Projet humanitaire à Douala au Cameroun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RD
Bonjour, je suis à la recherche des partenaires avec qui je pourrais ouvrir un Centre Social pour l'Education, la Formation et la Réhailitation des Enfants Défavorisés. Un centre qui non seulement sera constitué d'une diversité de formations professionnelles et aussi d'éducateurs bien formés et aussi d'une assistance sociale qui sera là pour évaluer les enfants.

Si vous êtes intéressés à vous lancer dans ce nouveau défi, prière de me contacter.

Au plaisir.

rduplex80@yahoo.fr
ME Mebem Regular ·
Bonjour

J'ai le mm projet, mais à coté de yaoundé...

Je suis assistante sociale. Camerounaise, mais française vivant en France depuis 31 ans. J'aimerais retourner vivre au Cameroun... Je reste ouverte à tes propositions, pour voir si je me joins à toi ou tenter mon aventure seule, avec ma soeur sur ydé

Liliane
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
PR Prona ·
Bonjour, je suis à yaoundé au Cameroun , à titre personnel pas dans le cadre de mon association , je peux vous apporter ma modestecontribution. si jamais vous le voulez bien!

Nature
ME Mebem Regular ·
Bonjour et merci pour la proposition

On m'a parlé d'un ancien centre social qui accueillaient des mineurs, dans le temps, qui s'appellait "Dipanda" ou quelque chose approximativement D'aucuns me disent qu''il est à l'abandon, d'autres me disent qu'il est encore en exercice... Le projet que j'ai serait de trouver un site pouvant accueillir mon projet, qui reste encore à l'état "projet" car, cela va demander bcp d'argent pour lancer, sans compter les partenaires et surtout ne pas oublier les tracasseriess de l'admiistration camerounaise...

Comme je ne suis pas sur place, c'est difficile de glaner des infos

Merci, pour ce que vous pouvez obtenir comme info A+ liliane
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
PR Prona ·
personnellement je ne connais pas ce centre , mais quelque soit le type de problème qu'on peut rencontrer et avec des amis surplace ici on pourra les surmonter! c'est la mobilisation des fonds qui fera problème pour les investissements et le fonctionnement. le reste , on peut braver toutes ces tracasseries sans trop dépenser!
AS Asmaroni ·
Bonjour,

j'ai remarqué votre projet, intéressant, lassé de notre vie européenne trop axé sur le profit et le superficiel, bientôt disponible j'envisageai de me rendre un peu plus utile et de partir au Cameroun, alors pourquoi pas me joindre a une action comme la vôtre ? vous pouvez me contacter, cordialement. Alain
OR Ortlieb ·
Bonjour, j'ai lu avec intérêt votre désir de projet, au Cameroun. Je vois que vous habitez en Alsace, comme moi. J'ai enseigné jadis au Cameroun, et j'aurai aimé en savoir un peu plus. J'ai également des amis au Cameroun qui souhaiteraient s'orienter vers ce type de projet. A voir... Ci-joint, mes deux blogs : http://graindenergie.over-blog.com http://ortlieb.over-blog.com

Au plaisir de vous lire.
ME Mebem Regular ·
Bonsoir.

En effet, mon projet consisterait à mettre en place des "ateliers" pour permettre aux jeunes desoeuvrés, surtout qui donnent dejà dans la délinquence, à acquérir une formation, qui leur permettra à trouver un travail ou une orientation. bref, à les sortir des sentiers battus, pour les mettre sur un chemin qu'ils suivraient ou non

Pour commencer, j'aimerais monter une sorte de restaurant social. Il permettra aux jeunes comment cuisiner, servir et mettre en place leurs projets personnels. L'autre atelier serait un potager pour leur apprendre à cultiver des légumes courants et surtout à les utiliser dans le restaurant et à les commercialiser. Les bénéfices serviront à les rémunerer pour les motiver, par des salaires, mais aussi, à poursuivre des objectifs précis et déterminés...

