Bonjour Maxime,
Je ne connais pas les conditions de voyage en chemin de fer. Je sais qu'il y a de nombreuses possibilités de Delhi à Agra et que l'on recommande d'être vigilant sur cette ligne en ce qui concerne les bagages en train de nuit. Attention, évite d'y être un VENDREDI, car le Taj Mahal est fermé (site musulman).
Ton itinéraire est cohérent, mais tu passes trop de temps dans certaines villes.
Une journée suffit amplement pour Agra, si tu y passes deux nuits, ou si ton train arrive très tôt le matin. Par ailleurs trois jours à Jodhpur, c'est trop, sauf à vouloir visiter les environs, dans ce cas il te faut un moyen de transport. Udaipur mérite un détour. Et Jaipur mérite une visite d'une journée et demi, incluant le fort d'Amber à quelques km de là.
L'intérêt d'avoir une voiture avec chauffeur est que tu peux t'arrêter n'importe où et voir la campagne. Il y a des sites de grand intérêt entre les villes, que tu ne verras pas, comme Fatehpur Sikri entre Agra et Jaipur, le fort de Chittorgarh entre Jaipur et Udaipur, Ranakpur et Kumbalgarh entre Udaipur et Jodhpur, les villages du Shekhawati entre Delhi et Jaisalmer.
Si tu crains seulement de payer inutilement un chauffeur à attendre, détrompe-toi, car celui-ci sera sans arrêt sollicité, par exemple pour aller au fort d'Amber, ou pour voir le coucher de soleil dans le désert de Thar aux environs de Jaisalmer, ou tout simplement se déplacer d'un site à l'autre quand ceux-ci sont éloignés les uns des autres, etc. A Udaipur j'avais demandé au chauffeur de nous emmener au sommet d'une colline des environs pour voir le coucher de soleil sur la ville.
Si tu préfères le train, qui a sans doute son charme et qui te permet d'économiser éventuellement des nuits d'hôtel, alors sollicite les servives d'une agence ou de ton hôtel pour voir les environs des villes, car le Rajasthan, c'est aussi le charme de ses campagnes.
Concernant Varanasi, nous voulions y aller au départ car cette ville semble incroyable...mais nous préferons ne pas charger l'itineraire et y retourner une autre fois, en meme temps que Orchha, khajuraho...
Tu as entièrement raison.
Regarde les blogs des autres voyageurs pour te donner des idées.
Bon voyage au Rajasthan.🙂