Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour à tous,

J'explore et apprend à connaitre la Thaïlande dans le but de m'expatrier un jour.

Il y a quelque chose que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai des conversations avec des Thaïs, provenant de différents milieux. A ce jour, et à une exception près, je n'ai pas réussi à avoir une discussion "abstraite" ou "philosophique". Ils sont assez terre à terre et ne semblent pas appréhender les contextes abstraits. De même, ils ont de la difficulté à prendre de la hauteur ou du recul pour parler d'une situation.

Hors, c'est quelque chose que je souhaiterai garder une fois installé au PDS.

A vous, qui vivez depuis un moment un Thaïlande, comment avez-vous résolu ce "problème" ? Pour autant que l'on considère cela comme un problème.

Au plaisir de vous lire.
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
NA Nato233 Globetrotter ·
A vous, qui vivez depuis un moment un Thaïlande, comment avez-vous résolu ce "problème" ? Pour autant que l'on considère cela comme un problème.

Perso je theorise en switzerdutch federal - appris sur la ligne de front du Simplon - les positions discutables de Kant dans sa Critique de la raison pure. Mon voisin argumente en malais - souvenir d un passé tout frais payés en gris vert blindé. Il alterne son argumentation par quelques grivoises allusions aux gentes dames des nuits pattaniesques. C est sympa.
A la lumière des années passées dépend la vitesse
CH Charli120 Veteran ·
comment avez-vous résolu ce "problème" ?

J'étais lassé de parler angoisses métaphysiques avec des Occidentaux. Depuis que je ne fréquente plus que des Asiatiques, elles ont disparues.
NA Nato233 Globetrotter ·
comment avez-vous résolu ce "problème" ?

J'étais lassé de parler angoisses métaphysiques avec des Occidentaux. Depuis que je ne fréquente plus que des Asiatiques, elles ont disparues.

Yes ! Merci Charlie. Suissechris vous avez votre reponse. Et apres longs sejour de retour en Europe le p tit malaise bizarre des premieres semaines c est ca. ++ ( le 2eme degre constant aussi dans les discussion en Europe ... plus l habitude)
A la lumière des années passées dépend la vitesse
MA Mathews Globetrotter ·
J'ai des conversations avec des Thaïs, provenant de différents milieux. A ce jour, et à une exception près, je n'ai pas réussi à avoir une discussion "abstraite" ou "philosophique". Ils sont assez terre à terre et ne semblent pas appréhender les contextes abstraits. De même, ils ont de la difficulté à prendre de la hauteur ou du recul pour parler d'une situation.

bonsoir attention malgré les apparences les asiatiques sont TRES spirituels....autant ils peuvent être très matérialistes et portés sur l'argent autant ils peuvent être très spirituels, je pense qu'ils font parfaitement la distinction. Ce qu'un occidental aura sans doute du mal à comprendre..

Le boudhisme occupe une place très importante en Asie du Sud-Est.

Pour eux tout ce qui tient de l'abstrait et de la philosophie tient de la spiritualité, du boudhisme ( qui je pense est plus philosophique que religieux, le débat est ouvert).

D'où une incompréhension culturelle éventuelle. Ensuite la philosophie orientale de même que la philosophie africaine est plutôt simple je l'apprécie. Mais la simplicité ne veut pas forcément dire facilité. Par opposition à la philosophie occidentale plus complexe et plus académique. De là à disserter sur Kant et sa critique de la raison pure..[:)]
MA Mathews Globetrotter ·
J'étais lassé de parler angoisses métaphysiques avec des Occidentaux. Depuis que je ne fréquente plus que des Asiatiques, elles ont disparues.

je respecte l'avis de tout le monde mais à force de rester très terre-à-terre et de ne pas tenir de raisonnement abstrait eh bien non seulement on finit par perdre tout esprit critique (ce à quoi nous force la société de consommation...) Et pire que ça le pratico-pratique nous conduit au péril de l'ennui absolu et atroce.. moi je veux bien me préoccuper du prix des patates au supermarché du coin , la taille de la diagonale d'un écran plat, de se poser la question s'il faut un visa pour travailler au Canada ou l'ESTA pour voyager aux USA mais tout cela finit par être terriblement ennuyeux.. Ce qui se passe c'est que le monde dans lequel on vit devient un monde constitué uniquement de tautologies, à quoi bon avoir l'esprit critique sur le consumérisme c'est absurde..
SU SuisseChris Veteran ·
Merci pour vos réponses...

Parler de sujet philosophique ou abstrait est-il forcement lié aux angoisses que nous pourrions avoir ? .....Je ne le pense pas.

D'autre part, il ne faut pas confondre humour au 2ème degré et discussions abstraites, il y a une nuance certaine.

J'ai remarqué que, quel que soit les questions, j'obtiens souvent (pour ne pas dire toujours) des réponses très basiques, qui ne démontrent pas une grand profondeur de réflexion. Ce n'est pas une critique, c'est une constatation.

Avec ma partenaire, ou mes amis proches, j'ai besoin de pouvoir échanger à un autre niveau. Mais peut-être cela n'est-il pas possible ou plutôt rarement possible avec les Thaïs. A mon grand regret, je tiens à le souligner.

Au plaisir de vous lire.
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
MA Mathews Globetrotter ·
Parler de sujet philosophique ou abstrait est-il forcement lié aux angoisses que nous pourrions avoir ? .....Je ne le pense pas.

justement l'intérêt d'aimer la sagesse n'est-il pas de contrecarrer les angoisses que l'on peut avoir ? [:P] Ensuite avoir un tempérament anxiogéne qui finit par nuire à l'existence ça tient plus de la psychanalyse que de la philosophie véritablement
SU SuisseChris Veteran ·
je respecte l'avis de tout le monde mais à force de rester très terre-à-terre et de ne pas tenir de raisonnement abstrait eh bien non seulement on finit par perdre tout esprit critique (ce à quoi nous force la société de consommation...) Et pire que ça le pratico-pratique nous conduit au péril de l'ennui absolu et atroce..

