Programme en Bavière avec enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonsoir à tous,

Le temps très pluvieux m'a inspirée pour préparer mes prochaines vacances estivales😛.

Nous sommes 4, dont deux enfants de 10 et 12 ans.

Après avoir lu vos différents posts, j'envisage le parcours suivant, de manière à allier découverte du patrimoine et de la nature :

- Nuremberg : 3 nuits/4 jours - Ratisbonne : 2 nuits/trois jours - Munich : 4 nuits/5 jours - Lac de Chiemsee (Seebruck) : 3 nuits/4 jours, - Salzbourg : 3 nuits/4 jours - et Schwangau : 3 nuits/4 jours.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le temps de séjours dans chaque ville nous permet de la visiter correctement, ainsi que ses alentours ? Je précise que nous sommes relativement férus de musées (notamment peinture), mais qu'avec les enfants, nous tempérons nos élans 🤪!!

Merci d'avance de vos avis,
TA Taamaden Veteran ·
Bonsoir Mme,

je consens bien à ce parcours ... un bravo pour ne pas avoir oublié Ratisbonne (Regensburg), une magnifique ville que j'aime beaucoup ... Nuremberg, Munich, Salzbourg (vous aimez Mozart ?), o.k.

Hm, on pourrait réduire les 4 jours au Chiemsee, et en ce qui concerne Schwangau, je suppose que vous envisagez de visiter les châteaux royaux de Neuschwanstein et Hohenschwangau ... Donc, o.k.

On pourrait "incorporer" une visite de Garmisch-Partenkirchen ou aussi Mittenwald (célèbre pour la lutherie) ... mais in fine, si je comprends bien, vous attachez de l'importance à "visiter correctement" les villes. Dans ce sens, le parcours est vraiment très bien choisi ...

Bonne fin de soirée, Herbert
LI Lindoudou Globetrotter ·
vous passez beaucoup de temps dans les villes.Avez-vous prévu de faire de là des visites en étoile ou allez vous rester en ville?
LE Lepoivre95 Regular ·
Bonsoir Mme,

je consens bien à ce parcours ... un bravo pour ne pas avoir oublié Ratisbonne (Regensburg), une magnifique ville que j'aime beaucoup ... Nuremberg, Munich, Salzbourg (vous aimez Mozart ?), o.k.

Hm, on pourrait réduire les 4 jours au Chiemsee, et en ce qui concerne Schwangau, je suppose que vous envisagez de visiter les châteaux royaux de Neuschwanstein et Hohenschwangau ... Donc, o.k.

On pourrait "incorporer" une visite de Garmisch-Partenkirchen ou aussi Mittenwald (célèbre pour la lutherie) ... mais in fine, si je comprends bien, vous attachez de l'importance à "visiter correctement" les villes. Dans ce sens, le parcours est vraiment très bien choisi ...

Bonne fin de soirée, Herbert

Merci de vos remarques et de vos encouragements.

Effectivement, nous prenons l option de rester un peu de temps dans chaque ville, non seulement pour visiter les lieux sans précipitation mais également pour parcourir les alentours..Sachant que nous sommes véhiculés

Je note la visite au luthier et a garmish. Quant a Chiemsee, la dure du sejour permettra aux enfants de profiter des activités nautique et des randonnees. Pour schwangau, c est effectivement pour faire les chateaux, sans les enchainer sur la meme journée.

Enfin, quant a Mozart, je vais avoir l'occasion de l ecouter a l opera de Prague en fevrier, et si je peux récidiver a Salzsbourg ou Munich ce serait super (sous réserve que les enfants ne s' ennuient pa!🤪.

S' agissant des visites de châteaux, peut on reserver les entrées en avance ?

Merci encore
LE Lepoivre95 Regular ·
vous passez beaucoup de temps dans les villes.Avez-vous prévu de faire de là des visites en étoile ou allez vous rester en ville?

