Projet d'un tour de Bretagne à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Hello !

J'ai un projet de randonnée dans la seconde quinzaine de septembre: le tour de Bretagne. Je me suis appuyé sur le Tro Breiz, mais en vélo. Cela fait environ 700 km. Si vous avez des conseils sur le circuit, sur les curiosités et ce qu'il faut éviter, je suis preneur. Ce sera en camping et environ 100 km par jour

A + ML
MSC
AR Arplomer Regular ·
Bonsoir Michel,

Ne connaissant pas précisément le centre-nord est Bretagne (du moins afin de vous conseiller) et si vous souhaitez sortir un peu du parcours "tro bzh" je vous suggère de passer après St pol par le pays des abers (Lanilis, Plouguerneau, Ploudalmezeau, Portsal) et de descendre sur le pays d'Iroise par Porspoder, Lanildut, pointe Corsenn puis Brest. Pour le tronçon Quimper/Vannes je vois 2 possibilités : suivre la côte atlantique ou de rentrer dans les terres en passant par Rosporden/Quimperlé/Pont-scorff/Hennebont/Landaul/St anne d'auray. Après pour remonter pourquoi pas aller jusqu'à Questembert et de là prendre la voie verte jusqu'à Mauron.

Bonne recherche et préparation.

😎😎
Frédéric sur un specialized awol, Honda Deauville 700.
KR Kritof ·
Belle idée ce 'tro breizh' je ne connaissais pas, effectivement une bonne base de parcours. Pour donner une idée de parcours, l'an dernier nous avons fait une boucle Carnac - Carnac, 600 kms. Départ en douceur en suivant le canal du Blavet puis à Pontivy celui de Nantes à Brest. Ensuite direction Douarnenez pour rejoindre les pointes du Van et du Raz, et enfin se laisser redescendre le long de la côte jusque Carnac. Paysages variės et magnifiques (sous le soleil en plus), pas mécontent d'avoir eu une mise en jambe tranquille avec le canal car après cela peut grimper fort. Bonne préparation
SA Samu22 Regular ·
Bonjour, C'était un projet pour septembre 2014, c'est désormais passé avez vous décrit votre expérience sur un blog ou dans un sujet svp ?
BO Bolbatre147 Regular ·
Bonjour,

Oui, le voyage s'est fait entre le 15 et le 21 septembre, au total 730 km. Je suis parti de Tinténiac, pas loin de Rennes, j'avais laissé ma voiture au terraine de camping. J'ai rejoint Vannes en une étape de 148 km. Ensuite remontée à Quimper, puis St Pol de Léon, Tréguier, St Brieuc, St Malo, Dol de Bretagne et retour au camping. Mes étapes étaient de 148, 120, 110, 133, 136, 103 km. Une nuit d'orage au camping de Lannion et une matinée de pluie en sortant de Tréguier. Les campings dans les terres sont abordables mais ceux sur la côte sont hors de prix. Pas de difficultés pour trouver du ravitaillement. Les plus beaux paysages sont la traversée des monts d'Arrée, magnifique le matin au lever du soleil, calme. En général que de bons souvenirs, mais les bretons semblent un peu renfermés, pas évident d'amorcer le dialogue. Mais peut-être que je n'ai pas trop insisté. Aucunes crevaisons ni d'ennuis mécanique. Voilà ce que je peux dire, je ne suis pas trop littéraire, mais si tu a des questions n'hésite pas. Mon prochain périple, c'est au mois de décembre autour de Sydney en Australie avec mon fils, ensuite il faudra attendre les beaux jours en France pour faire le tour de Bourgogne et une partie des châteaux de la Loire, mais là, en tandem avec mon épouse. A bientôt ML
MSC

Similar discussions

You might also like