Programme 2 mois Bolivie/Pérou

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EX
Bonjour amis voyageurs,

Avec ma copine nous partons fin mars pour 2 mois au Pérou et en Bolivie. Nous cherchons donc des conseils pratique, des bonne adresse, les choses à éviter ext..

Avant de vous détailler notre programme nous avons quelques interrogations.

- Faut il ramener du cash ou tiré sur place? (y'a t'il des problème de vol avec les cartes paiement sans contact comme dans certain pays de l'est?) - Des compagnies de bus à éviter, d'autre à privilégié? - Le temps acclimatation à partir de 3000m? - Faut-il a tout prix réserver son hôtel en avance dans toute les villes ou seulement dans les plus grandes ? (Cusco, Lima, Arequipa, La Paz...)

- De même pour le bus sur les principaux trajets ?

Voici notre programme, nous pouvons ajouté des destinations si il vous semble qu'on rate quelque chose n'hésitez pas à nous le dire. Nous rajouterons surement des choses une fois sur places, avec l'avis des autres voyageurs et des locaux plus fiable que ceux des guides.

Arrivé à lima fin mars.

1/ LIMA pour 1 Jours: Pour une journée seulement. Nous y repassons à la fin de notre séjour.

-- Bus de nuit vers Huaraz (bus couhettes) environ 8h

2/ HUARAZ pour 3-4 Jours : Laguna 69/ Llanguaruco/Paron, Pastoruri, parc national Huascaran, Yongay et Caraz.

--Retour à Lima avec une bus de jour pour profiter du paysage puis bus de Lima à Ayacucho (8h de bus)

3/ AYACUCHO pour 2 Jours : Centre Ville, Kuinua,

--Départ de nuit 10h de trajet vers Cusco. Nous aimerions passer par Abancay dans la région de l'Apurimac mais le site du gouvernement signale que cette route est vraiment déconseiller. faut-il prendre l'avion plutôt ?

4/ CUSCO pour 3-4 Jours :

La Ville/ sources thermale/ Sacsayhuaman/ Machu Picchu? selon le prix (Des conseils ?)

-- De Cusco à Puno, bus de jour 6h

5/ PUNO pour 2 Jours

La Ville/ Sillustani -- bus de Puro vers Copacabana 3h de bus

6/ COPACABANA pour 3 Jours : les Iles flottantes, Isla del sol

-- Bus touristique de 13h30 vers la PAZ

7/ La PAZ pour 2 Jours :

Vallé de la luna/La ville

- Bus de la Paz à Coroico (2/3 h)

8/ COROICO ? Des avis ?

Caranavi/ Les chutes d'eau

-- puis retour à La Paz et bus vers Oruro (2/3h + 3h30)

9/ ORURO pour 2 Jours:

Source d'eau chaude/ ville

-- bus Oruro vers Uyuni (8h de trajet de nuit)

10/ UYUNI pour 5 Jours Salar de Uyuni en 4 jours.

--Bus vers Potosi (4h30)

11/ POTOSI pour 2 Jours

Visite de la ville

-- Bus vers sucre (3h30)

12/ SUCRE pour 2 Jours

Visite de la ville

--Bus vers La Paz (14h) nuit à la Paz / Bus vers Puno 4h30 / Bus vers Canon Del Colca

14/ CANON DEL COLCA pour 3 Jours Canon et les sources

--bus vers Arequipa (entre 3h30 et 6h)

15/ AREQUIPA pour 3 Jours

Visite de la ville

-- Bus vers ica (entre 13 et 17h)

16/ ICA passage seulement pour HUACACHINA pour 2-3 Jours

L'oasis de Hacachina

-- bus vers Pisco (pas loin)

17/ PISCO (PACARAS) pour 2 Jours

Tambo colorado, réserve naturel de Pacaras, Islas Ballestas

18/ RETOUR LIMA pour 2 Jours

- Visite de Lima

Retour fin Mai

Merci d'avance pour vos conseils et retour!
WI Willemspie Globetrotter ·
Pas besoin de reserver de logement sauf 1ere nuit a Lima, il y a des tonnes d'hotels. Commencer a Huaraz et directement en montagne (laguna 69), en effet difficultes d'acclimatation. Ayacucho Cusco par les Andes, pas de probleme particulier mais beaucoup plus que 10 heures sur routes lentes, vous pouvez vous arreter a Andehuaylas et Abancay.
BO Bof Veteran ·
En effet, je ferais plutôt la Cordillera Blanca en fin de voyage.

