Problèmes liés à l'altitude au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
😎 J'ai 70 ans et je projette un voyage au Pérou. De nombreux reportages mentionnent des problèmes liés à l'altitude...??? Avez vous untraitement préventif à me conseiller ? Sur place connaissez vous un traitement à conseiller? Enfin avez vous des conseils particuliers à me recommander? Par avance, merci

Cordialement,

Jean Pierre
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Les problèmes liés à l'altitude ne sont pas forcément liés à l'âge, ils peuvent aussi affecter des gens très jeunes en parfaite santé préalable.Cependant un mauvais état de santé sera un handicap en altitude, indépendamment de la survenue éventuelle du mal de l'altitude. Le mal de l'altitude est imprévisible- sauf si vous en avez déjà souffert, auquel cas il est probable qu'il récidive. Il existe des médicaments préventifs. Les conseils suivant me paraissent de mise: 1. Voir avec votre médecin si vous avez des problèmes cardiaques, hypertension, problèmes respiratoires ( asthme? BPCO?) , anémie, qui ne seraient pas bien contrôlés. 2. avez vous déjà été en haute altitude, sans en ressentir des effets néfastes? Il faut cependant parfois rester quelques jours en altitude( +2500) avant que les effets apparaissent. 3.Voir avec votre médecin quelle option préventive éventuellement ( acétazolamide , med. le plus habituel en prévention , l'ibuprofène peut aussi être utilisé mais vous avez peut-être des contre-indications à ces produits) 4 .de toute façon prévoir une montée lentement progressive en altitude avec des étapes intermédiaires et un plan B de redescente rapide si cela ne va pas, car c'est le seul traitement en cas de mal de l'altitude avéré. NB il y a 2 variantes du mal de l'altitude, la variante pulmonaire et la variante neurologique, celle là étant la plus grave.
Je n'aurai pas le temps...
GU Gusphinehort ·
Merci beaucoup pour la rapidité et la précision de votre réponse. Je vais suivre vos conseils et je pense que nous ferons un bon et beau voyage au Pérou. Encore, merci

Jean Pierre
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, comme j'ai 74 ans je peux vous donner mon cas, le mal de l'altitude est en effet très inégal et ne tient pas compte de l'age. J'ai de l'hyper tension (comme beaucoup a notre âge) traité bien sur. En fait tout va bien jusqu'a 3500 m , a partir de la les nuits deviennent difficiles car on a mal a la tete, barre sur le front, et on prend du doliprane (en se couchant et au milieu de la nuit). Mais dans la journée , a part l'essoufflement normal, tout va bien, car l'activité physique accélère le circuit sanguin et l'oxygene arrive mieux. En tout cas il faut être en bonne santé, et voir avec votre médecin si un anticoagulant pourrait être recommandé, perso je prends du Xarelto, c'est a mon avis , vu le vol long courrier et le risque de caillot une précaution. En tout cas vous ne regretterez pas votre virée au Pérou.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Une petite précision pour Gusphinehort, le Xarelto est un anticoagulant, il n'a aucun effet préventif pour le mal de l'altitude. On l'emploie en traitement ou en prévention des thromboses uniquement.
Je n'aurai pas le temps...
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, c'est ce que j'ai indiqué, en tenant compte de l'âge et des risques de phlébites lors d'un vol long courrier, suivi de risques d'arythmie cardiaque du a l'altitude il n'est pas idiot d'utiliser un anticoagulant.Bien sur cela ne résoud pas le problème du mal d'altitude, mais au moins on ne risque pas un AVC.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir, Un anticoagulant n'est pas dénué de risques, en particulier hémorragique en cas de chute, ceci d'autant plus qu'il n'y a pas pour le moment d'antidote disponible. C'est pour cela qu'on ne peut pas généraliser la prescription de Xarelto à toute personne prenant l'avion, il faut qu'il y ait un risque sérieux de thrombose pour le prescrire ( NB en cas de thromboses au niveau des membres inférieurs on risque une embolie pulmonaire et non un AVC, l'AVC thrombo-embolique est possible s'il y a formation d'un caillot dans l'oreillette gauche en raison d'un trouble du rythme type fibrillation auriculaire)
Je n'aurai pas le temps...
GU Gusphinehort ·
Encore mille fois merci pour toutes ces précisions, je ferai le point avec mon Mèdecin traitant qui me connais bien. Nous parlons souvant voyages, il voyage également beaucoup. Pour votre information; j'ai eu l'information aujourd'hui, par un Médecin; l'antidote du Xarelto vient d'être mis au point par des chercheurs Américains (à vérifier...???). Merci pour votre concours Bien cordialement,

