée
Amicalement, Chantal
COSTA Serena, (2008) - RCCL Serenade of the seas (2010)
CELEBRITY Equinox (2011) - RCCL Adventure of the Seas (2014)
MSC Sinfonia (2017) - RCCL Serenade of the seas (2018)
Bonsoir.
De retour des Canaries en octobre 2007 à bord du victoria
nous avons subi en arrivant dans le port de savone une gite
importante du bateau, nous étions au petit déjeuner au buffet
quand d'un seul coup le bateau s'est mis à pencher du coté droit,
un couple d'allemand en face de nous à pris toutes les tasses de thé
et café sur les genoux, le bateau s'est redressé et à recommencé à pencher
une deuxième fois, on entendait tous les plateaux repas et la vaisselle tomber.
certaines personnes ont mème crié au secours.
Aucune explication ni excuse, c'est vrai que la croisière se terminait.
Mais bon cela ne nous empèche pas de partir à bord du méditerranéa
le 1er novembre en direction de l'egypte, chypre, la Turquie et la grèce.
bonne soirée.
2006 fortuna
2007 concordia
2008 victoria
et bientot méditerranéa pour 2009
Est ce que d'autres personnes ont vécu une experience semblable ?
Nous avons pris le costa atlantica l'année dernière, c'était parfait au point de vue stabilité . A l'automne, on va partir sur le SERENA !!! 😕 😕 😕
A SUIVRE !!!!
Costa Atlantica : Mers et mythes classiques en octobre 2008
Costa Serena : Visions d'orient en octobre 2009
MSC Splendida : Méditerrannée en octobre 2010
Bonjour.
Mis à part cette petite frayeur, il faut dire qu'il y avait
des vagues de 1 m et du vent violent mais dans le sens
du bateau et je pense que, quand il a tourné pour rentrer au port
le vent était sur le flan gauche du bateau ou a t'il pivoté
un peu trop rapidement, mystère.
Ca reste impressionant.
Si non le reste du voyage a été magnifique.
Nous repartons après vous à bord du méditerranéa (1/11 au 11 /11 2009)
Cabine intérieure la plus économique garantie et d'après le site costa
une cbine avec balcon, vue partiellement limitée (dessus d'une chaloupe)
nous a été atribué.
bonne journée.
Nous avions eu un incident similaire sur le Concordia en mars 2008, tôt le matin, avant d'entrer au port de Civitavecchia, pendant une nuit de tempête dont la Méditerranée a le secret (qui remuait le navire de 114500t comme si c'était une vulgaire coquille de noix).
Il a soudainement pris du gîte, en faisant tomber les produits de toilette dans la salle de bain. Comme on pouvait suivre la trajectoire du navire sur la TV, nous avons pu constater que cela correspondait à un virage en épingle à cheveux pour entrer au port. J'imagine que les vents qui jusque-là exerçaient une pression sur l'un des flancs du navire ont exercé leur puissance sur l'autre flanc à l'occasion de cette manoeuvre, l'inclinant subitement de l'autre côté.
Mais je ne me souviens pas qu'il y ait eu trop de dégâts (à moins qu'ils aient été nettoyés avant notre sortie de la chambre).
Le Serena s'est à nouveau incliné hier soir alors que la première session dinait (entre Dunbrovnik et Venise). Le bateau s'est penché à environ 30 degrés et le phénomène a duré env. 3/4 minutes avant qu'il ne se redresse. Le service s'est interrompu pendant 30 minutes.
Après l'incident, le capitaine est rapidement passé de tables en tables pour rassurer les passagers. Ce n'est que ce matin, que les passagers ont été informés que l'inclinaison était du à un coup de vent...
Décidément Costa a des problèmes avec ses bateaux.
En janvier 2008, nous avons fait "les joyaux de l'asie" sur le Costa Allegra. Un soir, entre Saïgon et Da Nang les moteurs se sont coupés. Plus d'électricité dans le noir complet pendant plus d'une heure et le bateau à la dérive nous avons trouvé le temps trés long. Nous n'avons jamais su ce qu'il s'était passé.
