Tour de l'Allemagne en famille

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je lis des carnets de VoyageForum. Parfois pour m'inspirer, souvent par pur plaisir.

Par curiosité, j'ai regardé dans la rubrique Allemagne et je n'ai rien trouvé s'approchant du voyage que je m’apprêtais à réaliser. Je ne suis pas une très bonne rédactrice et ai tendance à aller à l'essentiel. Mais bon, mon carnet présentant des lieux que je n'ai trouvé dans aucun carnet de voyage, cela servira peut-être à quelqu'un.

Une petite présentation du contexte s'impose : un couple de jeunes trentenaires qui aiment voyager en organisant tout eux-même et voyageant pour la 1ère fois avec leur bébé de 9 mois, pendant 3 semaines réparties entre juillet et août. Le but du voyage était de découvrir un pays que nous ne connaissons qu'un peu en s'adaptant au rythme de notre petit trésor, voir si notre façon de voyager était possible. Nous n'avions donc réservé que les 3 premières nuits, le reste a été réservé au fur et à mesure.

Quelques infos pratiques : - 3 semaines entre juillet et août - voiture louée à Strasbourg pour la durée du séjour (400 euros) - nous avons éliminé certains coins que nous connaissions déjà (Bade-Wurtemberg, Bavière et Berlin) - nuits en hôtel ou Airbnb (moyenne de 80 euros/nuit en dernière minute pour des chambres avec possibilité de mettre notre lit bébé) - des temps de trajets pas trop long entre les étapes - pas de musée, notre bébé n'appréciant pas trop pour l'instant - objectif lancé au hasard et tenu : voir la mer Baltique

Voici finalement comment se sont organisée ces 3 semaines : jour 1 : route vers le Rhin romantique jour 2 : croisière sur le Rhin jour 3 : Trier (Trèves) et une partie de la vallée de la Moselle jour 4 : suite de la vallée de la Moselle et château d'Eltz jour 5 : Köln (Cologne) et Münster jour 6 : Bremen (Brême) jour 7 et 8 : Hamburg (Hambourg) jour 9 : Lübeck jour 10 : Schwerin jour 11 : Wismar, Bad Doberan, Rostock jour 12 : presqu'île Fischland-Darss-Zingst jour 13 : île de Rügen et Stralsund jour 14 : Greifswald et île d'Usedom jour 15 : Spreewald jour 16 : Leipzig jour 17 : Weimar et Erfurt jour 18 : Nürnberg (Nuremberg) jour 19 : Schwäbisch Gmünd jour 20 : retour

Comme vous l'avez remarqué nous avons beaucoup bougé !
CE
Jour 1

Nous avons pris l'autoroute de Strasbourg à Koblenz (Coblence), puis avons longé le Rhin Romantique sur la rive est vers le sud jusqu'à Rüdesheim-am-Rhein.

Il faut savoir qu'il n'y a pas de pont sur cette partie du Rhin mais de nombreux bacs. Je n'ai pas pris de photos de cette partie du trajet. Le bébé commençant à trouver le temps long, nous ne nous sommes pas arrêtés sachant que nous faisions une croisière le lendemain.

Pour ceux qui s'attendent à une remontée dans le temps, sachez que sur chaque rive il y a une route et un chemin de fer fréquenté au bord du fleuve qui vous rappelle que l'ère industrielle est passée par là.

Nous avons dormi à Rüdesheim-am-Rhein. Le village est connu pour son vignoble et en particulier son Riesling. Je m'attendais à un village très touristique mais finalement ça restait très raisonnable et agréable.

JO
Bonjour,

Merci de partager à votre tour. Vous avez éliminé les régions que je connais le mieux, je vous suivrai avec plaisir !
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
CE
Jour 2

Nous avons décidé de faire une croisière aller-retour de Rüdesheim à Sankt Goarshausen (juste après le rocher de la Loreley), soit 6 heures aller-retour. Le bateau est assez grand, il a 3 étage dont un découvert, un bar et un restaurant avec des tarifs raisonnables comme quasi partout en Allemagne. Les commentaires sont en allemands, puis en anglais.

Le bateau slalome d'une rive a l'autre, vous pouvez choisir de faire votre propre circuit.

Il a commencé à faire chaud, très chaud ce jour là, la canicule déjà présente sur la France arrivant dans ce coin de l'Allemagne. La croisière fût une très bonne option, avec les parasols sur le pont supérieure, le petit vent à la surface du fleuve et les intérieurs climatisés.

Bref nous vous conseillons cette manière tranquille de découvrir cette partie du fleuve et d'admirer les paysages chacun à son rythme. Par contre, ceux qui connaissent la légende de la Loreley, cette femme qui attirait par son chant les matelots vers le rocher où elle se trouvait et les faisait chavirer, risquent d'être un peu déçu par le-dit rocher.

Rüdesheim-am-Rhein vers la plaine

L'un des plus vieux hôtels d'Allemagne

Sankt Goarshausen

Le rocher de la Loreley Le château de Pfalzgrafenstein au 1er plan

CE
Merci pour les encouragements, la suite sans doute demain !
ST
Intéressant et vos photos sont magnifiques. Ce sera sans doute pour un prochain circuit. Je ferai le sud de l'Allemagne dans 3 semaines.

Votre circuit jusqu'au jours 11

goo.gl/maps/BbRWo85GaTH8gG799
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CE
Jour 3

Nous avions prévu de visiter l'un ou l'autre château de la vallée mais les prévisions météo, du jour et des suivants, annonçant des températures au-dessus de 35°C, nous ont incité à écourter le temps passé ici et à partir directement vers Trier (Trèves). Il faut savoir que les chambres avec clim ne sont pas la norme en Allemagne, nous voulions alors être plus au nord lors des plus fortes chaleurs nocturnes, annoncées 2 jours plus tard.

Nous sommes parti tôt le matin vers la frontière luxembourgeoise et Trier (Trèves) pour visiter la ville et sa superbe cathédrale. Malgré le soleil de plomb, nous avons apprécié le centre ville piéton de cette ville. Il faut savoir que la ville était une ville romaine d'importance et qu'il reste quelques vestiges.

Porta Nigra

une place du centre-ville

La cathédrale Sankt Petrus est magnifique, grande, claire. Pour être honnête, nous y avons été un peu les mains dans les poches et ne savions pas à quoi nous attendre. Elle vaut à elle seule un grand détour selon nous.

Il y a à l'arrière un petit cloître très agréable.

Nous avons ensuite longé la Moselle jusqu'à Zell, avant de remonter sur le plateau vers notre airbnb dans un village. La vallée est très agréable, beaucoup de vignobles, de méandres, peu de circulation, des routes agréables, de petits villages cossus et quelques châteaux qui dominent le tout. La route passe de temps en temps d'une rive à l'autre, on distingue régulièrement des campings sur la rive opposée, l'ambiance appelle à la sieste au bord de l'eau. Je n'ai malheureusement pas de bonnes photos, j'étais un peu trop dans mon appréciation des paysages je crois. Du coup je vous mets la "moins pire" pour vous faire une idée des paysages.

