probleme itineraire à cause de la frontiere laos -vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
SALUT A TS!

Je suis face à un probleme:je pars 5 mois en asie et je comptait faire l'itineraire suivant:nord de la thailande, passagefrontiere à chiang khong ou on m'a dit qu'on pouvait avoir un visa pour laos(si vs pouvez me confirmer svp), descente du mekong jusqu'à luang prabangpuis j'aurais voulu passer au vietnam par le nord du laos pour faire ce que tt le monde conseille pour le vietnam:d'abord le nord pour descendre ensuite vers le sud d'autant + que je dois rejoindre ensuite bangkok par cambodge pour prendre l'avion pour indonesie.MAIS j'ai lu que aucun pt frontiere n'etait ouvert au nord du laos pour vietnam et que le seul acces est au sud à lak sao ou densavan:

Avez vous des infos sur pts de passage laos vietnam?

COMMENT organiser mon itineraire autrement sans perdre trop de tps en faisant des detours et en utilisant transports locaux?

MERCI D'AVANCE POUR TTES VOS REPONSES ET BONS PLANS!!!!
DE Deryve ·
Salut Titie!

je ne peux pas te répondre concernant la frontière Laos/Vietnam via transport terrestre. Mais, je suis en train de planifier mon voyage, je pars le 12 avril et mon itinéraire ressemble pas mal au tien.... De mon côté, je prend l'avion de Vientiane pour Hanoi... et on m'a confirmer qu'il n'y avait aucun problème. Par contre j'aurai mon visa pour le VietNam avant de partir... ce qui me facilitera peut-être la tâche.

Je crois que ton itinéraire est faisable... je ferai Thailande(centre-nord)-Laos-VietNam-Cambodge en 6 semaines environ.

Bonne route!

Deryve😎
"Le chemin se construit en marchant."
BO Boubou2002 ·
Bonjour,

Il existe une ligne de bus ventiane / hanoi qui met environs 24h. Il y à deux ans, lorsque je l'ai pris, cela coutait 20 ou 25 euros. Je pense que c le meilleur moyen. Fais ton visas à hanoi sinon tu ne pourra pas rentré.

BON VOYAGE
SA Sande ·
Salut Titie,

Je viens tout juste de compléter une partie du trajet que tu projettes de faire. ( fin dec 2004 debut janv 2005)

J'ai effectivement traversé la frontière Thailande Laos à chiang khong- Huay Xai. J'ai acheté mon Visa à la frontière du Laos. Je l'ai obtenu immédiatement sur place pour 1550 bath.

Je suis ensuite descendu à luang prabang (Laos) par bateau sur le Mekong, (très beau et magnifique trajet) slow boat deux jours avec une nuit à Muang Pakbene.

Mon parcours au Laos s'est terminé à Savannaket d'où je suis traversé au Vietnam à Dougha.

Bon voyage.

Pierre (Sande)
GA Gave Regular ·
Salut !

J'suis en train de préparer un trip en Indochine aussi comme toi, soit Thailande-Laos-Vietnam-Cambodge. Mais j'ai lu que tu vas le faire en 6 semaines... j'pourrai avoir un peu des infos sur ton itinéraire ? De mon côté j'prévois le faire en 8 semaines mais j'ai un peu peur de manquer de temps...

Merci et bon voyage

Gave
DE Deryve ·
Salut Gave!!!

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce trajet est plutot rapide dans ce laps de temps... J'ai aussi peur d'être trop pressée dans chaque ville... mais bon: ce n'est qu'un plan de route et nous verrons rendu là-bas si, nous le suivons ou pas... C'est certain qu'il changera rendu là...😉

Alors voici notre itinéraire (plan de base...):

BKK (env. 2 jours)

Sukotai (env. 3 jours)

Nan (env. 3-4 jours)

Chiang Rai (env. 2 jours)

Hovayxay (1nuit)

Mékong en bateau jusqu'à Luangprabang (2 jours et demi)

Luangprabang (3 jours) + avion vers Vientiane

Vientiane (2 jours et demi) + avion vers Hanoi

Hanoi (3 jours)