Depuis 2003 38 croisières dont 03/2017 Deliziosa, 06/2017 MSC Meraviglia, 07/2017 MSC Meraviglia, 12/2017 Celebrity Infinity, 05/2018 Symphony of the seas, 08/2018 Costa Luminosa, 01/2019 Ovation of the seas (2), 05/2019 MSC Magnifica
A venir : 11/2019 MSC Grandiosa
EFFECTIVEMENT, cela correspond au pourboires mais ne vous plaignez pas COSTA semble être une des compagnies qui demande le moins de pourboires ! les enfants en dessous de 14 ans n'en payent pas alors que sur RCI le mois dernier on nous suggerait 350 dollars de pourboires !😠 pour un service tres tres moyen
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
Merci Jackimo pour cette précision !
Je pense que vous faites erreur sur le demandeur de la question
< je n'ai jamais posé une question sur frais et les pourboires sur Costa !
Je n'ai jamais été sur Costa et je n'ai pas de croisière programmé sur leurs navires;
Ceci étant dit, 45€50 et pour une semaine - 7 nuités- c'est moins que sur le Queen Mary 2, ou sur Celebrity
par exemples. Par ailleurs sur les 3 navires de la Cie du Ponant et sur le ClubMed2 les pourboires -quelles que soient les destinations et les durées-
sont laissés à la totale discrétion des passagers et sans aucune obligation . Il en de même sur Hurtigruten , du moins
en Antarctique et au Groenland ( je ne sais si c'est valable pour l'express côtier- Pol ?-)
J'ai appris récemment - par des personnes qui sont dans le milieu - que Costa se faisait payer
les coûts réels "fuel" par le bénéfice retiré des excursions. Si c'est vrai : alors : excellente gestion !
Cordialement et bonnes excursions. !
...Hurtigruten ... ( je ne sais si c'est valable pour l'express côtier- Pol ?-)
Bonsoir Jo,
Sur les navires de la ligne de l'Hurtigruten le long de la côte norvégienne, tout le personnel est européen pour ne pas écrire scandinave avec bien sûr une très, très grande majorité de norvégien(ne)s. Il est donc payé comme tous les salariés norvégiens et il n'y a donc pas de pourboires sauf bien sûr si on le souhaite.
Eh bien ! Il y avait-il un officier de quart pour débrancher l'automatique.?
Ce commandant pourrait aller se rhabiller ailleurs et sur la terre pour longtemps.
Quand au cocktail-drink non offert (de compensation) il y en a qui eux ne perdent pas, eux le ...nord !
Quant à la taxe de 45, 50 E : c'est pour quoi exactement .
Pas vite gênés les gars de costa !
:-)))
🙂
Je répondais simplement à votre interrogation pour vous préciser que ces frais de séjour sont en fait les pourboires Ailleurs les pourboires sont remis par le client aux interesses et pour répondre à Poupou aux Etats Unis les pourboires en général ne sont pas compris et cela pose problemes à nous Européens pour qui chez nous en Europe tout est compris
Si il s'agit de pourboires, pourquoi Costa les appelle 'Frais de séjour à bord"????
Les pourboires , contrairement au Service, ont comme définition la récompense Volontaire donnée par le client, en fonction de la qualité du service perçu.A partir du moment ou le montant est défini par avance, et OBLIGATOIRE, il ne s'agit pas de pourboire, et ce montant doit alors etre inclu dans le prix annoncé de la croisiere.
COSTA a trouvé ce moyen pour augmenter le prix de ses croisieres sans que cela apparaisse de façon concurentielle.
Par ailleurs, il prélève 15% de service sur tout ce qui est servi à bord.
Enfin, comment ne pas donner un POURBOIRE directement au personnel qui nous a servi avec le sourire pendant la croisiere?
Ainsi, COSTA arrive à faire payer 3 fois le service (ou les pourboires?, ou les frais de séjour à bord?)
Puisque ça marche, et que certains trouvent celà normal, il aurait bien tord de s'en priver!
DESOLEE mais regardez ce qu'il se passe sur les compagnies RCI CARNIVAL PRINCESS NCL ECT...