La suite arrive de suite
CE
Jour 4

Sur les conseils, je dirai même l'insistance, de notre hôte airbnb très sympathique, nous partons très tôt en direction de Geierlay pour éviter la chaleur. Qu'est-ce que Geierlay ? C'est le deuxième pont piéton suspendu le plus long d'Allemagne. Il y a 40 minutes de marche dans la forêt sur un sentier pour y accéder ou 30 minutes sur un chemin pour poussette ou vélo en plein champ. Nous sommes passé par la forêt avec le porte-bébé. Aucune difficulté et fraîcheur agréable sous les arbres. Le pont est assez impressionnant, la vue agréable sans être exceptionnelle. Mon conjoint qui a un peu le vertige n'était quand même pas très rassuré !

Nous reprenons la vallée de la Moselle et passons Cochem surplombé par son impressionnant château. Dommage nous n'avons pas le temps de nous promener dans la ville qui a l'air agréable.

Nous nous arrêtons pour une pause déjeuner rapide dans une boulangerie au village suivant. Puis nous filons direction le château d'Eltz que je tenais absolument à visiter. C'est surprenant, le château est dans le fond d'un vallon et non sur une éminence.

Petit conseil pratique : sur le parking, garez-vous côté navette (2€ pour un aller), mais allez-y à pied, il y a de superbes vues sur le châteaux et la majorité du chemin est en descente.

Le château appartient aujourd'hui à 3 branches de la même famille et une partie est encore habitée. On visite une autre partie, visite guidée obligatoire : allemand ou anglais. La visite est intéressante. Le guide était un peu guindé, mais personnellement, je n'apprécie pas les gens qui se mette devant le guide et parle entre eux, alors je comprend que celui-ci se taise quand quelqu'un d'autre parle en même temps. Pas de photos de l'intérieur du château c'est interdit. J'ai adoré cette étape.

Au vu de la chaleur, nous avons ensuite filé vers Köln (Cologne) et un hôtel climatisé.
CE
Merci beaucoup. J'espère que vous apprécierez votre circuit autant que nous le notre !
ST
Merci beaucoup. J'espère que vous apprécierez votre circuit autant que nous le notre !

Merci, j'ai eu l'occasion de visiter ce château.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CE
Jour 5

Il fait très chaud aujourd'hui, je connais déjà Köln (Cologne) mais pas mon compagnon. L'hôtel est dans une zone résidentielle un peu éloignée, nous prenons le tram pour nous rendre en ville. Nous traversons le centre-ville à pied pour nous rendre à la cathédrale. Elle est l'une des plus grande église de style gothique du monde. Nous avons un peu traîné et la partie du chœur de la cathédrale où est exposée la châsse des rois mages ferme sous notre nez. Tant pis, un repas sur le pouce et nous repartons, il fait décidément trop chaud pour parcourir la ville (40°C ce jour là en début d'après midi). Contrairement à ma première visite, je n'ai pas vraiment apprécié la ville, sans doute à cause de la chaleur.

Nous contournons la Ruhr par l'Est et filons vers Münster. La ville est très agréable et paraît silencieuse après Köln, sa circulation et ses travaux. En plus, nous avons perdu un peu moins de 10 °C, fini les fortes chaleurs !

Nous voici plongé dans un univers de maisons en brique, le changement d'ambiance est décidément radical. Münster est une ville d'environ 300 000 habitants, le petit centre-ville n'est pas piéton mais très calme, de grand espaces verts le bordent au nord. Les magasins sont plutôt haut-de-gamme, quelques lycéens manifestent pour le climat. Un arrêt que nous ne regrettons pas.

Nous reprenons la voiture en direction de notre logement pour une trentaine de kilomètres en direction d'Osnäbruck. Les hôtels de Münster étant hors budget au moment de notre réservation, nous avons réservé en pleine campagne à Bad Laer. C'est un petit village thermal avec un spa. La place principale compte quelques terrasses et commerces, mais l'atout principal reste un grand parc au centre du village avec un plan d'eau.
CE
Jour 6

Ça y est la canicule est derrière nous, nous avons donc la possibilité de faire de plus petites étapes. Cela commence par le choix de notre itinéraire vers Bremen (Brême). Nous ne prenons pas l'autoroute mais les nationales. Il y a très peu de camions, la conduite est reposante et les paysages plus visibles que depuis l’autoroute.

Nous arrivons à Brême vers midi. Nous logeons dans le quartier Das Viertel à l'est du centre ville. Le quartier est surprenant : 2 axes avec beaucoup de bars et de restaurants, des rues calmes avec de gros pavés et des belles maisons où la nature à toute sa place. N'hésitez pas aller vous y promener si vous passer par ici.

Nous avons ensuite traversé le grand parc construit sur d'anciennes fortifications qui ceinturent le centre-ville. Puis direction le quartier très touristique de Schnoor, un quartier de petites maisons et de ruelles étroites très anciennes. Aujourd'hui, les maisons sont occupées par des boutiques et des restaurants. Juste à côté, des bâtiments modernes colorés ont repris les codes du quartier. Halte touristique mais à ne pas zapper selon moi.

On enchaîne avec la particulière Böttcherstrasse pour continuer à s'imprégner de la ville. Cette rue a été aménagée en grande partie par Ludwig Roselius, un riche négociant de café. C'est l'un des rares exemples d'architecture expressionniste en brique. La rue abrite également le musée Paula-Modersohn-Becker qui est à priori intéressant, mais nous ne l'avons pas visité.

Pour finir, nous déambulons autour du magnifique Rathaus, admirons la statue de Roland, le protecteur de la ville, bercés par des musiciens de rue de talent.

Dans la ville, plusieurs statues rappellent les "héros" locaux : les fameux musiciens de Brême des frères Grimm.

Nous avons vraiment apprécié la ville, c'est l'un des coups de cœur du voyage.
CE
Jour 7

Nous arrivons à Hamburg (Hambourg) en fin de matinée. Nous logeons dans un hôtel récent et bien insonorisé sur Reeperbahn, dans le quartier de Sankt Pauli. Nous attendions beaucoup d'Hambourg, mais autant vous prévenir tout de suite, sans être vraiment déçus, nous n'avons pas été emballé. Notre premier contact avec la ville n'a pas bien commencé : des travaux sur la ligne de métro pour rejoindre Aldstadt. Après un trajet du métro 2 fois plus long, on tombe en plein Ironman et on a bien du mal à trouver un restaurant ouvert en ce dimanche midi. C'est sûr qu'après tout ça la ville ne paraît pas forcément très accueillante, surtout après Brême. Mais je vous rassure nous avons réussi à manger, il valait mieux pour la paix des ménages, je suis d'humeur massacrante quand j'ai faim. Nous avons fini d'arpenter Altstadt en nous dirigeant vers les ruines de Sankt Nicolai. Comme d'autres églises d'Allemagne, celle-ci a était laissée tel quel en mémoire de la seconde Guerre Mondiale. Nous sommes montés dans le clocher qui offre une belle vue sur la ville et avons visité le petit musée en sous-sol. Le Rathaus et l'Ironman

La Chilehaus

Sankt Nikolai

Puis nous avons marché en direction de l'Elbphilharmonie, traversant une partie du quartier d'HafenCity. Et là, nous avons eu notre deuxième déception, le quartier est très beau, mais entre les canaux, des rues avec de la circulation, pas de commerces, ... bref pas vraiment d'âme.