Malong Baie (3 jours)

retour a Hanoi (1nuit) + direction vers Hoi An

Hoi An (5 jours) + direction Saigon

Saigon (2 jours et demi)

Delta du Mékong en bateau direction Phomn Penh (env. 3 jours)

Siem Reap et Angkor (env. 3 jours)

retour vers BKK (1 nuit)--

Donc voila... mais il reste que ceci me fait un peu peur... car j'aime bien prendre mon temps en voyageant pour bien m'imprégner de l'atmosphère locale... Alors... mon agent de voyage m'a spécifier que c'était faisable... mais on verra...

Vers quelle date tu pars??? On s'y croisera peut-être!

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles!

Bonne Route!!!

Deryve 😎
MA Magguy Regular ·
Salut Deryve !

Je connais assez bien le nord Vietnam puisque j'y vais quasiment chaque année pour l'association dont je m'occupe. (www.thisan.ch, ti coup de pub en passant !). Si j'ose me permettre une remarque, tu vas perdre ton temps à la baie d'Along ! C'est certes un site merveilleux qui vaut absolument le détour. Mais là-bas, il n'y a pas grand chose à faire, sauf si tu aimes faire partie de la meute des touristes conditionnés ! En décembre dernier, j'ai fait l'excursion à la baie en un seul jour. Départ de Hanoï le matin et retour le soir. L'état de la route permet de le faire maintenant : 2h30 de trajet, arrivée à Halong à 11h, transfert en bateau immédiat, repas sur le bateau, visite de la baie et d'une grotte, débarquement 16h, retour sur Hanoï. C'est vrai que c'est un peu court, mais mes amis qui découvraient le coin ont adoré. C'est surtout les heures de bateau à travers la baie qui sont intéressantes, le repas servi à bord... Avant votre départ, assurez-vous que vous aurez bien tout ça. Vous pouvez aussi trouver des solutions en dormant une nuit sur le bateau. Super chouette aussi ! Mais vraiment, je vous déconseille de passer 2 nuits dans un hôtel en ville. Profitez plutôt de votre temps compté pour faire une autre escapade, par exemple à Mai Chai, village thaï sur la route de Diem Bien Phu. Vous verrez comment on a massacré la paysage pour élargir la route à l'occasion du 50ème anniversaire de la bataille. Maï Chau, d'accord, ça sent de plus en plus l'attrappe touriste, mais j'aime bien. Y a aussi les incroyables paysages de Sapa, mais là il faut compter au minimum 3 jours (train de nuit pour y aller, un jour et une nuit sur place et départ le lendemain soir pour le trajet retour. L'avantage, c'est que les 12h de train, on les passe à dormir...

Je connais aussi des villages tout à fait authentiques ceux là qui n'ont quasiment jamais vu de "blancs", c'est plus au sud, vers le centre du pays, mais ça c'est une autre histoire...

Bon voyage !
« - Dites, qu’y a-t-il à gagner dans les voyages lointains ? - Cette distance qui fait que le regard s’aiguise et qu’on voit clair, cette distance qui fait que les liens se tendent et que l’on aime dur, cette clarté qui a nom Détachement. »

Lanza Del Vasto
GA Gave Regular ·
Salut Véro !

J'pense pas que tu pourras me croiser... hehehe... c'est pas cette année que j'y vais... le temps de vraiment ramasser mon argent nécessaire mais plutôt en été 2006, l'été évidemment pcq c les seuls période de vacances que j'aurai... c vrai que ça a l'air pas mal vite ton trajet. Moi j'ai pensé ne pas prendre l'avion en aucun cas entre les villes et villages, le temps de vraiment admirer les paysages. Pour le moment vu que j'y vais en été... je sais pas trop si j'devrais faire Thailande-Cambodge-Vietnam-Laos soit du sud au nord ou bien le faire comment beaucoup de monde font soit Thailande-Laos-Vietnma-Cambodge du nord au sud... Ce que j'aimerais c éviter le plus possible la mousson vu qu'on part en début mai jusqu'à fin juin. Mais bon... Bon voyage et raconte moi comment a été ton voyage à ton retour !