Bonsoir,

Nous comptons d abord visiter la ville, en visitant les lieux incontournables mais aussi en flanant nez au vent dans les rues. Et ensuite, elargir aux alentours. Etant véhiculé, nous pouvons facilement nous déplacer pour decouvrir les petits villages voisins. D'ailleurs, si vous avez des idées, je suis prenneuse.

Bonne soirée
TA Taamaden Veteran ·
Bonsoir,

Quant a Chiemsee, la dure du sejour permettra aux enfants de profiter des activités nautique et des randonnees.

O.k., je comprends ...

Effectivement, nous prenons l option de rester un peu de temps dans chaque ville, non seulement pour visiter les lieux sans précipitation mais également pour parcourir les alentours..Sachant que nous sommes véhiculés

Très bien. C'est vrai, pas oublier les alentours, p.ex. de Ratisbonne. La région de la Oberpfalz est très belle, et aussi les alentours de Munich (les lacs : Starnberger See, Ammersee, Tegernsee, Schliersee etc.) ...

a Salzsbourg ou Munich ce serait super (sous réserve que les enfants ne s' ennuient pa

Aujourd'hui, Mozart serait une popstar. Donc, les petits pourraient jouir de sa musique aussi ... peut-être !😉

En tout cas, je vous souhaite tout le bien pour Prague ...

S' agissant des visites de châteaux, peut on reserver les entrées en avance ?

Ouh, je ne sais pas mais il y a beaucoup de personnes ici qui le savent bien. P.ex. Lindoudou le sait, j'en suis sûr.

Hery
LI Lindoudou Globetrotter ·
en effet:

pour les chateaux de Louis on peut faire un e-ticket, cela évite de faire la queue et il y a un

ticket combiné pour Neuschwanstein und Hohenschwangau de 23€ si tu visites les deux dans la journée
LE Lepoivre95 Regular ·
en effet:

pour les chateaux de Louis on peut faire un e-ticket, cela évite de faire la queue et il y a un

ticket combiné pour Neuschwanstein und Hohenschwangau de 23€ si tu visites les deux dans la journée

Bonsoir et merci encore de votre aide.

Je vais consulter le site des châteaux pour voir si je peux réserver de mon salon !!!

Carine
HA Halo Veteran ·
Bonjour,

Si vous êtes amateurs de musée, renseignez vous sur le musée Franz Marc à Kochel am See, je ne l'ai pas encore visité mais je l'ai noté dans mes tablettes pour un prochain voyage. Bon, c'est juste au cas où, car c'est vrai que rien qu'avec Munich, vous serez déjà rassasiés côté musées! 😉
LE Lepoivre95 Regular ·
Merci Halo de ce renseignement.

Je vais me renseigner. Et puis s' il faut choisir entre une sortie enfant et un musée, on tirera à la courte paille 😄

Bonne journée
LI Lindoudou Globetrotter ·
à Raichenhall on peut visiter une mine à sel.On vous fait descendre sous terre sur un toboggan, c'est fun
LE Lepoivre95 Regular ·
à Raichenhall on peut visiter une mine à sel.On vous fait descendre sous terre sur un toboggan, c'est fun

Ah ben ça, ca devrait plaire aux enfants. Je retiens l'idee !!
TA Taamaden Veteran ·
Bonsoir Mme,

par référence au message de Halo, je suis très désolé : dans mon énumération des lacs, j'ai vraiment oublié le Kochelsee (bon, ce lac n'est pas aux alentours de Munich mais à peu près 60 kms au sud de la capitale bavaroise). Visiter Kochel a.S., c'est vraiment une très bonne idée (compliment à Halo) ... Un paysage pittoresque. Et la petite ville de Kochel a.S. est lié étroitement au peintre Franz Marc. D'ailleurs, plusieurs peintres du groupe "Blaue Reiter" (dont Marc mais aussi Kandinsky) ont recherché et trouvé des motifs pour leur art juste dans cette contrée ... Sa visite vaut donc vraiment la peine ...

