Problème aux douanes à Cuba...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
J'aimerais avoir votre avis ...

Lors de mon dernier voyage à Cuba, en juillet 2009, je suis aller en casa particular avec mon copain, nous avons passés deux semaines dans cette casa. Lors de mon retour, après être passé au rayon X, le douanier ou agent de ministère de l'intérieur, m'a demandé d'attendre un peu ... j'ai attendu ... il voulait me faire passer une petite interview. Il m'a posé diverses questions, à savoir si j'étais aller en dehors du resort et pourquoi, si j'étais mariée, il a noté mon nom et mon numéro de passeport, il a même demandé à voir mon billet d'avion, en fait il aurait bien voulu voir tout les papiers que j'avais entre mes mains dans ma pochette de mon agence de voyage ( dont une lettre de mon copain me donnant l'adresse de la casa, mais j'ai réussi à ne pas lui montrer ce papier !!), et FINALEMENT il me demande où je logeais durant mon séjour .... J'ai complètement figée rendu là ... je sais que c'est légal d'aller en casa ... mais je sais pas pourquoi, j'ai figée TOTALEMENT, je lui ai donc dit que j'étais au NH Crystal ... ce qui est faux, mais il m'a dit ok merci et au revoir.

J'aimerais savoir l'impact que pourrais avoir ce mensonge sur mon prochain voyage là bas ??? Je peux facilement expliquer mon mensonge si jamais il m'en reparle. A-t-il vraiment noté toutes les réponses aux questions qu'il m'a posé pour en vérifier la validité ?? Je n'ai pas donné le nom de mon copain, de toute façon je lui ai dit que je n'étais pas marié, ce qui n'est pas un mensonge en fait !!!

Je me passerais bien des commentaires sur les relations canadienne-cubain ... là n'est pas ma question ... je vais vraiment seulement avoir votre avis sur ce qui c'est passé au douane !!

Merci à l'avance pour ceux qui voudront bien me répondre !!
Cayo Coco : 2006-2007-2008-2009-2010-2011-2012-2013-2014 ... Riviera Maya : 2014
VI Viajecuba Globetrotter ·
très simple ; tu seras fichée dans l'ordinateur de la police des frontières MININT (et non des douanes) cubaines..... rien ne se perd, ils ont immédiatement rempli un rapport, c'est dans la logique cubaine et tu n'y peux rien

si ton copain est clean, pas de souci à te faire :

si il est fiché comme jinetero (prostitué) fréquentant plusieurs touristes .... autre son de cloche

il est rarissime qu'ils interceptent les touristes au départ, le touriste est en général sacré à Cuba...

je ne crois pas au hasard... peut être pensaient ils que tu sortais de l'argent de Cuba pour le compte de cubains, ce qui, tu imagines, est formellement interdit !

il semble avoir dit que la police cubaine n'appréciait que modérément la relation cubain/touriste au féminin, pas dans la nature macho du cubain....

bonne chance à toi pour ta prochaine visite, ce n'est peut être qu'un hasard
CA Carolo27 Regular ·
Merci beaucoup pour ta réponse rapide !!

Disons que ça me rassure un peu !! Mon copain est selon moi très clean, à ma connaissance, je suis la seule avec qui il c'est enregistré, mais tu sais comment ça se passe, on est jamais totalement sûre. Mais je lui fait grandement confiance, mais pas aveuglément.

En espérant que mon prochain voyage ( plutôt le retour ) se passe mieux la prochaine fois !!!

Merci encore !!
Cayo Coco : 2006-2007-2008-2009-2010-2011-2012-2013-2014 ... Riviera Maya : 2014
CA Carolo27 Regular ·
Petit ajout ... en gros là ... je ne devrais pas avoir de problème à entrer à Cuba, mais ils vont toujours plus me surveiller et me poser des questions et tout le tralala ???

Merci
Cayo Coco : 2006-2007-2008-2009-2010-2011-2012-2013-2014 ... Riviera Maya : 2014
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Honnêtement, leur attitude était abusive... Ils n'avaient aucune raison de faire cette entrevue, sauf si, comme le dit Viaje, ils avaient des doutes sur de l, exportation illégale.

Il est légale d'aller en casa, il est légal d'avoir un copain cubain, et il n'aura aucun problème, sauf s'il a plusieurs "novias".

Toi non plus, tu n, auras pas de problème pour rentrer à Cuba de nouveau. Toutefois, il est possible que tu sois plus surveillée et tes bagages fouillés à l'arrivée pour taxer els importations... Mais outre ça, ne t'inquiète pas trop car tu ne peux rien y changer...
CA Carolo27 Regular ·
Merci beaucoup Gigi !!! Ça me soulage énormément !! Je vais devoir faire attention à ce que j'apporte dans mes bagages à l'avenir, mais disons que ce n'est pas trop grave pour moi !!!

Moi aussi je trouvais leur interview abusive, mais je suis sûre à 200% que c'est parce qu'ils m'ont vu avec mon copain attendre à l'aéroport. Il tenait absolument à venir me reconduire, mais nous sommes arrivés terriblement à l'avance ( j'ai cette mauvaise habitude de vouloir être à l'avance partout !!), mais il est resté avec moi en attendant que je puisse faire mon enregistrement, mais entre temps, les agents de l'intérieur ou je ne sais pas trop quoi ont été en pause et il y a plein de gens qui nous ont vu ensemble !!