Oui, je suis d'accord avec vous, le manque de profondeur et le manque de recul, mène, à la longue, à l'ennui de l'esprit et c'est regrettable.

Pendant quelques semaines de vacances par année, cela ne me gêne pas, mais une fois expatrié... Cela risque d'être différent.
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
SU SuisseChris Veteran ·
justement l'intérêt d'aimer la sagesse n'est-il pas de contrecarrer les angoisses que l'on peut avoir ?

Peut-être que cela est vrai pour certain, je ne le sais pas.

Pour ma part, échanger des idées sur des concepts ou des idées avec une personne d'une culture différente est une richesse certaines. Elle peut m'apporter son point de vue, ses idées. Cela peut être très enrichissant ou en tout cas, ouvrir une piste de réflexion.

Vous écriviez que les asiatiques sont très spirituel et qu'ils font très bien la distinction entre la spiritualité et les choses plus terre à terre. Au mon grand regret, à chaque fois qu'un Thaï me parle de spiritualité, c'est pour me réciter des préceptes bouddhiques appris dans sa jeunesse. Et si l'on essaie de creuser un peu....on rencontre souvent le néant.

Encore une fois, cela n'est pas une critique, juste une constatation.
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
SH Shadesiam Regular ·
Je pense que nous faisons tous cette constatation. Les amis universitaires de ma moitié se contentent de redevenir brillants dans la discussion dès que l'on reparle "money"... mais la reponse de Mathews m'a interpellé...il est vrai que l'abstrait semble être exclusivement rattaché au spirituel. Ajoutez à cela que ce peuple n'avait pas de quoi manger il y a 40 ans...et donc ce qui apporte la survie n'est pas la réflexion en profondeur du "Moi" mais la débrouilllardise dans les domaines du matériel. L'esprit critique et goguenanrd est tout de même présent au service d'un humour franc et , comme en occident , assez porté sous la ceinture...en conclusion, il est vrai qu'après quelques années, ça démobilise...il faut alors se tourner vers les anglophones...pas toujours beaucoup plus brillants bonne nuit
MA Mathews Globetrotter ·
Au mon grand regret, à chaque fois qu'un Thaï me parle de spiritualité, c'est pour me réciter des préceptes bouddhiques appris dans sa jeunesse. Et si l'on essaie de creuser un peu....on rencontre souvent le néant.

le néant peut avoir une certaine métaphysique.. [;)] cependant juste une petite question pourquoi vouloir creuser encore plus dans une conversation ? Est-ce que c'est pour essayer d'atteindre un objectif bref par objectivité , par esprit pragmatique ou cartésien ?

Pour briser des sujets tabous propres à la culture locale ?
OB Obeoandpai Globetrotter ·
m'expatrier un jour

Un très bon moyen de communication: les jeux de societé,

quelques séances de scabble par exemple, devraient te permettre decouvrir des affinités siamoises j'ai assisté a des tournois dans l'espace expo du Central Plazza de Udon-Thani en Issan, il y a des pointures ! il te faudra simplement te munir du kit comprennant entre autre 20 consonnes et 24 voyelles et eventuellement un dico captures de TV3:
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
CH Chanthaburi Veteran ·
Bonjour Mathews !

Bravo pour les réponses et votre profil qui est tout simplement extraordinaire ! À mon humble avis vous avez tout compris, et en plus avec un humour ravageur, que dis-je, destructeur !

Maintenant, je dois changer ma signature pour ne pas mélanger la philosophie avec les religions et l'argent... À ma façon, tout en mixant, Internet, modernité et les vieilles méthodes traditionnelles...

Bonne continuation à Tous !
" La Liberté, si elle est illimitée, conduit à son contraire, car si elle n'est pas protégée et restreinte par la Loi, la Liberté conduit nécessairement à la tyrannie du plus fort sur le plus faible " Karl Popper
CH Chanthaburi Veteran ·
Un très bon moyen de communication: les jeux de societé,

quelques séances de scabble par exemple, devraient te permettre decouvrir des affinités siamoises j'ai assisté a des tournois dans l'espace expo du Central Plazza de Udon-Thani en Issan, il y a des pointures ! il te faudra simplement te munir du kit comprennant entre autre 20 consonnes et 24 voyelles et eventuellement un dico

Bonjour Obeo !

Vous plaisantez j'espère ?!

Il y a qu'à la télévision que vous pouvez capturer des images, car je n'ai jamais vu des Thaïlandais jouer au Scrabble ! Et comme par hasard les joueurs sont tous beaux, jeunes, etc...

Les vraies "pointures" travaillent à la police ou à l'armée et leur QI dépasse rarement celui qu'ils ont aux pieds... Par contre où ils sont vraiment forts ; selon l'épaisseur d'une l'enveloppe ils arrivent deviner le montant... et ne mettez pas des billets de 20 baht, c'est direct la prison, comme au Monopoly, sans passer par la case "justice" ! 😂

À la maison, nous jouons souvent au Nain Jaune, à coup de 15 bahts pour chaque mise, en fin de soirée ça "compte" et certains, rigolent jaune... [:p]

Le jeu des "1000 BORNES" devrait êtres obligatoire dans toutes les écoles, mais bon, on peut rêver, non ?!

Allez, bonne continuation à Tous et un max de découvertes goumandes pour notre Christophe, l'ami rêveur [;)]
" La Liberté, si elle est illimitée, conduit à son contraire, car si elle n'est pas protégée et restreinte par la Loi, la Liberté conduit nécessairement à la tyrannie du plus fort sur le plus faible " Karl Popper
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Vous plaisantez j'espère ?! Il y a qu'à la télévision que vous pouvez capturer des images, car je n'ai jamais vu des Thaïlandais jouer au Scrabble !