Bonne fin de soirée, Herbert
HA Halo Veteran ·
Bonsoir Herbert,

C'est un coup de chance si j'ai donné un bon conseil, car je n'ai pas encore mis les pieds à Kochel! J'ai seulement envisagé d'y faire un détour alors que je préparais un voyage en Suisse, mais ça n'était pas raisonnable alors j'ai abandonné et gardé l'idée pour plus tard.

J'ai fait une petite recherche pour voir ce que Kandinsky avait peint autour de Kochel, apparemment de nombreuses oeuvres ayant Kochel pour sujet sont exposées à... Munich! Lenbach Haus. On peut les voir ici entre autres : http://www.the-athenaeum.org/art/list.php?m=o&s=du&oid=551&f=a&fa=11

Lenbach Haus, pour Carine / Lepoivre, ça aussi c'est un musée à ne pas manquer! 😉 ça va faire des choix très difficiles tout ça! 😄
MA MaT62400 Regular ·
à Günzburg, près de Ulm, il y a le parc Legoland. http://www.legoland.de/
Mangeur de Nems depuis 2001
SY Syl2013 ·
Je suis déjà allée de nombreuses fois en Bavière, la dernière fois l'année dernière. Il y a certtains sites que je vous conseille très fortement de visiter si vous en trouvez le temps: - la petite ville d'Oberammergau avec ses magnifiques façades peintes, dont certaines avec des fresques de comtes pour enfants (comme la maison du petit chaperon rouge ou encore la maison d'Hansel et Gretel pour ne citer que ces deux là, mais la ville en est remplie). Oberammergau fait aussi la part belle à l'artisanat en bois. - le lac de Königsee avec la célèbre chapelle st Bartholomé. Vous pouvez faire un tour en bateau sur le lac et il y a deux arrêts possibles. Le panorama vaut vraiment la peine. - les châteaux de Neuschwanstein et Herrenchiemsee valent la peine d'être visités mais il en est encore un autre de Louis II de Bavière qui mérite également la visite, du moins si vous aimez les édifices baroques : il s'agit du château de Linderhof. Pour qui aime le baroque, c'est une merveille, et le parc avec ses grottes, jets d'eau, ... etc méritent également qu'on s'y attarde - Et puis, si vous aimez le style rococo, ne manquez pas l'église de Wies, un vrai bijou! Bon séjour là-bas et n'hésitez pas si vous avez des questions.
Syl
LE Lepoivre95 Regular ·
Bonsoir Herbert,

C'est un coup de chance si j'ai donné un bon conseil, car je n'ai pas encore mis les pieds à Kochel! J'ai seulement envisagé d'y faire un détour alors que je préparais un voyage en Suisse, mais ça n'était pas raisonnable alors j'ai abandonné et gardé l'idée pour plus tard.

J'ai fait une petite recherche pour voir ce que Kandinsky avait peint autour de Kochel, apparemment de nombreuses oeuvres ayant Kochel pour sujet sont exposées à... Munich! Lenbach Haus. On peut les voir ici entre autres : http://www.the-athenaeum.org/art/list.php?m=o&s=du&oid=551&f=a&fa=11

Lenbach Haus, pour Carine / Lepoivre, ça aussi c'est un musée à ne pas manquer! 😉 ça va faire des choix très difficiles tout ça! 😄

Bonsoir et merci à tous pour vos suggestions. C est vrai que les choix vont etre difficiles mais je crois que j'ai une chance de voir le musée qui expose Kandinski car mes enfants avaient été voir une expo sur ses oeuvres a Beaubourg et avaient aimé. J'ai donc une chance !!