Ent-k, quelle aventure !!

Merci beaucoup pour la réponse rapide !!!
Cayo Coco : 2006-2007-2008-2009-2010-2011-2012-2013-2014 ... Riviera Maya : 2014
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Merci beaucoup Gigi !!! Ça me soulage énormément !! Je vais devoir faire attention à ce que j'apporte dans mes bagages à l'avenir, mais disons que ce n'est pas trop grave pour moi !!!

Moi aussi je trouvais leur interview abusive, mais je suis sûre à 200% que c'est parce qu'ils m'ont vu avec mon copain attendre à l'aéroport. Il tenait absolument à venir me reconduire, mais nous sommes arrivés terriblement à l'avance ( j'ai cette mauvaise habitude de vouloir être à l'avance partout !!), mais il est resté avec moi en attendant que je puisse faire mon enregistrement, mais entre temps, les agents de l'intérieur ou je ne sais pas trop quoi ont été en pause et il y a plein de gens qui nous ont vu ensemble !!

Ent-k, quelle aventure !!

Merci beaucoup pour la réponse rapide !!!

C, est quand même inacceptable... Mon mari (alors copain) est toujours venu me reconduire à l'aéroport, et a toujours attendu devant les douanes que je passe, en me faisant des "gros byebye" et je n'ai jamais eu de problème.

Normalement, si problème il y a, c'est à l'arrivée, pour vous taxer un maximum...[:P]
MO Montérégie Veteran ·
RÉF:je ne crois pas au hasard... peut être pensaient ils que tu sortais de l'argent de Cuba pour le compte de cubains, ce qui, tu imagines, est formellement interdit !

VIAGE, cette phrase dans ta réponse m’as fait sursauter, y a-t-il des cubains riches au point qu’ils ont les moyens d’envoyer de l’argent à l’étranger?

Si oui ce qui serait déjà une découverte pour moi, dans quel but le font-ils? Et c'est certainement pas des cuc qui n'ont aucune valeur à l'extérieur du pays.
CA Carolo27 Regular ·
Ahhhh ben, ils ont vraiment fait du zèle avec moi !!! Faut croire que ma face ne leur revenait pas !! Mais je vais faire plus attention à mon prochain voyage, je ne voudais pas qu'il me taxe inutilement !!!

Merci encore beaucoup !!
Cayo Coco : 2006-2007-2008-2009-2010-2011-2012-2013-2014 ... Riviera Maya : 2014
VI Viajecuba Globetrotter ·
a ton humble avis, pourquoi Cuba a t il cessé d'autoriser la libre circulation du dollar et remis en service, il y a quelques années, le CUC qui dormait gentiment ? pour limiter la quantité de dollars en liberté, seule monnaie ayant une valeur hors de Cuba !!

les cubains au début des années 2000 avaient fait des tirelires en dollars (surtout ceux qui sont en contact avec les touristes, style jineteros ou les familles à l' étranger ) et cherchaient à les sortir vers les USA, ne serait ce que pour avoir de l'argent si.... en mettant en commun leurs ressources

il y a une économie souterraine à Cuba dont on a pas idée, sachant que le salaire est de 15 CUC par mois au maxi - et il faut vivre au quotidien , comment y a t il autant de cubains avec des cellulaires ? sachant que le cout d un téléphone est juste le montant mensuel du salaire... certains cubains en contact avec les touristes peuvent gagner 300 dollars par mois.... et plus, et je ne parle pas des opérateurs de casas ou de paladares...
LI Liniaz Veteran ·
ton humble avis, pourquoi Cuba a t il cessé d'autoriser la libre circulation du dollar et remis en service, il y a quelques années, le CUC qui dormait gentiment ? pour limiter la quantité de dollars en liberté, seule monnaie ayant une valeur hors de Cuba !!

pas tout a fait vrai ca a permis aux autorités de récolter une devise réelle avec un billet de monopoly

par contre oui il y a des cubains riche
LINIAZ
MO Montérégie Veteran ·
RÉF: il y a une économie souterraine à Cuba dont on a pas idée, sachant que le salaire est de 15 CUC par mois au maxi - et il faut vivre au quotidien , comment y a t il autant de cubains avec des cellulaires ? sachant que le cout d un téléphone est juste le montant mensuel du salaire... certains cubains en contact avec les touristes peuvent gagner 300 dollars par mois.... et plus, et je ne parle pas des opérateurs de casas ou de paladares... Effectivement j’ai remarqué comme toi ce décalage entre les données officielles et la réalité, cellulaires, appareils photographiques, habillements etc etc. C’est certain que plusieurs profitent des revenus de magouilles imaginables et même certainement inimaginables.