Bonjour, Pour le scrabble, non Vous deviez me relire:

J'ai assisté a des tournois dans l'espace expo du Central Plazza de Udon-Thani en Issan, il y a des pointures !

Et pour le reste de mon billet, je prefere reserver mes réponses a Christophe car voyez vous, je suis un peu en orverdose du parfum néo colionaliste tendance en ce moment sur le forum
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
OB Obeoandpai Globetrotter ·
additif a mon message N°12

j'ai assisté a des tournois dans l'espace expo du Central Plazza de Udon-Thani en Issan, il y a des pointures !

Juillet 2016 """Le numéro 3 mondial au scrabble (anglais) est Thaïlandais et il ne parle pas anglais Komol Panyasophonlert n’aligne pas 3 mots dans la langue de Shakespeare mais il dit avoir mémorisé 90 % des mots du dictionnaire anglais ce qui lui permet d'être numéro 3 mondial et il espère briller lors de la Coupe du Roi qui se tient à Bangkok. Il a 31 ans et est programmeur. 6000 personnes participent à la Coupe du Roi qui est la plus grande compétition de scrabble du monde. Le scrabble est devenu le jeu favori des profs d'anglais thaïlandais qui s'en servent pour enseigner les mots sans que les élèves ne parlent anglais (aucun des champions de scrabble en anglais de nationalité thaïlandaise ne parle anglais). Les meilleurs joueurs de scrabble ont mémorisé 100 000 mots soit le double d'une personne normale. """ https://fr.thaivisa.com/forum/topic/2388-le-num%C3%A9ro-3-mondial-au-scrabble-anglais-est-tha%C3%AFlandais-et-il-ne-parle-pas-anglais/
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
HE Henridusud Globetrotter ·
Bonjour à tous,

J'explore et apprend à connaitre la Thaïlande dans le but de m'expatrier un jour.

Il y a quelque chose que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai des conversations avec des Thaïs, provenant de différents milieux. A ce jour, et à une exception près, je n'ai pas réussi à avoir une discussion "abstraite" ou "philosophique". Ils sont assez terre à terre et ne semblent pas appréhender les contextes abstraits. De même, ils ont de la difficulté à prendre de la hauteur ou du recul pour parler d'une situation.

Hors, c'est quelque chose que je souhaiterai garder une fois installé au PDS.

A vous, qui vivez depuis un moment un Thaïlande, comment avez-vous résolu ce "problème" ? Pour autant que l'on considère cela comme un problème.

Au plaisir de vous lire.

Perso, j'ai des discussions un peu approfondies avec trois amis. Mais cela ne s'est pas fait de but en blanc. il a fallu apprendre à se connaitre, à comprendre des façons d'appréhender le monde différentes. Ensuite, ce qui m'étonne le plus dans la vie courante, est le quasi refus de réfléchir à l'avenir. Combien de fois ai je entendu : "Tu réfléchis trop, on verra bien !" Lorsque, en anticipant un peu, je suis parvenu à faire fonctionner mes business, j'ai bien senti que pour la plupart c'était en grande partie du à la chance pure et simple. Ça ne me gène pas
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
CH Chanthaburi Veteran ·
Re bonjour Obeo et mille excuses de vous avoir contrarié !

Effectivement, c'est extraordinaire, il était temps et très important que les professeurs changent de méthodes concernant l'enseignement à l'école...

Très "enrichissant" pour les Thaïlandais et surtout pour le PIB du Pays ! [:)]

L'humour, vous connaissez ?

Il y a également la Pétanque où les Thaïlandais sont très très forts, c'est peut-être pour apprendre le français dans les régions touristiques ?! "Oh p'tain ! Tu pointes ou tu tires ?"

PS - Christophe veuillez aussi m'excuser, je laisse ma place aux spécialistes et je retourne remplir mes enveloppes...
" La Liberté, si elle est illimitée, conduit à son contraire, car si elle n'est pas protégée et restreinte par la Loi, la Liberté conduit nécessairement à la tyrannie du plus fort sur le plus faible " Karl Popper
CH Charli120 Veteran ·
Au mon grand regret, à chaque fois qu'un Thaï me parle de spiritualité, c'est pour me réciter des préceptes bouddhiques appris dans sa jeunesse.

Et si l'on essaie de creuser un peu....on rencontre souvent le néant.

Le bouddhisme étant la recherche du néant, vous avez bhouddé sans le savoir.

J'ai remarqué que, quel que soit les questions, j'obtiens souvent (pour ne pas dire toujours) des réponses très basiques, qui ne démontrent pas une grand profondeur de réflexion.

Pourriez-vous donner quelques exemples de questions?

Ce n'est pas une critique, c'est une constatation.

Non non, pas une critique. On sent d'ailleurs très nettement la profonde admiration portée aux intellects locaux.

Si vous voulez parler pêche, cherchez un pêcheur. Si vous voulez parler aviation, cherchez un aviateur. Si vous voulez parler philo...
SU SuisseChris Veteran ·
Tu réfléchis trop

Phrase maintes fois entendue....et qui me laisse toujours un peu perplexe...impression d'une phrase alibi afin de ne surtout pas trop réfléchir...

Et étrangement, je n'entends jamais cette phrase quand les sujets sont terre à terre ou ont à faire avec l'actualité du jour ou les commérages de quartier.
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
HE Henridusud Globetrotter ·
Tu réfléchis trop

Phrase maintes fois entendue....et qui me laisse toujours un peu perplexe...impression d'une phrase alibi afin de ne surtout pas trop réfléchir...

Et étrangement, je n'entends jamais cette phrase quand les sujets sont terre à terre ou ont à faire avec l'actualité du jour ou les commérages de quartier.