Nous sommes finalement arrivés devant le bâtiment emblématique de la philharmonie. On fait la queue, on prend les billets gratuits et direction les escalators pour accéder à la plateforme panoramique (juste en-dessous de la partie vitrée).

La suite au post suivant
CE
Jour 7 (suite)

J'avais repéré Miniatur Wunderland en préparant le voyage mais nous n'avions rien réservé ne voulant pas nous imposer d'horaire. Nous sommes passés à côté et avons été demander à tout hasard si il y avait beaucoup d'attente. Nous avons été bien inspiré, le délai était de 40 minutes annoncées, 20 bonnes minutes effectives. Une fois à l'intérieur, on comprend pourquoi les entrées sont régulées.

Mais qu'est-ce que Miniatur Wunderland ? C'est une sorte de parc de trains miniatures en intérieur. Mais pas que. La surface est immense et ils sont en train de s'agrandir. Ils ont recréé des paysages emblématiques des Etats-Unis, des pays scandinaves, de l'Allemagne, de la Suisse et de l'Italie avec une foultitude de détails, plus ou moins loufoques. Il y a non seulement des trains, mais des voitures, des camions, des accidents, des bouchons, ... et un aéroport avec des avions qui décollent, atterrissent, vont se garer, ... Avec tout ça, une salle de contrôle avec 4 personnes a été installé. La nuit tombe même de manière régulière ! Bref les adultes ne s'y ennuient pas, loin de là.

L'extérieur

Les plages horaires sont énormes, essayez d'y aller très tôt ou très tard pour éviter l'affluence mais n'hésitez pas vous vous prendrez rapidement au jeu.
CE
Jour 8

Aujourd'hui, pas de voiture, nous restons sur Hamburg.

Le temps est gris mais il fait bon, nous déambulons un peu dans Sankt Pauli en direction des embarcadères. Nos connaissances nous avaient fortement conseillé ce quartier, on n'a toujours pas compris pourquoi. Ça vaut le coup d'y faire un tour pour boire un verre, ça doit bouger les vendredis et samedis soirs, mais à part quelques sex-shops, une ruelle avec videur interdite aux femmes et enfants et des bars ou autres revendeurs d'alcool, rien de bien spécial. Le quartier est plus à la mode que chaud selon nous, on n'y a pas senti d'ambiance particulière. Ou alors nous sommes passé à côté.

La fameuse ruelle

Arrivés aux embarcadères, nous faisons face à un dilemme : croisière d'une heure dans le port en anglais ou croisière de près de 2 heures dans le port et dans HafenCity. Nous choisissons l'option la moins évidente côté compréhension : la longue. On ne regrette pas notre choix même si je ne suis pas convaincue de la traduction de certaines informations faites par nos soins ! D'un autre côté, je ne suis pas passionnée de logistique au point de vouloir savoir avec exactitude combien de temps il faut pour charger un super-container dans le port de Hambourg.

Je vous conseille vraiment de faire une croisière, au moins dans la partie port, c'est vraiment impressionnant de se retrouver à côté de super-containers.

la plage de Hamburg

Nous nous sommes ensuite promener dans la ville, avons fait un tour dans le quartier de Sankt Georg avec ses boutiques à la mode. Pour finir, nous sommes retourné au Rathaus pour le visiter mais exceptionnellement il n'y avait pas de visite ce jour là à cause de l'Ironman de la veille. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Nous avons tout de même pu traverser le rez-de-chaussée et voir la cour intérieure.

Nous avons encore croisé des lycéens qui manifestaient pour le climat juste à côté de l'hôtel de ville dans une ambiance bon enfant.

Nous gardons une image mitigée de Hamburg, nous avons adoré Miniatur Wunderland et la croisière, mais nous gardons l'impression d'une ville bruyante avec beaucoup de voitures partout.
CE
Jour 9

Direction Lübeck, la reine de la Hanse, ancienne capitale de la puissante ligue hanséatique.

Dès le parking où nous arrivons en fin de matinée, il y a foule. Il fait certes bon, mais plutôt gris. Les vacanciers de la côte en profite peut-être pour venir faire un peu de shopping ? En tout cas, dès que l'on s'éloigne des rues commerçantes il n'y a pas grand monde, tant mieux pour nous.

Nous commençons par la célèbre porte de la ville Holstentor et les anciens entrepôts de sel juste à côté.

Puis nous prenons la direction de la cathédrale, en faisant une petite pause pour manger dans un très bon restaurant grec. Nous arrivons dans le royaume des églises en brique. Beaucoup d'entre elles avait été détruites durant la guerre, mais elles ont quasiment toutes été reconstruites aujourd'hui.

J'en profite pour faire un petit aparté sur la reconstruction des villes dans ce coin de l'Allemagne. Je trouve que les villes avec un riche passée ont très bien été reconstruites. Je n'ai jamais eu l'impression de me trouver au milieu de bloc de bétons comme dans certaines villes du sud, Stuttgart par exemple.

Nous nous baladons dans la ville en fonction des rues qui nous attirent.

Nous remarquons pas mal de "Gang", ces arrières cours qui ont été aménagées lorsque la ville manquait de place à l'intérieur de ses murs.

Nous passons à côté de l'hospice du Saint Esprit que l'on peut visiter

Puis nous arrivons à la porte du Château.

Et nous terminons par le Räthaus, très particulier

J'ai beaucoup aimé Lübeck malgré la foule dans les rues commerçantes. Il faut dire qu'une ville dont la spécialité est la pâte d'amande ne peut avoir que mes faveurs ! Plus sérieusement, l'ïle du centre ville est vraiment très agréable à parcourir et à découvrir.

Nous reprenons la route pour une halte en pleine campagne du côté de Schwerin.

Pour une fois, je vais vous parler de notre hébergement. Via un site de réservation hôtelière, nous avons trouvé une adresse qui pour moi vaut le coup. Il s'agit plutôt d'une chambre d'hôte que d'un hôtel. Dans un tout petit village, Basthorst, desservi par deux petites routes, il y a un hôtel haut de gamme dans un château, quelques maisons et notre hébergement. Deux bâtisses, la maison de la famille et celle avec les 5 chambres et l'appartement indépendant pour les hôtes. Le mari est artiste et c'est lui qui s'est occupé de la décoration des chambres. La notre était sur le thème de la mer. Face au lit à baldaquin, le mur entier était peint comme si nous arrivions à la plage, face à la mer. L'armoire ressemblait à une cabine de plage, avec une attention porté à chaque détail. Une cuisine commune est mise à disposition au rez-de-chaussée ainsi qu'un grand jardin très bien aménagé. Il faut simplement penser à faire des provisions pour se faire à manger et du café le matin avant d'arriver car il n'y a rien au village. Je n'ai malheureusement pas pensé à faire de photos. Pour les adeptes du vélo, la région vallonnée compte beaucoup de pistes cyclables.
CE
Jour 10

Aujourd'hui, nous visitons la capitale du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale dont je n'avais pas entendu parler il y a 3 mois : Schwerin. Ce sont des photos du château qui m'ont attiré. Et bien je ne regrette pas, le château et ses jardins sont très beaux mais, pour ne rien gâcher, la petite ville en bord de lac est très agréable et les habitants très sympathiques. Mon compagnon s'est régalé dans l'un des restaurants du centre-ville avec le poisson du jour pour une somme modique.

