Projet voyage 12 jours en Sardaigne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous, je suis en train de préparer un voyage de 12 jours en Sardaigne pour fin Juillet. Je me suis fortement appuyé sur les différents échanges du forum mais je souhaiterai maintenant finaliser en ayant votre avis. J'ai un problème particulier car j'ai encore un jour de disponible et je ne sait pas comment le rendre le plus "pertinent". Voila ce que j'ai prévu: JOUR1ParisPalau JOUR2PalauPalau JOUR3PalauSassari JOUR4SassariSassari JOUR5SassariOschiri JOUR6OschiriCala Gonone JOUR7Cala GononeNuoro JOUR8NuoroNuoro JOUR9NuoroBaunei JOUR10BauneiOlbia JOUR11OlbiaParis merci de vos retours, conseils, etc... vous pouvez vous lacher. Cordialement Loïc
EL Elcoprino Veteran ·
Bonjour, J'avoue que tel quel, j'ai du mal à comprendre votre itinéraire, dans le sens où certaines étapes sont beaucoup plus longues que d'autres, et que j'ignore dans quel but vous vous arrêtez plus longuement à certains endroits qu'à d'autres. Plusieurs cheminements sont possibles aussi d'un point à un autre. Il y a certainement moyen d'en voir beaucoup plus en 12 jours, tout dépend évidemment de vos points d'intérêt et de votre conception du voyage. Si vous en dites un peu plus, je pourrai sans doute vous aider à faire un beau tour en Sardaigne.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
LO Lomo50 Regular ·
Bonjour Vidal et merci de votre réponse. Je suis tout à fait ouvert à tous les conseils. Notre objectif et de découvrir le plus possible de la Sardaigne. On aime bien la nature, les vielles pierres tout en prenant le temps de passer une heure sur la plage pour profiter de la mer. On n'aime pas la foule et les endroits trop touristiques ou "fake". A l'occasion si tu as de bons plans, on aime bien découvrir la nourriture locale. Merci de ton retour.
EL Elcoprino Veteran ·
J'envisagerais un circuit de ce genre, pour 12 jours. Je suppose que vous atterrissez à Olbia. De là, j'irais jusque Santa Teresa di Gallura plutôt qu'à Palau, à moins que vous n'envisagiez une excursion vers les îles de la Maddalena. À Santa Teresa ne manquez pas de faire un tour au Capo Testa. Ensuite, vous pouvez vous diriger vers Oschiri en passant par Tempio Pausania, qui vaut bien une petite visite. A Oschiri il ne faut pas manquer de voir le site de Santo Stefano (belle petite église romane et surtout, un étonnant "autel" rupestre du Néolithique). La région est renommée pour son vin blanc Vermentino di Gallura (très beau choix et dégustation gratuite au musée du vin - œnothèque de Berchidda). Ensuite, vous pouvez remonter vers Castelsardo qui vaut bien une étape pour son site et aussi pour sa gastronomie. Au passage, n'hésitez pas à faire un petit détour pour visiter une des très belles églises romanes de style pisan situées entre Oschiri et Sassari (à mon avis Sassari, seconde grande ville de Sardaigne après Cagliari, ne vaut pas vraiment la peine d'y séjourner). De Castelsardo, plusieurs routes sont possibles pour rejoindre Alghero. Je vous conseillerais, après Porto Torres par la côte, un petit détour par Argentiera, un site étonnant, et aussi par le Capo Caccia si vous avez le temps. Quelques très belles plages au long de cet itinéraire. Alghero a beaucoup de charme et vaut bien la peine d'y faire une étape de deux nuits, et de faire par exemple une excursion côtière jusque Bosa, voire pousser jusque Cabras (c'est possible sur une journée si vous rentrez par l'autoroute). Mais si vous n'avez pas vraiment envie de rouler, les environs d'Alghero ne manquent pas d'intérêt. Ensuite vous entrez vraiment à l'intérieur de l'île par Villanova Monteleone, Macomer, et Abbasanta. Sur cet itinéraire ne manquez pas de visiter le très beau site de Santa Sabina à Silanus (petit détour) et l'étonnant nuraghe Losa à Abbasanta. Le paysage se fait de plus en plus sauvage et montagneux jusque Sadali. Le lendemain, vous traversez l'Ogliastra jusque Baunei. Ensuite c'est une des plus belles routes de Sardaigne qui vous mène jusque Dorgali et Cala Gonone, sa station balnéaire. Voilà encore un endroit qui vaut bien deux nuits. Très belles plages dans les environs, possibilité d'excursions en bateau. La région au sud et au sud-est de Nuoro est très belle aussi, et le vignoble entre Dorgali et Nuoro est renommé pour ses Cannonau. Encore un endroit qui vaut bien deux nuits. Ce sera un dilemme ! Pour votre dernière étape vers Olbia, vous pouvez bien sûr prendre l'autoroute si vous êtes pressé par le temps, mais sinon n'hésitez pas à longer la côte à partir d'Orosei, ou à vous aventurer encore à l'intérieur de l'île par Bitti, Buddusò, Alà Dei Sardi et Monti. Pour la gastronomie comme pour les étapes, je vous conseille de viser les agriturismi en priorité. Vous aurez très peu de chances d'être déçu sinon exceptionnellement sur le confort. Mais attention, il faut absolument réserver. Pour les vieilles pierres, je vous conseille de visiter le site http://www.neroargento.com/index.htm qui est une merveille pour tout ce qui est préhistoire, ou http://www.tharros.info/ViewSites.php?cat=Index&lng=en un peu plus pluridisciplinaire.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
LO Lomo50 Regular ·
Merci beaucoup Vidal, c'est super sympa d'avoir pris le temps de me reconstruire un circuits plus intelligents et nous permettant de mieux découvrir les lieux. Je vois que tu fais l'impasse sur les iles de la Maddalena, trop touristique je suppose. Le weekend prochain (je n'aurai pas le temps avant) je vais caller toutes les étapes et si j'ai des doutes je me permettrai de revenir vers toi. Encore un grand merci. Lomo
EL Elcoprino Veteran ·
Non, je ne fais pas l'impasse sur les îles Maddalena, il y a encore moyen de les caler dans le programme je suppose, mais en passant alors moins de temps ailleurs. D'après ce que j'en ai lu ça vaut sans doute la peine. Mais je ne suis pas vraiment en mesure de vous renseigner là-dessus car je n'y suis pas encore allé 🙂 Si c'est votre première fois en Sardaigne, vous risquez bien d'en tomber amoureux et d'y revenir le plus vite possible...
LO Lomo50 Regular ·
Oui c'est effectivement notre premier voyage là bas. je vais me décider en prenant le temps de regarder ce weekend. je vais aussi me préoccuper des agriturismo pour nos hébergements. merci et à bientôt pour les derniers conseils.
LO Lomo50 Regular ·
Bonjour Vidal,