Petite précision : je vis dans un environnement majoritairement musulman, et ne vois pas de grande différence sur ce point. "Je réfléchis trop" de toute façon. Mais je ne vais pas me refaire et vais tenter de continuer.... D'un autre coté, je pense que mes meilleurs amis apprécient que je continue à penser et agir comme un européen. Je n'ai jamais essayé d'être plus thaï que les Thaïs, persuadé qu'on s'enrichit par la confrontation des idées, des façons de faire, etc....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
OB Obeoandpai Globetrotter ·
mille excuses de vous avoir contrarié !

Belle pirouette, Pas contrarié, au contraire votre message est éloquent par votre triste analyse sur le QI des Thaïlandais (votre message N°14) et ne pas connaitre un minimun les centres d'interets de certaines couches sociales des Thaïlandais (étudiants, universitaires, profs, etc...) denote un manque d'ouverture d'esprit sur l'ensemble d'un peuple, En resumé "voir les choses par le petit bout de la lorgnette" Mon message sur le scrabble (resté lettre morte), était une boutade (pas gratuite), qui m'aurait permis de rebondir sur les echanges farangs/thaïs esperant sincerement ne pas vous avoir contrarié, A plus sur d'autres sujets
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
BA Barefoot Veteran ·
Bonjour,

A l'instar de certains intervenants, je ne comprends pas bien le but de ce fil.

je n'ai pas réussi à avoir une discussion "abstraite" ou "philosophique".

C'est très abstrait, en effet, pourriez-vous préciser davantage votre pensée ? D'un point de vue philosophique, j'aime bien la philosophie asiatique en général, plus particulièrement celle des Thais qui consiste entre autre à dire qu'il y a un moment et un endroit pour être heureux: ici et maintenant. La vie doit être sanuk et sabai, amusante et simple. Les asiatiques n'ont pas la même conception du bonheur ni le même rapport avec le temps. En occident, le temps est une ligne qui va du passé au futur en passant par le présent; en Asie, le temps est un cercle représentant les cycles incessants de l'existence, d'où une plus grande importance à l'instant présent (un équivalent de notre carpe diem) tandis que les occidentaux sont en attente perpétuelle d'un lendemain meilleur en oubliant ce qui est à portée de main. Le profit ou la réussite sociale peuvent sembler incompatibles avec cette façon de voir la vie mais ils sont capables d'une adaptation étonnante ce qui, à mon humble avis, les rend bien plus optimistes que les occidentaux et leur donne ce sourire si légendaire. Pauvres ou riches.

De plus, on a tendance à tout intellectualiser et donc compliquer les choses. Est ce pour autant que nous sommes à "un autre niveau" (sous entendu plus élevé)? Pas besoin non plus de généraliser votre observation aux Thailandais, je connais un paquet d'occidentaux qui ne savent pas regarder plus loin que leur nombril, ne parlent que de choses terre à terre ( dernier match de foot ou émission TV, prix de l'essence, gastro entérite du petit etc...), ne s'intéressent qu'aux ragots de leur voisinage et la profondeur de leurs réflexions me laisse souvent dubitative quant au fait qu'on serait l'espèce la plus intelligente de la planète.
TH Therat Veteran ·
A ce jour, et à une exception près, je n'ai pas réussi à avoir une discussion "abstraite" ou "philosophique".

Hello Christophe,

Juste une question qui me parait importante : Quelle langue utilises-tu lorsque tu parles avec ces thaïs?

Philippe
Mon site sur la Thaïlande : http://www.phil-a-phuket.com
HE Henridusud Globetrotter ·
D'un point de vue philosophique, j'aime bien la philosophie asiatique en général, plus particulièrement celle des Thais qui consiste entre autre à dire qu'il y a un moment et un endroit pour être heureux: ici et maintenant. La vie doit être sanuk et sabai, amusante et simple.

D'un point de vue philosophique, j'aime bien aussi en théorie. Mais ça se gâte un peu quand des voisins viennent frapper à ma porte parce qu'ils ont besoin d'un "prêt' qui dans la plupart des cas se transformera en don. Il est certain qu'il est plus sanouk d'acheter un gros SUV pour se promener qu'une voiture de quinze ans d'age comme la mienne, qui me transporte tout aussi bien. Ou de mettre la recette de la journée dans la poche pour aller passer une soirée au karaoké plutôt que de penser que la facture d'électricité ou l'échéance de crédit vont bientôt débouler. Et à ce moment là, le farang qui "think too much" est la solution évidente. Et s'il refuse le "prêt - don" on en déduira facilement qu'il n'est pas sanouk et qu'il ne comprend rien à la vie.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
J'étais lassé de parler angoisses métaphysiques avec des Occidentaux. Depuis que je ne fréquente plus que des Asiatiques, elles ont disparues.

je respecte l'avis de tout le monde mais à force de rester très terre-à-terre et de ne pas tenir de raisonnement abstrait eh bien non seulement on finit par perdre tout esprit critique (ce à quoi nous force la société de consommation...) Et pire que ça le pratico-pratique nous conduit au péril de l'ennui absolu et atroce.. moi je veux bien me préoccuper du prix des patates au supermarché du coin , la taille de la diagonale d'un écran plat, de se poser la question s'il faut un visa pour travailler au Canada ou l'ESTA pour voyager aux USA mais tout cela finit par être terriblement ennuyeux.. Ce qui se passe c'est que le monde dans lequel on vit devient un monde constitué uniquement de tautologies, à quoi bon avoir l'esprit critique sur le consumérisme c'est absurde..

Beaucoup de vrai (j'ai souligné et mis en gras quelques mots qui sonnent bien)
DA Daisyone Globetrotter ·
A ce jour, et à une exception près, je n'ai pas réussi à avoir une discussion "abstraite" ou "philosophique".

Hello Christophe,

Juste une question qui me parait importante : Quelle langue utilises-tu lorsque tu parles avec ces thaïs?