Mais comme tu le dis toi même à part ceux qui ont encore dans leurs bas de laine un pécule intéressant en US accumulé avant 2000 quels intérêts auraient ces ‘’nouveaux riches’’ de vouloir faire sortir du pays ces CUC qui n’ont aucune valeur à l’extérieur de Cuba
VI Viajecuba Globetrotter ·
a ton avis, les bas de laine aujourd'hui , ils sont en CUC ou en euro/dollar canadien/dollar US ?

quand un cubain reçoit d'une famille/client/ami etranger des vraies devises, sauf s'il en a besoin tout de suite, il fait quoi ? il les convertit ou les garde en devises ? les cubains qui font du change au noir, les personnels des hotels, ils remettent tout cet argent noir dans le circuit officiel ?

tu as raison, personne n'aurait l'idée d'exporter des CUC, la valeur est similaire au papier toilette !

non, je parle de vrai argent, pas de chavitos !
SY Syrius Veteran ·
Salut

Bon, tu as eu certains élements de réponse déjà... C'est surprenant cette histoire, mais a t-il noté tes réponses? Si non, et bien ne t'inquietes pas pour la prochiane fois! Si oui, bon, je ne sais pas... Mais je te conseillerais quand même de ne pas mentir si tu n'as rien à cacher... Je n'en reviens pas que tu n'ai pas pu t'empecher de dire un mensonge si tu n'avais rien à cacher! (surtout si tu comptes revenir!). Bref, moi je pense qu'il est possible que ca soit juste pour essayer de te soutirer quelques $$$... Mais je n'en sais rien... Je sais qu'à l'entrée, ils font ca! Ils éssayent de te faire croire que tu amenes des articles interdits, ou que tu as trop de poids... Et comme ca les gens un peu émotifs ou qui ne connaissent pas les loies se voient proposer de payer une certaine somme pour passer tranquils... Je l'ai vu de mes propres yeux... Avec moi, ils ont tenté l'approche, en me demandant ce que j'avais dans mes baggages, si j'avais des cadeaux ou des appareils electronic (interdits à l'époque sauf truc classique comme appareil photo, walkman, ...), ect . Mais comme je lui ai dit très calmement que je n'avais rien d'illegal, ca c'est arrété là... Il est allé voir une cubaine avec des bagages enormes... Meme histoire, ils te laissent penser que tu n'es pas légale... La mulata, elle, a viré au blanc... Et ils lui ont proposer de payer 100$... Ok, le tour est joué!

Conclusion: * Sois bien claire sur ce que tu fais de légale et d'illégal * Ne mens pas sans raison... Ca ca risque de se retourner contre toi. * Ne te stress pas aux douanes (c'est louche, alors ils t'arretent, c'est leur métier aussi!meme si dans ton cas, c'est probablement du à tes nombreux voyages)! Ils vont pas t'envoyer en prison parce que tu as un novio ou meme si tu as été dans une casa illégale... * Si tu tiens a revenir régulierement, reste dans la légalité! (le + possible). * Sois bien consciente que TOUS les étrangers qui reviennent souvent à Cuba sont investigués (biensure tu ne t'en rends pas compte! mais ils savent ce que tu fais, avec qui tu traines...)... Donc tes mensonges... Maintenant c'est fini! Allez courage, la prochaine fois, tu te prepares!!! Sois sure de toi, mais toujours gentille et calme avec eux... Réponds aux questions et te tourmentes pas!!!! [:)] Ne te laissent pas impréssioner, je suis sure que c'est ce qu'ils cherchent!
CA Carolo27 Regular ·
Merci beaucoup de la réponse !!

Il a effectivement noté mes réponses ... je verrai bien ce que ça va donner lors de mon prochain voyage. J'ai vraiment été prise de court quand il m'a demandé où j'avais resté ... je ne le referai pas, mais là il est trop tard pour bien faire !! Mon prochain voyage va avoir lieu dans un hôtel, donc ça me stress pas mal moins !! C'était la première fois que j'allais en casa, je savais très bien que c'était légal, mais j'ai menti quand même. Je vais vivre avec les répercussions que ça va avoir, en espérant qu'elles ne soient pas trop pénibles.

Merci encore !
Cayo Coco : 2006-2007-2008-2009-2010-2011-2012-2013-2014 ... Riviera Maya : 2014
VI Viajecuba Globetrotter ·
en regardant ta photo, sans méchanceté aucune.... une remarque basée sur le seul bon sens.... tu n'es pas une covergirl (et je ne suis pas un mannequin non plus mais je n'ai aucune amie cubaine, je te rassure) et la différence de look entre une dame respectable et un cubain jeune (et de couleur ?) a probablement attiré l'oeil du policier.... qui a ensuite attendu que tu arrives dans son coin pour t'interviewer..

s'il n'a pas eu d'ennuis après ta visite, rien de grave pour lui donc ;

