Hello,
Si la météo est correcte nous prévoyons une randonnée en bivouac dans le Mercantour depuis Isola 2000 jusqu'à Saint-Dalmas deTende, début octobre.
Je me pose la question de l'intérêt d'emmener un filtre pour l'eau? Des pastilles sont-elles suffisantes? Y a-t-il beaucoup de ruisseaux en fin d'été marqué par la sécheresse?
Nous devrions bivouaquer près des lacs suivants:
lac Nègre
lac de Trécolpas ou lacs de Prals
lac du Basto
lac de Fontanalbe
lac des Mesches ou lac de la Minière
Ces lacs sont-ils propices au bivouac? Sur Google Earth il me semble que oui mais de là-haut tout à l'air plat! Merci à ceux qui connaissent ces endroits de me le confirmer (ou non)...
En cas de temps pourri, les refuges (plus gardés à cette époque sauf celui des Merveilles si j'ai bien compris) ont-ils une salle accessible en dehors des périodes de gardiennage?
Bonjour
Il y a effectivement beaucoup de cours d'eau et eau potable aux refuges des mesches, Merveille ou Valmasque et Fontanalbe
Pour le bivouac autour de refuges sinon autour des lacs aussi mais plus humide donc plus frais, le sol est plutôt dur
Il y a beaucoup d'orages a cette période
Bonne randonnée
Je viens de faire une rando à côté d'Isola 2000, aujourd'hui. Le temps était très ensoleillé mais à 10 h, il ne faisait que 5°C et à 14h, 12°C. Donc prévoir un très bon duvet.
Pour les ruisseaux, il y en a sans problème (et plus que des ruisseaux ) vers Trécolpas et le lac Nègre. A Fontanalbe, de mémoire, il y a bien une rivière mais pas au niveau du sentier. Vers les lacs de Prals, il y a des rivières (mais il y a un mois, je n'en ai pas vu juste à côté des lacs). Ailleurs, je ne sais pas.
Pour le bivouac, pour les lacs de Trecolpas, de Prals et le lac Nègre, il y a des zones plates.
Pour les refuges, il faudrait que tu puisses savoir car dimanche dernier par exemple, nous avons eu dans la région un orage très fort avec de la grêle et une tente n'aurait pas suffit, je pense.
Je sais juste que le refuge de Fontanalbe est fermé pour plusieurs mois car il est en travaux.
salut pour le lac des Mesches il y a beaucoup de monde et d'après mes souvenirs il n'est pas accessible (à vérifier)
Le vallon de la Minière vaut mieux l'éviter car il y a beacoup de voitures qui passent et il est très fréquenté.
La majorité des voitures vont au début de l'entrée du parc ou alors vers Val Casterino...
pour le lac du Basto ne pas compter y planter la tente et d'une c'est interdit et de deux c'est en altitude il fera froid ( comme le mentionne Walis06)
Pour se baigner dans les lacs ne pas y compter peut-être en été mais la plupart du temps l'eau y est froide.
Au refuge des Merveilles il y a une zone où on peut planter la tente juste au-dessus du refuge.Mais il risque de faire frais la nuit
Ces lacs sont-ils propices au bivouac? Sur Google Earth il me semble que oui mais de là-haut tout à l'air plat! Merci à ceux qui connaissent ces endroits de me le confirmer (ou non)...
on peut y planter la tente le terrain s'y apprête mais c'est interdit.
En plus les gardes du parc tournent pas mal lors de mon dernier passage j'en ai croisé par deux fois et dans le secteur protégé entre la baisse de Valmasque et le refuge il est interdit d'utiliser des bâtons de randonnée.
Pour ce qui est de conditions météos il y a du soleil dans le Mercantour peut-être 300 jours par an.Mais lorsqu'il y a mauvais temps il est très risqué de s'aventurer dans la Vallée des Merveilles..
Ah là là Alix tes photos ne font qu'attiser mon impatience! D'autant plus que beaucoup d'entre elles concernent des coins où nous prévoyons d'aller!
J'ai souri en voyant les températures que tu indiques! Eh oui nous on habite au nord de la Loire et on préfère largement la fraicheur!