Ces compagnies prelevent 15% egalement et les pourboires sont 2 à 3 fois plus elevés et payables par les enfants
Vous verrez que COSTA réclame les moins chers des pourboires
A VENIR
Je n'ai pas comparé COSTA aux Cies Nord Américaines. Aux états unis (et au Canada), les taxes et le service ne sont pas compris dans les prix annoncés, et sont prélevés d'office.
On confond tres souvent le SERVICE et les POURBOIRES, qui sont deux choses tres différentes.
Le service est calculé en pourcentage de l'addition, chez nous, il est toujours compris, pas aux USA, et il sert à verser le salaire des serveurs.
Le pourboire est donné (ou pas!) par le client de façon totalement libre et fonction de la qualité et de l'amabilité.
A quoi correspond alors le "FORFAIT DE SEJOUR A BORD"???? au service ou au pourboire?, vous etes -vous demandée à qui et comment il était éventuellement distribué?
S'il s'agit des pourboires, demandez-vous pourquoi il ne s'appelle pas tout simplement "forfait pourboires"?Ce serait plus simple et plus honnete, mais tout ceci est parfaitement calculé, et permet de mieux négocier (pour COSTA bien sur), le salaire des personnels.
Encore une fois, puisque le montant est prévu par avance et bien défini, pourquoi n'est-il pas inclu dans le prix annoncé de la croisiere, puisque vous devrez OBLIGATOIREMENT le payer.?
Lorsque j'achete un objet ou un service, je n'accepte pas que l'on m'annonce un prix d'appel , pour m'appater, et que l'on rajoute au dernier moment des frais non annoncés au départ, c'est me prendre pour un pigeon.
Je ne discute pas le rapport qualité/prix de la croisiere, c'est un autre sujet, mais la méthode employée.
Le prix est affiché clairement dans le catalogue, c'est a payer en fin de sejour
Perso je prefere ainsi, prenez quelqu un qui doit annuler sa croisiere et qui n'a pas une bonne assurance annulation, c'est quand meme bien mieux de payer en fin de croisiere 🤪
c'est vrai que cela ne s'appelle pas "pourboires" mais c juste une histoire de mot, pour moi aucune difference avec les compagnies Americaines hormis que chez eux c'est 3 fois plus cher
Je reviens des USA et eux ne font pas la difference entre service et pourboires, pour eux c'est pareil, il est parfois imposé sur l'addition parfois libre
Je peux vous dire qu'etre serveur outre Atlantique, ça rapporte ! 😉
A VENIR
DESOLE d'avoir à vous contredire mais l'explication de Tauriers est on ne peut plus limpide et juste Il est FAUX de prétendre que les autres sont 2 à 3 fois plus cher Chez RCI les pourboires des cabiniers et personnels de restauration sont selon vos mots "Suggérés" et les prix suggérés sont moins cher que chez Costa 9 dollars par personne et par jours soit 6€37 Donc ce n'est pas une question de mot car en plus c'est vous qui décidez et c'est vous en personne qui remettez votre enveloppe à votre cabinier qui en général ne sait que faire pour vous rendre service Meme chose pour les serveurs Par contre comme en Europe le service des bars est inclus car les europeens ne donnaient plus rien donc il n'y a plus de service à donner lorsque vous prenez l'apéro sauf si vous etes généreuse Je ne pense pas que ceux qui s'occupent de nous sur ces bateaux soient plus privilégiés que nous !!!!! Au moins sur les Cies que vous citez ce sont les interessés qui encaissent et non la compagnie en vous faisant remarquer que ce que vous donnez sert à remercier et non un forfait de séjour qui va on ne sait ou .Mille excuses pour avoir fait faire une EMBARDEE en DERAPANT sur le sujet LOL Bonne VIREE à vous tous sur un bateau de croisiere quelque soit le bateau!!!!!
calculé a 6.37 euros par jour et par personne, le pourboire s'avere moins cher que sur COSTA UNIQUEMENT si on voyage sans enfant !!!!!!
