Bonjour! Pour les 50 ans de mon conjoint je suis en train de regarder la faisabilité d'un safari au Kenya. Des contraintes familiale nous obligent à limiter la durée de notre voyage à 10 jours (excluant les 2 jours de vols internationaux).
Une première ébauche d'itinéraire serait:
Samburu: 4 nuits
Lac Bogoria 2 nuits ou Lac Nakuru 1 nuit : lequel est préférable pour observer les oiseaux? (diversité, proximité, etc...)
Masaï Mara: 4 ou 5 nuits
Bonsoir Marie-Hélène,
Il y a eu une montée des eaux dans tous les lacs du Rift. De ce fait la salinité du lac Nakuru a changé à la baisse, le rendant moins accueillant pour les flamants. Le lac Bogoria est moins affecté, du moins piafoulogiquement parlant, mais il a perdu un peu en intérêt avec la disparition de ses geysers qui ont été submergés. À Bogoria on peut facilement voir des pygargues vocifères (ou vocifers, l'un ou l'autre se dit ou se disent), des jeunes qui se nourrissent de flamants, là où ce rôle de prédateur est dévolu aux hyènes à Nakuru.

Les pygargues seniors, eux, se goinfrent de poisson à Baringo, de loin le plus intéressant des lacs kenyans pour l'avifaune. Hors piafous, Nakuru a l'avantage d'assurer l'observation de rhinocéros blancs et de rendre probable - mais de moins près - celle de leurs cousins noirs.

le classique de Baringo, mais il y a beaucoup, beaucoup plus à y voir
Est ce que les durées dans les parcs semblent raisonnables? J'ai vu que certains TO proposaient plutôt 6 à 10 nuits au Masaï Mara. Est ce préférable d'oublier lac Bogoria ou Nakuru pour se concentrer sur Samburu et Masaï Mara?
C'est une option envisageable, d'autant que l'on peut joindre Samburu et Masai Mara par avion. Masai Mara est la réserve la plus fréquentée d'Afrique de l'Est, certes, mais il y a des raisons pour cela. Ce n'est pas pour rien que c'est le terrain de chasse favori, voire quasi exclusif, de nombreux photographes professionnels, comme Michel et Christine Denis-Huot, et des équipes de la BBC. Avec un bon chauffeur (de Melting Pot Safaris dans notre cas) en trois safaris (deux en septembre et un en juin) nous n'avons jamais été gênés par une trop grande promiscuité. Pour les grands chats (lions, léopards, guépards, servals, ocelots), Masai Mara est unique, avec des scènes statiques et non statiques comme nous n'en avons vu nulle part ailleurs (Botswana, Zimbabwe, Tanzanie, Afrique du Sud) .

et en juillet, on peut avoir la chance de voir la migration, la grande migration, avec des crossons sur la Mara (je ne mets pas les photos avec les crocos qui se régalent qui pourraient choquer les âmes sensibles).

Côté routes est ce que les distances prévues à parcourir sont raisonnables étant donné la courte durée de notre voyage?
Oui, surtout si le séjour lacustre est shunté.
Pour le TO nous aimerions quelqu'un avec de bonnes connaissances en photographie. J'ai vu la recommandation de Mimi pour Michel Découverte et une autre recommandation pour Tony Crocetta. Y'en a t'il d'autres qui seraient intéressant?
pour la photo pour des francophones, je pense qu'il n'y a rien de mieux pour des photographes expérimentés ou en apprentissage que Melting Pot Safaris de Tony Crocetta.
Tellement de choses à voir et si peu de temps....je me dis que ce voyage peut être le prélude à un voyage plus long quand nous serons plus disponibles...
Une excellente idée.
Safari njema! Bon voyage !
BL
PS : tu pourras trouver sur Wilipi un parcours un peu analogue à celui que tu prévois Samburu/Baringo/Masai Mara, mais effectué en juin, un mois un peu moins favorable pour l'observation des grands mammifères

safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr
WILIPI photographie animalière