Programme de 20 jours en automne au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à toutes et à tous !

Je visite le Japon pour la première fois avec mon compagnon cet automne, du 8 au 29 novembre, pour 20 jours pleins. On va en profiter pour découvrir Tokyo, Kyoto et Osaka. En bons néophytes, on ne compte pas trop se priver niveau budget ! Je suppose qu'il est utile de préciser que je suis végétarienne (donc pas de poisson pour moi pendant tout le séjour, mais je relève le défi !), et avec des tatouages visibles sur les bras.

Dans mes recherches, j'ai trouvé beaucoup d'informations utiles et de conseils avisés sur ce forum. J'aurais donc aimé votre avis sur le programme que j'ai concocté :)

TOKYO (9 jours) 1 - Shinjuku, Ikebukuro, Kabukicho 2 - Shibuya, Roppongi 3 - Asakusa 4 - Akihabara, Ginza 5 - Daytrip Kamakura-Enoshima, rien de prévu le soir 6 - Daytrip Mont Takao ou Mitake, en fonction de la progression des érables, rien de prévu le soir 7 - Musée Ghibli, rien de prévu l'après-midi 8 - Daytrip Lac Kawaguchi, rien de prévu le soir 9 - Daytrip Nikko, rien de prévu le soir

KYOTO (5 jours) 1 - Centre, Pontocho, 2 - Nord, Pavillon d'Or, Ninna-ji 3 - Est, Gion, promenade du philosophe, Shirakawa 4 - Sud, Fushimi Inari, Mont Kurama/Kibune, Pontocho 5 - Lac Biwa, Uji/Byodo-in

NARA (1 jour) (étape en daytrip entre Kyoto et Osaka) Parc, Todai-Ji, Kofuku-Ji, Mont Wakakusa, Kasuga Taishai, Gangoji, Naramachi...

OSAKA (3 jours) 1 - Est, Shin-Sekai, Tenno-ji 2 - Sud, Namba, Dontobori, Shinsabashi, Kuromon, Den Den Town 3 - Nord & Baie, Umeda Sky Building, Parc de Minoh, Aquarium Kaiyukan

Comme vous pouvez le voir, il n'y a que 18 jours définis pour le moment, donc il nous reste 2 jours pleins à remplir. Je ne sais pas s'il vaut mieux que je les utilise pour passer plus de temps dans les villes principales, si ça vaut la peine d'aller jusqu'à Hiroshima ou Miyajima, si j'organise 2 daytrips ou 2 jours entiers dans une autre ville (Kinosaki me tentait bien pour ses bains publics tattoo-friendly)...

Egalement, j'aimerais savoir si vous avez des recommandations pour les ryokans, onsens et shukubos. En effet, on n'a pas encore réservé les hébergements, et on ne sait pas dans quelles villes il vaut mieux réserver nos nuits "spéciales". On est seulement fixés sur le premier soir à Tokyo, où on veut dormir dans un capsule hotel pour l'expérience.

Merci d'avance pour vos conseils !
KU Kujila Globetrotter ·
Je suppose qu'il est utile de préciser que je suis végétarienne (donc pas de poisson pour moi pendant tout le séjour, mais je relève le défi !), et avec des tatouages visibles sur les bras.

Le plus difficile c'est d'être végétarienne (dommage au passage, tu vas passer à côté d'un aspect important du Japon). Pour les tatouages ce ne sera un problème que dans les onsens (où globalement tu n'auras pas accès)...

TOKYO (9 jours) 1 - Shinjuku, Ikebukuro, Kabukicho 2 - Shibuya, Roppongi 3 - Asakusa 4 - Akihabara, Ginza 5 - Daytrip Kamakura-Enoshima, rien de prévu le soir 6 - Daytrip Mont Takao ou Mitake, en fonction de la progression des érables, rien de prévu le soir 7 - Musée Ghibli, rien de prévu l'après-midi 8 - Daytrip Lac Kawaguchi, rien de prévu le soir 9 - Daytrip Nikko, rien de prévu le soir

Tu peux toujours établir un programme à l'avance, en principe, il sera modifié dès le premier jour...

D'autant qu'il y a des quartiers à faire le week-end et d'autres en semaine et des choses qu'ils faut réserver aux jours de beau temps et d'autres aux jours de pluie... Kamakura/Enoshima un jour de pluie, bonjour la déprime. Quant à Kawaguchi-ko sur une journée, je te le déconseille (la course pour ne rien voir de la région et juste dire "j'ai vu le Fuji" et encore, il sera peut-être couvert ce jour là...).

Quelques remarques en vrac :

Akihabara est à éviter le week-end. Ginza est un quartier sympa et intéressant, très différent entre le jour et la nuit (nombreux bars qui ne ferment pas). Shimbashi au sud est sympa aussi.

