Procédure d'enregistrement de logement chez l'habitant en Russie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

Je vais en Russie pendant le mondial de football j'ai donc la FAN ID qui me permet de rentrer sans visa. J'ai prévu de dormir en couch surfing (chez l'habitant) et airbnb !

J'ai lu qu'il y est de la responsabilité de mon hôte de m'enregistrer auprès d'un bureau de Police ou Poste. Peut t-il y avoir une incidence si celui ci ne le fait pas pour lui ou moi ? (par ex : au moment de quitter le pays)

Mon hôte doit t-il me fournir un justificatif d'enregistrement ?

Merci
ME Meg2 Globetrotter ·
Ca ne ravira sûrement pas votre hôte couchsurfing d'aller faire la queue pour vous enregistrer... Les fiches d'enregistrement sont rarement contrôlées. Mais si ça vous arrive, vous devrez payer une amende dont je ne connais pas le montant. Il suffit d'un enregistrement pendant la première semaine pour être en règle.
IR Irinaspb Regular ·
Le délai d'une semaine a été raccourci pour la période de la Coupe du monde, et il faudra faire l'enregistrement en 24h depuis l'arrivée sur le territoire russe... il faut absolument prévenir le hôte, il peut avoir des tuyaux pour avoir cet enregistrement moyennant un certain montant d'argent et sans faire la queue. c'est rarement contrôlé, mais pour la période en question il peut y avoir des contrôles supplémentaires, je conseillerais d'être en règle.
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour Effectivement le délais est de 24H pour l'enregistrement lors de la coupe de monde. Il faut une photocopie des toutes les pages de votre passeport, même les pages vierges. Une copie de l'acte de propriété du logeur, une copie du passeport du logeur soit la page de son enregistrement (son domicile) et la première page de son passeport (photo). Remplir le document d’enregistrement recto-verso (se trouve à l'UFMS ou à la poste), le talon vous sera remis comme preuve. L'enregistrement à l'UFMS est gratuit et se fait en un exemplaire, il faut deux exemplaires de tout à la poste et , de mémoire, +/- 400 RUB. Je ne connais pas le montant de l'amende. Cordialement Patrick
Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé
ZA Zarine Regular ·
Oh la, je vous deconseille de vous enregistrer de cette facon pour si peu de temps. Lorsque j'ai voulu le faire a la poste, on m'a dit que la poste ne s'en occupait plus. C'etait la semaine derniere. Ensuite une attente interminable dans les locaux de l'administration et 45 minutes pour remplir tous les papiers avec la personne m'ayant invite. Ce sera peut etre moins long pour vous puisque j'ai un visa privee mais n'infligez pas la joie de la bureaucratie russe la personne qui vous heberge. Vous devez justifier d'absolument chaque nuit ?
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour Toutes les postes ne font pas l'enregistrement Le nombre de guichets a considérablement été augmenté dans les villes où se déroulent les matchs de la coupe du monde. (UFMS) (45 minutes c'est rapide) Pour info, vous ne devez pas être présent à l'enregistrement Cordialement Patrick
ZA Zarine Regular ·
45 minutes, c'est le temps passé au guichet à répondre au questionnaire et remplir les documents avec l'employé, et je parle russe. ce n'est pas rapide quand on ne fait que répéter les infos que l'on a transmise pour faire le visa. En Russie il n'y a pas seulement les 45 minutes mais aussi, les 2-3 heures d'attentes avant d'accéder à un guichet. Donc non ce n'est pas rapide. Dans les villes où se déroulera la coupe du monde il y aura peut-être plus de guichet mais beaucoup beaucoup beaucoup plus de monde à enregistrer. Faites votre choix, mais n'oubliez pas qu'en couchsurfing vos hôtes bossent en général.
LA Lapagaille Veteran ·
bonjour Quand nous arrivons à l'UFMS, tous les documents et photocopies sont préparés et en ordre. Plus qu'à attendre pour passer et, chez l'employé(e) +/- 5 minutes Cordialement Patrick
ZA Zarine Regular ·
Eh bien vous avez de la chance. Je vous dis que ce n'était pas mon cas. " On " non, " je ", peut-être.
FA Fabien730 ·
Merci à tous pour vos réponses !

Je passe 13 jours en Russie. L'enregistrement est-il à renouvelé plusieurs fois ou 1 seule fois suffit ? Il faut tenir compte que je vais aller à Saint Petersbourg, Moscou, Kazan et Nzhiny Novgorod.

Du coup, je vais dormir la première nuit dans un hôtel pour me faire enregistrer par eu et ainsi respecter le délai raccourci à 24h. Habituellement les hôtels fournisse t-il un justificatif d'enregistrement en cas de contrôle ?

Fabien
ZA Zarine Regular ·
Oui, ils doivent vous donner l'enregistrement. Insistez pour l'avoir. C'est parfois oublié, surtout dans les auberges et vérifiez les infos.

Pour le reste, je ne sais pas les obligations pour la coupe de monde. En fonction des visas, on doit le faire une fois ou plusieurs fois. J'espère que quelqu'un vous aidera mieux que moi !
ES Esantirulo Veteran ·
Pour le reste, je ne sais pas les obligations pour la coupe de monde.

il y a eu un décret présidentiel, le nr. 202 du 9 mai 2017, accessible ici sur le Journal Officiel de la Fédération de Russie: https://rg.ru/2017/05/10/prezident-ukaz202-site-dok.html ou encore sur le site de la présidence: http://www.kremlin.ru/acts/bank/41918

ce décret instaure l'obligation d'enregistrement dans les 24 hrs dans chacune des villes hôtes des matches de la Coupe du Monde. Seulement dans ces villes, donc, ailleurs la règle des 7 jours ouvrés reste inchangée.

article 4d):

"д) постановка на учет по месту пребывания или регистрация по месту жительства иностранных граждан и лиц без гражданства, прибывших для временного пребывания (временного или постоянного проживания), осуществляется в течение одних суток со дня их прибытия в место пребывания или место жительства при представлении документов, предусмотренных законодательством Российской Федерации, принимающей стороной либо непосредственно иностранными гражданами или лицами без гражданства в соответствующий территориальный орган Министерства внутренних дел Российской Федерации"

le délai de une journée : "д) постановка на учет по месту пребывания или регистрация по месту жительства иностранных граждан и лиц без гражданства, прибывших для временного пребывания (временного или постоянного проживания), осуществляется в течение одних суток"

et l'enregistrement peut être effectué par le voyageur étranger lui-même aussi:

"принимающей стороной либо непосредственно иностранными гражданами"

lors des matches de 2017, FMS avait maintenu des permanences ouvertes 24/24. Pour le Mondial, il est propoble que des guichets additionnels et/ou mobiles temporaires soient mis en place, et la signalisation indiquée dès les aéroports. Ça je n'ai pas de source, peut-être ça se trouve en ligne en ce moment, mais pas de manière obvie et bête telles les décrets sur rg.ru. --

précision sur l'enregistrement par l'hôte privé: depuis un certain temps déjà c'est faisable directement en ligne, sur le portail de l'administration: https://www.gosuslugi.ru/

ne pas oublier aussi que pour procéder à l'enregistrement sur le lieu d'hébergement, l'hôte doit avoir sa propiska en règle. Dans le cas des couchsurfing et similaire, c'est loin d'être toujours le cas.

Similar discussions

You might also like