ne surtout pas raconter de betises la prochaine fois, sois sur que les visiteurs fréquents à Cuba sont fichés par le Minint, désormais fort bien équipé sur le plan informatique...
AN AnnieQC35 Regular ·
Donc vue que j'y vais aux 3 mois depuis + de 2 ans je suis fiché ?? OK Et si ce n'était que parce que je ne peux prendre toutes mes 5 semaines de vacances en ligne a cause des vielles nurses qui prennent toutes les plus belle semaines de juin, juillet et Aout pis que le temps ou je prends mes estiques de vacances est toujours a chier ( septembre, novembre, février, mai temps frette et poche au Québec) pis que je décidais d'aller a Cuba a chaque fois parce que pas cher pantoute dans ces temps la, je me ferais poser un tas de questions parce qu'ils décideraient de me ficher ??? Parce que je suis infirmiere et ca prends 30 ans d'ancienneté pour avoir des belles vacances sur la cédule de vacance pis j'en ai que 12 !!!! Bien entendue maintenant je fréquente un Cubain, mais les premieres années que j'y allait c'était vraiment pour les raisons mentionnées plus hauts ! Et la j'y retourne en septembre avec mes kids dont mon garcon de 7 ans hyperactif quand y a rien a faire je dois apporter un tas de trucs pour lui ( films, dvd portable, nintendo DS) et mon adolescente qui peut pas se passer de son psp et son IPOD Cliss si c'est de meme j'ai pas fini de me faire questionner au prochain voyage....Pis le pire ce que de tous ces trucs pas un seul est pour mon copain la bas mais bien juste pour mes enfants !!! Y en a pas un qui va rester la bas !!! Y a 37 ans comme moi y a passé l'age des IPOD pis des psp pis des nitendo !! Pis y a pas de niece, de cousine ou de frere ou de soeur en demande de ces choses comme plusieurs !! Il préfere les choses nécessaires ( médication, vetement comme des bas, sous-vetements, brosse a dent, savon, shampoing, rasoir )......Comme moi d'allieur.....Au cas ou je me ferais critiquer sur ce qu'ont mes enfants en électronique , je tiens juste a préciser que je n'ai pas acheté aucun de ses trucs a mes enfants ! Ils les ont tous recu en cadeaux soit de leur grand-parent ou de leur pere !!! La seule chose que je paye a ma fille c'est un cellulaire pour qu'elle puisse me téléphoner quand elle est pas a la maison !
Qui risque que rien dans la vie n'a rien ! J'aime mieux prendre des risques et me tromper plutôt que de ne jamais rien risquer et de passer à côté de quelque chose de beau ! Quand nous sommes conscients qu'il est possible de se tromper, nous avons la capacité de l'assumer !
SY Syrius Veteran ·
Salut

Rassures toi, les questions comme ça à la sortie, ça n'est pas courant... Par contre, c'est sure que si tu vas souvent à Cuba, il y aura une investigation sur toi, et tu ne le sauras probablement jamais! Ceux qui font ça (DTI) sont plutôt discrets. Si tu ne fais rien de grave, tu n'auras aucun problemes! En fait, c'est juste pour voir ce que tu fais, qui sont tes amis, qui est ton novio, ect... Juste vérifier si tu n'es pas contre révolutionnaire, entrain de monter un coup d'état!!! Même les petites histoires de Jineteros ne les interressent pas trop... (au pire, c'est les jineteros qui peuvent avoir des problemes mais à priori pas toi...). Alors profites bien de tes voyages!
SY Syrius Veteran ·
Allez, ne t'inquietes pas... Tu verras bien! Mais maintenant, plus de bétises![;)] Et les chambres d'hotes légales, si tu es inscrite au registre, il n'y a aucun probleme! La encore, le risque est plus pour la casa que pour toi! (si illegalité il y a!). Bonnnes vacances
CA Carolo27 Regular ·
Merci beaucoup pour les encouragements !!!

Je suis pas mal nerveuse pour mon prochain voyage ... mais on verra bien !!! J'assume entièrement ce que j'ai fait !
Cayo Coco : 2006-2007-2008-2009-2010-2011-2012-2013-2014 ... Riviera Maya : 2014
AN AnnieQC35 Regular ·
Non je me tiens tranquille Lollllllll surtout que je ne suis pas dans mon Pays oublions ca les niaiseries Lolllllll Et que tous mes voyages au départs étaient seulement pour voyager au chaud et que j'allais a Cuba a cause que ca ne coute presque rien dans les temps que j'y vais et que je ne prends jamais de 4-5 étoiles alors je paye tjr entre 450 et 700 $. Et comme je n'avais que MON voyage a payer pas trop difficile d'y aller. La c'est plus cher cette fois-ci j'amene mes deux enfants. Mais au départ je n'y suis jamais allé pour trouver un amoureux !

J'en ai vue en faire lors de mon dernier voyage a Cuba , dans l'autobus du retour a l'aéroport...1 jeune voulant se penser fin fin a décidé de se promener nu dans l'autobus....Mauvaise décision de sa part disons le.........Disons qu'il a pas été chanceux a sont arrivé a l'aéroport de Varadero !!!!!
Qui risque que rien dans la vie n'a rien ! J'aime mieux prendre des risques et me tromper plutôt que de ne jamais rien risquer et de passer à côté de quelque chose de beau ! Quand nous sommes conscients qu'il est possible de se tromper, nous avons la capacité de l'assumer !
NO Nordikcam Veteran ·
Evidemment qu'on est fiché quand on voyage à Cuba. Et ce n'est pas la peine de dire que c'est la première fois que vous y allez si c'est faux. Le problème de base ne vient-il pas que la casa particular n'avait pas le droit d'héberger des touristes ? Il y a des casa où on peut et d'autres illégales... Enfin il me semblerait curieux que des douaniers repèrent "à l'avance" qui est avec qui dans un hall d'aéroport même si l'Etat essaie de vaincre l'énorme prostitution ( jinetero ou jinetera) cubaine par rapport à laquelle je n'ai aucun jugement évidemment...s'en est une même si elle n'a pas la même forme qu'ailleurs...eh oui appelons un chat un chat ! Bon prochain voyage dans cette île si belle mais si particulière
CA Carolo27 Regular ·
Je savais que j'étais fiché sur mes entrées et sorties du pays ... là n'est pas le problème. Je savais aussi que la casa où j'allais était tout à fait légale ... le problème n'est pas encore là. Le problème est seulement que j'ai figée quand il m'a demandé où j'avais habitée ... je vais vivre avec les conséquences de mon geste, je voulais seulement l'avis de personnes qui connaissent ça un peu à savoir si c'était terrible que "gaffe" !!

