Projet de voyage dans l'Ouest américain en mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour a tous,

Après quelques déboires , nous reprenons notre projet de voyage Autotour pour l'Ouest des USA (Arizona, Nevada et un peu Utah) pour Mai. Nous sommes un couple de quarantenaire et plutôt branchés grands espaces et endroits insolites.

Cela fait 2 ans qu'il est repoussé alors on est impatients. Pendant ce temps, j'ai quand même parcouru le forum en long mais il me reste quelques points d'interrogations.

1) Nous allons bientôt réserver les billets d'avion. Je cherche sans changement de Terminal ! Une combinaison possible est par Detroit (Delta / AF). Vu qu'il faut récupérer les bagages, passer la douane... est ce que 1h45 d'escale serait suffisant ?

Ou par sécurité il faut prévoir 3H15 ? (oui probablement 😉 mais bon je pose la question quand même)

2) Pour la location de voiture, avez vous déjà testé le Ford Escape ? Est ce confortable et agréable à conduire ? Nous ne pensons pas faire les Washs, juste Apache Trail et MV pour les pistes. Nous sommes plutôt branchés grands espaces et endroits insolites.

J'ai lu que rouler dans une voiture un peu haute permettait de mieux profiter des paysages.

3) Le parcours (a affiner, l'ordre est à optimiser.. je sais) est dans les grandes lignes : - LV - Williams , GC Rive Sud - Sunset volcano, Wutpaki NM, Meteor Crater - Sedona - Phoenix- Apache trail - Tucson (Pima, Saguaro park, Titan missile, Sonoran desert Museum) - Petrified forest - canyon de chelly - MV - Navajo NM, Page (Horseshoe bend, Antrelope, ballade bateau lac powell) - GC rive Nord ? - Bryce, cedar breaks - Zion (traversée seule) - Valley of fire - LV (Red rock canyon)

Tout ca pour environ 17 jours. Je ne pense pas que l'on puisse loger le NM (Taos) . NB importante : du à qq soucis de santé, il faut que nous prévoyons des activités ne nécessitant de marcher qu ' 1/2 journée / jour . Mais pas question pour autant de faire 6 heures de route tous les jours. On veut profiter de la ou on est .. ce sont des vacances !

Cela vous paraît cohérent ?

Que pensez vous de GC Rive Nord ? C'est incontournable ? si on ne randonne pas , 1/2 journée peut suffire ? Je me demande car on ne sera pas si loin (enfin sur la carte du moins)

4) Pour réduire les coûts, on ne voulait pas payer les frais de drop off et éviter les surprises des loueurs . De plus, le billet d'avion est souvent un peu moins cher. Il faut donc faire une arrivée / départ dans la même ville 2 choix : Phoenix (plus pratique) ou LV (bien plus agréable => toujours des choses à faire même et surtout la nuit, et des outlets à visiter ! Hotels moins chers en semaine)

Côté billet avion c'est quif quif .

Cela suppose donc de prévoir une liaison LV => Phoenix . Seulement c'est long . Via Michelin donne 7h de route. Cela vous paraît cohérent? Que peut on voir sur cette route , à part la route 66 (que certains inconditionnels me diront de prendre) ? Vu sur le forum, à part être passionné, ce n'est quand même pas renversant .

5) Survol du GC Prix mis a part, quel est le meilleur moyen : le petit avion depuis LV ou l'hélicoptere depuis Tusayan ? L'avion risque de durer un peu plus longtemps même si la visi est peut être moindre. L'helico c'est pas donné et si on est derrière , je suis pas certaine que l'on en profite bien. De plus, on risque d'être coincés par le monde et les horaires... Bon entre les 2 je ne sais pas . Quelle est votre expérience ?

Voilà pour l'instant mes quelques interrogations avant de finaliser le trajet dans les détails. Ca fait bcp de questions au final ..😊 Merci par avance.
BI Bill33 ·
Phoenix est une bonne porte d'entree... avec certes peu de nightlife mais de tres bons outlets. En route verd le nord (direction flagstaff et grand canyob) voir par exemple "outlet at anthem" (site web) qui est tres complet. Sedona tres chouette... Apache trail ne vaut pas grand chose compare a tout le reste...

