Hola,
J'ai pas mal travaille a 4300 m d'altitude, et pas evident d'utiliser son cerveau pleinement ou meme de monter des marches. Mais il est vrai que s'aclimater est tres important. Surtout si vous monter en voiture, le plus dangereux est de monter trop rapidement. Il faut s'arreter regulierement est faire une pose cafe, tranquille .En fait je dis cafe, le mieux serait de l'eau ou encore des boisson hydratante comme celle des marathoniens. En effet les organes fonctionnent differement en altitude et tes reins filtres plus vite...resutat, tu vas souvent uriner, ce qui est bien ! mais il faut beaucoup boire (et l'air et plus sec aussi). Une autre chose, tres important, ne pas hesiter a dire si vous ne vous sentez pas bien. Ne pas faire le dur en penssant que ca va passer, pensez a observer l'autre, s'il change de couleur...c'est pas bon signe.
Un dernier conseil, pour se sentir mieux le temps d'1 instant, il y a 1 methode facile: inspirer profondemment, et expirer par la bouche legerement entre-ouverte afin de recreer une pression "plus normale" dans les poumons...ca marche pas mal !
ah et une derniere chose, eviter de manger mexicain la veille[;)]
Sachez que des athletes hors du commun peuvent se sentir mal, et d'autres plus normaux peuvent se sentir bien. Si un jour tu es bien, le lendemain, tu peux etre mal...il n'y a aucune regle precise sur le mal en altitude (sauf bien sur pour ceux qui ont des problemes respiratoires)
Voila,
Bon voyage !