Philippe

C'est ce que j'allais dire. Il est très difficile d'avoir une conversation un peu profonde si on ne parle pas la même langue, ou qu'on s'exprime dans un anglais un'peu scolaire. Je comprends très bien ce que veut dire Chris. J'ai très souvent ressenti ce manque mais pas seulement en Thaïlande. Aller plus loin que des banalités est assez rare. Et en effet, quand il s'agit de s'expatrier, c'est un autre enjeu. Heureusement qu'il y a VF pour rencontrer des philosophes[:)]
daisy
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
.... J'ai remarqué que, quel que soit les questions, j'obtiens souvent (pour ne pas dire toujours) des réponses très basiques, qui ne démontrent pas une grand profondeur de réflexion. Ce n'est pas une critique, c'est une constatation.

Avec ma partenaire, ou mes amis proches, j'ai besoin de pouvoir échanger à un autre niveau. Mais peut-être cela n'est-il pas possible ou plutôt rarement possible avec les Thaïs. A mon grand regret, je tiens à le souligner.

Au plaisir de vous lire.

Je sais exactement de quoi tu parles , après plusieurs années d'expérience plongé aussi bien dans le milieu professionnel (non Farang) que dans la campagne profonde.

Précision quant aux langues employées: - milieu professionnel: mes collègues Thais avaient en general un très bon niveau en Anglais, mais étaient très rapidement perdus si une discussion devenait un tant soit peu abstraite ou conceptuelle. A part de rares exceptions bien sûr. - campagne profonde: je parle suffisamment bien le Thaï pour engager une discussion raisonnable - cela ne fait aucune difference.
RE Renosu Globetrotter ·
Ajoutez à cela que ce peuple n'avait pas de quoi manger il y a 40 ans...et donc ce qui apporte la survie n'est pas la réflexion en profondeur du "Moi" mais la débrouilllardise dans les domaines du matériel.

bonne nuit

Je ne pense pas il y a 40 60 ans la thailande etait un pays agraire tres riche et personne ne manquait de rien, d ou l attitude sabai sabai

dans les annees 60 70 la guerre du vietnam et le debut de la mondialisation ont amené l industrialisation et des changements societaux

sinon si la personne a l origine du post pouvait donner des detail precis sur le genre de discussion qu elle aimerait avoir

par ex ma belle soeur me disait " il est difficille de mourrir " ( malgre toutes les conneries qu on peut faire) j ai realiser qu elle avait raison et compris un peu mieux leur facon de conduire
BA Barefoot Veteran ·
Et à ce moment là, le farang qui "think too much" est la solution évidente.

Quand je vous disais qu'ils savaient s'adapter

Et s'il refuse le "prêt - don" on en déduira facilement qu'il n'est pas sanouk

Ce n'est pas typique aux Thaïlandais non plus. Je connais des amitiés sous nos latitudes qui ont été gâchées à cause d'un prêt/don refusé (on passe alors pour un égoïste radin dans le meilleur des cas) ou un prêt jamais remboursé.

@ Daisy

Heureusement qu'il y a VF pour rencontrer des philosophes[:)]

+ 1
TH Thierry3468 Veteran ·
Et si les thais avaient compris qu'il ne servait à rien de se mettre la rate au court bouillon....Mai pen rai sabai sabai
thierry3468
CH Charli120 Veteran ·
Ce n'est pas typique aux Thaïlandais non plus.

Quant au touriste farang bière/foot/transat, ou l'expat qui tape les Thaïlandais ou vit à leurs crochets, personne n'en a jamais vu.

Heureusement qu'il y a VF pour rencontrer des philosophes[:)]

C'est ça le haut niveau: philosophes, interprètes multilingues, grands aventuriers, écrivains, sociologues, ingénieurs...une telle concentration ne se rencontre nulle par ailleurs![:P]
FR Franklenfant Veteran ·
Bonjour,

Il y a bien longtemps qu'ils l'ont compris; y a bien que les farang qui cherchent à couper des cheveux en quatre dans le sens de la longueur, œuf course .

Et pour répondre à la question : je ne fais pas; j'en ai d'ailleurs rien à cirer et eux non plus .

Quant à profondeur de discussion avec des farang dans les pays farang, comment faites-vous ?

Barefoot a farpaitement répondu, 99,9 % des farang ne sont intéressés que par la coqueluche du petit dernier, l’arrivée du quarté+ et Hollande-bis; tiens à ce sujet, je me marre... Le scootériste a terminé ses cinq ans à la tête de l’exécutif avec à peine 10% de satisfaits.. Ben on voit que 64 % de français n'ont rien compris.. Ils vont vite comprendre et déchanter.
Le socialisme ne peut fonctionner qu’au paradis où il n’est pas utile, et en enfer où ils l’ont déjà
FG Fgf Regular ·
Bonjour à Tous,

Vaste sujet en effet, on peut s’attendre à de nombreux posts….

En ce qui me concerne, les rares conversations abstraites que j’ai avec avec mon épouse, concernent le bouddhisme et les superstitions, cela rejoint les commentaires de Mathews.

Cependant je pense qu’il y a certainement des universitaires, profs etc…, qui doivent être aptes à avoir des discussions philosophiques, mais pas si simple de les fréquenter au quotidien et surtout bien maitriser la langue Thaï pour avoir un échange…

A l’inverse dans une conversation dite "matérialiste" ils peuvent être très brillants...

Lors d’un trajet Bangkok-Phetchabun en bus, mon voisin, un Thaï d’une quarantaine d’années a été capable de me prendre la tête plus de trois heures sur la différence entre un pick-up Dmax Isuzu et un Hilux Toyota, c’est devenu rapidement ennuyeux, je n’en pouvais plus, il a vraiment approfondi la question… J’aurais dû lui dire; « Khit maak »…(tu penses trop). Parfois on regrette de parler le Thaï...[;)]
HE Henridusud Globetrotter ·
Et à ce moment là, le farang qui "think too much" est la solution évidente.