Nous avons commencé notre découverte de la ville par la cathédrale. Nous sommes monté dans son clocher : passage étroit, cloches qui sonnent au moment où nous passons à côté, sensation de vertige en arrivant. La vue vaut largement toutes ses aventures.

Notez la "droiture" du toit en brique

Puis nous sommes aller en direction du château et de ses jardins. L'une des parties du bâtiment est occupée par le parlement du Land et l'autre se visite. Je crois que la partie du Parlement peut elle aussi être visiter en visite guidée en allemand à certaines heures en s'inscrivant à l'avance.

La visite est agréable mais ne vous attendez pas à être époustouflé, on est loin d'être à Postdam.

vue de la ville

vue du parc

vue du lac

Puis un orage est arrivé en fin d'après midi et nous sommes rentrés à Basthorst.
CE
Jour 11

Nous repartons plein nord vers Wismar, au bord de la Baltique. La ville fût pendant près de deux siècles une enclave suédoise avec un port fortifié. Le centre-ville se décompose en 3 zones : la partie commerçante autour de la place du marché, le port et la vieille ville le long d'un canal. La ville n'est pas très grande et quelques heures suffisent largement pour en faire le tour.

La tête de viking, l'un des symboles de la ville

Nous nous sommes garés par hasard du côté de l'église Sankt Georgen. Cette église endommagée lors de bombardements pendant la seconde guerre mondiale a été restaurée en 2010. Il y a un ascenseur qui permet d'accéder à une plateforme panoramique avec une vue sur la baie.

A moins de 5 minutes se trouve une autre église endommagée lors de bombardements, cette fois-ci il ne subsiste que le clocher. Un peu plus loin, une construction particulière attire notre attention sur la place du marché : un château d'eau.

Le château d'eau

Finalement, nous nous dirigeons vers le port que nous longeons brièvement avant de bifurquer vers la vieille ville le long du canal. Nous nous retrouvons face à l'église Sankt Nicolai, toujours toute en brique. L'ambiance autour de cette dernière est très agréable, nous remarquons quelques restaurants malheureusement fermés ce midi.

L'après midi est à peine entamé, nous décidons de longer la côte vers Rostock en passant par Bad Doberan. Nous ne sommes par rentré dans le centre ville, nous nous sommes concentré sur l'église et les ruines de l'ancien monastère cistercien. L'église fût le lieu de sépultures des princes du Mecklembourg pendant un temps. Le parc entourant l'église est assez grand et ombragé.

Pour terminer cette journée, nous roulons vers Rostock où nous logeons ce soir. Nous traversons rapidement le centre-ville en tram, et nous installons sur la promenade le long du port pour l'apéro. Le temps est beau, la température agréable. Il n'en fallait pas plus pour nous décider à manger sur le port, un excellent choix. Nous retraversons le petit centre-ville, à pied cette fois, à la nuit tombante. Nous ne trouvons pas de charme particulier au centre ville, nous n'y repasserons donc pas le lendemain matin avant de quitter la ville.

CE
Jour 12

Au nord-est de Rostock, il y a une longue péninsule appelée Fischland-Darss-Zingst. En préparant ce voyage, le nom d'Ahrenshoop avait attiré mon attention. Nous roulons donc vers cette péninsule avec pour seul objectif de se promener dans ce village, pour le reste, on improvisera.

En arrivant sur la péninsule, nous décidons de faire un arrêt pour voir enfin la mer. En fait nous l'avons déjà vue, mais dans des baies ou du fond d'estuaires. Nous voulions avoir cette sensation d'horizon ouvert et voir la tête de notre bébé les pieds dans le sable, face aux vaguelettes ...

Le hasard nous arrête donc à Wustrow. Le village est plutôt cossu, quelques maisons ont un toit de chaume. Nous marchons vers la jetée et nous rendons compte que le coin est envahi de moustiques. Qu'importe, il y a un petit vent, ils ne s'approchent pas. La plage est agréable, assez étroite mais très longue.

Il fait encore frais et nous avons faim. Nous testons les cabanons que nous avons dépassé juste avant d'arriver sur la plage. C'est très bon. Puis nous retournons vers le centre du village car les moustiques sont de plus en plus entreprenants. Le temps d'arriver à la voiture, ce sont des attaques en règle. J'ouvre la voiture et nous découvrons une dizaine de moustiques affamés à l'intérieur. Je les écrase un par un et nous fuyons vers Ahrenshoop.

Nous nous arrêtons dans son très joli petit port et là, plus aucun moustique ! Je prends quand même le spray insect écran dans mon sac au cas où. Nous flânons sur le port et marchons à travers les prairies vers la plage de l'autre côté de la péninsule très étroite à ce niveau. Nous passons à côté d'un moulin, arrivons à la plage qui ne nous attire guère et nous retournons vers le port. Ahrenshoop est beaucoup plus touristique, il y a plus de monde et pas mal de petites boutiques le long de la route principale.

Nous reprenons la voiture en direction du nord et nous arrêtons sur un parking au milieu de nul part pour accéder à la plage à l'est de Prerow. Une petite marche de 5 minutes dans la forêt et nous voilà sur une très grande plage. Sur notre droite quelques naturistes, sur la gauche quelques familles. Ici pas de Strandkörbe, les cabanons typiques des plages allemandes. Nous nous installons, une voiturette électrique avec des boissons et des bières fraîches passe, pas de doute nous sommes en Allemagne. Notre bébé attrape les mains de son papa et fonce vers la mer, un énorme sourire accroché au visage. Nous passerons une bonne heure à le faire marcher et à lutter pour qu'il ne mette pas plus que les pieds dans l'eau bien fraîche !

Nous finissons par remballer nos affaires et retourner vers la voiture. Nous croisons encore quelques moustiques dans la forêt, mais ils ne sont pas très coriaces. Nous nous dirigeons en dehors de la péninsule vers notre hôtel du soir où nous dînons. En prenant sa douche, mon conjoint s'aperçoit que les moustiques ont réussi l'exploit de le piquer sur les fesses à travers le jean !
CE
Jour 13

Nous roulons vers la plus grande île d'Allemagne : Rügen. On y accède par un pont depuis Stralsund. Forcément, même en partant tôt, en plein mois d'août, nous nous sommes retrouvés près de 20 minutes dans les bouchons lors de la traversée de la ville de Rügen. L'île est extrêmement touristique. En regardant plusieurs jours avant, les seuls hébergements encore disponibles se situaient aux environs des 250€/nuit minimum pour une chambre double de 15-20m2, sans clim, sans petit déjeuner, sans piscine.

Nous sommes allés faire un tour dans la station balnéaire de Binz sur la côte est. L'ambiance y est plutôt familiale, la promenade le long de la plage est reposante. Comme il faisait beau et chaud ce jour-là, nous n'avons pas pu louer les fameuses "Strandkörbe", elles étaient toutes réservées ! Pas étonnant vu le tarif très compétitif de ces cabines de plage (10€ grand max la journée). Nous avons quand même fait un tour sur la plage et trempé les pieds dans l'eau, toujours fraîche.