Une chose sûre, je ne me ferai plus prendre ainsi !!!
Cayo Coco : 2006-2007-2008-2009-2010-2011-2012-2013-2014 ... Riviera Maya : 2014
AL Alafond ·
Salut, la réponse est probablement très simple. Le douanier t'a trouvé de son goût. Mais en effet il est très mal avisé de mentir au douanier cubains. Il sont bien équipé en matière de renseignements. En fait, il est très imprudent de confondre la police (une des) et le barman slowmo avec qui tu fais affaire lorsque tu vas à l'hôtel. Moi j'y vais à tous les 3 mois environ, et j'ai constaté que la meilleure manière de dealer avec eux, c'est sourire, leur dire la vérité, et surtout ne pas faire preuve d'impatience. En effet il est très impoli de manifester sa mauvaise humeur pour un cubain. Ne pas affronter du regard un policier. Les cubains, qui vivent dans des conditions de grande pauvreté (oui, même les policiers)) ont de la difficulté à comprendre nos exigences quand au service. Une petite anecdote: Mon vol est survendu et comme je ne suis pas à l'hôtel, le représentant cubain de l'agence de voyage m'indique que je devrai dormir à l'hôtel 2 jours en attendant le prochain vol. Lorsque je lui ai dit que je préférait qu'il paie le taxi pour que je retourne au pueblo où je demeure habituellement, il m'a dit: Qu'est-ce que t'as à te plaindre, l'agence te paye l'hôtel (maudit gnochon). Profites-en!!! Il n'arrivait pas à comprendre que je préférais aller dormir à Patria (un village super sympa, près de Moron (Cayo-Coco)). Et surtout, je brisais sa routine et je l'obligeais à travailler... Mais Cuba reste un pays merveilleux, surtout pour son peuple... Pour apprécier Cuba, tu dois parler espagnol, car ceux qui parlent l'anglais ou plus rarement le français, ne sont pas vraiment cubain. Ils sont des travailleurs hôteliers avant tout. Surtout intéressés par vos CUC. Alain Lafond
PH Philobate Globetrotter ·
"car ceux qui parlent l'anglais ou plus rarement le français, ne sont pas vraiment cubain"

Elle est assé forte celle la ! donc quand tu est originaire d'un pays, mais que tu parle une autre langue, tu n'est plus vraiment originaire de ce pays ? Humm interessant !

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
VI Viajecuba Globetrotter ·
notre ami voulait dire, dans son français à lui (il est canadien) que les cubains qu'il rencontrait dans le monde bien particulier des hotels en tout inclus (le plus souvent les seuls cubains qu'il rencontrera jamais...) ne sont en rien représentatifs de la population cubaine, les 11.000.000 de cubains qui ne travaillent pas dans les hotels pour touristes....

sur ce point il a parfaitement raison, cet echantillon bien particulier n'est en rien représentatif de la population de l'ile...

le meilleur moyen de rencontrer les vrais cubains, dans une vraie ville, consiste à sortir du Disneyland tout inclus.... compliqué, cher et pas sécuritaire, à en croire beaucoup d'entre eux...

alors finalement on ne rencontre que ce genre de cubains, des travailleurs hoteliers avant tout...

nous n'avons pas les mêmes attentes, nous partons en voyage de découverte et eux partent en vacances, manger boire bronzer et faire la fête riment rarement avec le désir de connaitre un autre pays et un autre peuple : mais soyons honnêtes, nous autres européens avons 4 a 6 semaines de congés payés par an, nous sommes favorisés
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

J'avais bien compris le fond, ou la pensé, mais il y'as d'autres facont de l'exprimé, que de dire "il parle une autre langue que l'espagnole, alors c'est pas un cubain".

J'imagine que bien qu'il travail pour des grand hôtel de luxe et que ce soit des "privilégier", leurs condition de vie, leurs appartenance ethnique, leurs culture en font des cubain comme les autres ! non ?

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
VI Viajecuba Globetrotter ·
citoyens cubains, ils le sont sans nul doute et toutes les origines ethniques sont représentées dans la pyramide sociale, de la même manière que chez nous, le plus clair en haut...

ceci étant, ici si tu vas rencontrer les collaborateurs de Disneyland Marne La Vallée et de son parc hotelier - tu ne penseras jamais avoir rencontré de vrais français... mais une catégorie bien particulière qui ne représente qu'elle même

les cubains du tourisme sont des favorisés (leur salaire est vingt / trente fois plus élevé que le salaire moyen) triés sur le volet : ils gagnent dix fois plus qu'un médecin....
PH Philobate Globetrotter ·
Re-

En faite on a uin problème sur la définition ! si un vrais cubain, c'est quelqu'un de pauvre, qui vie dans la misère dans un village isolée et qui ne parle que l'espagnole d'accord. Si parcontre un cubain c'est une personne qui à la nationalité cubaine, c'est la ou je souligne le problème ...

