Nous sommes une famille de 4 personnes (un couple accompagné de nos 2 jeunes filles adultes) et après y avoir songé depuis plusieurs années, nous concrétisons enfin ce beau projet.
Enfin, il ne faut pas que je m'emballe trop vite, j'en suis pour l'instant à l'écriture du parcours. Sachant qu'après avoir lu et relu de nombreux compte rendus, touché et retouché plusieurs fois mon programme, je m'approche du Graal (enfin j'espère), mais je pense que je suis capable de continuer comme ça encore longtemps.
J'arrive maintenant à l'instant où un petit coup de main pour confirmer ou rectifier une erreur serait le bienvenue (au vue de la gentillesse des Canadiens et des forumeurs je n'ai pas de doute la dessus).
Ce qu'il faut savoir :
- les dates sont bloquées, je viens de réserver les billets d'avion (les prix m'ont semblé intéressants) avec arrivée à Toronto et retour à partir de Montréal.
- 22 nuits au programme sur le sol Canadien.
- Nous souhaitons comme beaucoup de touristes voir un maximum de choses, mais avons quand même comme priorité de ne pas vouloir en faire trop.
- Nous aimons autant les visites de certains monuments, les villes que les animaux ou les parcs. C'est pourquoi je cherche aussi à alterner durant ce voyage le type des visites.
- Les randonnées oui, mais pas tous les jours et pas 8H (ça c'est mes filles qui parlent [;)] ).
- Initialement j'avais prévu de faire le tour de la Gaspésie, mais finalement en lisant certains avis je me suis ravisé et préfère remettre ça à un prochain voyage en allégeant le parcours
Cette grande introduction étant faite, passons au programme :
- Toronto 3 nuits : arrivée, visite Toronto et Niagara
- Guananoque 1 nuit : visite Kingston et croisière mille iles
- Ottawa 1 nuit : visite de la ville
- Laurentides 1 ou 2 nuits : visite autour du mont tremblant
- Mauricie 1 jour : visite du parc (enfin ce qui sera ouvert)
- Québec 3 jours : visite de la ville et des environs
- Lac saint Jean 2 nuits : zoo saint Félicien + Val Jalbert
- Saguenay 1 nuit : balade autour du fjord
- Tadoussac 1 nuit : avec croisière et baleines (si si je les ais prévenues faut qu'elles viennent)
- Rimouski 1 nuit : visite du parc bic
- Bas Saint Laurent 1 nuit : lieu exact à définir
- Montréal 4 nuits : visite de la ville et des environs.
Je suis à l'écoute de toutes les remarques (y compris les éventuelles incohérences que ma vision de France pourrait avoir provoquée).
Ma principale question : J'ai un doute sur 1 ou 2 jour au Mont Tremblant. Si je reste 2 jours que faire ? Si je ne reste qu'une journée où choisir de positionner ce jour ?
Fabrice
costa concordia : avril 2008 ; costa magica : avril 2009 ;
MSC fantasia : avril 2010 ; Costa Deliziosa : octobre 2010 ; costa pacifica : avril 2011 ; MSC magnifica : février 2012 ;
MSC musica : octobre 2012 ; MSC lirica : avril 2013
Salut,
Bon tiout d'abord concernant les vols, première chose (qui prouve que tu as lu des CR), l'idée (excellente) d'un vol multidestination France - Toronto / Montréal - France. Comme dirait l'autre, déjà ça part bien!!
Pour ce qui est du parcours, pas d'incohérence ''géographique'' (tu ne reviens pas sur ''tes pas'' comme cela arrive parfois sur des 1er ''jets'' de parcours!
Concernant le ''retrait'' de la Gaspésie de ton parcours, ma foi tout à fait cohérent avec ta '''priorité de ne pas en faire trop''. Faire des choix est toujours difficile mais la Gaspésie sera encore là si tu reviens au Québec!!
