Projet d'expatriation en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour,

Je me lance dans mon premier débat sur le forum, j'ai fortement apprécié lire et relire les remarques des uns et des autres... et voici à mon tour un démarrage de discussion concernant mon projet de m'expatrier en Suisse...

Pourquoi la Suisse ? Je suis frontalière côté bâle et je visite très souvent la suisse... (Geneve, lausanne, Lugano, Bâle, Zurich...) J' y passe beaucoup de mes week ends: j'aime beaucoup la nature, les lacs, la culture... Je sais que le niveau de vie est très cher mais bon je travaille en France, et je n'épargne pas 500 euros tt les mois... Je ne choisi pas de venir en Suisse pour m'enrichir, mais je trouve ce petit pays tellement intéressant ... D'ailleurs j'ai décidé de m'y installer tout en y travaillant et en y payant des impôts et donc en contribuant au développement du pays...

Voila le deal :

Je souhaite travailler et m'installer en Suisse... Pour le moment, je ne suis pas encore fixé sur la ville mais mes choix se porteront sur la suisse romande (choix défini par la langue).

Ma situation personnelle :

Je suis mariée et maman d'une petite fille de 5 ans... L'idée serait de venir en Suisse pour fin 2011, dans un premier temps je serais seule, au moins un an, je ferais des allers retours une à deux fois par mois...

Ma fille resterait donc scolarisée comme en plus elle intègre le cp... Mon mari lui va se positionner sur une formation dans le domaine de l'horlogerie durant cette meme année.

J'ai eu un entretien et une entreprise me propose un salaire brut de 4200 francs suisse... Je sais que ce n'est pas beaucoup pour vivre... Mais elle me finance également des cours d'allemand et me prend en charge les frais de train.

Pour le lieu d'affectation : j'ai le choix entre Geneve, Lausanne et Sion voire Délémont...

Voici mes questions :

Quelle ville choisir en fonction des impôts ?

Si au début, j'ai un salaire annuel de 50000 Francs suisse ... Disons que si mon mari me rejoint nous aurions un salaire d'environ 100000 chf ...d'ici deux ans... avec un enfant de 6 ans? quelle est la zone ou le paye le moins d'impot : j'ai lu geneve (source magazine l'hebdo du 29 janvier 2009)

Le coût des assurances : pour moi la première année j'ai tablé sur 200 chf ? qu'en dites vous ? Puis 500 chf pour ma famille quand elle sera en suisse...

Pour le logement : Comme signalée un peu plus haut, je compte vivre dans un logement et oui je sais que c'est très cher mais bon au départ je prendrais une chambre ou un studio mm une coloque (budget max 1000 chf)... puis nous tablerons sur un appartement de type "F2" un salon (pour nous) et une chambre pour la petite... (budjet max 1500)

Transport : mon employeur prend en charge l'abonnement de train pour moi donc pas de voiture, nous verrons par la suite quand mon époux me rejoint si nous gardons la voiture où s'il goute aux transports en commun...😎

Ecole : Pour moi il s'agit de la zone d'ombre, en fin de compte j'ai lu que le système éduatif suisse et très différent du français et que du coup ma fille aurait de grosses difficultés à s'adapter mais surtout à revenir à un système francais... A confirmer bien sur...

Du coup je sais qu'il existe une école francaise à lausanne mais 10000 chf l'année ???? c'est horriblement cher je trouve... Sauf si pour les expatriers français ils ont des places en missions françaises ?

Voila merci de m'eclairer pour ceux qui ont connue le mm trip ?

Au plaisir de vous lire...
VI Vic09 Veteran ·
bonjour Kerry,

Bonne idée de s'installer chez nous, plus facile de s'intégrer qu'en conservant une immatriculation étrangère.

Vous ne parlez pas de votre profession. A 4200.-- seule on s en sort, mais il faut éviter Genève ou Lausanne. En tant que valaisanne je vous conseillerais Sion. Mais le marché du travail y est très difficile. Comptez toutefois des 15 % environ de déduction salariale, plus les impôts qui seront prélevés à la source, soit environ un total de 25 %. Pour l'assurance CHF 200.-- par mois c'est très peu, trop à mon avis, ou alors avec une franchise de CHF 1500.--... nickel si on est jamais malade! Comptez plutôt environ 800.-- à 1000.-- mensuels pour la LaMal de base avec une grosse franchise, plutôt que CHF 500.-- pour tous les 3.