Par contre pas glop pour les orages...nous n'avons pas l'habitude de manifestations si violentes, on se méfiera donc!
bonsoir de rien voilà le lac du Basto
donc pour planter la tente c'est assez caillouteux 🙂
la deuxième photo c'est en arrivant au refuge des Merveilles donc côté nord le Bego et sud le pas du Diable
Certaines photos paraissent un peu grisatres, ce sont des scans de photos d'il y a 15 ans. Depuis le refuge de Valmasque, il y a un parcours par le lac d'Agnel et retour sur Casterino qui est de toute beautée.
C'est un endroit où je ne vais plus beaucoup, trop d'interdictions, batons, chiens... Certains villages sont d'ailleurs sortis du parc à cause de nombreuses contraintes plutôt idiotes.
Merci Mike pour cette précision.
J'ai lu qu'on peut bivouaquer partout à au moins 1h de marche des limites du parc (et je ne marche pas vite😉) sauf dans le secteur Merveille/Fontanalbe où il faut bivouaquer près des refuges. Et comme celui de Fontanalbe est fermé nous serons tranquilles!
C'est bon on a des embouts tout neufs qui n'ont jamais servi!
Au fait Alix, toi qui t'es baladée tout récemment par là : commence-t-il a y avoir qq couleurs d'automne?
Salut Bub,
Oui je suis tombée sur ton site très complet (merci!) lors de mes recherches et j'ai vu ce parcours dont tu parles vers le lac d'Agnel mais je n'ai pas prévu d'aller par là.
J'ai un moment envisagé de broder sur les crêtes entre France et Italie mais ça faisait des dénivelées encore plus importantes sans certitude que les paysages y soient encore plus beaux donc a priori on va sagement se contenter d'un parcours plus classique pour une première approche du Mercantour que je ne connais pas du tout.
Oui c'est pénible tous ces règlements. Je randonne aussi avec un et même 2 chiens (qui du coup resteront à la maison) et ça n'est pas facile de trouver des coins où ils sont autorisés.
En même temps c'est formidable de pouvoir voir tous ces animaux peu farouches (je pense en particulier au Vercors ou à certains endroits des Vosges : pas plus tard qu'hier on a vu encore plein de chamois, malgré la présence des chiens d'ailleurs)
Je dois dire que mes chiens ne sont pas des enfants de coeur et courent régulièrement après tout ce qui bouge. Plus pour le fun que pour blesser ou tuer mais la nuisance est bien réelle.
Je me console en me disant que ça entraine le gibier à se méfier des chasseurs (je parle bien sûr de nos banales prairies et forêts lorraines)
A+
Marie
Une info qui peut intéresser d'autres randonneurs...
J'ai appelé le refuge des Merveilles : tous les refuges (Cougourde, Madonne de Fenestre, Nice, Valmasque, Merveilles) ont une salle accessible en hiver (il faut apporter son gaz)
Fontanalbe est fermé pour 2015.
Dommage que tu fasses ça hors vacances scolaires car je t'aurai bien accompagnée....
Bonne rando. Si tu passes par le Vaucluse, tu peux faire étape à la maison.
La plus perdue des journées est celle où l'on n'a pas ri.
Hello Alix,
Je n'ai toujours pas décidé si j'emmène un filtre ou pas (vu qu'on ne dormira pas près des refuges et de leurs fontaines)...Peut-être la pesée du sac m'aidera-t-elle à décider?
Y a-t-il du bétail dans le Mercantour, sin NON je pense me passer du filtre...
Merci pour ton aide!
Marie
Oui, il y a des troupeaux de vaches à plusieurs endroits et d'ailleurs sur la carte tu verras indiquées plusieurs vacheries vers le Boréon.
On voit beaucoup de bouses de vaches quand on randonne et dans la randonnée des lacs de Prals, il faut s'attendre à passer à côté de magnifiques spécimens. Nous avons trouvé un énorme taureau au milieu du chemin, la dernière fois !
Je n'ai aucune expérience en ce qui concerne le bivouac mais il me semble plus prudent de ne pas dormir trop loin d'un refuge en cas d'orage. Il y en a beaucoup dans le Mercantour et ils peuvent être violents. Mais vu ton expérience, j'imagine que tu n'as pas besoins de conseils pour choisir où planter la tente. 😉
bonjour Marie, je déconseille d'aller dans le Mercantour sans s'assurer de dormir en refuge..
tu risques de dépenser de l'argent pour rien pour au final faire demi-tour.