Mauvaise nouvelle, mon vol vient d'être annulé et je dois maintenant atterrir et repartir de Cagliari. Est-ce que tu maintien le parcours ou me conseilles-tu des modifications. J'ai regardé j'ai besoin de 2heures pour rejoindre Sadali sur ton parcours actuel. merci encore de tes conseils. Loïc
EL Elcoprino Veteran ·
Ouille... Avez-vous déjà réservé tous vos hébergements ? Avez-vous la possibilité de les annuler ou de les modifier sans frais ?
LO Lomo50 Regular ·
La bonne nouvelle c'est que je n'avais pas encore réservé mes hébergements, je comptais le faire ce WE.
EL Elcoprino Veteran ·
Sincèrement je ne suis pas vraiment en mesure de me pencher là-dessus pour le moment, étant sur le point de partir en Sicile (pour changer un peu de la Sardaigne) ! En regardant les sujets "Sardaigne" auxquels j'ai participé, vous pourrez certainement trouver pas mal d'idées pour reconstruire un itinéraire intégrant Cagliari. Après, à vous de voir si vous voulez plutôt découvrir le sud, ou conserver le périple que vous vouliez faire dans le nord en faisant quelques petits aménagements. Je pense qu'en 12 jours (si vous les avez toujours avec votre nouveau plan de vol), c'est toujours jouable, mais vous aurez un peu plus d'étapes. Je vous conseille simplement de ne pas dépasser environ 150 km par jour, pour que cela reste un plaisir.
LO Lomo50 Regular ·
Merci Vidal, je pense que je vais garder l'itinéraire initial. Très bon séjour en Sicile. Merci encore des conseils Loïc
CR Criscus Veteran ·
Bonjour

J'ai fait un périple depuis Cagliari l'été dernier. Tu peux voir mon blog.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
EL Elcoprino Veteran ·
Brièvement... Cela semble jouable, en ajoutant éventuellement une étape (ou deux) à Cagliari si les horaires de vol l'imposent.
LO Lomo50 Regular ·
Merci Circus, je vais pouvoir m'inspirer de toutes ces infos. Ca donne envie. Loïc
LO Lomo50 Regular ·
Merci Vidal, Je vais garder ta première reco qui me semble super sympa et je vais affiner le retour après Alghero. Mais je pense déjà que je reviendrai..... Loïc
EL Elcoprino Veteran ·
Compte tenu d'un retour vers Cagliari depuis Alghero, je pense en effet qu'il serait dommage de manquer Bosa et la péninsule de Sinis (Cabras), avec une excursion vers la Costa Verde. Vous pourriez alors laisser tomber l'étape d'Abbasanta au profit d'une autre plus proche du littoral. Un passage par Barumini et le superbe site de Su Nuraxi serait pas mal non plus.
LO Lomo50 Regular ·
Super je vais encore affiner le parcours retour en fonction de ces infos. En résas hébergements j'en suis à la pointe nord! ....donc pas de problème. Merci Vidal. Loïc
EL Elcoprino Veteran ·
Pour l'hébergement dans la péninsule de Sinis, je vous conseille de cibler Cabras. Après, pour la durée de vos séjours aux différentes étapes, ce sera sans doute un peu plus serré qu'à l'origine. Je pense que les endroits qui valent de rester plus d'une nuit sont : Dorgali/Cala Gonone, Palau si vous décidez d'aller sur l'île de la Maddalena, Alghero et Cabras. À voir aussi en fonction de vos impératifs à Cagliari.
LO Lomo50 Regular ·
Bonsoir Vidal, je vais finaliser samedi mes résas d'herbergents, et je vais continuer à suivre tes conseils. Merci et bonne soirée
BA Bambouawa ·
Quelle réponse hyper complète et documentée. Merci bcp je suis moi même en cours de préparation d'un séjour d'une semaine en Sardaigne et je découvre avec plaisir vos nombreux conseils distilés depuis un bout de temps.
EL Elcoprino Veteran ·
Merci à vous aussi. Les réponses que je prends la peine de donner aux voyageurs ne sont pas toujours gratifiées d'un merci, certaines personnes semblent penser qu'elles sont ici dans une agence de voyage gratuite. Bonne préparation et bon séjour en Sardaigne.

Similar discussions

You might also like