Asakusa en une journée en revanche, ça flotte un peu...

Shibuya et Roppongi sont deux quartiers intéressants aux personnalités changeantes entre le jour et le nuit. Shibuya est un quartier mais aussi un arrondissement qui comprend Ebisu au sud (très sympa le soir), Omote-Sando (à éviter le week-end) et le parc Yoyogi (à éviter le dimanche).

Kabukicho fait partie de Shinjuku (petit quartier sans intérêt particulier).

Pour le musée Ghibli il faut réserver ses tickets à l'avance. Attention, pratiquement tout est en japonais, tu n'apprendras pas grand chose...

Bon globalement tu es 4 jours dans Tokyo. C'est court. Ensuite, c'est la course tous les jours...

Comme vous pouvez le voir, il n'y a que 18 jours définis pour le moment, donc il nous reste 2 jours pleins à remplir.

Pour moi, sans hésiter, donne-toi du temps dans des villes comme Tokyo ou Kyoto que, pour le moment, tu fais au pas de course. Une ville comme Tokyo ne se résume pas à ses principaux quartiers (que tu n'as pas le temps de tous visiter d'ailleurs), c'est aussi ce qui relie ces quartiers, sources de balades sans fin, qui en fait le charme.

On est seulement fixés sur le premier soir à Tokyo, où on veut dormir dans un capsule hotel pour l'expérience.

Franchement, je ne vois pas trop l'intérêt. Certes c'est une des (nombreuses) curiosités du Japon, mais c'est vraiment essentiellement destiné à ceux qui ratent leur dernier train. On ne tient pas debout dans les cabines, on ne peut pas y mettre ses bagages et vous serez séparés (la plupart sont pour les hommes d'ailleurs).
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

ça vaut c'que ça vaut, mais j'avais fait comme ça! 20 jours aussi, mais moins de grandes villes pour faire un (petit) tour dans les Alpes japonaises et à Hiroshima (je sais, c'est quand même une grande ville😛).

Cdt,
PA Pakutosaur ·
Merci pour ton retour très complet Kujila !

Ne t'inquiète pas pour l'aspect très cadré de mon programme, je suis bien consciente que la plupart des jours seront intervertis en fonction de la météo et des aléas du voyage. Cette première trame me sert surtout pour anticiper les réservations (musée Ghibli notamment) et les événements spécifiques (spectacle de geishas à Asakusa le samedi, les quartiers qui deviennent piétons le dimanche...)

Pour Kawaguchi-ko, je n'ai pas trop compris, tu penses qu'il vaut mieux y rester plus longtemps ou ne pas y aller du tout ? Je voulais visiter un lac : beaucoup de sites comparent Kawaguchi et Hakone, et j'avais préféré Kawaguchi car moins touristique et plus paisible. C'est un plus si on peut se lever tôt et profiter d'un ciel dégagé pour voir le Mont Fuji, mais l'idée était surtout de faire une balade à vélo sympa sous les érables et de visiter les sanctuaires locaux. Hakone serait plus sympa et accessible ?

J'aimais bien l'idée d'aller à Akihabara le dimanche pour profiter de l'avenue piétonne, mais si c'est trop bondé, effectivement, ça enlève de son charme...

Pour le musée Ghibli, est-ce que les œuvres présentées suffisent à profiter de la visite ?

Merci pour le reste de tes conseils en tout cas, ça va beaucoup m'aider pour m'organiser :) Je vais faire comme tu dis et rajouter 1 jour chacune à Tokyo et à Kyoto.

Et merci Krikwik, je vais lire ton programme pour me donner des idées !

Avez-vous également des recommandations ou des bonnes adresses de ryokans ou shukubos ?
MA Masterpo Globetrotter ·
J'aimais bien l'idée d'aller à Akihabara le dimanche pour profiter de l'avenue piétonne, mais si c'est trop bondé, effectivement, ça enlève de son charme...

De toute façon, Akihabara, ce sera blindé quel que soit le moment où tu y vas...

Pour le musée Ghibli, est-ce que les œuvres présentées suffisent à profiter de la visite ?

Si tu aimes l'univers de Miyazaki, la question ne se pose pas, il faut y aller. Sinon, ça vaut quand même le coup, parce que cela sera justement l'occasion de le découvrir. Il y a une ou deux pièces reconstituées d'après les DA et en sous-sol, on projette un bout inédit de Totoro. Et puis, il y a les boutiques.

En plus, c'est à Mitaka, un quartier bien agréable de Tokyo (c'est la même ligne que Nakano et ses innombrables magasins Mandarake) et même le bus qui va au musée est sympa (mais c'est faisable aussi à pied).

Similar discussions

You might also like