Gave
DE Deryve ·
Salut Magguy!!!

un gros merci pour toutes ses infos!!! J'apprécie énormément et je comptes bien en prendre note... Tu as l'air de bien t'y connaitre; quelle ville du centre me conseilles-tu?

Merci encore pour tout!!!

Au plaisir!

Deryve 😉
SI Simonelliso ·
Salut

Peux tu me donner des renseignements sur la ligne de bus Hanoi-Vientiane? merci sophie.simonelli@missioneco.org sais tu ou on peut passer la frontiere du Nord du Vietnam vers le Nord du Laos? merci

sophie
CO Couscous2000 ·
Bonjour,

Octobre 2008

Le post est ancien, laisser moi vous decrire comment je viens de passer les frontieres Thailande Laos Vietnam.

A savoir: Les routes n’etant pas excellentes, voir innexistantes, il est difficile de se deplacer au Laos. En plus le nord centre est montagneux, rallongant le temps de trajets. Les transports sont locaux (blinde et en mode sauna), ou minibus pour touriste. De plus on a appris que certaines frontiere ouvre ou ferme a leurs guise. La frontiere nord (Dien Bien Phu) est partiellement ouverte (moto pieton velo) car la route est impratiquable (coule de boue, effrondrement, ruisseau en cru...). Un typhon est passe au Vietnam paralisant certaine region.

J'ai traverse la frontiere Thailandaise en partant de Chiang Rai, au nord est de la thailande. On prend une petite embarcation pour traverser le mekong et remplir les modalites administratives de l'immigation (possibilite de visa sur place, mais c est mieux de le faire avant).

Ensuite on peut rejoindre Luang Prabang (superbe petite ville) par bateau. Compter deux jours avec 7-8h de trajet par jour, on dort dans un petit village sur le fleuve. Le bateau est tres peu comfortable (banc avec dossier a angle droit, penible, d'ailleurs au bout de deux heures la moitier du bateau etait par terre). Pour le bateau compter 950 Baths soit environ 20 euros.

De Luang Prabang nous sommes parti pour Knong Khiaw (6$ / 3-4h) (Charmant village) puis pour Sam Neua (13$ / 8-10h) (Rien a voir circuler). Il est possible de faire directement le trajet de Luang Prabang pour Sam Neua (17$ / 12 - 17H) mais c est super long. Le lendemain on a fait Sam Neua - Vieng Xai (2$ / 1h) (charmant village). L'ideal pour passer la frontiere est de se trouver dans ce village, ou a Sam Nea car il faut passer la frontiere tot le matin (Sam Nea - frontiere 2$ / 1h30 superbe paysage).

En effet, on prend un bus a 7h du mat de Vieng Xai, la frontiere est simple et tranquille. Arrive au Vietnam, a Nameo, la ca se complique. Il faut y etre avant 11h, depart pour Ha Noi. Le prix est de 25$, excessif ! Le trajet est long, il y a un changement de bus 3h avant la fin. Compter 10h de route dans un bus limite revise, blinde de locaux qui pue la transpiration. Bref passer en mode routard.

Le chauffeur est intretable sur le prix. Pourquoi ? Parce que lui et ses cousins detiennent le seul bus a la frontiere, le seul resto et la seule Guest House de Nameo. Vous manger, dormez ou voyager par eux a coup sure. Il a une bonne tete de truand et en a rien a cirer de vous, vous payez ou vous restez. Si vous avez de la chance de croiser une voiture, demander lui si elle va a Ha Noi ou dans une ville ou vous pouvez prendre un bus, ca coutera moins cher et ce sera plus comfortable et plus rapide.

Voila, pour resumer, le Laos du nord a de superbe paysage, des ptits villages sympas. Mais les transports et les trajets sont penibles. Reserve aux routards avertis.