Quant à Kochel, je crois que c'est sur notre route, entre Schwangau et Fussen.
LE Lepoivre95 Regular ·
Je suis déjà allée de nombreuses fois en Bavière, la dernière fois l'année dernière. Il y a certtains sites que je vous conseille très fortement de visiter si vous en trouvez le temps: - la petite ville d'Oberammergau avec ses magnifiques façades peintes, dont certaines avec des fresques de comtes pour enfants (comme la maison du petit chaperon rouge ou encore la maison d'Hansel et Gretel pour ne citer que ces deux là, mais la ville en est remplie). Oberammergau fait aussi la part belle à l'artisanat en bois. - le lac de Königsee avec la célèbre chapelle st Bartholomé. Vous pouvez faire un tour en bateau sur le lac et il y a deux arrêts possibles. Le panorama vaut vraiment la peine. - les châteaux de Neuschwanstein et Herrenchiemsee valent la peine d'être visités mais il en est encore un autre de Louis II de Bavière qui mérite également la visite, du moins si vous aimez les édifices baroques : il s'agit du château de Linderhof. Pour qui aime le baroque, c'est une merveille, et le parc avec ses grottes, jets d'eau, ... etc méritent également qu'on s'y attarde - Et puis, si vous aimez le style rococo, ne manquez pas l'église de Wies, un vrai bijou! Bon séjour là-bas et n'hésitez pas si vous avez des questions.

Merci de vos précieux conseils. Les trois châteaux que vous citez étaient au programme, mais je retiens Oberammergau et le lac de Konigsee.

Je marchanderais un musée contre une ballade en bateau !!
TA Taamaden Veteran ·
Bonsoir Halo,

j'ai visité ce site (merci !) : en fait, on peut lire "Murnau", "Staffelsee" ... Tous ces lieux se trouvent au sud de Munich. Murnau, c'est un peu au nord de Garmisch-Partenkirchen (et même Mittenwald n'est pas loin) et assez proche de Kochel a.S. Ce paysage, c'est le district administratif de "Oberbayern", est vraiment, comme j'ai dit, "pittoresque". D'ailleurs, en allemand, "pittoresque" veut dire "malerisch" (Maler = peintre). Très pertinent !

A propos Lenbachhaus à Munich : en fait, c'est un must si l'on visite Munich. Il y a longtemps (plus de vingt ans), j'ai visité une grande exposition de OTTO DIX au Lenbachhaus. Et j'en ai les meilleurs souvenirs ...

Bon dimanche, Hery
TA Taamaden Veteran ·
Quant à Kochel, je crois que c'est sur notre route, entre Schwangau et Fussen.

Bonsoir Mme,

non non, Kochel a.S. est plus à l'est !

Vous prenez l'autoroute A 95 (Munich - Garmisch-Partenkirchen) et vous quittez l'autoroute à la sortie "Murnau/Kochel" ... et puis encore 10 kms jusqu'à Kochel a.S.

https://maps.google.de/...&ved=0CC8Q8gEwAA

Herbert
LE Lepoivre95 Regular ·
Quant à Kochel, je crois que c'est sur notre route, entre Schwangau et Fussen. Bonsoir Mme,

non non, Kochel a.S. est plus à l'est !

Vous prenez l'autoroute A 95 (Munich - Garmisch-Partenkirchen) et vous quittez l'autoroute à la sortie "Murnau/Kochel" ... et puis encore 10 kms jusqu'à Kochel a.S.

8%2526hq%253D%2526hnear%253D0x479f044c0fdf53a9%253A0x11d25a409387960%252C%2520Bayern%2526gl%253Dde%2526ei%253Dsp2jUs73N8Llswboz4DYAw%2526ved%253D0CC8Q8gEwAA"]https://maps.google.de/...&ved=0CC8Q8gEwAA

Herbert

Bonsoir Herbert, et merci pour cette precision........de taille. Heureusement que la répartition des tâches entre mon mari et moi est rodée ! A moi les étapes et les idées sorties/visites et à ma moitié les cartes routières. Inutile de préciser pourquoi !
TA Taamaden Veteran ·
A moi les étapes et les idées sorties/visites et à ma moitié les cartes routières. Inutile de préciser pourquoi !

