Profiter ou éviter dimanche gratuit au Vatican?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Bonjour, Nous serons a Rome le 27 mai 2018 [:P]

Dimanche gratuit au Vatican bonne idée?

Merci?
MG Mguibentif Globetrotter ·
Non, chaque dimanche gratuit il y a la queue... [:P]
Mathilde
DU Dugber Veteran ·
Non, chaque dimanche gratuit il y a la queue... [:P]

Merci , je me doutais un peu- même en mai? Donc mieux vaut y aller samedi ?Autres suggestions? Réservation par internet? Attendre sur place pour achat ?
SU Suedois Globetrotter ·
Non, chaque dimanche gratuit il y a la queue... [:P]

Merci , je me doutais un peu- même en mai? Donc mieux vaut y aller samedi ?Autres suggestions? Réservation par internet? Attendre sur place pour achat ?

Gratuit ou pas gratuit, il y a énormément de monde. Prenez les tickets sur Internet et passez par les coupe-files. Sauf si vous aimez patienter.

Ceci vaut pour le musée du Vatican. Pour la Balisique St Pierre, le mieux est d'y être trés tôt le matin avant l'ouverture (vers 7h00). Sinon, c'est la queue interminable....
MI Mick013 Veteran ·
les week end sont les plus mauvais jours pour les musées : en plus des touristes ; il y a les gens qui viennent pour la journée des régions environnantes , et les romains qui visitent leurs musées
MG Mguibentif Globetrotter ·
Réserver sur internet.

Quand nous étions dans la basilique, à l'entrée, nous avons acheté des billets pour le musée pour l'après-midi même (avec un supplément d'env. 5 euros pour la réservation).
Mathilde
MG Mguibentif Globetrotter ·
Accessoirement, j'ai vu que le Giro (tour d'Italie à vélo) avait une arrivée le 27 mai près du Colisée...
Mathilde
DU Dugber Veteran ·
Merci.
DU Dugber Veteran ·
Non, chaque dimanche gratuit il y a la queue... [:P]

Merci , je me doutais un peu- même en mai? Donc mieux vaut y aller samedi ?Autres suggestions? Réservation par internet? Attendre sur place pour achat ?

Gratuit ou pas gratuit, il y a énormément de monde. Prenez les tickets sur Internet et passez par les coupe-files. Sauf si vous aimez patienter.

Ceci vaut pour le musée du Vatican. Pour la Balisique St Pierre, le mieux est d'y être trés tôt le matin avant l'ouverture (vers 7h00). Sinon, c'est la queue interminable....

Merci, Un site de réservation a privilégier ?
MG Mguibentif Globetrotter ·
Le site officiel du Vatican :

http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/fr/visita-i-musei/scegli-la-visita/musei-e-collezioni/musei-vaticani-e-cappella-sistina/visita-libera-musei-vaticani-e-cappella-sistina.html
Mathilde
DU Dugber Veteran ·
Accessoirement, j'ai vu que le Giro (tour d'Italie à vélo) avait une arrivée le 27 mai près du Colisée...

Merci Bon a savoir ![;)] Nous avons que 3 nuits a Rome-Il faudra jouer du coude![:p]

J aimerais bien ajouter la villa Bourgese, en plus .
MG Mguibentif Globetrotter ·
La villa Borghese est un parc (entrée gratuite); la galerie Borghese (dans le parc), elle, est à réservation obligatoire (par téléphone ou sur internet).
Mathilde
DU Dugber Veteran ·
La villa Borghese est un parc (entrée gratuite); la galerie Borghese (dans le parc), elle, est à réservation obligatoire (par téléphone ou sur internet).

Merci pour tout![:)]
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Non, chaque dimanche gratuit il y a la queue... [:P]

Merci , je me doutais un peu- même en mai? Donc mieux vaut y aller samedi ?Autres suggestions? Réservation par internet? Attendre sur place pour achat ?

Gratuit ou pas gratuit, il y a énormément de monde. Prenez les tickets sur Internet et passez par les coupe-files. Sauf si vous aimez patienter.

Ceci vaut pour le musée du Vatican. Pour la Balisique St Pierre, le mieux est d'y être trés tôt le matin avant l'ouverture (vers 7h00). Sinon, c'est la queue interminable....