De la plage, on aperçoit les célèbres falaises de craies de l'île. Pour s'y rendre, il faut se garer sur un parking assez loin du site et prendre une navette. Nous avons renoncé à nous rendre sur le site de Königsstuhl après avoir appris qu'une grande partie de la falaise s'était effondrée dernièrement, et surtout, au vu des difficultés de circulation sur l’ile (le retour s’annonçant aussi difficile que l’aller), nous préférons partir avant l’heure de pointe et garder du temps pour nous arrêter à Stralsund en fin de journée.

Après une bonne pizza en terrasse sur la promenade, nous reprenons la voiture en direction de Prora. La construction de cet immeuble de 5 km de long jamais terminé a été initié par Hitler afin d'offrir aux bons allemands un lieu de villégiature agréable. Il est difficile de s'en approcher en voiture aujourd'hui, les morceaux d'immeubles sont en train d'être rénovés et transformés en hôtels de luxe.

Nous roulons ensuite en direction du nord et de Glowe que nous dépassons. La forêt de hêtre que nous traversons est très apaisante. Nous finissons par faire demi-tour et roulons vers Stralsund en espérant passer avant les ralentissements. Nous aurons de la chance.

A Brême, nous avions découvert que notre bébé était fasciné par les poissons. Nous décidons donc de nous rendre à l'aquarium de Stralsund. Mais lequel choisir ? Le musée océanographique Meeresmuseum ou l'Ozeaneum ? Nous sommes un peu perdus et les descriptions ne nous aident pas à nous décider. Un peu par hasard, nous choisissons l'Ozeaneum. C'est un grand bâtiment moderne dédié à la mer Baltique. Il y a effectivement quelques aquariums dont un immense. Mais ce n'est pas le principal attrait de ce musée très intéressant. J'ai été très impressionnée par les squelettes de grands mammifères et les reconstitutions des plus grands habitants des océans. Beaucoup moins par les pauvres pingouins sur le toit. Le musée est facilement accessible aux enfants, je recommande chaudement sa visite. Compter 2 heures environ. Les petits ports situés juste à côté sont également très jolis.

Nous terminons cette grosse journée par un tour dans le centre-ville.

Puis roulons vers notre hôtel à Greifswald où nous nous retrouvons placé au fond d'un très long couloir.
CA
Merci Aurélie pour ce beau carnet. Vous ravivez fortement mon envie de découvrir l'Allemagne. Je n'ai découvert ce grand pays que sur deux escales de croisières et un séjour à Berlin, ce qui est fort peu. Grace à vous peut être un beau voyage en perspective [;)].
CE
Jour 14

Nous logeons à l’extérieur de Greifswald, nous n’avons pas eu l’occasion de voir le centre-ville la veille en arrivant. Nous décidons donc d’y faire une promenade matinale avant de rouler vers l’île d’Usedom.

La ville est assez petite et le centre paraît très vide en ce dimanche matin. Nous ne visiterons pas les églises, elles sont fermées aux visiteurs pour les messes. Tant mieux, je dois avouer qu’à force d’en voir, je ne suis pas sûre d’apprécier ces églises en brique à leur juste valeur. Un petit déjeuner à la terrasse d’une boulangerie plus tard, nous marchons vers la place de l’université, petite et très verte. Puis nous retournons à la voiture. La promenade fût agréable mais je ne pense pas que la ville mérite le moindre détour.

Nous voilà parti en direction d’Heringsdorf sur l’île d’Usedom. Pourquoi Heringsdorf ? Eh bien parce que la jetée est la plus longue d’Allemagne (508m), que la ville compte de belles villas, que l’on peut voir la côte polonaise depuis la plage et que s’il ne fait pas beau, il y a une exposition avec des sculptures de sable. Bref pas de vraies raisons mais pas mal de pourquoi pas.

Nous longeons la côte pour nous y rendre, la route offre quelques jolies vues mais pas trop non plus. A destination, nous nous rendons vite à l’évidence, nous sommes arrivés juste sous les nuages. Trouver un parking est très difficile, beaucoup sont complet. La température est agréable et il ne pleut pas. Nous marchons donc en direction de la plage au milieu de jolies villas Belle Epoque. La station balnéaire a un certain charme.

Nous arrivons sur la promenade à côté de la jetée, il y a des stands de nourritures et une scène avec un concert. Il y a beaucoup de monde. Midi approchant, nous allons au bout de la jetée et en profitons pour regarder la carte du resto italien qui s’y trouve. Les tarifs sont corrects, les assiettes sont appétissantes, va pour le repas vue mer. C’était bon, sans plus, mais pour 10-13€ la pizza en zone ultra touristique, il ne faut pas s’attendre à être transporter par la qualité du repas, on y était avant tout pour le cadre.

Nous tentons notre chance auprès du loueur de Strandkorbs, bingo il en a une. Il met simplement 10 minutes à chercher dans son carnet quels clés il peut nous donner ! Après avoir récupéré les clés, reste à trouver la cabine, avec un bébé qui commence à s’impatienter ! Nous voilà installés, c’est fou comme c’est pratique un siège pour changer le bébé par rapport à un drap de bain sur le sable !

A peine posé sur le sol, il attrape mes mains et fonce vers la mer. Il faut de nouveau lutter pour qu’il ne se mouille que les jambes, l’eau étant plus chaude que les jours précédents mais restant fraîche. Son sourire est rayonnant et nous profitons du moment pendant environ deux heures.

Verdict sur les cabines de plage de la Baltique : géniales. Elles sont disposées un peu dans toutes les directions pour être à l’abri du vent mais cela donne aussi une sensation d’intimité. Elle possède un petit store que l’on peut ouvrir, une tablette amovible pour poser les boissons et des repose-pieds que l’on coulisse de la cabine.

La pluie nous surprend alors que nous venions de nous arrêter pour écouter un peu le concert de la promenade. Nous retournons à la voiture, nous arrêtons au supermarché faire le plein de compote pour bébé et nous roulons vers Dargen, le hameau où nous dormons dans une vieille ferme ce soir. Dargen est sur la côte de l’île mais côté terre. On a beau être à 200 mètres de la mer, on a l’impression d’être en pleine campagne. C’est le seul endroit où nous avons eu un peu de mal à communiquer en anglais, que ce soit avec le propriétaire du logement ou au restaurant des chambres d’hôtes voisines.
CE
Merci beaucoup pour vos encouragements, ça fait chaud au cœur. Si vous êtes intéressée par la destination, les villes faites en redescendant de la Baltique nous ont très agréablement surpris. Je ne vais pas tarder à y arriver [;)]
LO
Bonsoir,

J'adore ce sympathique et divertissant carnet, une destination très peu évoquée sur le forum, ma foi fort intéressante, j'attends la suite. Je ne connais que Hambourg pour y être allée 2 fois en escale de croisière. C'est une destination qui mérite d'être approfondie tout en étant finalement assez proche de chez nous. Merci pour ce joli moment de lecture.
louxor71
CE
Jour 15

Pas loin de 350km prévu aujourd’hui. Nous quittons la côte pour commencer à redescendre vers la France. La nationale pour quitter l’île puis rejoindre l’autoroute est très fréquentée, on se traîne à max 60km/h pendant plus d’une heure. Nous rejoignons finalement l’autoroute et filons vers le sud. Nous contournons Berlin par l’Est et décidons de sortir de l’autoroute pour éviter des bouchons. Encore 1 heure de petites routes boisées et agréables, et voilà, nous arrivons à destination après avoir traversé le Spreewald. Finalement, nous aurons passé 5h dans la voiture.