Je reviens des Alpes du Sud ( à l'est de Sisteron) eh bien demi-tour drette, nuits glaciales à se les geler, je suis arrivé à un col de 1400m vent glacial d'hiver donc pour grimper à plus de 2000m c'était pas possible à moins d'avoir un équipement comme pour aller en Antarctique, j'ai dû rebrousser chemin.
J'aurais pas imaginé qu'il fasse aussi froid cette fin de septembre alors qu'il y a un an il faisait encore chaud...
Tu devrais plutôt prendre un billet d'avion pour le Maroc et aller dans l'Atlas Marocain parce que maintenant aller en montagne dans les Alpes c'est teminé sauf pour faire des randonnées la journée.
Le Mercantour est un peu moins exposé au vent que le reste des Alpes mais dans 3 ou 4 semaines c'est l'hiver.
ll ya déjà de la neige dans les Alpes du Nord...
Ensuite pour ce qui est de bivouaquer j'ai pourtant bien vu un panneau du parc du Mercantour indiquant qu'il était possible de bivouaquer à deux endroits ( ou 3 ) seulements .
Maintenant les gens de ce forum sont libres de faire ce qu'ils veulent..
Belle bête! Donc gaffe à l'eau, merci pour l'info!
Nous adapterons le parcours selon la météo, je n'ai pas vraiment l'expérience de l'orage en montagne mais j'imagine que ça doit être très impressionnant.
J'ai un peu de mal à comprendre qu'il puisse y avoir tant d'orages avec les températures polaires décrites par Mattews.
Mais j'imagine qu'en intersaison tout est possible : des reliquats d'orage d'été et les prémices de l'hiver.
Croisons les doigts!
Bonjour Mattews,
Je pense que le panneau dont tu parles devait concerner strictement le secteur Merveille/Fontanalbe où en effet le bivouac n'est autorisé que près de ces 2 refuges.
Mais le Mercantour ne se résume pas à cette zone, ailleurs c'est autorisé à au moins 1h de marche des limites du parc.
Je trouve le froid plus facile à gérer que la pluie (ou que la chaleur, cf le Maroc).
Au pire du pire si la météo est ingérable on descend et on lève le pouce pour rejoindre la voiture.
Mais tu fais bien d'attirer mon attention sur les températures glaciales, on va s'équiper en conséquence.
On part dans 2 semaines, pas fin octobre (même si bien sûr tout est possible à cette époque)
A+
Marie
J'ai un peu de mal à comprendre qu'il puisse y avoir tant d'orages avec les températures polaires décrites par Mattews.
mais non mon message n'a pas du tout été compris...à moins d'un redoux il peut y avoir des orages.
Mais dans les Alpes du Sud c'est l'hiver donc les orages c'est fini maintenant il fait froid
On peut se balader la journée mais pour randonner et planter la tente il fait trop froid...
je conseille vivement d'appeler le téléphone/répondeur de Meteo France concernant les Alpes-Maritimes.
sur le site de Meteo France pour Tende il y a du vent du nord prévu pour le 29 septembre 2015 donc tu auras inévitablement froid en montant en altitude...
Les orages ont surtout lieu l'été en effet. Il y a 15 jours, sur la côte nous avons eu un orage de ceux qui ressemblent à "la fin du monde" avec de très gros grêlons . Je ne sais pas ce qu'il en était en altitude mais je n'aurais pas aimé être sous une tente .
J'espère pouvoir aller randonner dimanche vers la Madone de Fenestre (c'est je crois sur ton tracé) si mon mari se remet de la grosse crève attrapée dimanche dernier vers Isola 2000 ( il n'avait pas suivi mes bons conseils 😛 et avait fait la rando en tee-shirt avec 5°C 🤪 ).
Si j'y vais, je te dirai ce qu'il en est des températures qui sont parfois trompeuses sur le site de météo France. Dimanche dernier, par exemple, Ils annonçaient 24°C, alors qu'au maximum on en a eu 12.