Même très hors saison ?

Après 4 séjours récents à Rome en couple, nous n'avons toujours pas été aux musées du Vatican... j'y avais été il y a longtemps avec mes parents mais je n'en garde pas un bon souvenir à cause de la foule (j'étais au lycée donc c'était pendant les vacances scolaires).

Nous pensions y retourner hors saison et essayer de visiter les musées du Vatican. Il y a la queue entre novembre et mars, vers les 13h ? Nous n'aimons pas acheter les billets à l'avance, en plus ça revient assez cher...

Il y a moins de monde qui visite les musées du Vatican que le Louvre, et hors saison selon les horaires il n'y a pas la queue au Louvre (c'est sûr qu'il faut éviter l'ouverture...).

Pour la basilique nous l'avons visitée en novembre, un après-midi, pas de queue (enfin 5 mn pour les contrôles quoi).
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MG Mguibentif Globetrotter ·
Nous y étions le vendredi 8 mai 2015. Avec des billets pour une entrée comprise entre 13 h 15 et 13 h 45, nous sommes entrés à 13 h 15, quasiment personne. En revanche, quand on est ressortis vers 15 h 30, il y avait une file impressionnante le long du mur avant l'entrée...
Mathilde
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Ok c'est bon à savoir qu'à 13h ça va...

Je n'irais pas à 15h, je vais pas payer pour ne passer que 2h dans le musée... enfin y être à 13h, pas toujours simple vu qu'on loge toujours hors du centre et que les transports ne sont pas fiables du tout. Bref pas gagné cette histoire...

Je sais pas s'il y a du monde à 14h.

Le vendredi doit être plus fréquenté aussi j'imagine, il y a des gens qui viennent en "grand week-end".
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour les couche-tard, il semble y avoir ceci...

http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/fr/visita-i-musei/scegli-la-visita/musei-e-collezioni/musei-vaticani-e-cappella-sistina/-i-aperture-notturne--i--visita-libera-musei-e-cappella-sistina.html
Mathilde
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Oui j'avais vu, mais c'est pas donné...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
EL Elcoprino Veteran ·
Accessoirement, j'ai vu que le Giro (tour d'Italie à vélo) avait une arrivée le 27 mai près du Colisée...

Peut-être que le Giro va justement distraire le public qui sans cela aurait visité le Vatican ?
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
CA Catherineg Veteran ·
Bonjour, Giro d'Italia ou non le dimanche gratuit il y aura tjs foule, tjs attente dehors et musées bondés dedans. Ces jours ci, basse saison la ville est pleine de touristes, européens et non, en fait Rome est tjs prise d'assault. Sans résa, il vaut mieux se présenter aux musées du Vatican vers 10h30/11h, quand la 1ère vague de touristes qui sont en file avant l'ouverture, est entrée, vers 13h/14h surtout si un samedi. Pour la basilique en file avant 8h30/9h; pour le Colisée avant 9h, car après c'est la file aux détecteurs de métaux qui s'allonge, mème si on a pris son billet au Forum romain. CG
MG Mguibentif Globetrotter ·
Accessoirement, j'ai vu que le Giro (tour d'Italie à vélo) avait une arrivée le 27 mai près du Colisée...

Peut-être que le Giro va justement distraire le public qui sans cela aurait visité le Vatican ?

Dans mon cas personnel, si j'étais sur place, je fuirais au Vatican pour éviter les vélos... [;)]
Mathilde
RO Rondehaie Veteran ·
bonjour toujours tenir compte des remarques de Mathilde ( j en ai déjà fait l expérience en bien ) bonne journée Francis
mieux vaut arriver en retard que pas du tout
DU Dugber Veteran ·
Accessoirement, j'ai vu que le Giro (tour d'Italie à vélo) avait une arrivée le 27 mai près du Colisée...

Peut-être que le Giro va justement distraire le public qui sans cela aurait visité le Vatican ?

