Projet de tunnel sous le détroit de Béring entre la Russie et l'Alaska?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

J'ai vu cette semaine que l'idée de percer un tunnel ferroviaire sous le détroit de Bering, pour relier la Russie à l'Alaska, était relancée: http://www.20min.ch/ro/videotv/?cid=120&vid=247231 Avez vous plus d'infos? Ce serait pour 2017? A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
VA Vazyvite Globetrotter ·
Vieille vidéo puisque c'est encore Medvedev qui est président de la Russie 🤪😇 Il a fallu 7 ans de travaux pour le tunnel sous la manche ..... sans compter les études préalables et là, on part sur du 2017 sans que rien ne soit démarré 😕 et le tunnel serait 2 fois plus long en plus 😏 Bref, c'est bidon ou sans aucun chiffre plausible en tout cas 🙁
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
MA Manza Veteran ·
sans parler des contraintes dûes au climat.
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

Il est vrai que l'on peut lire dans le Moscow Times du 04 juillet 2013 que les Russes envisagent toujours une prise décision sur le projet vers 2017- 2018

çà voudrait dire si la décision était ''oui'' : lancement des vraies études à cette date....

maintenant pour un billet de train Paris- New-York via Russie et Alaska....il faudra attendre encore un peu...😛
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour,

"maintenant pour un billet de train Paris- New-York via Russie et Alaska....il faudra attendre encore un peu...😛"

D'autant plus vrai que le train en Alaska est modeste.... faudra sans doute prolonger le tunnel jusque Denali ou Anchorage !!!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alaska_Railroad

Caractéristiques Son réseau s'étend de Seward et Whittier dans le sud de l'Alaska à Fairbanks et au-delà à Eielson Air Force Base et à Fort Wainwright à l'intérieur de l'État. Il sert pour le transport de fret et le transport de passagers entre ces deux villes. Le réseau comporte une ligne principale de 750 km de long et plus de 800 km de lignes annexes connectées. Il est la propriété de l'État de l'Alaska. Le réseau est connecté aux autres États américains par trois barges qui assurent le transport de wagons entre le port de Whittier et Harbor Island à Seattle mais ne possède aucun lien terrestre fixe avec le reste du réseau ferré nord-américain.
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

mais ne possède aucun lien terrestre fixe avec le reste du réseau ferré nord-américain.

en effet, comme tu le dis et comme le ''The Moscow Times '' le rappelle il ne suffirait pas de creuser le tunnel ( environ 100km) mais il faudrait bien aussi le connecter aux réseaux :

faute de quoi...

faute de quoi un nouveau concept serait créé.. on connaissait déjà les ''Bridge to nowhere -''

….il faudrait décrire : '' the super tunnel to nowhere''

une paille...construire quelques 4000 km de voies ferrées du côté russe , selon les Russes, et du côté nord américain relier le tunnel à Fairbanks puis Fort Nelson … plus de 2500 km

j'en ai trouvé l'illustration ( comme d'habitude) chez Google :

Bering Strait Crossing Proposal - Google Maps

Çà a quelque chose de fascinant....non ?

L'article du ''The Moscow Times'' du 04 juillet :

Trans-Siberian Railroad Getting New Lease on Life

Vivement 2050 qu'on achète un billet🙂 !!
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
Bonjour, Intéressant l'article du MOW times ! ça me rappelle les temps où je travaillais dans le fret aérien ! Dans les années 80, voyant les cies aériennes (notamment US) mordre avec succès dans leur gateau du fret trans-pacifique avec une arrivée massive de B747 freighters entre côte Ouest et Asie, les Cies maritimes avaient eu l'idée de se défendre en montant un produit "sea-air" pour contre-attaquer , avec en plus un produit Europe : le SFO/Vladivostok par mer, puis le conteneur mis sur le Transibérien vers l'Europe via Moscou. Les Canadiens visaient encore plus fort : camion de Montréal à Vancouver, bateau vers japon et avion (plus direct depuis l'accord de survol Sibérie !) vers Europe. Dans les 2 cas, un tarif/Tonne bien plus bas que l'aérien total !

Bien sur les lenteurs de la paperasse soviet, plus celles du Transsibérien ont fait que cela n'a jamais vraiment décollé !! Par contre le produit canadien a fonctionné ! De nos jours, je ne suis plus dans le coup et je ne sais rien de la chose !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, Toujours étonnant de voir combien ce sujet semble fasciner les gens ! Sur VF cette traversée du détroit de Béring alimente bien des fantasmes. Il ya ceux qui rêvent de la faire, à pieds, à skis, en vélo, à cheval, en patins à roulettes, etc.... ceux qui ont des copains qui ont des copains qui connaissent un copain qui la faite, et, beaucoup plus rares, ceux qui l'ont essayée, et enfin ceux qui l'ont réussie vraiment. Et de tous ceux qui en parlent savamment, combien sont seulement allés faire un petit tour là bas (d'un côté ou de l'autre) pour avoir juste une petite mais réelle idée de ce que ça représente ?

Il ya ce vieux projet de tunnel ferroviaire, qui comme vous l'avez souligné (ainsi que Cochize) implique des travaux tout aussi pharaoniques que le tunnel lui-même, mais aussi, peu-être plus réalisable : celui de la route. En effet le Détroit de Béring côté Alaska c'est avant tout la petite cité de Nome et quelques villages natifs, dont Wales et Teller, non reliés par la route au reste du pays. L'essentiel de leur ravitaillement arrive par barge, et l'an dernier la ville de Nome a failli manquer de fuel y compris pour le chauffage de son hôpital, car la mer prise de glaces empêchait le pétrolier ravitailleur d'accéder au port. Il a fallu l'aide d'un brise glace...russe. La route donc, par le trajet le plus court c'est vers Tanana, à l'Ouest de Fairbanks.Le projet est dans les cartons, et sans doute pas sur le dessus de la pile. Car : - les enjeux en termes de tonnage de fret restent très limités entre l'Alaska et l'extrême Est de la Sibérie. Pour qu'un projet aussi coûteux soit réalisé il faut qu'il promette de rapporter encore beaucoup plus....ou qu'un intérêt stratégique le commande (l'Alcan highway avait été faite en peu de temps...) - la voie maritime Nord devient de plus en plus crédible avec le réchauffement climatique.

Cordialement.

PS : juste une petite précision : Fort Eielson et Wainwright ne sont pas : "au delà de Fairbanks" mais en deçà (dans le sens Sud - Nord). Eielson entre Delta Junction et Fairbanks, Wainwright tout près de North Pole. Wiki n'est pas toujours très fiable. Dans le genre militaire il y a de quoi dans le coin avec aussi Fort Greely....

PS2 Imaginons les travaux dans une si belle contrée (photo perso jointe)
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
Bonjour, Merci des infos ! Le 24/9 prochain j'atterris à Anadyr pour une croisière vers Petropavlovsk... (ponant.com) et promis, si je vois une Land Rover qui flotte dans mes parages, je raconterai ici même !! Peut être verrai-je aussi des avions de ces 2 aéroports vers l'Alaska pour mettre à jour VF !
Néfer Globetrotter ·
Hum!

Moi ce que je lis ces temps-ci c'est un refroidissement des relations entre ces deux pays.

Peut-être que si Snowden rentrait à la maison...
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour,

promis, si je vois une Land Rover qui flotte dans mes parages, je raconterai ici même !!

Excellent !😎
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/

Similar discussions

You might also like