Tu auras en tout cas des températures négatives la nuit. C'était déjà le cas début septembre.
Quelques nouvelles fraiches du jour. Aujourd'hui vers le refuge de Fenestre, nous avons 5°C à 8h30 et 13°C en partant vers 13h. Il y avait un petit vent froid ; j'ai bien apprécié mes gants et mon couvre oreilles, en plus évidemment d'une veste chaude.
Dans ce coin où vous allez certainement passer, il y a pas mal de bétail mais aussi énormément de chamois et bouquetins (vers le col de Fenestre).
En discutant avec des randonneurs qui venaient du refuge de la Fenestre, nous avons appris qu'il fermait demain. Il y aura toujours possibilité en appelant de récupérer une clef mais par contre le restaurant sera fermé et il n'y aura personne. Si tu comptes te ravitailler dans les refuges, appelle pour savoir ce qu'il en est ailleurs.
Voici le lien pour voir quelques photos.
Je croise les doigts pour que le beau temps dure encore un peu et que ta randonnée dans le Mercantour, soit très belle 😉
Salut Alix,
Je vois que ton mari a bien récupéré, tant mieux!
J'espère qu'on aura la chance de voir autant d'animaux que vous et aussi du soleil car pour le moment les prévisions ne sont pas folichonnes, mais ça peut changer d'ici là!
C'est cool de voir les paysages où nous passerons dans une bonne semaine! En plus si on a un temps bouché, je saurai au moins à quoi ça ressemble!
Pour les refuges oui ils seront tous fermés et on sera autonome en bouffe : je viens de boucler les sacs : plus qu'à rajouter le saucisson et le fromage!
A+
Marie
Pour la météo, c'est vraiment très changeant. Je commence toujours à regarder une semaine avant et de jour en jour, il y a des changements (quelques fois très importants).
Pour te donner une idée, il y a six jours, on devait avoir un super soleil 🙂, ça s'est transformé en orages possibles 😐 puis en temps complètement couvert avec de la pluie l'après-midi 🤪 et au final on est partis ce matin de bonne heure pour éviter une petite pluie éventuelle et on a eu du beau temps avec un peu de brouillard 🙂.
L'inconvénient de la fermeture des refuges, c'est que tu aurais eu des infos sur la météo.
Suivant où tu seras, le téléphone passera ou pas. Du col de Fenestre, nous n'avons pas eu de réseau (je voulais dire à mes filles que l'on avait vu plein d'animaux pour leur donner mauvaise conscience de ne pas être venues 😛) alors qu'un peu plus bas, vers les lacs de Prals, j'avais pu les appeler pour leur dire que je pensais à elles en mangeant un délicieux "kinder Bueno" avec vue sur les lacs (je sais, c'est moche d'utiliser de pareilles méthodes pour les motiver 😏 ).
Quelle perfide tu fais! Pôv'z'enfants!
J'ai commencé à regarder la météo hier et tous les sites ne sont pas d'accord (comme toujours, surtout en montagne)
Quand je pars plusieurs jours, je demande la météo aux randonneurs à la journée que je croise, en général ils sont bien informés.
On aura p'têt du réseau de temps en temps, quoique j'aime bien être complètement déconnectée pour quelques jours...
En effet, j'étais en train de lorgner sur le Vercors ou les Vosges mais là ça tient du miracle!
En espérant que ça ne rechange pas aussi vite dans l'autre sens...
Bonjour,
Très mauvais temps dans les Alpes Maritimes , inondations , arbres déracinés , glissement de terrains et certainement de la foudre en hauteur , ça ne rassure pas .
Oui, effectivement, hier l'orage a été terrible et ce matin, j'ai pu constater l'étendu du désastre près de chez moi . Quand mon mari (qui rentrait hier soir, en moto) m'a décrit les conditions de circulation apocalyptiques sur l'autoroute et ensuite en ville, je me suis doutée qu'il y aurait des victimes, mais là, c'est vraiment un choc qu'il y en ait autant.