Nous avons sciemment écarté Berlin et Potsdam de notre itinéraire. Nous connaissons un peu Berlin et nous y retournerons mais en prenant le temps et pas avec un bébé. On en profitera pour visiter Potsdam à ce moment-là.

C’est en écartant Berlin que nous nous sommes retrouvés à Werben, juste à côté du Spreewald. Nous ne connaissions pas du tout cette région quelques jours auparavant.

C’est une région forestière humide, parcourue de 1300 km canaux. La première route y a été construite tardivement. Les habitants sont très attachés à leur dialecte, les panneaux sont affichés dans les 2 langues. Nous y avons goûté une spécialité locale : le concombre braisé, ce n’est pas mauvais. Les villages traversés aujourd’hui sont sans commerces ou presque, la voirie est loin des standards allemands, nous sommes clairement « à l’Est »

Nous avions prévu de faire une balade en barque sur les canaux, mais le temps venait de virer à la bruine et tout était fermé. Pareil le lendemain matin, le ciel s’est dégagé après 10 minutes de route. Tant pis, le coin a l’air sympa, on peut y faire de grands tours à vélo. Nous nous laisserons porter par l’ambiance bucolique si nous avons un jour l’occasion de repasser un jour dans ce coin.
CE
Merci beaucoup pour les encouragements, j'espère que la suite du carnet vous décidera à y faire un tour !
CE
Jour 16

Nous admirons de jolis paysages de campagne en roulant par les nationales en direction de Leipzig. Nous y arrivons en fin de matinée. Nous avons réservé un appartement via Booking sans trop étudier la ville. Les commentaires étaient géniaux et effectivement l’appartement est top. Il est situé dans un immeuble récemment rénové. Cependant le quartier alentour, Torgauer Platz, n’inspire pas forcément confiance. Une partie des bâtiments n’est pas encore rénovée, certaines boutiques sont très défraîchies, des hommes boivent des bières sur des chaises sur le trottoir en regardant les passants. Bref en journée pas de problème, mais je n’y passerai pas seule après 23h.

Nous mangeons dans le quartier en attendant les clés de l’appartement, nous déposons les affaires et nous sautons dans un tram en direction du centre. Celui-ci est délimité par un énorme boulevard en cercle. A l’intérieur de ce cercle, des zones avec très peu de circulation et une énorme zone piétonne très agréable. Nous n’avons pas eu l’occasion d’y aller mais il y a un festival de musique classique sur la place de l’hôtel de ville à cette période (début août) chaque soir.

Les immeubles ont quasiment tous un détail à observer, il y a beaucoup de terrasses dans les rues et de nombreux musiciens de rue de talent, classiques évidemment, nous sommes à Leipzig.

Nous avons pris la direction de Sankt Thomas, l’église où a joué pendant de nombreuses années Jean Sébastien Bach et là où est sa tombe. Nous flânons dans la ville.

Nous avons ensuite pris la direction de l’un des passages les plus connus de la ville : le Mädler Passage. Dans celui-ci, au sous-sol, se trouve un célèbre restaurant Auerbachs Keller. En effet, Goethe situe une partie de l’intrigue de Faust dans ce caveau. Nous voulions y dîner mais pour une fois les tarifs étaient élevés, plus de 20€ le plat. Nous avons renoncé et avons déguster un excellent plat de pâtes en terrasse, accompagnés par un quatuor à corde Ukrainien qui joue dans la rue, que notre bébé a semblé bien apprécié.

Nous avons vraiment été agréablement surpris par la ville, je vous invite à y faire un tour si vous en avez l’occasion. Je pense que l’on trouve très facilement à s’y occuper pendant tout un week-end.
CE
Jour 17

Nous partons de bon matin vers Weimar. Comme souvent en Allemagne, il y a pas mal de travaux sur l’autoroute. Nous sommes surpris en arrivant sur la ville. Elle est dans une cuvette et est beaucoup plus petite que dans notre imagination !

Une fois garés, nous marchons en direction du musée de la maison de Goethe qui vécut plusieurs années dans la ville. Notre bébé étant en forme, nous n’envisageons pas de passer plusieurs heures dans le musée et nous contentons d’une promenade sur les pas de Goethe dans la ville. Le centre-ville est constitué de maisons plutôt basses et même dans les rues plus commerçantes, nous avons eu l’impression d’être dans une bourgade endormie. On y croise quasiment que des touristes dont un grand nombre de français. La maison de Goethe

La ville est agréable, j’ai beaucoup aimé la silhouette du château.

Nous avons trouvé un petit restaurant, puis nous nous sommes dirigés vers l’énorme parc à l’est et au sud de la ville. Nous y avons fait une grande promenade puis sommes passé à côté du pavillon dont Charles Auguste a fait don à Goethe qui l’adorait.

Puis nous reprenons la voiture pour 30 petites minutes vers Erfurt. Nous logeons en plein hyper centre et avons depuis le balcon une superbe vue vers la cathédrale. Je dis la cathédrale mais une autre église est construite tout à côté sur le promontoire, ce qui donne une silhouette reconnaissable entre toute. Rien n’est symétrique, rien n’est parallèle, une vraie surprise.

Contrairement à Weimar, la ville est beaucoup plus grande et surtout très vivante. Le centre piétonnier est très étendu et, comme à Leipzig, il y a peu de circulations dans les autres rues. La ville compte quelques maisons à colombages mais surtout un pont habité, l’un des seuls au nord des Alpes.

Nous avons croisé plusieurs vitrines qui s’animent avec des automates à l’ancienne quand on y glisse une pièce, c’est féerique pour les enfants.

Il y a également une zone très commerçante à deux pas du centre historique. Nous y sommes passé et j’ai été surprise d’y voir là encore de beaux bâtiments très agréables à l’œil.

J’ai regretté de devoir partir tôt le lendemain car la ville est vraiment charmante.
CE
Jour 18

Une grosse étape nous attend aujourd’hui : Nürnberg (Nuremberg). Nous y arrivons en milieu de matinée. Nous logeons juste à l’extérieur du centre-ville. Le temps de garer la voiture et de déposer nos affaires à l’hôtel, midi approche. Nous marchons vers le centre-ville et nous arrêtons dans un restaurant sur une petite place. Pour a première fois de notre séjour, ils n’ont pas de chaise haute ! Tant pis, nous continuons notre chemin. Je n’avais pas envie d’un kebab mais nous ne voyons que ça ou des bars à chicha. Nous arrivons dans le centre et toujours pas de restaurants en vue ! A part le dimanche midi à Hamburg, c’est la première fois que nous tournons comme ça sans trouver où manger.

Nous sortons nos téléphones et trouvons une adresse qui a l’air sympa à cinq minutes à pied. Nous y allons, c’est correct mais la serveuse n’est pas aimable. La mission est remplie, les estomacs sont pleins, nous voici prêt à explorer la ville.

Le centre-ville est immense et en grande partie piétonnier. Nous sommes jeudi et pourtant il y a énormément de monde. La ville a beaucoup souffert des bombardements car Hitler en avait fait un symbole. Pourtant, le centre a été reconstruits de manière esthétique et non uniquement utilitaire. Il est très agréable de s'y promener.