Pour une famille classique avec 2 enfants en dessous de 14 ans le pourboire est casiment multiplié par 2 , car ils payent l'integralité chez RCI
Effectivement il n'est pas retiré d'offiice pour l'instant.... Sauf si on choisit la formule "my time dining"
A VENIR
Merci de dire qu'il n'est pas "retiré pour l'instant " et les tarifs suggérés alors que pour l'instant il est retiré d'office chez Costa et je n'ai aucune action chez l'un ou chez l'autre Il faut simplement etre précis et objectif pour renseigner et ne pas balancer des contre vérités De plus il est bien specifié :" nous vous CONSEILLONS les montants des pourboires suivant " et il est également noté que" les pourboires doivent etre payés en especes, en dollars US "et que 15% sont automatiquement ajoutés sur les montants affichés pour les consomations aux bars et en salle de restaurant"
Je ne balance pas de contre verités !!!!!!!!!!!!!! 😠
concretement a 5 nous avons payé 84 euros de pourboires chez costa lors de la croisiere visions d orient 2007
Chez RCI cet été on nous a suggeré environ 350 dollars, cela m'a paru exhorbitant par rapport au service tres moyen, j'ai donc donné 150 dolars.
Sur un autre Forum, on m'a dit que c'etait anormal de ne pas donner de qui etait demandé
Pour moi ça ne valait pas plus
alors cela reste suggeré si on ne prend pas my time dining mais malgré tout en divisant plus que par 2, on arrive au dessus de la tarification COSTA
ça c du concret ! je n'ai pas l'habitude de raconter nimporte quoi, je suis tres vexée par votre remarque
A VENIR
Bof Rien de neuf si ce n'est que vous comparez le prix de 2007 84 euros alors qu'en 2009 il est passé à 91 euros et vous me dites que vous n'avez donné que 150 dollars ce qui fait en fait 105 euros Bof on est dans les memes eaux mais on est encore loin du double annonçé plus haut Allez on arrete là Bonne soirée et bonnes futures croisieres
Bonjour,
j'étais également sur cette croisère en mai 2009 avec un groupe d'ami et 40 personnes du CE de mon entrepise...nous n'étions pas sur les mêmes ponts...
nous avions quitté la veille au soir Istanbul et nous avions une journée en mer pour rejoindre dubrovnik et il y a eu cet incident vers4-5h00 du matin, tout le monde dormait et le bateau a gité fortement....aucunes explications de l'équipage, nous étions tous dans le couloir, dans l'attente...le commandant ne prendra la parole qu'après ce nous a semblé être un long moment, nous disant que tout était rentré dans l'ordre, nous avons appelé les autres cabines pour savoir si tout allait bien, tout notre petit groupe allé bien. Un petit mot viendra nous indiquer un incident technique...fin du sujet!!! Aujourd'hui au regard de l'accident du Concordia, je me dit que nous avons eu beaucoup de change de n'avoir croisé qu'un banc de sable et pas de rochers!!! J'ai vécu pourtant des moments fabuleux sur cette croisières dont la visite d'éphèse et la découverte de Dubrovnik...
Nous avons effectué par le passé de nombresuses croisieres avec COSTA Cette année nous avons fait le tour de SINGAPOUR avec phuket bangkok malaisie kho qsamui…
Je reviens de croisière sur le meraviglia sur lequel j'avais acheté le forfait vip sea card. Nous avons donc fait beaucoup de photos que nous devrions pouvoir…
Nous avons réservé une croisière avec Msc en Asie en mars 2018, et pour je ne sais quelle raison, je ne suis plus capable de me connecter sur mon espace…
Namasté, Je suis Français et prépare une croisière qui part des USA et arrive au Canada. Je vais donc faire un ESTA pour mon arrivée par avion aux USA, mais le…
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Bonjour,
Nous voila de retour de cette croisière.
Embarquement à Dunkerque: les portes ouvraient à 12h environ, étant un peu en avance, je suis allée demander pour que mon mari PMR attende à l'intérieur plutôt que s/ son déambulateur dehors. Je l'ai donc laissé avec les 2 valises et nos 2 sacs à dos dans le petit hall pendant que j'allais garer le véhicule s/ le parking réservé avec CFC au tarif de 10 euros/ jour.
La navette qui devait reconduire les gens du parking au pavillon des maquettes devait arriver dans 5 minutes et au bout de 15 minutes toujours rien. Après 15 min d'attente j'ai vu un Mr qui partait à pieds et je lui ai demandé de l'accompagner. En 15 minutes nous étions arrivés et toujours pas vu de navette car elle nous aurait dépassé.Arrivée au pavillon des maquettes .