Qu'en est-il dans le Mercantour ? Si l'orage y est passé avec autant de force, il doit y avoir des traces importantes de ces intempéries.
bonsoir un rapide coup d'oeil sur Nice Matin ( section "Vallées") pour s'apercevoir qu'il y a de la neige à Isola2000 , quelques centimètres déjà
Dans le Queyras il y a des cols qui sont fermés à cause de la neige.
Ensuite pour ce qui est des brusques précipitations , avec un air froid ça se transforme en grêle ou en neige...
J'imagine que Marie va devoir revoir son parcours car les conditions pour randonner et bivouaquer dans de bonnes conditions ne sont plus réunies. A cette altitude, en quelques jours les conditions changent totalement.
Bonjour Alirx,
Oui en effet on a changé nos plans.
On a rejoint Laure à St Raphaël samedi après 300 km d'orages et de fortes pluies dès le sud de Lyon. Pendant le dîner ça flashait de partout+ pluie intense.
On avait décidé samedi de ne pas tenter la traversée à cause de la neige, estimée à 10 cm à 2400 m sur le site de météo france.
Ce n'est que Dimanche matin sur l'autoroute qu'on a compris que les éléments s'étaient déchainés : traces de flash flood sur l'A8 ouverte sur une seule voie vers l'est, fermée dans l'autre sens.
Du coup on est partis en voiture vers Casterino où on a failli ne jamais arriver à cause d'un arbre tombé en travers de la route avec heureusement juste assez de place pour se faufiler.
On est partis avec le fourbi sur le dos et l'idée de faire le tour du Mont Bego sur 3 jours.
Il y avait de la neige dès 1700 m et à peu près 20 cm au refuge de Valmasque. Aucun trace de passage vers les lacs et vers la vallée des Merveilles. Trop de neige pour camper, sentier et marquage indétectable. Et il nous aurait fallu passer un col encore 400 m plus haut : bref on est redescendu. Nuit à Casterino.
Puis aujourd'hui rando vers le lac des Grenouilles, Fontanalbe et les lacs Jumeaux : encore de la neige mais qui fond à toute vitesse. Des coulées dans les couloirs sur la face nord du Mont Bego qui nous ont fait renoncer à poursuivre vers la Baisse de Fontanalbe.
Vu pas mal de chamois hier et aujourd'hui, d'assez loin. Temps magnifique hier et beau aujourd'hui.
Entendu 1 seule marmotte, pas vue...
Là on est à l'hôtel St Dalmas à scruter les prévisions météo...et à faire des plans...
A+
Marie
Au vu de ton expérience, je n'étais pas inquiète pour toi car je savais que tu serais prudente. Mais samedi soir, j'ai tout de même pensé à vous, contente de savoir que vous n'étiez pas sous les intempéries.
Quand je te disais que les prévisions météo changent vite ici, j'étais en dessous de la réalité puisque là, on a eu un déluge pas du tout prévu.
C'est bien que vous ayez pu faire au moins une belle rando. Demain le temps va être mauvais mais le soleil revient ensuite. J'imagine que ça va être difficile de décider quoi faire ...
Merci en tout cas de nous avoir donné de tes nouvelles 😉
On a fait 2 belles randos qui nous ont bien donné envie de revenir (neige+mélèzes jaunes vif+ciel bleu!)
Demain journée de transition vers le Vercors où la météo s'annonce meilleure...à partir de mercredi.
Super, déjà le carnet !! Comme toujours c'est un plaisir et même plus, car étant concernée de près, il me rappelle cette excellente semaine passée en votre compagnie.
J'aime beaucoup la photo de Tende vue du cimetière, excellente celle du dressage de choucas 😏, ça me donne froid de revoir nos tentes dans le brouillard 😮, et cette mer de nuages, waouh vraiment superbe.
Et puis, la traversée du Mercantour nous reste à découvrir 😎.