Quand je vous disais qu'ils savaient s'adapter

Et s'il refuse le "prêt - don" on en déduira facilement qu'il n'est pas sanouk

Ce n'est pas typique aux Thaïlandais non plus. Je connais des amitiés sous nos latitudes qui ont été gâchées à cause d'un prêt/don refusé (on passe alors pour un égoïste radin dans le meilleur des cas) ou un prêt jamais remboursé.

@ Daisy

Heureusement qu'il y a VF pour rencontrer des philosophes[:)]

+ 1

Je sais très bien qu'ils savent s'adapter. Je sais très bien aussi que cela arrive ailleurs. Mais je dois être une exception :cela m'arrive plus souvent ici, beaucoup plus souvent, qu'en France. J'ai cela dit conscience d'être un cas unique et de ce fait on me dira à juste raison que ce que j'ai vécu et vis ne saurait être généralisé. J'en prends acte. Vous avez raison, la vie doit être sanuk et sabaï. Uniquement et tout le temps.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Il m'est inimaginable de ne pas intervenir dans cette discussion, à laquelle ne participent d'ailleurs que nos amis du forum.

Christophe, sache qu'au lycée j'ai eu en terminale huit heures de philosophie par semaine. Ca a commencé par l'étude du langage, puis un trimestre sur l'Introduction à la Psychanalyse de Freud pour terminer par le très recommandable livre d'Alain : " Propos sur le bonheur ". Pourquoi irais-je entamer une discussion profonde avec les thailandais, voire avec des compatriotes, puisque ça fait des décennies que j'ai tout compris ? Non, je plaisante.

Là où je crois saisir ton ressenti, c'est que chaque année je rencontre quelques personnes lors de mes voyages qui sont à la fois sincères, simples et adorables. C'est alors une frustration de ne pas être en mesure de communiquer mieux avec eux, de connaitre leurs joies, de savoir leurs peines ou leurs projets. Après quelques jours, ce sera une autre destination, chacun reprend le cours de sa vie et il en restera des souvenirs plus ou moins vivaces...

Je suppose que ton projet d'expatriation future est la raison majeure pour ces questions qui te viennent. Effectivement, il vaut mieux se poser certaines questions tant que ça en reste au stade du projet plutôt que de constater sur place que certains besoins n'y seront pas satisfaits. Je ressens confusément qu'un candidat à l'expatriation doit remplir certains critères dont celui de l'acceptation de la perte définitive d'une partie de son socle matériel et intellectuel. Ou alors, sur place on continue à fréquenter bon nombre de nos compatriotes, à suppose qu'avec ceux-là tu puisses y trouver une satisfaction. Il ne faut pas oublier qu'ailleurs dans le monde ils n'ont pas eu Pascal, Descartes, Kant ou Nietzsche. Peut-être aussi que beaucoup d'expatriés définitifs ont dépassé la cinquantaine, âge auquel pas mal de personnes ont derrière elles l'époque des discussions existentielles et où le temps qui reste à vivre est prioritairement consacré à...vivre, sans autre envie de se prendre la tête.

J'ai raconté dans mon dernier carnet de voyage que nous avions fait travailler un chauffeur birman, lequel s'est révélé être une personne exceptionnelle à tous points de vue. Lorsque le dernier soir il m'a posé des questions " abstraites ", notamment lorsqu'il m'a demandé ce que je pensais du rapport entre l'argent et le bonheur dans la vie, j'ai eu la confirmation qu'il s'était bien passé quelque chose entre nous. Je regretterai toujours que nous ne puissions pas nous voir régulièrement. Donc, ma réponse à ta question est : " Oui, c'est possible mais ce sera toujours rare ".

Question subsidiaire à laquelle je ne parviens pas à trouver de réponse : que signifie le fait que l'univers soit infini ?
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
TH Thierry3468 Veteran ·
Les Thais sont très croyants et donc trouvent beaucoup de réponses dans leurs croyances bouddhistes mais aussi animistes. Donc à quoi bon réfléchir , se poser des questions quand tout est déjà écrit;quand tout se mérite, le bon comme le mauvais.....Le thai est très fataliste et ne s'intéresse pas à ce qui lui échappe.Il profite de l'instant présent et demain sera un autre jour.
thierry3468
CH Charli120 Veteran ·
Cependant je pense qu’il y a certainement des universitaires, profs etc…, qui doivent être aptes à avoir des discussions philosophiques

Ah bon? Vous le pensez?...C'est, en quelque sorte, un possible qui reste à démontrer?
SU SuisseChris Veteran ·
wow ! Je ne pensais attirer la foule avec un sujet comme celui-ci. Je vais répondre avec plaisir

@ Henridusud :

Petite précision : je vis dans un environnement majoritairement musulman, et ne vois pas de grande différence sur ce point

Un autre intervenant me faisait remarquer que ce n'était pas propre à la Thaïlande et j'en convient bien volontiers, je peux également trouver le même genre de personne autours de moi. La différence, c'est qu'ici il m'est facile de trouver des personnes pour avoir des discussions plus profondes ou abstraites. Alors qu'en Thaïlande j'ai beaucoup plus de difficulté.

@ Barefoot :

A l'instar de certains intervenants, je ne comprends pas bien le but de ce fil.

je n'ai pas réussi à avoir une discussion "abstraite" ou "philosophique".

C'est très abstrait, en effet, pourriez-vous préciser davantage votre pensée ?

En fait, je m'imaginais en tant qu'expatrié et je me disais que c'est une chose qui allait me manquer...avoir des discussions un peu plus profonde que les discussions basiques comme quel temps fera-t-il demain ou qu'est-ce qu'on va manger.... J'aimerai aborder des sujets....je n'ai pas d'idée sous la main....par exemple : quel est ta conception du bonheur....ou...qu'est-ce qui te fait grandir. Ces exemples ne sont pas forcement les meilleures, c'est pour illustrer des sujets relativement abstraits.