Bonsoir,

hi hi hi, évidemment oui ... Je connais cela très bien. Sans vouloir généralisier, femme et bon sens de l'orientation, c'est pas toujours le même ...

Herbert
AN Anneiroise ·
Bonjour, A Munich, ne manquez pas le Deutsches Museum (sciences) qui plaira autant à vous qu'à vos enfants !
TA Taamaden Veteran ·
Bonsoir Mme,

le Deutsches Museum à Munich, o.k. mais je vous recommande un tout autre car si tous les musées sont fatigants, celui-ci ne l'est pas : le si grotesque royaume du Valentin-Musäum à (dans) l'Isartor.

Karl Valentin était le meilleur comique allemand de tous les temps. Et le plus ambigu. Il était Munichois, appartenant à Munich comme la Tour Eiffel à Paris : http://www.cineartistes.com/fiche-Karl+Valentin.html.

Ce musée est grotesque et hilarant. A Munich, on ne doit pas manquer une visite !!!

Billets : 2.99 Euros pour adultes, 1.99 Euros pour étudiants, 0.00 Euros pour "adultes à l'âge de 99 en compagnie de leurs parents" (selon la pancarte au portail du musée) ...

Bonne fin de soirée, Herbert
LE Lepoivre95 Regular ·
A moi les étapes et les idées sorties/visites et à ma moitié les cartes routières. Inutile de préciser pourquoi !

Bonsoir,

hi hi hi, évidemment oui ... Je connais cela très bien. Sans vouloir généralisier, femme et bon sens de l'orientation, c'est pas toujours le même ...

Herbert

Et oui !! C'est pourquoi on compense par notre sens de l organisation et notre esprit d'initiative 😛
LE Lepoivre95 Regular ·
Lac de Eibsee http://www.eibsee-hotel.de/images/stories/anmgallery/a_Hotel_Aussenaufnahmen/Eibsee-Hotel_Grainau_Hotel_See_Berge.jpg

Lac de Königssee http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4c/070107-Konigssee-mirror.jpg http://www.schloesser.bayern.de/bilder/seen/koenigssee.jpg

Solnhofen visiter Archaeopteryx http://fr.wikipedia.org/wiki/Archaeopteryx

visiter Tirol Eisriesenwelt ( supreme grotte de glacier de monde )

Bonsoir Dieter

Vos liens sont magnifiques et donnent vraiment envie d'y être !!

Moi qui avait organisé ce voyage en Bavière pour faire plaisir à ma fille de 12 ans tombée amoureuse de l'Allemagne, je decouvre grace à l'ensemble des témoignages des forumeurs un pays riche en culture et paysages. Une très agréable surprise.

Merci de votre contribution.

Carine
AD Adilagadir ·
Bonsoir

pour Schwangau vous avez besoin de deux nuit a passer ici

alors vous pouvez reserver dans un hotel sur la region de Hohenschwangau qui va s occuper de vos ticket de deux chateau Hohenschwangau et Neuschwanstein 11eur per . - 18 gratuit ( jai noté quelque hotels ici de bon qualité )

http://hohenschwangau-neuschwanstein.blogspot.de/2014/01/hotels-in-area-of-hohenschwangau.html

pour des hotels un peu moins de 100Eur il faut chercher sur le village de Füssen 8 min loin de Hohenschwangau (éviter schwangau parce-que il y a rien a voir et a faire la pendant le soir)

alors il faut visiter Neuschwanstein aussi Hohenschwangau le Musée des Rois, faire un tour sur le lac Alpensee (super super surtout pendant l été , hiver interdit ) aller a Tegelberg !!!!!!!!!!! Linderhof aussi !!!! 1H loin de Hohenschwangau

le soir füssen pour le dinner ou shopping avant 20h autre info a vous http://hohenschwangau-neuschwanstein.blogspot.de/
Neuchwanstein & Hohenschwangau Expert new-swan-stone.blogspot.de

You might also like