Jean Pierre
SI Sissi57 Globetrotter ·
Oui, pour l'antidote le problème c'est qu'il n'est pas encore sur le marché et disponible à la prescription ( à ma connaissance) Bon voyage
Je n'aurai pas le temps...
CA Capiste Veteran ·
😉Pas jeune non plus je suis monté à plus de 4000m sans aucun problème, personne ne peut dire s'il sera touché ou pas, jeune ou pas, sportif ou pas.Le mieux quand même est de faire un stop d'une journée entre 2000/3000m avant d'aller plus haut.Certains prennent des produits, j'y suis allé "nature".
GU Gusphinehort ·
Merci beaucoup pour ce conseil; faire des paliers, c'est également une solution. Cordialement, Jean Pierre
GU Gusphinehort ·
Merci, c'est super sympa; j'ai beaucoup de réponse à mon inquiétude et une certitude, je pense que le voyage au Pérou sera top...!!! Encore, merci à tous pour vos conseils, Cordialement,

Jean Pierre
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonsoir, en effet il y a les effets secondaires, mais comme m'a dit mon cardiologue" c'est vous qui voyez" risquer une hémorragie importante ( seul un cas d'accident de la route ou chute grave, peu de chance quand meme, ) surtout de petites coupures mais la c'est facilement gérable avec un pansement, ou une embolie ou un AVC . La j'ai vu le résultat avec un ami au Mexique, AVC sans raison connue en milieu de nuit, je l'ai ramené a Mexico ,160 km en voiture en roulant au ralenti pour éviter les nids de poule et les chocs, il a mis un an a se rétablir. J'ai choisit l'anticoagulant.
SI Sissi57 Globetrotter ·
J'ai choisit l'anticoagulant.

Vous avez certainement fait le bon choix dans votre cas particulier, mais cela n'a pas une relation directe avec la question de l'altitude qui était posée.Je me suis permis de donner mon avis car il ne me paraissait pas judicieux qu'on déduise éventuellement de votre message qu'une anticoagulation était indiquée par le fait même de l'altitude.
Je n'aurai pas le temps...
DO Dominic29 Regular ·
Bonjour,

Voici un lien qui peut vous éclairer, voire éclairer votre médecin traitant, particulièrement s'il est généraliste pas au fait des problèmes de la montagne: http://www.ffme.fr/fiches-ffme-medicales/page/les-effets-de-l-altitude.html Je vis au Pérou avec une hypertension traitée et stabilisée sans aucun souci. Les conseils: - primordial, l'acclimatation, c'est à dire monter par pallier. - l'hydratation, l'altitude "desèche" - éviter les efforts violents, après, c'est un peu de la loterie.

Bon séjour au Pérou
GU Gusphinehort ·
Merci beaucoup pour ces renseignements Cordialement, Jean pierre
LI Lionel34 Regular ·
Même les plus informés se laissent piéger. Nous avons rencontré le médecin français d'un Ultra-Trail sur le salar Uyuni (3600m) et il m'a affirmé que ce sont les personnes âgées qui s'adapteraient le plus vite à l'altitude. Pour en revenir à mon expérience, suivez le vieil adage « monter haut mais dormir bas ». Respectez les paliers ! Ne pas dépasser 500 m entre deux nuits consécutives au-dessus de 3 000 m. Cela n’empêche pas de prendre 3000 m de dénivelé dans la journée, dans le cas typique d’un passage de col entre le Chili et l’Argentine. Grimper par paliers est une bonne occasion pour découvrir les petits villages où personne ne s’arrête. Pour aider le corps à équilibrer les pressions interne/externe, il faut rester tranquille, boire de l’eau et éviter tous les excitants (café, alcool, …). Si l’acclimatation naturelle sans médicament reste la meilleure qui soit, le DIAMOX est efficace, surtout en traitement préventif quand il est pris deux jours avant « l’ascension ». Pour en savoir plus sur la posologie, reportez-vous vers le site de l’Institut de formation et de recherche en médecine de montagne (Ifremmont)
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
GU Gusphinehort ·
Merci beaucoup pour ces conseils; la notion de paliers; effectivement c'est une solution douce et çà laisse le temps au corps pour s'adapter. Je poserai la question à mon Médecin sur la prise éventuelle du "Diamox" qui semble ne pas faire l'unanimité...??? Encore, merci

Jean Pierre
LI Lionel34 Regular ·
Je n'ai pas pris de Diamox car en effet les avis sont partagés. Un alpiniste m'avait résumé le problème de l'acclimatation par le respect des paliers + ne pas faire d'efforts inhabituels + boire souvent + ne boire/manger aucun excitant (café, alcool, …). Le Diamox, d'après lui, n'était rien d'autre qu'un diurétique. Je vous engage vraiment à prendre contact avec l'Ifremmont qui est très utile. C'est des spécialistes qui savent de quoi ils parlent, contrairement à un médecin généraliste.
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
SO Solverde Veteran ·
Bonjour,

Nous avons rencontré le médecin français d'un Ultra-Trail sur le salar Uyuni (3600m) et il m'a affirmé que ce sont les personnes âgées qui s'adapteraient le plus vite à l'altitude.

Vous a-t-il expliqué quelle en était d'après lui, la raison ? Est-ce lié à une physiologie différente, ou plutôt tout simplement, à... une beaucoup plus grande sagesse, concernant les basiques règles de prudence à respecter ?! 🙂

Pour en revenir à mon expérience, suivez le vieil adage « monter haut mais dormir bas ».