Nous passons devant le Germanisches National Museum qui est réputé mais, toujours pour les mêmes raisons, nous n'y rentrons pas. Nous nous dirigeons vers la cathédrale. Elle est très belle et lumineuse.

Nous prenons ensuite la direction du château, traversons la Pegnitz, admirons le Heili-Geist-Spital qui cet ancien hospice qui enjambe la rivière.

Nous entamons notre ascension, tous d'abord légère jusqu'à la place du marché. L'histoire de cette place, l'ancien quartier juif de la ville qui a été incendié au moyen-âge, m'a rappelé la cruauté dont peut faire preuve l'humanité.

Puis la pente se raidit et nous arrivons au belvédère. La vue sur la ville est très belle. Nous avions prévu de visiter le château et de monter dans l'une des tours pour bénéficier d'un point de vue encore plus haut. La foule présente à ce moment-là nous a découragé de jouer de la poussette dans ces conditions.

Nous marchons sur les fortifications, découvrons des jardins individuels au calme dans les douves. Nous passons sous une grande porte et nous retrouvons de nouveau dans l'enceinte de la vieille ville. Sur la place sous le château, entourées de belles maisons à colombages, des terrasses de café nous tendent les bras. Nous cédons à la tentation et tombons sur une serveuse malhonnête ! Elle nous annonce un montant plus élevé que les prix annoncés et arrondi au-dessus pour rendre la monnaie et s'en va ! Je n'avais encore jamais vécu ça. A priori, c'est habituel de la maison puisqu'en expliquant la situation, après vérification des prix sur la carte, à une autre serveuse, cette dernière nous rend la différence sans broncher.

Un peu échaudés par les expériences du jour dans les restaurants, nous décidons de choisir de suite une adresse dans notre guide vert pour le repas du soir. Nous repartons en direction de l'église Sankt Sebalt et faisons une ou deux boutiques. Puis nous nous dirigeons tranquillement vers le restaurant choisi : une adresse qui se revendique comme celle ayant établi les standards de la fameuse saucisse de Nuremberg. C'est simple, bon et extrêmement bon marché. Notre bébé étant fatigué et commençant à être ronchon, nous retournons vers l'hôtel assez tôt.

Nürnberg propose suffisamment de musée et d'autres activités pour y rester 2 ou 3 jours en prenant son temps. Je regrette d'avoir écarté le Germanisches National Museum au profit de la visite du château que nous n'avons de toute manière pas faite, à cause de la foule. La ville fera partie de nos villes recommandées en Allemagne. Il paraît que le marché de Noël est l'un des plus beaux d'Allemagne.
LO
Bonjour,

Je suis toujours votre récit de voyage, et pour faire suite à votre expérience malheureuse avec cette serveuse malhonnête, , nous, ce qui nous a frappés à Hambourg, c'est l'absence de prix. Nous sommes habitués chez nous à voir les prix marqués partout, et nous sommes allés au marché du dimanche matin à Altona, très beau marché, mais aucun prix et cela nous a dissuadés d'acheter quelque chose, d'abord à cause de la langue et ensuite par peur d'être "arnaqués". sachant qu'un touriste ça se reconnait tout de suite.
louxor71
MA
La notre était sur le thème de la mer. Face au lit à baldaquin, le mur entier était peint comme si nous arrivions à la plage, face à la mer. L'armoire ressemblait à une cabine de plage, avec une attention porté à chaque détail. [...] Je n'ai malheureusement pas pensé à faire de photos.

Pas grave. Google est là.

Juste une remarque au passage (dont on peut se passer sans problème )

J'aurais apprécié les noms allemands (Trier, Köln, Nürnberg, und so fort) ou au moins le double affichage, mais c'est juste pour trouver quelque chose à redire...

Merci pour ce sympathique carnet.
CE
Effectivement, j'ai remarqué également que dans les vitrines les prix sont rarement affichés, comme sur les marchés. En général, les allemands se débrouillent en anglais et sont moins réticents que nous pour le parler. Il ne faut pas hésiter si on le parle un peu. Je dois avouer que cet incident avec la serveuse nous a extrêmement étonnés, c'est vraiment exceptionnel en Allemagne. Nous habitons en Alsace et nous avons plusieurs proches qui y vont très régulièrement, surtout en Forêt Noire, en Bavière et à Berlin, et ça ne leur est jamais arrivés. Sans doute l'exception qui confirme la règle ! En ce qui concerne les marchés, soyez sans crainte, tout ce passera bien dans 99.99% des cas.
CE
Merci pour vos encouragements et votre remarque. Je m'étais posé la question et avais opté pour la version française car en général quand j'en parle autour de moi, on me demande toujours la ville en français. J'ai un peu oublié que nous étions sur un forum de voyageurs/passionnés et me suis dit que je serais plus facile à suivre en français. Quand au double affichage ... comment dire .... ça ne m'est même pas venu à l'idée ! Je vais appliquer de suite cette excellente suggestion.
CE
Jour 19

L'étape du jour n'est pas commune, il s'agit de Schwäbisch Gmünd. Comment y avons-nous atterri ? Nous cherchions une dernière étape à mi-chemin entre Nuremberg et Strasbourg. Nous avions déjà visité Ulm, Stuttgart et Karlsruhe. Les hôtels de Schwäbisch Hall, plus touristique, était hors budget pour nous. Bref nous avons inversé la situation et lancé une recherche sur Booking dans le Bade Wurtemberg, pour un hôtel climatisé (il recommence à faire chaud et tant qu'à faire, pourquoi se priver). On regarde la carte et nous accrochons pour un hôtel de Schwäbisch Gmünd et son rooftop. Nous tapons le nom de la petite ville sur Google et nous tombons sur la photo d'un bâtiment ultramoderne qui nous intrigue. Vendu, nous avions notre dernière étape.

Nous partons tranquillement de Nuremberg en milieu de matinée. Encore quelques travaux et ralentissements sur l'autoroute, il y en a beaucoup cette année dans ce coin. La dernière partie du trajet est sur une nationale, parfois en 2x2 voies. Nous commençons à avoir faim, nous sortons de l'itinéraire au niveau d'une petite ville. Mais la première quinzaine d'août est la période de fermeture estivale des restaurants de petites villes du sud de l'Allemagne. Nous reprenons l'itinéraire et arrivons 30 minutes plus tard.

L'hôtel est ultramoderne, le personnel très agréable. Nous posons les valises et repartons rapidement vers le centre du village mais il est déjà tard et nous nous retrouvons à manger un burger pas terrible. Nous faisons le tour de la petite ville, admirons l'énorme espace de jeu pour enfant de la place de la mairie.

Puis nous voyons un petit train. Notre bébé le repère et nous nous approchons par curiosité des pancartes. 2€ par adulte pour le prendre de manière illimité toute la journée, gratuit pour le bébé. On se regarde, on n’aime pas trop ce genre d'attraction habituellement. Mais là, le côté bus à ciel ouvert sans commentaire m'attire. Le centre de la ville est réduit et largement faisable à pied. Mon conjoint se laisse convaincre et les éclats de rire de notre bébé une fois à l'intérieur ne nous ont pas fait regretter notre choix. Nous descendons à deux pas de notre hôtel.