Dans mon cas personnel, si j'étais sur place, je fuirais au Vatican pour éviter les vélos... [;)]

Le problème est que le jour des vélos, c st la journée gratuite au Vatican. Donc pas de billets coupe-fil, non?
CA Catherineg Veteran ·
En effet, on fait la queue... car pas de billet coupe-file, (et non fil) qui d'ailleurs n'existe pas; c'est le billet acheté on line qui servira de coupe-file puisqu'avec le voucher on se présentera à l'entrée des musées, en zappant la longue file d'attente extérieure, le long de la muraille de la cité du Vatican. CG
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Bonjour, Giro d'Italia ou non le dimanche gratuit il y aura tjs foule, tjs attente dehors et musées bondés dedans. Ces jours ci, basse saison la ville est pleine de touristes, européens et non, en fait Rome est tjs prise d'assault. Sans résa, il vaut mieux se présenter aux musées du Vatican vers 10h30/11h, quand la 1ère vague de touristes qui sont en file avant l'ouverture, est entrée, vers 13h/14h surtout si un samedi. Pour la basilique en file avant 8h30/9h; pour le Colisée avant 9h, car après c'est la file aux détecteurs de métaux qui s'allonge, mème si on a pris son billet au Forum romain. CG

De ma maigre expérience, qui pourra peut-être servir, nous sommes entrés au Colisée vers 14h30 je crois (ou 15h, enfin dans ces eaux-là) et n'avons pas fait la queue à l'époque, en octobre 2015. Nous avions pris nos billets à la caisse du Palatin, et avons été voir le forum romain le lendemain, même heure, pas de queue.

Pour la basilique nous y étions en novembre, un jeudi, 5 mn de queue à 15h. Par contre lors de notre premier séjour en octobre, trop de monde, nous avions renoncé (trop chaud pour nous pour faire la queue dehors en plein cagnard, et nous préférons éviter la foute)

J'imagine que plus on est hors saison moins on fait la queue. Mais pour le Colisée en octobre, j'étais étonnée !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MG Mguibentif Globetrotter ·
Accessoirement, j'ai vu que le Giro (tour d'Italie à vélo) avait une arrivée le 27 mai près du Colisée...

Peut-être que le Giro va justement distraire le public qui sans cela aurait visité le Vatican ?

Dans mon cas personnel, si j'étais sur place, je fuirais au Vatican pour éviter les vélos... [;)]

Le problème est que le jour des vélos, c st la journée gratuite au Vatican. Donc pas de billets coupe-fil, non?

C'était une boutade...[;)]
Mathilde
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai un peu de mal avec ces billets coupes file. A partir du moment où j'ai un billet coupe file pour la chapelle Sixtine et le musée du Vatican, je peux accéder à la cathédrale St Pierre directement sans refaire la queue ?

J'y serai du 19/02 au 22/02, il devrait y avoir un peu moins de monde qu'en été [;)]
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
CA Catherineg Veteran ·
Bonjour, j'insiste à dire que ce ne sont pas des billets coupe-file, mais des billets achetés en ligne; tout simplement avec le voucher vous ne ferez pas la longue file dehors le long des murailles des musées pour entrer dans le hall des musées. Une fois de dedans vous devrez aller échanger votre voucher contre des billets. Pour visiter la basilique St Pierre dont l'entrée est absolument gratuite vous avez 2 possibilités: - entrer par la place St Pierre et alors vous devrez faire la file aux détecteurs de métaux, plus ou moins longue selon jour et horaire; le mieux 8h30/9h. - de la chapelle Sixtine, qui se trouve en fin de parcours des musées, vous pouvez prendre la sortie sur la droite et vous arriverez près d'une entrée de la basilique évitant ainsi de faire tout le tour, de passer par la place St Pierre et les détecteurs de métaux. Par contre vous ne verrez pas le bel escalier en bronze hélicoidale qui se trouve juste avant la sortie sur viale Vaticano. et ne croyez pas qu'en février il y ait moins de monde; sur un forum italien une personne écrivait justement qu'hier elle avait trouvé une belle file d'attente aux musées et était bien heureuse d'avoir acheté les billets sur internet! CG
MG Mguibentif Globetrotter ·
En 2015, j'ai un peu observé la scène en étant assise près de cette porte... [;)]

Au fond à droite de la chapelle Sixtine, il y a une porte qui mène à la Basilique Saint-Pierre, des groupes sont passés, quelques personnes étrangères aux groupes sont passées avec, ensuite un gardien est intervenu pour limiter le passage seulement aux groupes et à leurs membres...