Un excellent adage dont on parle assez peu, et que je respecte à la lettre à chaque fois que je me rends en très haute altitude. Prendre la simple précaution, de toujours dormir en un lieu qui se trouve bien plus bas que le point le plus haut atteint dans la journée, permet très souvent de s'éviter de biens inutiles tracas ! 😉

Cela n’empêche pas de prendre 3000 m de dénivelé dans la journée, dans le cas typique d’un passage de col entre le Chili et l’Argentine.

Tout à fait exact ! Et la raison en est tout simplement, que dans ce cas précis (le passage d'un col avec un véhicule) : le temps resté en très haute altitude est excessivement bref ! 😉

Grimper par paliers est une bonne occasion pour découvrir les petits villages où personne ne s’arrête. Pour aider le corps à équilibrer les pressions interne/externe, il faut rester tranquille, boire de l’eau et éviter tous les excitants (café, alcool, …).

Tout à fait d'accord avec toi : il faut boire beaucoup d'eau, monter lentement et très progressivement sans dépasser autant que possible les 300-400 mètres de dénivelé/jour, et surtout... éviter de courir dans tous les sens, comme un véritable lapin !

Si l’acclimatation naturelle sans médicament reste la meilleure qui soit, le DIAMOX est efficace, surtout en traitement préventif quand il est pris deux jours avant « l’ascension ». Pour en savoir plus sur la posologie, reportez-vous vers le site de l’Institut de formation et de recherche en médecine de montagne (Ifremmont)

J'ai souvent entendu parler du Diamox, mais n'en ai jamais pris moi-même.

Certains (pour ceux qui n'ont absolument pas de contre-indication à ces médicaments, et uniquement sur avis médical de leur médecin) aident un petit peu la nature, en prenant de l'aspirine et/ou du paracétamol. D'autres essayent le maté de coca, qui est une infusion très prisée par les différentes populations Andines. Ou se mettent alors (et toujours uniquement sur avis médical de leur médecin) à l'homéopathie, en prenant par exemple des granules de Coca, dont 7 CH est la dilution (moyenne) la plus couramment utilisée.

Enfin, quoi qu'il en soit... ce qui est sûr et certain, est qu'à partir du moment ou aucune pathologie particulière n'existe chez une personne, l'âge n'a strictement aucune influence en ce qui concerne sa tolérance au MAM (mal aigu des montagnes) car tous les cas de figure existent. Certains (jeunes ou moins jeunes) le ressentent dès les 2000 mètres franchis, et d'autres (dont je fais partie) n'en ressentent toujours pas le moindre petit symptôme à près de 4000-4500 mètres ?! 😮

La barre des 5000 mètres largement dépassée, la tolérance des uns et des autres commence par contre à mon avis, à s'équilibrer d'une manière beaucoup plus équitable entre les jeunes et les moins jeunes. Car l'être humain n'est pas vraiment "programmé" pour vivre à de telles altitudes ! 😉

Bonnes randonnées à tous...
LI Lionel34 Regular ·
Bonjour,

Nous avons rencontré le médecin français d'un Ultra-Trail sur le salar Uyuni (3600m) et il m'a affirmé que ce sont les personnes âgées qui s'adapteraient le plus vite à l'altitude.

Vous a-t-il expliqué quelle en était d'après lui, la raison ? Est-ce lié à une physiologie différente, ou plutôt tout simplement, à... une beaucoup plus grande sagesse, concernant les basiques règles de prudence à respecter ?! 🙂

Non, il n'avait aucun argument à avancer. Juste un constat car il avait participé aussi à un ultra trail en Himalaya. A ma connaissance, mis à part quelques organismes comme l'Ifremmont et un autre en Bolivie, peu d'études sont faites sur l'acclimatation aux hautes altitudes. Lors de notre voyage en famille (cf signature de ce post) nous avons roulé à plus de 5000m d'altitude (Sud Lipez en Bolivie) sans problème, comme si nous étions à 2000m dans les Alpes, mais uniquement parce que nous nous étions préoccupé de ces paliers de 400-500m entre chaque dodos. Pour être plus pratique, venant de San Pedro de Atacama (2500 m), nous avions fait 3 paliers (canyon de guatin, Machuca, Geiser del tatio) avant de monter à 4600m à la frontière bolivienne.
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
LA Lapresse2 Veteran ·
Hola Une bonne acclimatation .... d'abord .... est indispensable! Vu votre âge prévoyez un séjour long au Pérou ... Evitez le voyage éclair de 15 ou 21 jours: comme moi vous devez être en retraite donc prévoyez un bon voyage de 2 mois ... En montant progressivement dans votre parcours touristique.

Ensuite on peut avoir des effets très divers d'une personne à l'autre: moi j'ai très mal au crane après 3900-4000m et mon compagnon ne mange plus .... Le diamox est pris en dernier recours en cas de mal à la tête très persistant et surtout pas en préventif ... ce qui pourrait cacher un œdème pulmonaire ou autre ... redescendre pour refaire une acclimat. Boire du maté de coca bien sucré pendant la journée doit aussi aider .. mais nous n'avons pas d'hypertension ... Bon séjour C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com

You might also like