Permets moi quelques petits commentaires (qui ne sont bien sûr qu'indicatifs!!)
Ottawa : 1 journée. Je ne sais pas si tu es ''musée'' mais le musée de l'Histoire (http://www.museedelhistoire.ca/) est absolument fabuleux et mérite presqu'une journée de visite!! Donc éventuellement prévoir plutôt 2 jours pour Ottawa
Laurentides : moi je resterai 2 jours pour pouvoir profiter du Parc du Mont Tremblant (https://www.sepaq.com/pq/mot/) et prévoir une journée pour faire la descente de la Diable ou de la Rouge en canot (https://www.sepaq.com/pq/mot/index.dot#Item33788)
Ensuite je ''remplacerai'' la journée en MAuricie par une journée supplémentaire dans le Parc du Saguenay.
Pour le Bas St LAurent le secteur de Notre Dame du POrtage / Kamourska est sympa (petits villages avec belle vue sur le fleuve!)
Bonne prépa!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Tout d’abord merci pour cette réponse rapide et les liens qui facilitent la recherche.
Content de voir que je suis sur la bonne voie.
Je prends en compte tes suggestions et regarde si cela correspond avec nos attentes.
Musée de l'histoire à Ottawa, je vais consulter le lien et le reste de la famille.
Laurentides 2 jours c'est bon.
Concernant la Mauricie, effectivement cela me semble une bonne idée de supprimer la journée et de continuer directement sur Québec, pour profiter du parc du Saguenay.
Bas St Laurent je prends note et regarde ce secteur, car effectivement on aime beaucoup les petits villages sympas.
Heu, mais si je compte bien, et si prends aussi 2 jours à Ottawa il va me falloir une nuit de plus, et je vais rater l'avion .
Merci pour ces infos
Fabrice
costa concordia : avril 2008 ; costa magica : avril 2009 ;
MSC fantasia : avril 2010 ; Costa Deliziosa : octobre 2010 ; costa pacifica : avril 2011 ; MSC magnifica : février 2012 ;
MSC musica : octobre 2012 ; MSC lirica : avril 2013
j'avoue que je ne me suis pas trop attardé au ''décompte'' des nuitées mais grosso modo me semble que ça doit ''coller''!
Par contre, mes suggestions ne sont pas forcément à suivre [;)]
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
J'ai effectivement fourché en tapant jour, sachant que j'ai raisonné en préparant mon parcours en nuit. Ça fera donc bien 3 nuits à Québec.
Je prends bonne note de la réservation du traversier.
Concernant la journée chargée entre Tadoussac et Rimouski, j'ai plusieurs solutions : si je passe 2 nuits à Saguenay, je peux y partir tôt afin d'arriver à Tadoussac et faire la ballade à la recherche des baleines l'après midi, ou transférer une nuit de Saguenay à Tadoussac.
D'ailleurs, d'après vous quel est le meilleur moment de la journée pour faire un safari zodiac à la recherche de baleines ?
Fabrice
costa concordia : avril 2008 ; costa magica : avril 2009 ;
MSC fantasia : avril 2010 ; Costa Deliziosa : octobre 2010 ; costa pacifica : avril 2011 ; MSC magnifica : février 2012 ;
MSC musica : octobre 2012 ; MSC lirica : avril 2013
Pour le traversier, il faut y etre 1 heure avant le depart...
Pour TADOUSSAC, vs pouvez effectivement y ete assez tot, pour faire la croisiere des baleines dans l'AM.
Je ne sais pas si il y a une heure mieux que d'autre, perso cette année on y est allé à la premiere heure le mtin. C'etait frisquet, mais il y a peu de toursites levés, donc peu de monde dans le bateau et peu de bateaux.
On avait choisi les croisieres Neptune au Bergeronnes (depart des Escoumins) L'avantage est qu'ils ont des Zodiacs fermés... C'est bien le matin car le saint Laurent est quand même frisquet...
