Projet de sept mois en Australie et Nouvelle-Zélande: votre avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Hello!

Ca y est je me lance. J'ai demandé à mon employeur un congé sans solde pour partir sac à dos pendant 8 mois à partir de septembre 2009.

Destinations privilégiées : Japon / Australie (et Tasmanie) / Nouvelle Zélande / Iles indonésiennes

Voici mon plan : je compte combiner à la fois les visites (V) et le travail bénévole style wwoofing (T) pour rencontrer la population locale, me poser et aussi bénéficier d'un hébergement. Par exemple, je me vois bien alterner, 1 semaine de travail, 2 semaines de visite / 1 semaine de travail / etc....

Voici mon programme, dans les grandes lignes :

* Mi-septembre /mi- octobre = Japon : 4 semaines (2V/2T) * Oct/novembre/décembre = Australie (+ Tasmanie ) : 12 semaines (8V/4T) * Janvier/Février/Mars = Nouvelle Zélande : 10 semaines (île du Nord 5 semaines/ île du Sud 5 semaines) (6V/4T) * Avril = Iles indonésiennes = Gili, Lombok, Sumbawa : 4 semaines (4V)

Total 7, 5 mois soit 30 semaines

* Questions : Travail bénévole : il me semble que je n'ai pas besoin de visa de travail comme je ne serais pas rémunéré : j'y vais donc en simple touriste non?

- Cohérence de l'ordre de visite des pays avec saison et météo : c'est ce qui me semble le plus logique, même si je termine en remontant par les îles indonésiennes (car je souhaite finir par du farniente) Est-ce que mon programme me permet d'espérer une météo à peu près potable vu les périodes? Ou faut il que je change d'ordre? Japon : j'y ai limité le séjour à 4 semaines (en sachant que je vais essayer d'y bosser 2 semaines), car le coût de la vie est réputé assez élévé là bas. En terme de visite, je vais faire l'incontournabe (Tokyo, Kyoto...).Quel est le risque de typhons à cette période?

- Australie : vu l'étendue de ce continent et les temps de trajets (je compte faire pas mal de transport par surface, style bus Greyhound) j'imagine que les 12 semaines seront bien remplies, comme je veux travailler en nomade, à la semaine. Etant donné que le séjour en Australie sans visa est de 3 mois dont 12 semaines, si on fait l'aller-retour avec un autre pays, on peut à nouveau rester 3 mois?

- NZ : 10 semaines en NZ n'est ce pas trop long? Sachant que je compte y travailler 4 semaines quand même.

- Autres endroits potentiels à visiter : Y a t'il d'autres endroits qui valent vraiment la peine d'être visités aux alentours et auquelles je n'aurais pas pensé (style Nouvelle Calédonie? Fiji?)

- Billets : Vaut il mieux que j'achète tous mes billets dès maintenant (avec des dates approximatives) ou juste les 1ers et au fur et à mesure sur place?

Voilà, je vous remercie à l'avance pour toutes vos remarques et suggestions éventuelles.

Rien n'est définitif et mon programme peut évoluer. 😉

Amicalement,

Leeo
Carpe diem.
LE Leeo ·
Hello. 🙂 J’ai un peu avancé dans ma réflexion, et modifié mon itinéraire. Je zappe le Japon, pour des raisons pratiques et financières et surtout car je veux absolument visiter le nord de l’Australie (et un peu le centre) et apparemment le climat y est potable jusqu’en octobre je crois (ce qui correspond à la fin de l’hiver austral). Le sud, lui, se visite plus pendant l’été austral (inversé avec chez nous donc à partir de novembre, décembre...).

Du coup, je scinde mon séjour australien en 2, pour tenir compte non seulement de la météo mais aussi pour être en règle avec les services de l’immigration australiens (la durée de séjour maxi avec l’ETA est fixée à 3 mois moins 1 jour).

Etant donné la taille de l’Australie, des distances (je vais emprunter les transports en commun), que je compte alterner visites et travail bénévole à la semaine, je pense avoir amplement de quoi m’occuper pendant 6 mois maximum.