Je comprend trés bien ce que tu m'explique... et je réagissait uniquement sur la seconde définition ...

(heu tu as des employé de dysneyland Paris qui sont de vrais francais, la preuve ils ont fait grève [:P] )

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
AL Alafond ·
Bonjour, mais oui, le vrai cubain (celui qui est majoritaire) vit à la campagne, ne parle que l'espagnol, vit pauvrement (selon les critères canadiens) et espère ne pas avoir à faire avec l'une des polices du régime. Par contre, le vrai cubain est souriant, amical, cherche à avoir du plaisir, a le sens du partage et est parent de tous les autres cubains (pour un canadien c'est surprenant). Le vrai cubain n'est pas celui que tu rencontres à l'hôtel. Celui qui sourit peu, est toujours à jaser avec son collègue lorsque tu as besoin de lui et qui est très prompt à ramasser tes CUC. Lui est plutòt une sorte de fonctionnaire qui respecte le code de conduite avec les étrangers en 40 points. Celui qui va te dire de ne pas sortir de l'hôtel car c'est dangeureux. Qui va te dire que les cigares vendus sur la plage sont fait avec des pelures de bananes. Que le pueblo est peuplé de petits mafieux qui vont te voler (dans le code de conduite, il est mentionné que l'étranger ne doit pas être dirigé vers le peuple). Regardez bien une carte et vous verrez que, si on excepte Varadero, tous les centres touristiques sont à l'écart du peuple. Exemple: si on vous dit que vous allez à Holguin, en fait vous allez à Guardalavaca qui est sur le bord de mer. Holguin est au centre des terrres (comme presque toutes les villes, c'est normal lorsque le pays est à risque de tempête). Mais c'est aussi la ville des parcs. Outre le sempiternel parc Marti (il y en a un dans chaque petit pueblo), le parc Flores et le parc Don Quichote et beaucoup d'autres valent d'y lire un après-midi. Et c'est sans compter les festivals musicaux à l'année longue, où tout est gratuit (c'est normal les cubains sont pauvres). Pour moi, OUI, il y a une réelle différence entre le cubain qui travaille à l'hôtel et le VRAI cubain. Car pour le cubain ordinaire les hôtels c'est un autre pays. D'ailleurs, c'est la seule frustration que le cubain ordinaire laisse filtrer. Avant l'arrivée des touristes le cubain ordinaire allait se rafraichir à la mer l'été. Maintenant toutes les belles plages ont été données aux étrangers. Il ne reste plus que la région de l'extrême est du pays (province de Bayamo, Santiago et Guantanamo) qui ont des plages non-aménagées. Si vous avez la patience de prendre le train ça vaut vraiment la peine, mais oubliez l'air climatisé. Cuba est un merveilleux pays. Mais ne me lisez pas mal. Personnelement je vais peu à la plage. Vivre au centre du pays avec un peu moins de brise donc un peu plus de chaleur me plaît. Par contre les "plageux" me sont très utiles, sans eux il serait impossible de profiter de cet oasis de calme et de joie de vivre. Les billets d'avion seraient inabordables pour un petit fonctionnaire comme moi. Et il serait impossible de passer à la douane tous les articles que j'apporte... J'aurais encore beaucoup à dire, mais me lirez-vous... Bon voyage à tous...

Alain Lafond
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Je pense que tu ne ma pas compris. On parle pas de la même chose, pour moi un cubain est une personne d'origine cubaine, quelque soit sont travail ou son lieu géographique. Cuba n'est pas fait que de "t'est" vrais Cubain, c'est un enssemble. Pour moi c'est un peut comme si je disait que pour moi les vrais Quebecquois c'est les trapeur du lac Saint Jean qui vivent dans les foret et se nourisse d'orignagne et de castor..., les autres (ceux des grandes villes) on été corromput par le géant voisin et son mode de vie dacdent ...

Bon désolée pour le parralèle ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
AL Alafond ·
Bonjour, vous avez sûrement raison... Vous semblez bien connaître le pays...

Alain Lafond
PH Philobate Globetrotter ·
C'est pas un problème de connaissance de pays, c'est un problème de sémentique ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Hello

Je pense que tu ne ma pas compris. On parle pas de la même chose, pour moi un cubain est une personne d'origine cubaine, quelque soit sont travail ou son lieu géographique. Cuba n'est pas fait que de "t'est" vrais Cubain, c'est un enssemble. Pour moi c'est un peut comme si je disait que pour moi les vrais Quebecquois c'est les trapeur du lac Saint Jean qui vivent dans les foret et se nourisse d'orignagne et de castor..., les autres (ceux des grandes villes) on été corromput par le géant voisin et son mode de vie dacdent ...

Bon désolée pour le parralèle ...

Philo

Avec respect... Ça n'a absoluement rien à voir avec ce que Alafond vous décrit. Vous parlez d'une carricature qui n'existe plus depuis des dizaines et des dizaines d'année (le coureur des bois) alors que Alafond parle des différences entre le Cubain qui vit du tourisme, minoritaire, avec les autres Cubains. Et c'est vrai qu'ils sont très différents, et cette différence est de plus en plus marquée.