C'est une entreprise familiale, et ils sont tres sympas.
Autement, l'observation depuis le centre d'observation du Cap Bon Desir est tres bien aussi.
Merci JP pour ces infos, cela me permet d'avancer et d'affiner.
Fabrice
costa concordia : avril 2008 ; costa magica : avril 2009 ;
MSC fantasia : avril 2010 ; Costa Deliziosa : octobre 2010 ; costa pacifica : avril 2011 ; MSC magnifica : février 2012 ;
MSC musica : octobre 2012 ; MSC lirica : avril 2013
bonjour Audfab13
suggestion pour la nuit sur le bas st Laurent :st jean port jolie charmante petite ville et de plus 1 des plus beau point de vue pour les couchers de soleil sur le st Laurent
comme Lescaribous a écrit précédemment oublie le parc de la Mauricie si vous n êtes pas accros a la randos et profite du fjord du Saguenay qui vaut bien 1 journee a longer la rive ( gauche pour ton sens de voyage N 172 )
cordialement albaotros
Après plusieurs mois de recherche, les billets d'avion et la voiture sont réservés et le circuit presque bouclé :
voici d'ailleurs un aperçu qui tient compte de nos envies et de vos remarques :
- Toronto 3 nuits
=> J1 arrivée
=> J2 Niagara
=> J3 Toronto
- Guananoque 1 nuit
=> J4 route vers Guananoque avec arrêt à Kingston + croisière mille iles
- Ottawa 1 nuit
=> J5 visite de la ville
- Laurentides (lieu exact encore à définir)
=> J6 et J7 visite, randonnée + route vers Québec
- Québec 3 nuits
=> J8, J9 et J10 visite ville + ile d'Orléans + chute Montmorency
- Lac Saint Jean 2 nuits
=> J11 et J11 zoo saint Félicien et Val Jalbert
- Fjord du Saguenay 2 nuits
=> J13 et J14 croisière sur le fjord et visite des villages l'anse saint Jean et Sainte rose du Nord
(descente coté gauche noté)
-Tadoussac 1 nuit
=> J15 Croisière pour espérer apercevoir des baleines
- parc du bic 2 nuits
=> J16 et J17 visite du parc + route vers ?
- Bas saint Laurent ou route vers Baie saint Paul
J18 c'est ma dernière hésitation, descendre par le bas saint Laurent semble plus simple, mais j'ai peur de regretter de ne pas passer par Charlevoix avec une visite de la Baie saint Paul (et donc prendre un traversier à rivière du loup pour y arriver).
A l'écoute de vos éventuelles remarques.
- Montréal 4 nuits
=> J19, J20, J21 et J22 visite de la ville (pardon, de toute la ville).
En effet, nous souhaitons terminer en douceur avec plusieurs jours dans cette ville.
Bon réveillon à tous (enfin, surtout pour ceux dont il n'est pas encore passé).
fabrice
costa concordia : avril 2008 ; costa magica : avril 2009 ;
MSC fantasia : avril 2010 ; Costa Deliziosa : octobre 2010 ; costa pacifica : avril 2011 ; MSC magnifica : février 2012 ;
MSC musica : octobre 2012 ; MSC lirica : avril 2013
salut,
Billets d'avion ''en poche'', résa de la voiture effectuée....ce voyage prend forme [;)]. Et ma foi ton parcours est pas mal du tout!! Je vais essayer de répondre à tes interrogations!
Pour les Laurentides comme héberrgement je te recommande ce petit Motel sans prétention (https://www.boisedulac.com/) . Possibilité de se faire sa bouffe le soir (histoire d'économiser un peu sur les restaurants [;)]), petit lac avec plage privée à l'arrière du batiment. Comme activité je te conseille la descente en canot dans le Parc de Tremblant (voir précédent message), c'est très sympa pour passer une journée tranquille (prévoir le pique nique et bien sûr les maillots pour les arrêts ''plage'')
Après le parc du Bic pas trop le choix de revenir vers l'Ouest au moins jusqu'à Rivière du Loup et ensuite choisir soit de retraverser le fleuve (pour aller voir le Charlevoix) soit rester rive Sud.