Mon mari avait déjà enregistré les valises avec l'aide d'1 personne de CFC.Restaient les formalités à remplir ce qui fut fait rapidement.Nous étions à bord à 12h15. Direction le buffet au pont 11 et attente de pouvoir accéder à la cabine dans 1 salon.
A 14h , découverte de la cabine balcon au pont 9 à l'arrière: spacieuse avec un grand balcon comparé à MSC/COSTA.
Etant à l'arrière, cabine 9202 , toujours un problème d'ascenseur le numéro 4: " car préference".
L'ascenseur numéro 2 s'arrête au pont 10...et l'ascenseur numéro 3 souvent en panne, il ne reste que le numéro 1 pour les PMR pour accéder au buffet pour les personnes ayant également du mal à monter les escaliers.A noter 1 seule enfant à bord et beaucoup de "cheveux gris".
JOUR 2: en mer. Beaucoup d'activités de proposées.
Jour 3: GOTEBORG ( Suède).soleil 19 degrés à 11h
Excursion prise avec CFC: Goteborg et Haga pour tous.
Visite interessante avec une guide TB. Le quartier HAGA à notre avis plein de pavés et rien de spécial et pas adapté aux personnes se déplaçant avec une canne ou fauteuil.Ascenseur numéro 3 en panne..
Jour 4: Copenhague15 degrés le matin, averses ap-midi.
Pas pris d'excursion ayant déjà fait escale avec CFC en 2025 et s/ les conseils des personnes de ce forum, nous avions pris le bus op-on/op-off face au bateau. Je suis allée quand même revoir la petite sirène .
Plus de TV, ascenseur réparé.
JOUR 5 : en mer , tj pas de TV
JOUR 6 : GDANSK ( Pologne).15 degrés pluie toute la journée.
Il y a 1 navette pour aller dans le C Ville.
Nous avons pris l'excursion:Panorama de Gdansk.
Le guide nous a laissé dans l'entrée du C Ville pour 45 minutes en nous donnant ce qu'il y avait à visiter.RV pour la suite des visites à 15h. Le bus est parti à 15h15 pour faire 10 km pour aller voir la Cathédrale d'Olivia .Nous y sommes arrivés à 16h16....le guide nous a dit que dans ce sens il y avait souvent des bouchons..Nous avons eu 10 min s/ place pour aller ensuite voir le phare et le monument de Westerplatte où là aussi nous avons eu 10 minutes s/ place.
Nous étions bcp à nous interroger pourquoi nous n'avions pas fait le circuit dans l'autre sens puisqu'il s'avait qu'il y aurait des bouchons...
Je suis allée à la réception me plaindre de cette organisation .La personne m'a lu le programme: nous devions commencer par le phare puis aller à la Cathédrale et y rester 30 min pour rejoindre le centre de Gdansk pour 1 courte promenade guidée avec un peu de temps libre pour acheter des souvenirs etc..
Le guide a fait tout le contraire de ce qui était prévu et pas de visite guidée puisqu'il nous a lâché dans la ville....
JOUR 7 : Ile de Bornholm (Danemark) 14 degrés quelques rayons de soleil
Nous avions vu dans les excursions qu'il y avait découverte de RONNE à pieds. Donc comme beaucoup nous avons visité par nous-mêmes. Il y avait 1 petit orchestre pour nous accueillir s/ le port et 2 personnes avec des plans de la ville. Nous avons pris la navette pour sortir du port, navette toutes les 15 min.Office du tourisme à côté du "shuttel bus". Visite agréable à notre rythme.
JOUR 8: KIEL ( Allemagne) 18-23 degrés, beau temps
Nous avons pris l'excursion KIEL pour tous. Guide TB et visites interessantes.
Le port est en ville et en 10 minutes nous sommes dans le CVille en suivant un trait bleu au sol depuis le port jusqu'au centre.Ascenseur 3 de nouveau bloqué...de nouveau la TV.
JOUR 9 : en mer; l'ascenseur 3 fonctionne
JOUR 10: en mer ; l'ascenseur 3 de nous veau en panne...
JOUR 11: débarquement à Dunkerque.