Pour plus d’info, consulter notre blog : http://grokif.blogspot.com Experiences de notre tour du monde 😏
LA Larsay Globetrotter ·
Eh bien, tu vas pouvoir recupere des jours parceque: _ Sukhotai, ca prend 1/2 journee pour les ruines, 1 j si tu fais aussi celles de Si Stachanalai (+ belles et - frequentees) Along, 2j-1nt, ca suffit amplement. Si tu prends 3j, tu restes 1 j entier ds l'ile de Cat Ba, perte de temps TOTALE

T'as deja recupere 3j, que tu utilises pour aller a : TAM COC

On peut enfin trouver des cartes du Vietnam aussi bonnes que les Michelins, publiées par la société Cartographic Publishing House, 85, Nguyen Chi Tanh, Hanoi. Atlas de 35 pages indiquant même les pistes carrossables. Indispensable pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus. Elles sont en vente au 1er étage de la librairie SAVINA a Hanoi (petite table a droite en haut de l’escalier) sous le titre “GIAO THONG DUONG BO VIETNAM” (Couverture bleue fonce - 155 000 dong). Bon, comme j’ai rien à faire aujourd’hui, on va parler de mon endroit préféré, Tam Coc. Le paradis sur terre à 2h de Hanoi ! Endroit magique peuplé de gens les plus adorables du Vietnam, francophones à mort (c’était du temps des français en pleine région catholique); marrant, même les gamins baragouinent du franchouillard. Donc :

Y ALLER :

- Tour organisé d’une journée. Prise en charge à l’hôtel 8h, visite de Hoa Lu, déjeuner a Tam Coc, puis ballade en bateau a travers les Tam Coc (3 tunnels) et retour à Hanoi a 18h. Sympa, mais vu la beauté du site, on pleure en partant !

- Bus public Hanoi-Ninh Binh : toutes les ½ h et cadeau (je sais plus combien mais c’est donné), 2h1/2-3h de route, puis mototaxi station Tam Coc (6 km – 40 000 dong). Si vs avez une résa d’hôtel, ils viennent vs chercher.

- Train Hanoi-Ninh Binh : très fréquents

- Jeep avec chauffeur : $50 par jour mais on ne l’utilise que très peu sur place donc, a moins que vs fassiez une boucle telle que Hanoi-Hoa Lu-Tam Coc-Phat Diem –ou en passant également par Mai Chau-Bang Lac (SUPER tours !), que vs soyiez trop vieux pour vs balader en bicyclette (recommandé, le terrain est tout plat et les distances courtes), ou que vs ne saviez pas quoi faire de vos sous (auquel cas vs pouvez toujours m’en envoyer), ça ne vaut pas la dépense.

Je vs signale que si vs faites Hanoi-Hue, vs pouvez prendre à Ninh Binh le train à Hue après votre séjour à Tam Coc. Horaires : 14h et 18h

Y COUCHER ET MANGER

My darling Duc Thuan Hotel ! Tel. 030-618-024 Fax 030-618-371 Portable 0915-460-813 ; je vs donne pas l’adresse e-mail, ils ne le regardent jamais, heureuses gens qui ne st pas devenues des esclaves de l’Internet. Tout le monde adore les français là-dedans. Belles chambres (prenez celles qui donnent sur l’arrière, moins chères et vs n’avez pas dans les oreilles le haut-parleur du Commissaire politique local qui vs serine les conneries d’Ho Chi Minh & Co à 6h du matin). Patron très sympa qui rigole tout le temps et amène volontiers la bouteille d’alcool de riz. La cuisinière, c’est un cas : elle rigole tout le temps aussi, elle adore les petits français, et c’est un vrai cordon bleu. Si vs restez plusieurs jours, vs faites comme moi : vs dites le matin ce que vs voulez manger le soir, et hop, au marché ! Je recommande : le canard (parmi les meilleurs au Vietnam) ; bien préciser que vs en voulez un entier et pas découpé, sinon, on vs l’amène comme partout en Asie coupé en petits morceaux avec os et tout le reste, poisson-chat au four, et anguilles (un DELICE!), le tout avec des frites comme vs en avez marre du riz et des liserons d’eau. Si vs êtes plusieurs –ou que vs avez très faim- délicieuse fondue viet. Une bouteille de vin rouge ou blanc de Dalat (pas mauvais du tout) et le patron rigolard vs amène la bouteille d’alcool de riz. Un conseil, n’essayez pas le tabac local dans une pipe à eau à moins que vs n’aimiez degueu… le bon dîner. Internet et bicyclettes gratuites.