A mon avis, vous pouvez rester un jour de moins à Puno, qui n'a pas beaucoup d'intérêt (à moins d'aller passer une nuit sur Taquille ou Amantani). Pour info, les îles flottantes (Uros) se font depuis Puno et non Copacabana. Mais c'est devenu un attrape-touristes.

Un jour suffit à Potosi, où les mines se visitent en quelques heures. Cette étape n'est pas indispensable.

A Cusco et ses environs, il faut consacrer au moins quatre jours, surtout si vous ajoutez le MP (il serait quand même dommage de le zapper...).

Pour le reste, pas de remarque particulière. Comme aucune réservation préalable n'est nécessaire, vous pourrez adapter votre voyage au jour le jour.
AN AnneCecilou ·
Salut les amoureux! je reviens de 2 mois au Perou et Bolivie et voici mes conseils:

- Faut il ramener du cash ou tiré sur place? J'ai beaucoup voyagé avec du cash au début pour éviter les frais de retrait (j'avais 1000 euros puis après j'ai retiré). Je n'ai pas eu de problème. Faites juste attention à toujours garder votre argent sur vous et votre passeport, surtout lorsque vous faites des trajets de nuit en bus pour éviter les vols etc.. j'avais personnellement une pochette autour du coup et caché sous mon t shirt ou une banane (bien attachées et cachée).

Des compagnies de bus à éviter, d'autre à privilégié? Pour les compagnies de bus, c'est difficile à dire. La question que je posais généralement était si les bagages étaient étiquetés ou pas (pour contrôler que le sac soit bien rendu à son propriétaire à l'arrivée)- C'est tout. Ca dépend du confort que vous voulez. Pour les looongs trajets (+ de 15h) je prenais des semi-camas ou camas histoire de "bien" dormir, pour les petits trajets (>8h) je m'en foutais. Je ne suis jamais tombé sur une compagnie horrible mais encore une fois tout dépend de votre "esprit roots".

- Le temps acclimatation à partir de 3000m? Chacun est différent quant à l'acclimatation à l'altitude. J'ai perso passé 2 jours à Arequipa à visiter tranquillement avant de faire le trek du canyon de colca et avant d'aller à cusco et au macchu picchu. Faut s'écouter et voir comment le corps réagit. Je n'ai pas eu de pb.

- Faut-il a tout prix réserver son hôtel en avance dans toute les villes ou seulement dans les plus grandes ? (Cusco, Lima, Arequipa, La Paz...) J'ai toujours démarché sur place ou demandé conseil au taxi que je prenais à la gare routière à l'arrivée. Je n'ai jamais eu de problème à part période noel jour de l'an, ce qui est normal. Donc je dirais que non.

- De même pour le bus sur les principaux trajets ? Idem, j'ai toujours démarché les compagnies, la veille ou grand max 2 jours avant (histoire de choisir ma place ou de négocier le prix). Tout depend encore une fois si vous êtes plutot eco ou confort. Il y a bcq de compagnies de bus (sauf à Copacabana ou il y en a que 2 donc faut reserver!!!!!) donc no stress.

Votre programme me semble sympa comme tout, il y a pas mal de choses que je n'ai pas faite, surtout celles ou tu poses tes questions donc je n'ai pas grand chose à te dire. Pour info et par rapport à ce que vous avez prévu j'ai fait paracas, huacachina, nazca, arequipa, cusco, copacabana, la paz, potosi, sucre et uyuni donc si vous avez des questions....

Anne-Cé

You might also like