Detroit ok mais minneapolis tres pratique pour connecter en 1h45....

Bon voyage
OL Olivieredh Veteran ·
J'habite Sacramento et j'ai un copain qui vient me voir de France en Mars. Il m'a demande de lui prendre son billet et je lui ai trouve un Paris/Los Angeles puis un Los Angeles/Sacramento avec une escale de 3 heures a LA.

Je pense que 3 heures ne seront pas de trop pour passer l'immigration, recuperer ses bagages, passer la douane puis aller prendre sa correspondance. A preciser aussi qu'il ne parle pas un mot d'Anglais et qu'il n'a pas l'habitude de voyager.
DJ Dj93 Regular ·
bonjour beaucoup d'interrogations et c'est normal car on ne se paie pas un tel voyage tous les jours concernant les vols, je ne suis pas certain qu"un aller retour depuis la même ville soit moins cher, essayez les multidestinations sur certains moteur comparatif concernant la voiture un 4X4 (voiture haute) ne me parait pas indispensable, je crois à vérifier qu'il n'y a pas de frais d'abandon à l'interieur de la californie même si le lieu de retour est différent du lieu de prise en charge (par exemple los angeles san francisco ou inversement évidemment) mais je crois que vous n'avez pas prévu cela... En tout état de cause peut être que mon compte rendu de 2010 pourrai vous aider dans vos préparatifs et interrogations je vous confirme l'apache trail ça vaut le cout sur google en tapant dj93 l'ouest américain vous verrez le lien vers blogmongenie cdlt
PI Pitimerguez Veteran ·
Salut,

est ce que 1h45 d'escale serait suffisant ?

Ou par sécurité il faut prévoir 3H15 ? (oui probablement 😉 mais bon je pose la question quand même)

1h45 c'est potentiellement faisable si tout se passe bien, mais comme il faut récupérer les bagages, passer l'immigration, ré-enregistrer les bagages etc...c'est quand même un peu juste.

Pour la location de voiture, avez vous déjà testé le Ford Escape ? Est ce confortable et agréable à conduire ?

Même si vous réservez ce modèle, il faut savoir que c'est un véhicule de cette catégorie qui vous sera donné, mais pas nécessairement un Ford Escape.

J'ai lu que rouler dans une voiture un peu haute permettait de mieux profiter des paysages.

J'ai jamais été très convaincu par cet argument. Par contre, un SUV est pratique dans cette région si on veut un peu sortir des sentiers battus. Pour le moment, vu ce que vous prévoyait de faire c'est pas forcement nécessaire. A prix équivalent avec une berline, je prendrais quand même un SUV.

Le parcours a l'air cohérent. Par contre, mais c'est tout à fait personnel, à votre place je remplacerais la partie sud de l'Arizona par la région de Moab et Capitol Reef dans l'Utah.

Pour gagner du temps, j’évaluerais quand même une arrivée à Las Vegas et un retour par Phoenix (ou inversement).

Enfin, sur seulement 17 jours, entre Grand Canyon Nord ou Sud, j'en choisirais un seul pour passer plus de temps dans un coin bien différent.
VN Vnoa Globetrotter ·
hello

1/ 1h45 d'escale peuvent être suffisant à Detroit, mais il vaudrait mieux jouer la sécurité avec 3h15...

2/ si tu loues un SUV midsize, tu ne sais pas à l'avance quel véhicule tu auras... le Ford Escape est un exemple de véhicule... pour l'Apache Trail et Monument Valley, pas besoin d'un véhicule particulier si les pistes sont sèches... mais c'est vrai que c'est parfois + sympa d'être un peu plus "haut" dans un SUV...

3/ sur 17 jours (journées de voyage inclues ou pas ?), ton parcours est TRES amibitieux, donc le Nouveau Mexique en plus, c'est impossible...

le Grand Canyon Nord est intéressant, mais la route pour y accéder est longue et on ne peut pas rouler vite... l'idéal est d'y arriver dans l'après midi, de dormir sur place au lodge (mais attention, il ouvre le 15 mai et il est déjà complet pour mai 2013 !!) et d'en profiter encore le lendemain matin avant de repartir... donc si tu ne disposes que d'une 1/2 journée, à mon avis, il vaut mieux oublier !

en mai, Cedar Breaks peut être encore sous la neige et inaccessible... donc je ne ferais pas le détour jusque là...

voilà ce que ça donnerait sur 17 jours (mais si tu as 17 jours en ne tenant pas compte des jours de voyage, ce serait mieux !) en supprimant le Grand Canyon North Rim et Cedar Breaks... c'est assez speed... faisable, notamment s'il y a peu de balades...