Maintenant pour t'éviter de traverser 2 fois le fleuve il faudrait après Québec (J10) continuer le long du fleuve par la 138 pour traverser le Charlevoix (en y passant une nuit ou 2) puis remonter vers St Félicien par le Saguenay (route 170) visiter St Félicien et Val Jalbert et redescendre vers Tadoussac par la 172 et ensuite ''retrouver'' ton parcours avec une seule traversée du fleuve vers Trois Pistoles. (j'Espère que c'est assez clair )
Eventuellement ''retirer'' une nuit à Montréal si besoin pour ''la placer'' dans le fil du parcours!! Je comprends que tu veuilles te reposer à la fin mais sache qu'avec 3 nuits tu auras quand même le temps de ''profiter'' de Montréal!
Bonne fin de prépa et surtout bon Réveillon, à l'heure qu'il est ça approche (plus pour toi que pour nous décalage horaire oblige
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Je viens de regarder le site proposé pour les Laurentides et effectivement le prix est très abordable, je vais approfondir.
J'ai oublié de vous dire que la composition du groupe a un peu évolué (je devrais dire beaucoup), car un couple d'amis nous a demandé s'il pouvait se joindre à nous pour effectuer ce voyage (leurs vacances initialement prévues n'étant pas réalisables).
Le groupe devient donc 2 familles de 4 personnes chacune et comme nous ils ont 2 filles, donc a mon plus grand regret il n'y aura pas la parité loin s'en faut [;)].
Nous recherchons donc autant que cela sera possible des logements pouvant accueillir 8 personnes, c'est la prochaine étape de mes préparatifs.
Pour le choix Bas Saint Laurent ou Charlevoix, je prends note de cette solution et nous allons y réfléchir.
Au fait, pas trop froid en ce moment à Montréal ?
Nous qui regrettons de ne pas avoir de neige dans le sud de la France, je pense que vous en avez pour nous.
Fabrice
costa concordia : avril 2008 ; costa magica : avril 2009 ;
MSC fantasia : avril 2010 ; Costa Deliziosa : octobre 2010 ; costa pacifica : avril 2011 ; MSC magnifica : février 2012 ;
MSC musica : octobre 2012 ; MSC lirica : avril 2013
salut,
Comme dit le proverbe ''PLus on est de fous, plus on rit'' alors ce voyage s'annonce pas mal sympa!!
Pour l'hébergement à mon avis va falloir réserver tout d'avance car à 8, mieux vaut ''assurer'' les arrières!!
Pour le Boisé du Lac, c'Est vraiment très sympa comme Motel, et je suis sûr que tu peux trouver 2 chambres contigües).