Les cabines doivent être libérées à 7h30.Buffet ouvert jusqu'à 9h.
Ascenseur numéro 1 "réquisitionné" , reste le 2 qui ne va pas jusqu'au 11... problème pour les PMR qui doivent traverser tout le pont 11 et essayer d'avoir un des 4 ascenseurs en fonction à l'avant avec bcp de monde à les utiliser.
Mon avis; escales interessantes.
Personnels à bord toujours aussi accueillants , souriants et parlant français pour la plupart.
Spectacles le soir de meilleure qualité qu'en Mars/Avril 2025 tant chanteurs-danseurs-animateurs et des costumes mieux..
Moins bien aimé ceux du "magicien".
Il y a eu 3 conférences à bord par une personne très cultivée mais qui débordait du sujet et trop historique à mon goût.Je n'ai pas assisté aux 2 autres, mon mari a suivi la 2ème mais pas la 3ème..
Pour cette croisière il y avait le thème du Bridge mais nous ne sommes pas joueurs ni intéressés.
Nous n'avions pas pris de forfait boissons à bord , il y a l'eau à disposition, café, thé, tisanes.
Nous avons eu un problème d'infiltration d'eau dans la cabine la veille du débarquement.Nous l'avons signalé et une fois le personnel technique passé ( avec traducteur ne parlant pas anglais), on nous a demandé de laisser la cabine pendant quelque temps pour la réparation.Nous sommes allés dans un salon et au bout d'1h30 je suis allée aux nouvelle à la réception. Réparation + longue que prévue...il fallait changer de cabine.....pas évident la veille du débarquement. Plus de cabine balcon disponible, nous avons eu 1 vue mer la 6075 avec baignoire ( impossible de l'utiliser pour nous deux). Nous avons donc fait nos valises , pris 1 douche dans notre cabine et nous sommes descendus dans la nouvelle.Bruits de chaises jusqu'à 0h30 car cabine sous un salon et un bruit continuel de ventilation dans le couloir.....le sommeil a été difficile à trouver.
Débarquement: bien organisé. Nous avons été aidés pour le transport des 2 valises + sacs dans la salle d'attente le temps que je prenne la navette pour aller récupérer le véhicule.
Guylène
Bonjour,
Nous allons faire 1 croisière vers l'Europe du Nord avec escale à SOUTHAMPTON.
Nous aimerions aller visiter le site de Stonehedge.
Est-il possible d'y aller par ses propres moyens , ( mon mari est PMR), car l'excursion proposée par MSC avec Salisbury est proposée à 127 euros/pers.
Il y aura aussi 1 escale à Rotterdam et il semblerait qu'aux alentours il y ait un "village miniature à visiter". Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous l'auriez visité et par quels moyens.
Merci beaucoup pour vos conseils. Mum49
Si vous voyagez sur le Costa Diadema du 17 au 28 Octobre 2026 pour Lisbonne, Nous pouvons nous rencontrer autour d'un verre. Partager nos expériences de croisiéristes, une excursion, une table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
Hi there,
I’d love to hear your thoughts on this cruise and its slightly unusual itinerary.
Also, what do you think about the price?
Good deal or too expensive?
Thanks
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance!
Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!
hi there
A group of friends and I are going on a CroisiEurope cruise along the Danube in September, from Vienna to Bucharest.
The excursions are optional and, in my opinion, pricey. I’m convinced we can manage on our own...
* In Vienna, is it easy to visit the city and Schönbrunn Palace in one day? (Since we only have a day, is it better to explore the palace grounds or the interior?) ...97 €
* In Bratislava, is visiting the castle and hiking in the Little Carpathians worth it? ...79 €
* Budapest: Széchenyi Baths ...119 € and the Great Market Hall ...84 €
* Kalocsa: the Puszta nature reserve and a horseback riding show ...76 €
* Novi Sad: a panoramic bus tour followed by a walk to Petrovaradin Fortress ...41 €
* Ruse: visiting the Rusenski Lom Valley ...43 €
For all these cities, can we get around on our own? If so, should we take a bus, a taxi, or is it enough to be good walkers? (Share all your tips!)
Thanks in advance for your feedback.
Best regards