J1 : Las Vegas – arrivée J2 : Las Vegas – Grand Canyon South Rim J3 : Grand Canyon South Rim J4 : Grand Canyon South Rim – Wupatki - Sunset Volcano – Meteor Crater – Sedona J5 : Sedona J6 : Sedona – Apache Trail – Tucson J7 : Tucson J8 : Tucson – Petrified Forest – Holbrook J9 : Holbrook – Canyon de Chelly – Chinle J10 : Chinle – Monument Valley J11 : Monument Valley – Navajo NM (sans randonnée) – Page J12 : Page – Bryce Canyon J13 : Bryce Canyon J14 : Bryce Canyon – Zion (passage) – Valley of Fire (nuit à Overton) J15 : Valley of Fire – Las Vegas J16 : Las Vegas – départ J17 : arrivée en France J1 : Las Vegas – arrivée J2 : Las Vegas – Grand Canyon South Rim J3 : Grand Canyon South Rim J4 : Grand Canyon South Rim – Wupatki - Sunset Volcano – Meteor Crater – Sedona J5 : Sedona J6 : Sedona – Apache Trail – Tucson J7 : Tucson J8 : Tucson – Petrified Forest – Holbrook J9 : Holbrook – Canyon de Chelly – Chinle J10 : Chinle – Monument Valley J11 : Monument Valley – Navajo NM (sans randonnée) – Page J12 : Page – Bryce Canyon J13 : Bryce Canyon J14 : Bryce Canyon – Zion (passage) – Valley of Fire (nuit à Overton) J15 : Valley of Fire – Las Vegas J16 : Las Vegas – départ J17 : arrivée en France

4/

Pour réduire les coûts, on ne voulait pas payer les frais de drop off et éviter les surprises des loueurs . De plus, le billet d'avion est souvent un peu moins cher.

attention aux "mythes"... il y a plein de façons de ne pas avoir de frais de drop off (entre Phoenix et Las Vegas par ex)... et les billets d'avion multidestinations ne sont pas forcément plus chers !!! dans mon cas, en mai, c'était même moins cher de faire un Phoenix à l'aller et Vegas au retour, qu'un A/R à Las Vegas !

donc je regarderais aussi une arrivée à Phoenix et un départ de Las Vegas !

5/ survol du Grand Canyon j'ai fait les 2 : - l'hélico en septembre 2006 (mais dans la version la + courte Imperial Tour) - l'avion le 25 décembre 2012 (dans la version Grand Discovery Tour)

j'ai préféré le tour en avion... évidemment, il était plus long et la comparaison n'est pas tout à fait juste : il aurait fallu que je teste en hélico le Grand Imperial Tour ...mais le tour en avion est bien moins cher (124$ pour le Grand Discovery Tour versus 227$ pour le tour en hélico Grand Imperial Tour) pour une même durée (45 min - 1h), un même tour et l'assurance d'être de toute façon près d'un hublot car les avions sont assez petits (ce qui n'est pas le cas en hélico où on peut se retrouver au milieu de la rangée de 3, certes la visibilité reste bonne mais pour faire des photos, c'est un peu + compliqué)... donc perso, à refaire, je referais l'avion

encore un truc : pour l'hélico dans la version Imperial Tour, j'ai trouvé que le survol du plateau et de la forêt (et idem pour le retour) était très long (et pas hyper intéressant), comparé au temps de survol du Grand Canyon... ce qui n'a pas du tout été le cas pour le tour en avion, mais là encore il faudrait que quelqu'un ayant fait le tour + long en hélico nous dise comment c'était...