Souvent, il est plus intéressant et pertinent de s'intéresser au fond qu'à la forme...

D'ailleurs, parlant de forme, on dit un orignal, par un orignagne...
PH Philobate Globetrotter ·
Désolé pour la faute sur cet magnifique animal... Selon ma propre experience les coureurs de bois existe toujours, aumoins pour les riches américains qui veulent dégommé un ours à 200m à la carabine. J'ai également fais des stages de trappe dans cette région il y'as une 10ène d'années...

Comprend moi bien, un peuple est fait d'un tous et non pas d'une partie. Que penserais les cubain qui travaille dans les hôtel si tu leur dit que ce ne sont pas des vrais cubain ? Qu'il y' est des différnces je ne le ni pas, et je le comprend, mais dire qu'il ne sont pas cubain, ca me choque. Qui êtes vous pour leurs enlever leurs nationalité, leurs culture ect ... ? qui êtes vous pour être juge ?

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Désolé pour la faute sur cet magnifique animal... Selon ma propre experience les coureurs de bois existe toujours, aumoins pour les riches américains qui veulent dégommé un ours à 200m à la carabine. J'ai également fais des stages de trappe dans cette région il y'as une 10ène d'années...

Comprend moi bien, un peuple est fait d'un tous et non pas d'une partie. Que penserais les cubain qui travaille dans les hôtel si tu leur dit que ce ne sont pas des vrais cubain ? Qu'il y' est des différnces je ne le ni pas, et je le comprend, mais dire qu'il ne sont pas cubain, ca me choque. Qui êtes vous pour leurs enlever leurs nationalité, leurs culture ect ... ? qui êtes vous pour être juge ?

Philo

Philo... Pas besoin de monter sur ses grands chevaux... Tu t'accroches encore à la sémantique... Les termes utilisés étaient maladroits, j'en conviens, mais le second message de Alafond a corrigé le tout. Pas besoin de s'énerver, ni de s'accrocher à ça.

Maintenant, si tu as quelques choses à nous dire sur ton expérience avec les gens de l'industrie touristique à Cuba versus ceux qui n'en sont pas, je suis à l'écoute...

Par ailleurs, ce que tu mentionnes d'Américains qui chassent et de stage de trappe... C'est du folklore dans la très grande majorité des cas, des choses pour les touristes... Je connais plusieurs personnes qui chassent, mais ça n'a rien à voir avec le coureur des bois...
PH Philobate Globetrotter ·
"Par ailleurs, ce que tu mentionnes d'Américains qui chassent et de stage de trappe... C'est du folklore dans la très grande majorité des cas, des choses pour les touristes... Je connais plusieurs personnes qui chassent, mais ça n'a rien à voir avec le coureur des bois... "

Effectivement je comprend ce que tu veux dire...

"Maintenant, si tu as quelques choses à nous dire sur ton expérience avec les gens de l'industrie touristique à Cuba versus ceux qui n'en sont pas, je suis à l'écoute... "

Je n'est pas particulièrement d'expérience avec les cubain en général (sauf pour le business, mais eux aussi c'est pas des vrais cubains, ils parlent anglais [:P] ). Cela ne m'empèche pas d'être choqué par l'usage de certain mots ou idée ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
CR Cricri Veteran ·
Hello

Pour moi c'est un peut comme si je disait que pour moi les vrais Quebecquois c'est les trapeur du lac Saint Jean qui vivent dans les foret et se nourisse d'orignagne et de castor..., les autres (ceux des grandes villes) on été corromput par le géant voisin et son mode de vie dacdent ...

Bon désolée pour le parralèle ...

Philo

Étant native du Lac St-Jean, je peux t'affirmer que les trappeurs des bois sont de plus en plus rares au Lac St-Jean. Il y a des pourvoiries pour la chasse et la pêche mais plus personne ne vit de çà. Et même en étant pas trappeuse des bois, je me sens très très québécoise et même je dirais jeanoise même si je ne vit plus là-bas depuis plus de 30 ans.
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
PH Philobate Globetrotter ·
Ah je vient de comprendre le quiproco ...

Je suis conscient que les gens ne vivent pas de la trappe, c'était un grossissement du trait, pour faire passé mon idée ..., j'avais d'abord pensé prendre l'éxemple des quebequoi qui parlent aussi anglais, mais je me suis ravisé ...

Je pense que c'est une différence culturel. Pour moi il est compliqué d'affirmé que tel ou tel partie d'une population n'est plus cubain ..., c'est à la limite du r*****...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
AL Alafond ·
Bonjour, lorsque je parlais de connaissance du pays, je parlais de Cuba de Cuba naturellement. C'était ma dernière intervention sur ce sujet.

Alain Lafond
MO Montérégie Veteran ·
RÉF:C'est pas un problème de connaissance de pays, c'est un problème de sémentique ...

Après avoir lu vos interventions je constate que ce n’est pas nécessairement un problème de sémantique, c’est surtout parler (écrire) pour rien dire ouf!!!![;)][;)]
RI Rijo Regular ·
Philo c'est en pensant à toi que l'on dit:

Quand le sage (alafond ici) pointe la lune l'idiot (devine qui) regarde le doigt!

La forme (sémantique que tu dis) la forme donc ne doit pas servir à attaquer le fond...