Je n'entendais pas passer ayant vu la Basilique avant d'entrer dans le musée du Vatican, mais il semble que le passage est aléatoire, selon le moment, le gardien présent, etc...
Mathilde
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
- entrer par la place St Pierre et alors vous devrez faire la file aux détecteurs de métaux, plus ou moins longue selon jour et horaire; le mieux 8h30/9h.

J'ai réservé pour le musée et la chapelle pour 9h00, donc je ferais la basilique après pour enchaîner avec la montée de la coupole.

J'ai aucune idée du temps que cela prends de faire le musée et la chapelle ... On verra bien

Merci à vous deux pour vos réponses
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
CA Catherineg Veteran ·
C'est vrai que ce passage prioritaire est réservé aux groupes avec guides; comme ils paient pour 3h de visite guidée, cette sortie leur évite de perdre du temps. doncpas tjs évident de passer, c'est en effet selon le personnel qui surveille. Disons que si on passe tant mieux, sinon on en profite pour justement voir le bel escalier en bronze à la sortie CG
MI Mick013 Veteran ·
on fait la queue ? hier j'ai fait la queue 3/4 d'heures à la poste pour retirer un colis ; j'aurais préféré que ce soit pour entrer à St Pierre
CA Catherineg Veteran ·
A la poste on n'a pas le choix, mais quand on l'a, pourquoi faire la queue sous petite pluie fine avec 4° comme aujourd'hui, c'est pas l'idéal; perso je préfère payer 4€ de plus, entrer de bonne heure et aller rapidement à la chapelle Sixtine pour la visiter dans de bonnes conditions, souvent très peu de personnes. On donne des solutions, après à chacun de décider comme il veut... CG
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
On donne des solutions, après à chacun de décider comme il veut... CG

Et c'est très bien comme ça, je vais filer directement à la chapelle sixtine et après on verra en fonction du monde.

Sachant que je ne suis pas trop musé j'hésite à faire celui du vatican

Merci pour tout [:)]
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
CA Catherineg Veteran ·
Pour infos, comme la Chapelle Sixtine fait partie des musées du Vatican, elle se trouve juste avant la sortie, obligatoirement vous traverserez de nombreuses salles des musées avant d'y arriver; alors profitez en pour y jeter un coup d'oeil, surtout aux chambres de Raphael, peu avant d'arriver dans la Sixtine CG
SU Suedois Globetrotter ·
On donne des solutions, après à chacun de décider comme il veut... CG

Et c'est très bien comme ça, je vais filer directement à la chapelle sixtine et après on verra en fonction du monde.

Sachant que je ne suis pas trop musé j'hésite à faire celui du vatican

Merci pour tout [:)]

Hello !

Pour la Basilique, je me suis pointé vers 6h45. Déjà du monde. Mais au moins, on est peinard et du coup on prend les tickets pour le Duomo et dès son ouverture, on fonce. J'ai payé l’ascenseur et je me suis retrouvé le premier tout en haut. Jouissif quelque part...

Concernant le musée du Vatican ... On va dire, il y a des choses remarquables et d'autres pas. La chapelle Sixtine est une horreur. Non pas par ses peintures de Michel-Ange, mais par la foule agglutinée en sardines compactes et odorantes.

Tout le monde la tête en l'air.... A faire en effet dès l'arrivée. Mais comme tout le monde fait la même chose....

Cette chapelle ne vaut pas une seule pièce de la galerie Borghèse...Et pourtant, il y a du monde là aussi...

A chacun de voir sa route...
CA Catherineg Veteran ·
la différence entre les Musées du Vatican et la Galleria Borghese est qu'aux musées du Vatican, aucune limitation de personnes comme pour la GB. Par contre arriver sur la place St Pierre à 6h45 ou à 8h45/9h il y a une belle différence! CG
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Et pas de queue à la Galerie Borghese puisque le contingent de place est limité ! On arrive 30 mn avant échanger son voucher (chose que je trouve mal fichue, au passage) et on attend l'heure. La cafétéria de la galerie n'est pas très chère en plus !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus

You might also like