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Moi j'ai beaucoup aimé Apache Trail. N'oublie pas d'aller faire un saut à Tonto NM (voir carnet novembre 2012). La Ford Escape est très bien mais comme déjà dit tu loues une catégorie et pas un modèle en particulier et tu n'auras donc pas forcément ce véhicule sur place mais un véhicule équivalent.
BA Bastinj Globetrotter ·
" Apache trail ne vaut pas grand chose compare a tout le reste.. "

Ah... ben... moi.. j'ai bcp apprécié Apache Trail , ses paysages non vus ailleurs avec des cactus sagaros à profusion, sa Goldfield Ghost Town, Tortilla Flat , le Roosevelt Dam et Tonto NM Multipliant les arrêts-photos, on s'y est même éternisé plus que prévu 😉
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
PO Pong Globetrotter ·
Cela fait 2 ans qu'il est repoussé alors on est impatients. Pendant ce temps, j'ai quand même parcouru le forum en long

Bonjour Sylvie, J'espère que les "soucis de santé" vous permettront malgré tout de bien profiter du voyage. En parcourant le forum, vous avez dû noter qu'établir son circuit est la partie la plus délicate, mais la plus "rewarding" (gratifiante ?) une fois sur place ! 😇 Pour cela, bien présenter ses étapes, du matin et du soir, avec les km et les temps de route, + les visites prévues (temps à prévoir) vous assurera de n'avoir pas prévu d'étapes trop "lourdes"... (moins de fatigue et de perte de temps sur place !) Le mois de mai va vite arriver, il est encore temps ! 😉 Bons préparatifs ! 😎
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
DJ Dj93 Regular ·
bonjour je suis tout à fait d'accord avec bastinj, l'apache trail c'est vraiment à faire. De plus pas besoin d'un 4X4 sauf par temps de pluie ou certains passages peuvent se montrer délicats.
AR Artemis45 ·
Merci pour vos réponses. en fait , 17 jours sont bien sur place (hors temps de voyage) . J'avais pas beaucoup creusé le NM ca me semblait aussi un peu lourd à caser. Le 1er projet prévoyait une arrivée à Phoenix et un départ de LV. Mais s'il faut payer 250$ de frais de drop off...bof L'idée était donc de faire une liaison en voiture . Je ne souhaite pas passer par la californie car bcp de route et pour moi, c'est un autre voyage .

Vnoa, je ne connais pas ton astuce pour éviter les frais . Mais ca m'interesse drolement . 😏 En effet, les loueurs directs donnent le prix à l'avance mais il est difficile de comparer avec un intermédiaire. J'ai un devis par Autoescape mais ne me chiffre pas les frais de retours. Sinon Hertz le chiffre bien, mais comment être sur qu'on ne paye pas au final bcp plus cher ?

Grrr c'est vraiment LA JUNGLE, tout le monde l'a déjà dit d'ailleurs.

Côté itinéraire, Mince, je me disais qu'en 17 j c'était faisable 🤪 . Je suis surprise que cela soit ambitieux même sans le NM. Pourtant j'ai déjà fait des choix .. difficiles. Je ne fais pas 600 km / jour et je prévois du temps pour les repas .

Cedar breaks, on verra sur le moment , mais ca tombera fin Mai. Pour le GC rive nord, je vais laisser tomber, je récupère au moins 1/2 jour.

Le circuit par Moab j'y avais pensé mais il faut choisir avec le Sud de l'arizona. Moab , je me suis dit que je pourrais caser cette (grosse étape) lors d'un autre voyage (type Denver - SLC - Yellowstone - Rapide city)

Le sud de l'arizona, il vaut mieux le caser maintenant , d'autant plus que ce n'est pas encore trop la canicule. De plus, les cactus en Mai sont normalement en fleurs.

Arch park nous aurait bien plus mais il faut marcher toute la journée pour ne rien louper d'essentiel, et côté santé c'est peut être un peu juste. Donc je diffère Moab.

L'apache Trail on compte bien le faire ! Ce n'est pas un paysage que l'on voit tous les jours, d'accord avec vous ! Et puis les cactus, c'est peut être bête mais on aime bien ! Recommandé par le routard, le guide vert et une grande majorité de forumers.

J'avais oublié une question pour l'ESTA : il vaut mieux le demander AVANT de commander les billets d'avion ? La réponse est vraiment aussi rapide qu'ils le disent ?

