Programme d'un road trip au Québec avec bébés

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour à tous

Je pars au Québec au mois d’août et je souhaiterais votre avis sur notre itinéraire. Nous souhaitons prendre notre temps comme nous avons deux bébés: nous ne verrons donc pas tout et nous y retournerons une prochaine fois pour le reste.

Voici la répartition par nuits :

N1 a 3 Montréal N 4 à 7 Mauricie - voir 3 rivières au passage N8 a 11 Lac Saint Jean N12 a 14 Saguenay Tadoussac N15 a 16 Québec N 17 Montréal nous partons le soir le lendemain

L’idée est de rayonner depuis chacun de ces endroits.

Le programme vous semble-t-il bien sans aller trop vite ? Avez-vous des recommandations d’hebergements notamment en chalets ?

Merci beaucoup pour vos réponses :)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Quelle sage idée de ''limiter'' les kilométrages avec deux bébés à bord [:P] Le parcours me parait tout à fait ''correct'', par contre pour ce qui est de ''rayonner'' disons que le réseau routier ne se prête pas trop à de la ''visite en étoile''! Pour l'hébergement, les chalets sont plutôt loués à la semaine, voire au mois en été. Tu pourrais peut être avoir une ''option'' dans les parcs, je pense par exemple à OTentik (https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/mauricie/activ/camping/oTENTik) dans le Parc de la Mauricie!! Pour le Saguenay, possibilité dans les Chalets Echo (https://www.sepaq.com/pq/sag/index.dot) MAintenant reste à voir les dispos!!

Voilà quelques idées, bonne prépa!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AN Annebéné Regular ·
Bonjour, tu peux voir sur booking aussi. Il y a souvent des chalets à louer dans des camping ou autre. Cet automne j'ai loué aux Escoumins (pas loin de Tadoussac) un petit chalet "les chalets au bord de la mer" et nous n'y sommes restées que 3 nuits.. Et il est parfait pour une famille (si tu veux tu peux aller voir sur le carnet de voyage de 2018) Je pense aussi que cela dépend de la saison.

Bonne prépa!
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
BD Bdqn Regular ·
Bonjour, Pour cet été, nous avons loué 2 nuits en chalet au camping Mont Plaisant à Roberval au lac Saint Jean.
ST Stratele52 Globetrotter ·
" par contre pour ce qui est de ''rayonner'' disons que le réseau routier ne se prête pas trop à de la ''visite en étoile''!

Très juste et je dirai que c'est impossible ou du moins sans intérêts, trop d'inconvénients et une recherche avec Google maps l'aurai tout de suite montré.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GG GGaillard Veteran ·
Bonjour. Si vous voulez rayonner (découvrir les alentours d’un lieu), pensez aux Îles du Saint- Laurent qui mérite la nuitée sur place : • L’Île d’Orléans, pas loin de Québec, • L’île-aux-Coudres dans le Charlevoix en face de Baie-Saint-Paul.

Autres commentaires sur votre proposition de circuit : Trois-Rivières n’est pas franchement un lieu aux attraits touristiques et Tadoussac ne mérite pas plus d’’un jour (village dont l’intérêt se limite à l’embarquement des croisières aux baleines) et, avec deux bébés, pas de sortie en kayak..
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
ST Stratele52 Globetrotter ·
• L’île aux Coudres dans le Charlevoix.

Pas d'accord et en plus il y a le traversier........

Le Québec ça ne se visite pas en rayonnant à moins de ne pas vouloir visiter .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GG GGaillard Veteran ·
Pourquoi cette peur du traversier ?

J’ai plus apprécié l’Île-aux-Coudres en 2018 que beaucoup d’autres lieux du Québec qui ne se limite pas aux grandes étendues forestières et routes sans fin (que j’apprécie par ailleurs). On a tout sur cette l’île : rives du fleuve, petits villages, productions agricoles spécifiques, activités de randonnées à pied ou en vélo, hébergements typiques...

Et si tu supprimes les lieux accessibles par le traversier depuis le Charlevoix, tu ne peux pas rejoindre facilement Tadoussac sans faire le tour du fjord par Chicoutimi et pour aller au parc du Bic, tu dois revenir à Lévis par le pont, etc.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)

You might also like