Merci pour votre explication du rapport au temps et de ces différences. En fait, voilà un bon exemple de conversation que j'aimerai pouvoir avoir avec les Thaïs.

Et vous avez entièrement raison, cela ne se limite pas au Thaïs, je peux trouver des personnes autours de moi qui une perception d'eux-même et du monde qui les entoure un peu limitée à mon gout.

@ Therat

Hello Christophe,

Juste une question qui me parait importante : Quelle langue utilises-tu lorsque tu parles avec ces thaïs?

90% anglais, 10% thaïs. Petite précision, je connais des Thaïs qui ont un anglais presque fluent. Mais je vous accorde bien volontiers que la barrière de la langue n'aide pas.

@ Daisyone

Il est très difficile d'avoir une conversation un peu profonde si on ne parle pas la même langue, ou qu'on s'exprime dans un anglais un'peu scolaire. Je comprends très bien ce que veut dire Chris. J'ai très souvent ressenti ce manque mais pas seulement en Thaïlande. Aller plus loin que des banalités est assez rare. Et en effet, quand il s'agit de s'expatrier, c'est un autre enjeu. Heureusement qu'il y a VF pour rencontrer des philosophes[:)]

[:)] amusant....mais pas si faux que ça. Je parlais avec une amie qui est anthropologue....elle me disait que je devais prendre ce que les Thaïs ont à offrir et utiliser skype quand j'ai envie d'autre chose. C'est résumé, mais l'idée y est. Effectivement, la langue peut être un frein, mais pas plus que ça. Nous avons une technologie (smartphone) qui permet de combler les lacunes. Après, il est clair qu'il faut choisir des personnes ayant un certain niveau d'anglais ou que j'améliore mon Thaï.

@GeorgesOZ

Je sais exactement de quoi tu parles, après plusieurs années d'expérience plongé aussi bien dans le milieu professionnel (non Farang) que dans la campagne profonde.

Précision quant aux langues employées: - milieu professionnel: mes collègues Thais avaient en general un très bon niveau en Anglais, mais étaient très rapidement perdus si une discussion devenait un tant soit peu abstraite ou conceptuelle. A part de rares exceptions bien sûr. - campagne profonde: je parle suffisamment bien le Thaï pour engager une discussion raisonnable - cela ne fait aucune différence.

Comme quoi, les différences de langue n'aide pas c'est certain, mais vos écrits démontrent que c'est loin d'être la raison première du manque de profondeur ou de la capacité d'abstraction.

Encore une fois, c'est loin d'être une critique envers les Thaïs. C'est juste une constatation.

@Renosu

sinon si la personne a l origine du post pouvait donner des detail precis sur le genre de discussion qu elle aimerait avoir

J'ai essayé de citer des exemples, en répondant à d'autres intervenants. Ce ne sont pas forcement de bons exemples, manque d'imagination ce soir... Mais c'est dans la lignée des questions abstraites qu'on peut se poser.

@Thierry3468

Et si les thais avaient compris qu'il ne servait à rien de se mettre la rate au court bouillon....Mai pen rai sabai sabai

Peut-être avez-vous raison...c'est juste que je ne l'ai pas encore compris et que j'aime l'échange d'idées.

@Jojoone1 Très intéressant commentaire. J'apprécie. Je ne vais pas tout citer, ça serait trop long. Je me contenterai de la fin ;

Donc, ma réponse à ta question est : " Oui, c'est possible mais ce sera toujours rare ".

Bien des choses ou des personnes rares sont précieuses. A moi de savoir les garder quand nos chemins se croiseront.

Question subsidiaire à laquelle je ne parviens pas à trouver de réponse : que signifie le fait que l'univers soit infini ?

Il ne signifie rien, mais il peut nous aider à comprendre notre place à l'intérieur de celui-ci...voir nous remettre à notre place. En fait, si c'est en rapport avec ma "signature", c'est juste un genre d'humour que je trouve fin et élégant.

Un grand merci à tous ceux qui participent à ce sujet. Instructif et plaisant à lire, il me permet de voir ce sujet sous des jours différents. [:)]
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
CH Charli120 Veteran ·
La différence, c'est qu'ici il m'est facile de trouver des personnes pour avoir des discussions plus profondes ou abstraites. Alors qu'en Thaïlande j'ai beaucoup plus de difficulté.

C'est sûr que sur le campus universitaire du Nana plazza, la place de l'homme dans l'univers n'est pas forcément le sujet récurrent. Quoique.

J'aimerai aborder des sujets....je n'ai pas d'idée sous la main....par exemple : quel est ta conception du bonheur....ou...qu'est-ce qui te fait grandir. Ces exemples ne sont pas forcement les meilleures, c'est pour illustrer des sujets relativement abstraits.

Donc en fait, faute de temps sans doute, vous n'avez pas abordé de sujet philosophique avec votre entourage, mais vous vous demandez ce que ça donnerait si vous essayiez?

Et vous avez entièrement raison, cela ne se limite pas au Thaïs, je peux trouver des personnes autours de moi qui une perception d'eux-même et du monde qui les entoure un peu limitée à mon gout.

Ah bon? Et entre un péquenot thaï qui sourit en somnolant dans son hamac, et un titulaire d'un DEA de philo qui se bouffe la tête à comparer Bergson et Kant, lequel a trouvé le sens de la vie?

Encore une fois, c'est loin d'être une critique envers les Thaïs. C'est juste une constatation.

Voilà. Restons modeste et objectif. Surtout objectif.[:)]
SU SuisseChris Veteran ·
Désolé, mais vos écrits tombent à plat...

C'est sûr que sur le campus universitaire du Nana plazza, la place de l'homme dans l'univers n'est pas forcément le sujet récurrent. Quoique.

Merci de considérer que je ne passe pas mon temps à Nana Plaza ou autres lieux similaires. Je reconnais bien volontiers y passer quelques soirées, mais je sais ce que j'y fait avec qui le fais et, aussi étrange que cela puisse vous paraitre, je rentre seul la plupart du temps pour ne pas dire tout le temps à de rares exceptions près.