C'est vrai que c'est super de préparer un tel voyage mais je met un bémol : a trop vouloir caler les détails , et tout connaitre avant de partir on perd la découverte. Moi qui suis un peu perfectionniste , J'avais préparé un voyage de 3 semaines en Camping-car en Norvège . Et bien , sur place, on a l'impression de moins découvrir. Je vais pas aller jusqu'au deja vu ... mais bon l'émerveillement m'avait semblé atténué.

@+
IT Itat Globetrotter ·
Moi je fais l'Esta avant d'acheter les billets d'avion. Réponse instantanée ou quasi instantanée
VN Vnoa Globetrotter ·
hello,

certains demandent 150$ de one way entre Phoenix et Las Vegas (cf les drop off d'Alamo)

mais sur Holidays Auto, il semble que ces frais soient de 0$ cf l'image attachée. à voir si les prix sont bons. je suis déjà passé par Holidays Auto et pas de pb.

je viens de réaliser que j'avais loué principalement entre Phoenix et la Californie et là c'était bel et bien 0$.

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
VN Vnoa Globetrotter ·
re,

en fait , 17 jours sont bien sur place (hors temps de voyage) .

donc, en fait, tu as 20 jours au total ?

J'ai un devis par Autoescape mais ne me chiffre pas les frais de retours

dans ce cas, clairement, si ce n'est pas écrit noir sur blanc, je zappe ce genre de loueurs ou intermédiaires...

j'ai déjà eu devis (avec Holidays Auto) avec des frais très réduits (entre Jackson Hole et Seattle, si je me rappelle bien), bien en dessous de ce qu'on aurait dû payer mais au final aucun problème, on a bien payé ce qui était indiqué sur le voucher...

Vnoa

AR Artemis45 ·
oui effectivement entre la californie et LV, pas de frais;

Mais je me méfie de ces annonces : sur place, cela peut changer. Holidays auto négocie des tarifs avec des loueurs officiels (comme bsp, autoscape). Ils annoncent 0$ de frais de drop off, mais une fois sur place, on sait quel est le loueur et quels ont les frais finaux . Sur le devis autoescape , ils indiquent "frais d'abandon a regler sur place".
VN Vnoa Globetrotter ·
euh 🤪... je ne viens pas de t'expliquer que si Holidays Auto t'annonce un chiffre pour les frais de drop off, c'est bien ce que tu payeras (ou pas si 0$)... mais bon si tu ne me crois pas 😐...

et si Autoescape n'est pas fichu de t'annoncer les frais, laisse les tomber, ce n'est pas compliqué... il n'y a pas qu'eux sur le marché, heureusement...

après les frais "cachés", ils sont plutôt liés à ce qu'on pourrait vouloir te refiler sur place (assurances en +, plein de la voiture...)... et là Intermédiaires ou pas (ie loueurs en direct comme Hertz ou Avis), c'est même combat ! à toi de rester vigilant..

Vnoa

AR Artemis45 ·
Nos messages se sont croisés 😎 Je t'ai bien compris pas de pb . La partie location doit être bien verrouillée et les offres à comparer, ca oui
DJ Dj93 Regular ·
vous avez tout à fait raison artemis, on ne peut pas trop prévoir, calculer, préparer à l'avance, il faut bien quand même laisser une petite part au côté "aventurier" de l'autotour individuel, ceci dit les réservations à l'avance notamment dans les lieux très touristiques peuvent éviter certaines déconvenues. En ce qui nous concerne dans ce type de voyage il est vrai que l'on ne résiste que très rarement à faire un détour pour aller voir de plus près un truc indiqué le long de la route et dont on avait encore jamais entendu parler même dans les guides papiers consultés avant de partir. Pour ce qui est de la loc de voiture, vous avez aussi raison (décidemment !!!) c'est la jungle, entre les frais d'abandon, les assurances incluses ou pas, la taille réelle de la voiture (le coup de dire que la photo n'est pas contractuelle et que ce serai un véhicule similaire) il y a de quoi s'interroger!! l'apache trail, je le redis c'est incontournable, bien sur les tour opérators n'en parlent pas dans leur programme si toutefois comme moi vous les consulté aussi pour préparer votre circuit, et pour cause, les bus ne peuvent pas y circuler aisement pour ce qui est de l'esta fait pour nous en 2012, la réponse est sous 48h00 maxi, pas besoin de l'avoir fait pour réserver les vols, c'est uniquement un document pour rentrer dans le pays, la compagnie aerienne s'en moque du momment qu'on paie le billet, rentrer ou pas dans le pays n'est pas son pb. cdlt
IT Itat Globetrotter ·
Si, si!! La compagnie aérienne a le devoir de regarder si l'ESTA est bien rempli! Une fois j'ai vu un mec refoulé car il n'avait pas rempli son ESTA mais heureusement il a pu le faire avec le WIFI de l'aéroport. 😉
VN Vnoa Globetrotter ·
re,