QUOI Y FAIRE ?

Profiter du fait que les touristes en groupe rentre à 16h et que ce n’est -pas encore- Phuket ou la Cote d’Azur

- La ballade en bateau : 50 000 dongs payables à la cabane en face du débarcadère. N’oubliez-pas l’ambre solaire et un papeau, ça tape dur ! Un excellent conseil: comme on vs embête vraiment pour vs vendre des broderies à 5 fois le prix une fois au milieu de la rivière, achetez dans une boutique un joli T-shirt brodé (20 000 dongs), portez-le, et quand le séance de vente commence sur le bateau, montrez-le du doigt (en disant « Toï ko motte roye, » « J’en ai déjà un» -ça s’écrit pas comme ça, c’est pour la prononciation – Ceci dit, elles rament dur –essayez pour voir ! Donc, si vs n’achetez rien, donnez un pourboire (5 000 dongs minimum)

- Les 2 pagodes de chaque coté de Tam Coc, Bich Dong et Thai Vi : 1km de chaque coté de la rivière en bicyclette.

Les autres chemins au départ de Tam Coc sont tous en cul-de-sac, sauf celui qui va vers le sud, mais comme c’est pour atterrir sur une immense cimenterie…… Ceci dit, si vs avez peu de temps, ballader vs un peu ds les rizières (et également ds les petites rues derrière l’hôtel, mais je ne vs direz pas où est l’adorable pte maison que je vais acheter un jour).

A voir absolument : La pagode de Ham Nua. Rarement visité (450 marches, trop dur pour les guides, qui n’aiment pas se fatiguer). 5 km en bécane (on peut la voir en haut d’un piton calcaire sur la gauche quand on fait la ballade en bateau : petit pagodon et un dragon qui serpente le long de la crête ; très curieux !). Prendre la voie royale conduisant à Ninh Binh (quelle idée d’avoir construit ça !) et prendre la petite route à gauche au milieu du 1er village à gauche (pas de nom, pas de pancarte, mais vs verrez sur votre gauche un très gros banyan et un petit bassin). Vs vs balladez ds les rizières et tourner à gauche pour arriver au pied du pic ; 5000 dong avant d’arriver, la grimpette des marches, et une vue époustouflante à 180° de toute la région.

- Si vs avez les jambes, retourner sur la petite route et continuer sur la gauche, le route passe dans des paysages somptueux ; à 2 reprises, vs tomberez une horrible autoroute en béton qui va attirer les masses (quelle plaie que le développement!), vous traversez pour continuer la pte route : Visitez en chemin la jolie pagode de Ban Long, et vs arrivez à Hoa Lu -18 km SUPER. Juste avant l’arrivée à Hoa Lu, repérer sur la droite une vieille petite pancarte « Am Tien old pagoda and cave» :laissez la bécane à la maison du bord de route et marcher un peu -toute petite grimpette- et vs débouchez ds une minuscule vallée vraiment idyllique, le genre de coin des films du genre « Monde perdu », on s’attend vraiment à voir un brontosaure surgir de l’eau. Visite de Hoa Lu et retour par la même route. Une journée de rêve !

- PHAT DIEM: à voir absolument (voir les sites du forum sur le sujet). A 32 km de Ninh Binh. Prendre le bus public de Ninh Binh, taxi (40 dol), ou moto louée au Duc Tuan (FORTEMENT déconseillée ; la route est très étroite et envahie de motos et bicyclettes ; si vs le faites, allez TRES doucement.). Excellent petit restau pas cher au bout de la rue à droite de la cathédrale, juste au coin du canal.

VOILA !

ou aller a Hue, qu'il serait tout de meme dommage de "rater"
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!

Similar discussions

You might also like