Serais tu la réssurection de MLAURENT??????
PH Philobate Globetrotter ·
Je vois que la solidarité Quebecquoise joue à plein !! Si vous êtes assé intelligent et assez fort pour juger qui sont les vrais cubain, de ceux qui ne sont que des "sous-homme" par ce que il parlent anglais ..., je ne peut que m'incliner !

Je suis vraiment navrer de lire que les Cubain qui travail dans les hôtel ne représente pas l'image d'épinal que vous vous en faite ...

Ah moins que sa soit par ce qu'ils ont un bon salaire et que donc vous ne pouvez pas ajiter vos billets et vos promesse d'un avenir meilleurs contre quelques partis fines ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
MA Mariecris Veteran ·
Je me joins à la solidarité québecoise !

Parfois il faut reconnaitre qu'on a tort et arréter avant le ridicule

Si tu étais allé à Cuba tu comprendrais parfaitement le sens des propos tenus et l'expression"vrais cubains"

Trouve un autre nom si celui là ne te convient pas
PH Philobate Globetrotter ·
C'est pas à moi de trouver un autre nom, mais à l'initiateur de la discution ... ! Que penserais tu si je te disait que tu n'est pas une vrais quebequoise, puisque tu ne rentre pas dans l'idée que je m'en fait ?

Je veut bien être ridicule, mais personne n'a répondus à cette question ! C'est quoi la différence entre un vrais cubain et un employé d'hôtel ? qui etes vous pour juger qui doit être un vrais cubain d'un "faux" cubain ?

Ce ne sont que des questions simples d'un homme simple (d'esprit certainement), pour qui il parrait insultant de dire que les cubain qui travail dans des h^tel sont des faux cubain par ce qu'il parlent anglais ... je passe sur le fait qu'il ne sont bon qu'as rammassé les CUC (c'est pour moi au bord du rassisme)...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
MA Mariecris Veteran ·
Si tu me disais que je ne suis pas une vrais québécoise je serai d'accord :je suis française [;)]

Quand on dit que les cubains des hotels ne sont bons qu'à ramasser des cuc (d'ailleurs qui a dit ça?)c'est une généralité C'est la même chose que dire que les français sont radins! Crois moi j'ai fréquenté cuba assez longtemps (8 ans exactement !trop !) pour t'affirmer que les cubains de "mon" reparto de La havane sont 100% différents des cubains de varadero C'est comme ça , c'est pas péjoratif c'est la réalité
PH Philobate Globetrotter ·
"je suis française"

Autand pour moi je me suis arrèté à la solidarité Quebequoise !

"Quand on dit que les cubains des hotels ne sont bons qu'à ramasser des cuc (d'ailleurs qui a dit ça?)" Je te copie la phrase d' Alain en fin de 1er page: Pour apprécier Cuba, tu dois parler espagnol, car ceux qui parlent l'anglais ou plus rarement le français, ne sont pas vraiment cubain. Ils sont des travailleurs hôteliers avant tout. Surtout intéressés par vos CUC

"pour t'affirmer que les cubains de "mon" reparto de La havane sont 100% différents des cubains de varadero"

Je n'est jamais affirmais le contraire (d'autant que je connais de Cuba que des relations d'affaires), mais il y'a un monde entre dire, que ces gens sont différent et de dire que certain sont des vrais Cubain et pas les autres ... ! Pour toi, il n'y a peut être pas de différence de fond, pour moi j'y voit une forme de rassisme ... tu sait comme ces colon qui parc les indigène dans des réserve et qui refuse qu'il évolut pour les montré aux enfants en habit de brousse ... et dise "tu vois ce sont de vrais .... (tu met la nationalité que tu veut))

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
MA Mariecris Veteran ·
Ce n'est pas du racisme Pour simplifier il y a les gens sympas, ouverts etc.. et les autres: les intéressés Les cubains eux mêmes le reconnaissent , ce n'est pas exclusivement une opinion de touristes peut être que ça te choque mais c'est réellement comme ça !et tant que les touristes donneront de l'argent pour avoir un bon service et non par remerciement , ça continuera! Va passer une semaine à varadero et nous en reparlerons
PH Philobate Globetrotter ·
"Va passer une semaine à varadero et nous en reparlerons "

Y'as peut de chance: - Je suis un Homme - Je suis marrier - Je ne suis pas quebequoise .... - La vue de la prostitution (sous quelque forme que ce soir), me rend malade ! Je ne vois pas trop ce que j'aurais à y faire (bon ca c'est une attaque gratuite basse et complètement hors de propos, j'imagine bien que toutes les personnes qui vont à Varadeo, n'y vont pas pour se trouvez un choum, mais c'était tentant !)

Ce que tu décris et ce que Alain décris n'est pas propre à Cubas, malheureusement ...

Bonne fin de journée!

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
LI Liniaz Veteran ·
pour t'affirmer que les cubains de "mon" reparto de La havane sont 100% différents des cubains de varadero

pas d'accord , ceux de ton bario ont d'autre valeur , notamment la plus importante pas accès a la devise , place le a varadero et tu verras qu'il s'agit du même , la transformation prendra 24 heures

pas de philosophie pour un cubain tout est dans sa capacité économique
LINIAZ

You might also like