il me semblait bien ! pas de frais entre Phoenix et Las Vegas en passant par drive-usa.de (sérieux et allemand 😉) et en choississant Alamo ! 😎 Dollar facture en revanche 100$ de one way et National 250$ 🤪

@+ Vnoa

PA Pat41 ·
Bonjour Artemis45

J'avais passer une annonce mais elle c retrouvé dans "cherche compagnons de voyage" A tu t date de sejour maintenant je serais sur place du 13 au 29 Peut etre qu'il sera possible de ce voir pour moi j'arrive a LA et direction LV apres petit tour en Harley du 15 pour les parcs et retour sur LV le 23 apres voiture pour SF et retour sur LA le 29 Si tu veux en parler je suis de blois.
AR Artemis45 ·
bonjour pat,

et bien les billets sont achetés !! ca y'est c'est lancé. mais on démarre par le sud de l'arizona à partir 14 Mai. on ne va pas être sur le même territoire .
PA Pat41 ·
je crois que l'on ce croisera mais si mes calcul sont bon ont repart le meme jour ? le 29 non ? je suis sur le vol Air France !
BO Bond174 ·
Bonjour Sylvie,

Nouvellement inscrit je découvre votre périple..... peut être êtes vous rentrée ....mais si votre départ était le 14 Mai votre retour ne devrait pas tarder 🙂 Je suis intéressé par votre feedback j'envisage de faire le même road trip que vous 🙂 Je suis preneur de vos avis. Bon retour et peut être à bientôt ici 😉

Denis
AR Artemis45 ·
bonjour,

et bien oui nous sommes rentrés depuis Samedi 01 Juin.... sniff

On est enchantés du voyage , tout s'est bien passé .

Je prévois un 1er Feed back dans une nouvelle discussion que je crée cet AM . A ta disposition si tu souhaites des renseignements complémentaires.
BO Bond174 ·
Bonjour et merci pour ce message. Je vais consulter ton feedback 🙂 J'envisage de faire ce genre de circuit début Septembre. Est ce que tu peux le recommander avec des enfants ? A bientôt
AR Artemis45 ·
Denis,

Difficile de te répondre sans connaitre l'age de tes enfants et leurs gouts. Perso, je n'en ai pas et je ne suis probablement pas la meilleure personne pour te renseigner.

Côté Tucson, je pense que le Desert Sonoran Museum pourra les ravir, à accompagner du Saguaro NP (il y a des ballades à pied faciles). Attention , il faisait deja super chaud quand on y est allé. A compléter peut être par les Old Studios et Tombstone que je n'ai pas fait. On a adoré Williams et ses magasins le long de la route 66 , de vrais mines d'or . On y cultive la nostalgie "Get your kicks , on route 66"
BO Bond174 ·
Sylvie merci pour tes réponses.

Mes enfants sont encore jeunes... moins de 15 ans. Si tu n'en a pas je comprends que c'est difficile de répondre. Je te souhaite d'en avoir très vite ! Néanmoins merci pour les conseils sur le Desert Sonoran Museum je pense effectivement que nous allons y passer....... As tu prévu de faire un feedback illustré ou peut être as tu un blog ou un compte flick, facebook pour partager tes prises de vues ? SI tu préfères tu peux me répondre en MP pas de pb. Pour la chaleur nous aimons cela nous sommes originaires du Sud de la France.... Au plaisir de te lire.
AR Artemis45 ·
je te réponds par Message privé
BO Bond174 ·
Cool ! Je viens de lire ton feedback..... Super ...... c'est vrai que nous sommes maigres par rapports à certains américains !

Similar discussions

You might also like