Dommage, une exposition rend payante (10€) l'entrée dans l'attirant parc de la ville. Nous admirons le Forum, ce bâtiment ultramoderne qui avait penché la balance sur le choix de notre étape. Nous regardons la carte du restaurant au rez-de-chaussée, il y a un concert de musique cubaine juste à côté ce soir. Les tarifs sont normaux, beaucoup de pâtes et de pizza, on réserve une place en terrasse.

Nous retournons dans la partie commerçante, admirons les nombreuses sculptures disséminées un peu partout.

Nous profitons du temps qu’il nous reste pour faire quelques boutiques. Nous faisons le plein de couches pour la maison car elles sont bien moins chères de ce côté du Rhin. Puis nous allons nous installer au restaurant. Le repas est bon, la musique du concert dansante. Quelques enfants dansent les pieds dans le ruisseau qui coule entre la scène et le public.

La soirée fût agréable, le concert gratuit a attiré beaucoup de monde et la ville semble très vivante. Nous garderons de très bons souvenirs de cette dernière halte tranquille.
CE
Jour 20 A part beaucoup de bouchons lors de la traversée de Stuttgart et pas mal de rangement à faire en arrivant à Strasbourg, il n'y a pas grand-chose à raconter.
CE
Ce voyage a été bien moins dépaysant que les voyages que nous avons l'habitude de réaliser. Il nous a pourtant permis de trouver nos marques avec notre bébé, de nous adapter à son rythme. Ce fût bien plus facile que ce que l'on nous avait prédit. Nous avons pu changer d'hôtel quasiment chaque soir sans souci. Notre bébé étant très curieux, il y eut très peu de sieste mis à part dans la voiture, les trajets chaque jour lui permettant de se reposer un peu. Nous avons bien profité chacun les uns des autres et c'était l'essentiel pour nous.

Pour nous qui avons l'habitude de longue soirée de discussions autour d'un verre ou de promenades de nuit dans les villes, les soirées, coincés assez tôt dans nos chambres, furent le seul point un peu frustrant du séjour. Trouver une solution à ce petit « problème » sera l'un des défis de l'année prochaine !

Ce carnet est terminé. J'espère que certains d'entre vous l'ont apprécié et surtout qu'il vous inspirera.
MA
Trouver une solution à ce petit « problème » sera l'un des défis de l'année prochaine !

Elle est toute trouvée : ici.

Plus sérieusement, ce carnet sur l'Allemagne est le bienvenu. C'est un pays attirant, pourtant peu visité par les français (du moins, me semble-t-il).

Cependant, contrairement à vous, j'ai adoré Hamburg. J'y ai passé une semaine entière, en profitant d'une température bienveillante (30°), ceci explique sans doute cela. Et c'est un régal d'y prendre des photos (notamment dans Hafencity ou dans le quartier des Entrepôts).
LO
Ce carnet est terminé. J'espère que certains d'entre vous l'ont apprécié et surtout qu'il vous inspirera.

Bonjour,

Dommage, que ce soit déjà terminé, j'ai eu beaucoup de plaisir à vous lire, mais comme on dit les bonnes choses ont une fin. L'Allemagne est vraiment un beau pays, proche de chez nous géographiquement, "racontée" comme vous l'avez fait ne peut que donner envie d'aller y faire un tour. Merci encore, et à bientôt peut être pour le plaisir de vous lire à nouveau..
louxor71
CA
Un grand merci à nouveau pour ce carnet, en effet les retours concernant l'Allemagne sont rares. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai suivi ce périple en famille et j'ai beaucoup apprécié le rythme et le ton. Enfin très belles photos. [:)]
CE
Je suis sûre que nous trouverons une autre solution moins radicale, au pire il y a le baby-sitting [;)]

Pour Hambourg, c'est vraiment une impression personnelle. Sans bébé, nous aurions peut-être plus apprécié la ville en nous promenant de nuit, ce qui change déjà beaucoup l'atmosphère. Nous aurions tout de même tiqué sur la circulation. Nous n'avions pas eu cette impression à Berlin qui reste également une très grande ville. Après tout est relatif, la même circulation à Pékin nous aurais paru très faible ! C'est vraiment un décalage par rapport à nos attentes qui je pense étaient élevées. On s'attendait à ce que soit l'un des points forts de nos vacances et finalement nous avons bien plus apprécié d'autres villes.

Mais c'est effectivement une ville très photogénique, il y a beaucoup de choses à visiter ou voir, même par mauvais temps. Elle vaut le déplacement sans aucun doute.
CE
J'aimerai bien faire un carnet sur la Chine où nous avions fait un parcours qui n'est pas décrit. Mais ce voyage remonte à 3 ans et les souvenirs ne sont plus très frais, du coup cela me prendra beaucoup de temps que je n'ai pas vraiment en ce moment. Je pense le préparer au fur et à mesure en fichier word et le poster un jour. Par contre, j'en ferai un pour la prochaine destination, encore inconnue, j'espère que vous l'apprécierez également.
MA
Du moment que ce n'est pas l'ASE, le rendez-vous est pris.
CE
Merci beaucoup pour votre soutien, j'espère à bientôt sur un autre carnet
DU
Bonjour Aurélie et merci beaucoup pour ce carnet très complet et toutes ces belles photos ! Cela donne en effet beaucoup envie, j'attends avec impatiente d'autres carnets de vos prochaines vacances.
CE
Merci beaucoup de ces encouragements, rendez-vous pour le prochain
BO
Chere Cathielescot

Bonjour

Je suis congolaise et souhaite visite votre pays Comment pouvez vous nous aider avec ma fille Dites nous ce que nous pouvons facilement visiter dans le cadre de ce voyage. Car dans mon pays nous savons que les Allemangs ne donnent pas facilement l'opportunite aux autres de visiter leur pays. Que dites vous? Cordiaelement Aimee
Je ne suis pas dans le commerce mais plustot dans les organisations de la societe civile .
CE
Bonjour Aimée, Je t'ai envoyé quelques infos en message privé. Je pense que tu en trouveras plus sur la partie forum Allemagne du site qu'ici dans la partie carnet où l'on raconte plutôt des voyages déjà réalisés. Les carnets sur l'Allemagne peuvent par contre te donner une idée de ce que les personnes qui les écrivent ont visité. Bonne préparation de voyage à toi
DE
Merci Aurélie pour ce chouette carnet ;-) Moi qui vise toujours des destinations à l'autre bout du monde, tu m'as donné envie d'en voir plus en Europe et surtout en Allemagne (qui n'a jamais été sur ma wish list) Merci d'avoir pris le temps de nous faire ce joli carnet ! Belle journée ! Delphine
CE
Bonjour Delphine, Je suis contente que ce carnet te donne envie de découvrir l'Allemagne. C'est presque la porte à côté, ce qui permet d'y faire aussi des séjours rapides : un grand week-end ou une semaine. Ce qui permet de garder du temps pour les destinations lointaines [;)] Bonne journée
BO
Aurelie

Tu sais que les Congolais ont une rumeur selon laquelle L'Allemagne de donne pas facilement le Visa Nous tenterons cette fois car, je n'ai jamais pense a ce Pays Franchement Avec ta recommandations j'y oserai

Bonne Journee
Je ne suis pas dans le commerce mais plustot dans les organisations de la societe civile .

You might also like