Les appartements sont chers, même en Valais maintenant. Quant aux écoles si notre système est différent du français, nous en avons d'excellentes, plus en Valais et sur Vaud qu'à Genève (entre moi et mes trois chérubins nous avons testé les 3 systèmes). Les écoles privées ne manquent pas bien entendu, mais chères!

Faites le bon choix, et déjà bienvenue chez nous, amicalement
Victoria
WW WWOlivia Regular ·
Bonjour, Si tu me permets la question; quelle âge as-tu?? quelle sont tes compétences pro et domaine de recherche de travail? CHF4200.00 brut (= +/- 3600 net, hors impôts) est très bas comme salaire à moins d'avoir 20-22ans. Tu peux déjà laisser tomber l'idée de vivre à Genève et alentours, tu ne trouveras pas d'appartement dans tes moyens sans être pistonnée.. Idem pour Lausanne, à moins de te contenter d'un petit studio ou éventuellement une colocation. www.homegate.ch / www.immostreet.ch Au niveau des impôts, les cantons de Genève/Vaud sont plus chers que ceux du Valais/Jura idem pour le prix des appartements. Pour l'assurance maladie, je compterais plutôt entre CHF 250.00-300.00 par mois (avec franchise minimale). www.comparis.ch Oui les écoles privées coûtent entre 1000 et beaucoup plus par mois, rien de choquant à ça. Sinon, je ne vois pas pouquoi une enfant de 5 ans ne serait pas en mesure de s'adapter, c'est bien moins problèmatique qu'un ado qui devrait rattraper tout le programme d'allemand, histoire, économie politique, etc... Bon courage pour la suite 🙂🙂
KE Kerry68 ·
Merci Victoria,

Pour compléter ma fiche profil, j'ai 32 ans, l'équivalent d'un bachelor degree (bac+3), je sais que ca veux rien dire en suisse 😉... j'ai six ans d'experience dans la vente style darty, ou mediamarkt... Puis deux ans en tant que conseillere en financement dans une concession automobile, puis 6 mois dans l'assurance et enfin Assistante de gestion pendant un an...

J'ai beaucoup de mal a trouver cela fait quand meme un an que je cherche activement, que des refus🤪

Au début je visais le secteur bancaire et assurance... mais pareil que du negatif, j'ai mm une agence de placement qui m'a dit qu'en suisse les banques évitent les étrangers car "le suisse ne parle pas de ses économies à un français" et les assurances pareil... Du coup j'ai lontemps cherché des postes d'assistante commerciale ou administative mais pareil que des refus... Du coup je me dis que pour une entrée en matière, j vais devoir d'abord démontrer mes competences.

Mon employeur me dit qu'apres un an il m'augmente de 10000 chf (c preconisé ds le contrat)....

A voir...

Sinon pour le lieu d'habitation, je voulais jsutement me fier aux différents impots... Mais lausanne est tres cher et sion encore plus pour finir delemont ca avoisine les 13%... apres est ce que la difference et percutable sur les loyers?
KE Kerry68 ·
Merci a toi olivia 🙂
VI Vic09 Veteran ·
bonjour

www.jobup.ch ou encore www.jobs.ch te donneront une idée des places disponibles, quelque soit la profession, en Suisse (tu choisis la région).

Pour les banques, effectivement, si tu n es pas suissesse ou assimilée (permis C), les chances sont restreintes. Pour les assurances aucune idée.

Mais tu trouveras certainement chaussure à ton pied!

Amicalement
Victoria
OB Obj1300 ·
Si ce n'est pas indiscret, tu as trouvé dans quoi ? Car moi aussi je cherche depuis un moment et rien !!! on tourne en rond ...
VI Vic09 Veteran ·
je suis suissesse et bosse depuis toujours dans le domaine bancaire....
Victoria
OB Obj1300 ·
Ma question allait à kerry 68 car d'après son message elle a trouvé qqc

Similar discussions

You might also like