Pour ce qui est du parcours, si tu veux intégrer le Charlevoix, je vois pas trop d'autres solutions!! ou alors traverser 2 fois le fleuve...). AU passage petite adresse d'hébergement en Charlevoix : http://www.aubergeinn.net/fr-fr/
Ici froid polaire depuis Noël, bon des grands froids on en a mais habituellement Mi Janvier- Mi Février pas entre Noël et Nouvel An . Mais bon ce ne sont pas des températures polaires (-30 avec le facteur vent ) qui vont empçcher les Montréalais d'aller fêter la St Sylvestre au Vieux Port
Joyeux Réveillon à toi
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
bonjour Audfab
bonne année et surtout un beau voyage au Quebec ;quelques suggestions pour ton voyage --a Niagara falls en aval des chutes (5 kms environs) direction niagara on the lake il y a 1 tres beau site " the wirlpool " pas aussi grandiose que les chutes plus haut mais tres impressionnant quand même et peu de voyageur vont voir ce site alors que quelques minutes suffisent a l atteindre
- sur le bas Saguenay avant sacre cœur 1 arrêt a baie st Catherine connue pour être fréquente par les bélugas c est 1 baie sauvage avec 1 beau parcours sur les rivages pour observer la faune
- a Tadoussac les baleines petit rorqual viennent jusque dans le port ainsi que phoques et bélugas tu peux les observer depuis les rochers sinon en juillet aout les grandes baleines seront présente et tu ne manqueras pas d en voir
-a Tadoussac (pointe noir ;de l autre cote du Saguenay )1 très beau site pour 1 coucher de soleil sur le Saguenay
-après le bic perso ce serai traverser pour aller en Charlevoix tant la région est belle et restée nature
-la Malbaie ;les Eboulements ;baie st Paul ;les sept chutes ; canyon de la riviere st Anne ;sanctuaire de notre dame de Beaupré : tu va te régaler comme on dit chez toi
-entre Quebec et 3 rivières faire la route du roi route 138 qui est très jolie et presque incontournable
-ne tarde pas a reserver les places (voitures et voyageurs ) sur les traversiers ; ils ne sont pas nombreux par jours et c est 1 periode tres chargée
-1 dernière suggestion a Montréal n hésite pas a pousser la porte de la "foufounne electrique "87 rue st Catherine
bonne continuation
albaotros
Tout d’abord meilleurs vœux à toi (et à tout les forumeurs).
A chaque fois que j'ouvre ce forum, et que je découvre un nouveau post, c'est comme si j'ouvrais un cadeau : quelle bonne infos vais-je trouver ?
Même si certaines adresses sont déjà citées, il y a toujours un petit plus pour agrémenter le voyage.
Pour Niagara et ses environs OK, bien noté.
Pour Tadoussac également.
La décision entre Bas Saint Laurent et Charlevoix, n'est pas encore prise, le prochain conseil de famille va trancher[:)].
Concernant la Foufounne électrique, je viens d'aller sur le site, car je dois dire que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre (en France foufoune correspond à une partie du corps de la femme ). Mais comme nous aimons bien la bière et les endroits insolites, cela devrait nous plaire.
Je suis toujours à la recherche de logements pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes, à un prix raisonnable (pour moi cela signifie, autour de 200€/ jour, sauf quelques exceptions). je suis à l'écoute de vos expériences.
Fabrice
costa concordia : avril 2008 ; costa magica : avril 2009 ;
MSC fantasia : avril 2010 ; Costa Deliziosa : octobre 2010 ; costa pacifica : avril 2011 ; MSC magnifica : février 2012 ;
MSC musica : octobre 2012 ; MSC lirica : avril 2013
Salut,
Je me permets un ptit détail, il s'agit des Foufounes electriques (et non de la foufoune electrique), ca évitera les possibles confusions avec le français [:P]. Mais sinon pour ton info, on est au même niveau mais de l'autre côté (côté ''dos'' et non ''face'' ), donc pas besoin d'un dessin les foufounes en québécois sont les.........en français de France
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Merci pour cette information au combien importante.
Rien qu'avec l'apprentissage du Québecois, je pense qu'on va bien s'amuser [;)].
costa concordia : avril 2008 ; costa magica : avril 2009 ;
MSC fantasia : avril 2010 ; Costa Deliziosa : octobre 2010 ; costa pacifica : avril 2011 ; MSC magnifica : février 2012 ;
MSC musica : octobre 2012 ; MSC lirica : avril 2013
bonjour
en photo jointe: la façade des foufounes electriques
pour les logements pense également aux motels dont les tarifs sont très abordables et la garantie d etre ensemble l inconvenient ;ils sont rarement en centre ville
lors de mon voyage au Quebec j en ai vu pas mal au bord des routes perso j ai dormi en maison d hôtes mais de petite capacité j avais reserve sur 1 site bien connu """ air"" etc etc
bonne recherche
albaotros