Voyager à pied › France › Provence-Côte d'Azur · 21 replies
Existe-t'il des randonnées "faciles" dans le Mercantour ou dans les environs avec bivouac? Je suis surpris du niveau de difficulté des parcours (difficiles à…
Voyager à pied › France › Provence-Côte d'Azur · 2 replies
Je souhaiterais faire une rando de plusieurs jours (4 jours et 3 nuits) dans le Mercantour en bivouac et éventuellement une nuit sur les 3 en refuge (Et en…
Voyager à pied › France › Provence-Côte d'Azur · 51 replies
Nous voudrions passer une semaine dans le Mercantour et nous souhaitons faire une rando avec 5 ou 6 jours de marche. Nous souhaitons dormir en refuge, en…
Voyager à pied › France › Provence-Côte d'Azur · 3 replies
Le parc national du Mercantour est une destination encore trop méconnue des français alors que les Européens du Nord, grand amoureux de la nature sauvage…
Voyager à pied › France › Provence-Côte d'Azur · 1 reply
Pour les personnes intéressées par la minéralogie et les mines de cuivre, il existe dans les gorges de Daluis dans les Alpes du sud, limitrophe du parc…
Bonjour,
Nous souhaitons faire le trek de 4 jours reliant Mestia à Ushguli sans agence. Il est précisé dans les descriptifs qu'il existe des hébergement à chaque étape, mais on ne trouve pas d'info sur ces hébergements. Quelqu'un a-t-il des infos et un avis sur ce parcours?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
Je pars en autonomie totale sur un trek au Maroc (10jrs) Imilchil - Aghbalou.
Trouve t-on des cartouches gaz à vis (Coleman, Primus) à Marrakech (adresse) ou villages entre Imilchil - Aghbalou ?
Si non , trouve-t-on des cartouches Butagaz pour camping-gaz (petit volume 230 gr ...)
Merci d' avance pour vos réponses
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
Hi,
I don’t know Switzerland at all and was wondering if Vallée des Joux and especially Dent de Vaulion are packed early in the morning or late in the afternoon in July and September?
If so, do you have any quieter spots to recommend in the area, or in Luxembourg (yes, I know it’s not the same country 😉)?
Thanks a lot!
Jaimerais savoir si quelqu'un aurait fait des treks sur le Ruwenzori et combien ça coute en moyenne, les infrastructures, les paysages la sécurité sur les lieux, merci beaucoup. J'attends avec impatience vos réponses.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Bonjour
Souhaitant faire de la randonnée sur cette île, je voudrais d'abord savoir quelle serait la période la plus favorable sachant que j'avais passé quelques jours en novembre 2018 pas pour cette activité mais plus pour une simple découverte de l'île et le temps n'était pas top notamment en montagne. Donc peut on choisir une organisation en étoile sachant que je louerai un véhicule avec éventuellement 2 points d'hébergement.
Je n'envisage pas d'intégrer une structure mais de partir à 2 et de s'organiser sauf si vous me conseillez une agence locale ou un guide local. Enfin même si je compte me procurer les différents supports, carte et topo guide plus gps je vous remercie de bien vouloir me communiquer les randos à faire en priorité
Merci beaucoup pour vos informations
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Bonjour a tous,
je pars en voyage au Maroc en aout et nous allons commencer par nous arrêter a Chefchaouen(nous sommes en voiture).
Ma question: quelqu'un peut il m'indiquer un itinéraire de rando en boucle d'entre 5 et 7 jours aux départ de Chefchaouen dans le parc de Talassemtane passant si possible par le pont de dieux?Ou un guide papier qui en reunis quelques uns?
Nous privilégions le camping sauvage et les gites.
Merci d'avance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?
Hello,
I’ll be in Nepal from March 6th to 29th (we’re flying into Kathmandu via Varanasi and leaving via Delhi).
I’m a bit confused about the regulations requiring a guide.
My wife and I (we’re 63 and 64) aren’t experienced trekkers—we’re more used to walking on terrain with very moderate elevation changes. I’m looking for fairly easy hikes, possibly day trips.
Here are my questions:
- Does the Poon Hill trek from Pokhara require a guide, or is it better to go through a local agency? (I’ve seen a lot of them offering 4-day packages)
- I’d like to do a few multi-day hikes around Jomsom (Kagbeni, Mukitinath, Lupra, Marpha)... Do you need a guide for those, and can you find accommodations easily without booking in advance?
Last question—I’m really hesitant to lug around a sleeping bag or down jacket during our 6 weeks in India. Can you easily find these kinds of items at reasonable prices in Pokhara?
Thanks in advance for any tips you can share!
Yann