J’ai prévu de finir mon voyage par les îles indonésiennes au mois d’avril, soit à la fin de la saison des pluies, je pense que c’est jouable niveau météo pour être déjà allé à Bali et Lombok au mois de mai (et il n’y a quasiment plus de pluies à cette période).

Donc, mon itinéraire donnerait à peu près ça :

- Début septembre : départ de France (pour Australie : Darwin ?)

- Septembre/octobre : Australie – Territoire du nord et un peu centre (Darwin/Brooms/Cairns/Brisbane... ?)

- Novembre : Nouvelle Zélande – île du nord (Auckland ?)

- Décembre : Nouvelle Zélande - île du sud (Christchurch ?)

- Janvier/février :Australie – Sud (Melbourne – Perth) et Tasmanie

- Mars/Avril : A partir de Bali : Gili - Lombok – Flores – Rinca - Komodo .

- Avril : retour en France (à partir de Bali)

Questions :

- ordre des îles de NZ : Arrivée prévue en novembre, un peu avant les vacances de Noël où c’est blindé de monde apparemment. Je ne sais pas trop par quelle île commencer et si cela est à prendre en compte niveau météo : d’abord celle du nord et ensuite celle du sud ?

- achat des billets d’avion : une fois mon programme calé dans les grandes lignes, je vais demander des devis auprès d’agences de voyage en ligne. Je pense que c’est plus intéressant d’acheter tous ces billets en groupé et à l’avance. Est ce le cas ? Ou vaut il mieux acheter au fur et à mesure ?

Voilà, je raisonne tout en écrivant et peut-être que ces infos pourront éclairer d’autres voyageurs.

Je pense que ce programme est à peu près cohérent mais si quelqu’un connaissant bien l’Australie et la NZ peut me donner son avis. Je suis preneur de toutes vos remarques. 😉

Merci beaucoup à l’avance !
Carpe diem.
LE Leeo ·
2 points importants sur lesquels je m'interroge sans arriver à trouver de réponse :

- concernant les formalités liées à l'ETA: je ne pense pas que ce soit le cas mais y a t’il un délai minimum entre 2 ETA ? Ou un simple aller-retour dans un autre pays (comme la NZ) suffit, quel que soit la durée du séjour ? concernant l'achat des billets d’avions : plus ça va, plus j’ai tendance à penser que la meilleure solution est d’acheter ses billets au fur et à mesure sur place par internet, peut être pas financièrement (quoi que à voir si on prend des low cost locaux) mais au niveau pratique, pour adapter son parcours en temps réel.

Je suis preneur de vos avis car là je sèche un peu... 😛

Merci.
Carpe diem.
PA Pataugas Veteran ·
- concernant les formalités liées à l'ETA: je ne pense pas que ce soit le cas mais y a t’il un délai minimum entre 2 ETA ? Ou un simple aller-retour dans un autre pays (comme la NZ) suffit, quel que soit la durée du séjour ?

Ce n'est pas de deux ETA que tu parles, mais de deux séjours de 3 mois dans le cadre d'UN ETA qui, lui, est valide un an et se renouvelle très facilement, obligatoirement depuis l'étranger (un ETA ne peut pas se renouveler depuis l'Australie) et APRES expiration de celui qui est en cours. Donc, pour répondre à ta question, un simple aller-retour en NZ suffit apparemment, mais je déconseillerais de le faire le jour-même, fais au moins semblant d'avoir des amis à voir, reste au moins 24h.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
EC Ecoligica ·
salut, alors je curieuse de savoir si tu as réussi à faire ton superbe parcours, j'aimerai faire le même bientôt. As tu fais toute tes destinations souhaité, niveau financier tu as su gérer ? et pour tes billets tu as fait au fur et à mesure ou tu as tout pris d'un coup ?

Bien à toi.
LE Leeo ·
Ouh, ça fait un bail que je ne suis pas revenu sur ce topic, de l'eau a coulé depuis... 😛

Et bien, au final, je n'ai pas tout à fait suivi ce programme : seulement Australie (juste la côte Est de Darwin jusqu'à Sydney), la Nouvelle Zélande (les 2 îles) et un petit bout de Chine (Schanghai) pour finir... Je ne suis pas retourné à Bali et j'ai fait une croix sur le Japon.