Donc en fait, faute de temps sans doute, vous n'avez pas abordé de sujet philosophique avec votre entourage, mais vous vous demandez ce que ça donnerait si vous essayiez?

Navrante remarque, dénuée de fondement. Pour se rendre compte qu'il n'est pas facile d'aborder certains sujets, il faut avoir essayé

Ah bon? Et entre un péquenot thaï qui sourit en somnolant dans son hamac, et un titulaire d'un DEA de philo qui se bouffe la tête à comparer Bergson et Kant, lequel a trouvé le sens de la vie?

Propos sortis de leur contexte...je vous laisse à votre question....puissiez-vous trouver un chemin plaisant....emprunt de sagesse...

Voilà. Restons modeste et objectif. Surtout objectif.

Objectif, l'êtes-vous vraiment ? J'avoue qu'un doute m'habite en lisant votre message.
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour Mathews ! Bravo pour les réponses et votre profil qui est tout simplement extraordinaire ! À mon humble avis vous avez tout compris, et en plus avec un humour ravageur, que dis-je, destructeur !

bonsoir Chanthaburi merci pour les compliments ( quoique je me méfie il y a certainement une pointe d'ironie)
MA Mathews Globetrotter ·
Ah bon? Et entre un péquenot thaï qui sourit en somnolant dans son hamac, et un titulaire d'un DEA de philo qui se bouffe la tête à comparer Bergson et Kant, lequel a trouvé le sens de la vie?

bonsoir Charlie120 mea culpa pour mon message précédent ( c'est là tout le problème d'écrire quelque chose à l'emporte pièce..) j'aurais voulu modifier mon message.

Quelque part vous avez raison et puis après tout qu'est ce qu'une chose abstraite ? SuisseChris évoque une discussion portant sur des concepts abstraits mais il ne définit pas précisément de quels concepts il s'agit

Ensuite à force de s'entêter à vouloir manier des concepts "abstraits" on finit par perdre le sens et l'intérêt de la réalité (bref ce qui est concret...).

C'est à dire qu'en considérant une bonne bouteille de vin comme abstraite on finit par en perdre la quintessence ( de ce qui fait son bon goût) C'est là le problème de la consommation de masse, les objets deviennent quelque part communs et banals , ils n'ont plus de quintessence.. après tout on peut très bien prendre plaisir avec de la bonne "bouffe" n'est-ce pas-là être un épicurien ?

Sinon pour en revenir à la culture Thaï et asiatique en espèrant ne pas tomber dans le cliché pour moi les bases du boudhisme et de la phisophie orientale reposent plus sur l'émotivité et l'intuition. Contrairement à la pensée occidentale plus cartésienne et normative.

Voilà. Restons modeste et objectif. Surtout objectif.[:)]

c'est exact dans la vie le plus important c'est de ne pas se prendre au sérieux
SH Shadesiam Regular ·
ce post est une source d'infos intéressantes; donc je prolonge mon propos qui vous intriguait. Eh bien mon voyage initiatique au Siam date de 1978 et je peux vous assurer qu'à cette époque, dans les rues de Bangkok, il y avait quelques personnes devant une marmite vendant des soupes: eau chaude , 2 feuilles de légumes et 3-4 bouts de cartilage de poulet.... Le plan agraire du roi n 'avait pas encore eu son effet. bien cordialement
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Tu n'as pas compris le second degré employé par Charlie : pour te faire saisir l'insoutenable légèreté de l'être, il t'a mimé ( mais avec des mots et par écrit ) la sensation que ressent un être fruste quand un intellectuel de ta finesse lui complique inutilement la vie. Notre inénarrable ex-ami ex Yellowmop ex Pânel 30 ne lui aurait-il pô répondu que son , témoin s'efface avec bienveillance éclairée et respect derrière le des Vôtres, sawasdee hihan ?
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
OB Obeoandpai Globetrotter ·
ce post est une source d'infos intéressantes

+1

mon voyage initiatique au Siam date de 1978

peut-être croisé l'auteur de "Royaume de Siam" ?

et je peux vous assurer qu'à cette époque, dans les rues de Bangkok, il y avait quelques personnes devant une marmite vendant des soupes: eau chaude, 2 feuilles de légumes et 3-4 bouts de cartilage de poulet....

Vous êtes sur pour le cartilage de poulet ? La faim pousse tellement a des extrêmes comme aurait dit Jim Thomson
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
AC Accolade Globetrotter ·
Bonsoir à tous ,

Je ne parle ni le Thai ni l'Anglais couramment mais lorsque je vous lis je me pose la question initiale car pour l'instant rien n'est évoqué qui me permet de comprendre la finesse ... " Profondeur de discussion avec les Thaïlandaises " Ok ok je vais avoir des réponses axées cul mais je veux parler sérieusement...est-ce que vous arrivez à bien connaître le fond de la pensée d'une femme ?? Plus facilement qu'avec un homme ? Moins ? Est-ce qu'une relation intime débloque et libére ou tout reste secret ? Différent d'une Européenne ?

Je suis vraiment curieux de vous lire à ce propos.
Fungfungfung.com
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Ok ok je vais avoir des réponses axées cul

Bonjour Pas obligatoirement

Différent d'une Européenne ?

Ponyothaï vous donne sa version:

Comment se comporter envers les thaïes (adressée à certains français que j'ai rencontrés)

youtu.be/ikVwg0GiRJw
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
RE Renosu Globetrotter ·
, il y avait quelques personnes devant une marmite vendant des soupes: eau chaude , 2 feuilles de légumes et 3-4 bouts de cartilage de poulet....

bien cordialement

dans le poulet c'est toujours maintenant le cartilage qu ils preferent et croquent dedans avec delectation

You might also like