Je rechercherais des personnes, qui sont capable de transmettre leur savoir, soit dans ces 2 domaines (que je maitrise moi-mme) ou dans d'autres. je reste à l'écoute. si on attends des aides extérieures, on risque d'attendre longtemps

Je suis assistante sociale et j'ai un diplome en comptabilité et gestion d'entreprise, mais, j''aimerais trouver d'autres personnes, pretes et capables de rejoindre l'aventure et voir sur place (Cameroun) ce qu'il convient de faire...

j'y vais dans quelques jours. J'ai déjà un autre projet au sud, qui a démarré en 2007, avec des agriculteurs

Bienvenu à toutes les bonnes volontés et idées Surtout, merci d'avance
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
MA Magalisch ·
hello je vois que nous sommes plusieurs à vouloir apporter quelque chose de ce que nous avons appris au service des démunis. moi je vis en Suisse, j'ai suivi une formation d'infirmière à lausanne ceci dans le but de pouvoir aider dans mon pays (cameroun). un projet comme le votre pourrais m'intéresser. moi aussi j'avais visualisé la possibilités des restaurants sociaux(façon de dire) que l'on pourrait faire connaître afin que les gens qui veulent venir en aide puisse par l'achat d'un repas savoir que c'est une bonne action qu'ils font. j'ai également pensé à d'autre choses, des professionnels ici (boulanger, ébeniste, installation sanitaire...) qui pourrait par la voie du bénévolat mettre leurs connaissances au service de ces jeunes. moi j'avais surtout pensé aussi aux orphelins des parents sidéens qui souvent perdent les 2 parents et voient ainsi les portes de l'espoir se fermer devant eeux. au plaisir de vous lire, voilà un peu quelle est ma vision. bonne journée Mag
ME Mebem Regular ·
Bonjour Mag

heureuse de savoir que nous sommes nombreux, à vouloir faire quelque chose, plus qu'à dénoncer et à énoncer tout ce qui ne va pas au Cameroun. Je n'aime pas trop de blabla, comme l'excellent les Kmer. Je prefère faire au moins une action, aussi petite soit-elle, c'est déjà ça...

En tout cas, l'idée des orphelins du sida est bonne. Toi l'infirmière, moi l'assistante sociale... je pense que ça commence au mieux. Je pars, sans doute, au Cameroun, dans quelques jours. Je vous dirais ce que je verrai de concret sur place restons en liaisons. Vous pouvez m'écrire sur mon mail personnel

Liliane
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
MA Magalisch ·
hello je ne sais quel est votre mail personnel. en tout cas, le miens c'est magalisch@bluewin.ch. je suis heureuse que vous soyez ouverte à l'idée des orphelins du Sida, en fait l'idée m'est venue parceque lorsque j'étais au Cameroun car j'y ai grandi, j'ai vécu un peu des hécatombes familiales(2) une cousine et son mari qui étaient tous les deux morts de la maladie laissant 10 orphelins, et un ami à la famille qui était mort avec ses deux femmes laissant environs 25 enfants orphelins. ceci m'a beaucoup touché. Des cas pareils il y'en a sans doute beaucoup. actuellement, j'ai pris contact avec une ong au pays qui intervient dans le cadre du sida "les foyers de l'espoir", je me disais que rien que par l'enseignement sur cette maladie je peux contribuer à l'éducation et la promotion de la santé. bon voici que je tombe sur votre projet, pourquoi pas`?? on pourra peut-être se rencontrer une fois ici en Europe moi je pars au Cameroun aussi mais en juillet. donnez moi des nouvelles lorsque vous serez rentrer on verra comment ça peut se faire. de toute façon, j'ai des connaissances dans les soins qui aimeraient bien aller faire de l'humanitaire là où il y a vraiment besoin pas pour faire du tourisme pur!!! allez, je vous laisse. restons en contact et Que le Seigneur bénisse cet échange. biz Mag
JE Jeveuxaider ·
salut moi c'est carole ce serait un plaisir et ça me donnerait une joie immense de participer à l'un de vos projets pour aider les démunis suis ouverte et dispo pour ceux qui voudront bien de mon aide

You might also like