Pour les billets, il vaut mieux les acheter au fur et à mesure, c'est plus souple, tu peux prendre les billets via internet. L'avantage c'est qu'il y a des compagnies low cost : Jetstar et Virgin Blue, et tu peux trouver des vols pas chers si tu es souple sur les dates. En tout cas, c'est moins cher que le bus et beaucoup plus rapide. Idéal pour faire des sauts de puce entre les villes d'Australie ou vers la NZ.

Si tu as des questions précises ou une idée de programme, je pourrais te donner mon humble avis (en MP si tu préfères).
Carpe diem.
FL FloLemieux ·
Salut M. Leeo, j'ai bien aimé ta façon d'écrire tout en réfléchissant tout haut ! C'est honnête!..... Je me prépare un 6 mois de septembre 2012 à février 2013 avec comme destination Australie nord-est pour sept-oct, Nouvelle Calédonie pour nov-déc et janvier-février pour Nouvelle Zélande.....pour la N-Calédonie j'ai un pied à terre car mon frère y habitera encore pour 2 ans.....j'aimerais vivre en partie en "Woofing" pour l'Australie et la N-Zélande.....je lis régulièrement les offres du site "Helpx" car je veux faire autre chose que le trip de la ferme.(20 hrs/sem de travail en échange de logis et bouffe) Je suis un technicien de la faune et je trip forêt, randonnée, pêche, vélo, plein air.....Je compte faire de la plongée en N-Calédonie et randonnée style "Milford Tracks" en N-Zel .....un des buts de mon voyage est d'améliorer mon English......As-tu des commentaires ou suggestions concernant mon itinéraire et date et tout.....Merci !
Flo de Sherbrooke au Québec.
LE Leeo ·
Salut Flo ! Je t'envie veinard... La période de début d'année est idéale pour la Nouvelle Zélande. tu peux faire de super randos, . je te conseille le Tongariro Crossing, elle se fait en une journée, mais je n'ai pu faire que la moitié seul à cause des conditions climatiques (les visites de groupe avaient été annulées, on est quand même super haut). Concernant l'Australie, sept-oct est un peu juste si tu veux visiter le territoire du nord - c'est le début du Wet , la saison des pluies -, mais ça passe encore et je te conseille l'incontournable Kakadu, avec les crocs et les paysages sauvages et désertiques... ça vaut vraiment cou. Loue une voiture et trace la route ! Darwin vaut le coup d'oeil et ses habitants sont formidables, mais évite les backpackers (c'est la bazar là dedans, tout le monde s'y entasse et picole et tu ne fermes pas l'oeil) et Litchfield est agréable comme petit parc familial. Tout comme le nord du Queensland, avec sa forêt tropicale (j'y ai bossé). Cairns est sympa aussi pour se relaxer et flâner. Pas grand chose à faire mais le climat est super agréable et il y a plein d'oiseaux exotiques. Tu cueilles tes mangues direct dans les arbres... L'Australie, si tu aimes la nature et (un peu) l'aventure, c'est ce qu'il te faut.? Personnellement, j'ai failli marcher sur un brown snake (un des serpents les plus venimeux au monde) dans le parc national de Noosa et c'est un de mes meilleurs souvenirs. 😉 Voilà en gros ce que j'ai préféré en Oz, après plus tu descends la côte, plus ça devient commun. Les paysages, les villes... Sydney est chouette, mais c'est une métropole à l'américaine (tu connais vu que tu vis près de Montreal). Et il fait plus frais. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas et... Vive le Québec !
Carpe diem.
LE Leeo ·
J'oubliais, l'Australie est le paradis des pêcheurs, tu peux pêcher le fameux Barramundi, très apprécié des australiens au nord. Mais si tu restes avec ta canne au bord des rivières, gare au crocs ! Et je pense que tu peux trouver facilement des sorties en mer pour taquiner le requin.
Carpe diem.

Similar discussions

You might also like