Projet de voyage en Suède en 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
Bonjour, Je souhaite offrir à ma compagne un voyage en suède l'été prochain. Nous sommes de grandes habituées de l'asie du sud est, mais la suède est un voyage qu'elle rêve de faire. La question que je me pose est assez basique... Si nous avons l'habitude de voyager par nous même en asie, je me demande si cela est aussi facile en Suède. J'hésite à prendre juste des billets d'avion (avec location de voiture inclue) ou à acheter un voyage semi organisé (les hotels sont réservés à l'avance, le trajet est fixé par l'agence mais le voyageur a une voiture à disposition pour aller de lieu en lieu). Personnellement, je préfère de loin décider moi-même de mon trajet. Mais .... bref, quelle est votre expérience sur ce point ?
la vie c'est comme une pièce de théatre. L'important n'est pas qu'elle soit longue mais qu'elle soit bien jouée...
BE Berenberg Veteran ·
Bonjour Karine,

Je n'ai pas d'expérience dans les auto tours préparés par les agences de voyage. Ce n'est pas ma tasse de café.

Mais à l'époque d'Internet, il est devenus très simple de réserver ses vols, ses locations de voiture, d'hôtels et surtout de se construire son voyage en fonction de ses envies, de son budget et de sa période de liberté.

Avant de revenir sur cette discussion, je te livre mes premières impressions sur ce pays que je visite pour la 1° fois. Le coût de la vie y est très élevé, pas autant qu'en Norvège ou au Danemark toutefois.

En particulier, l'hébergement est cher sauf à sacrifier son confort (camping, chambres avec commodités en commun). Les repas au restaurant ne sont pas donnés. Une préparation minutieuse permet de repérer les formules tout compris le midi.

Une autre solution consiste à louer des cottages (stugas) au confort sommaire et à l'espace réduit mais où la cuisine est présente. Le site principal de réservation est www.camping.se Tu peux aussi consulter le site plus général visitsweden mais le nombre de logements proposés est plus réduit. Évidemment, tu peux aussi voir par booking.com et hotels.com pour te rendre compte des tarifs et des prestations offerts par les hôtels et les hostels.

On peut ainsi réserver des chambres d'hôtel avec partie cuisine.

Voici les premiers éléments que je te livre mais mon voyage n'est pas terminé.

Bruno
BE Berenberg Veteran ·
Bonjour,

Juste un mot avant de reprendre la route. Les petits déjeuners compris dans la chambre d'hôtel sont très variés et très copieux ce qui permet d'adoucir la note et de partir le ventre bien plein.

A titre de comparaison, la chaîne IBIS a choisi de ne pas inclure le petit déjeuner et le facture 85 SEK par personne.

Bruno
BU Bulledimage Regular ·
Merci Bruno, pour ce ressenti. C'est décidé : je vais organiser par moi-même. D'autant plus que le voyage "clé en mains" le plus intéressant que j'avais trouvé est décidément trop cher (voyageurs du monde.... ) Si tu as le temps, donne moi tes impressions de voyage, je suis preneuse. Karine
la vie c'est comme une pièce de théatre. L'important n'est pas qu'elle soit longue mais qu'elle soit bien jouée...
KA Kalindaa ·
Bonjour,

Je pense que tu fais bien d'organiser toi-même ! Il faut savoir qu'il y a des sites internet officiels pour à peu près chaque "région" ou grande ville, en plus de ceux qui vous ont déjà été conseillés. Ces sites sont très exhaustifs et vraiment bien faits pour le tourisme (choix de thèmes, etc...). Quelques exemples pour des coins plutôt touristiques : http://www.visitskargarden.se/en/ (archipel de stockholm) ou http://www.visitdalarna.se/en/ (dalécarlie)

Par ailleurs les Vandrarhem sont des équivalents d'auberge de jeunesse. Bien que la qualité soit assez disparate, elle correspond à un standard plus élevé que dans beaucoup de pays. Cela peut être un compromis pour être très proche de la nature, sans forcément louer un stuga à la semaine. On peut notamment les trouver sur ce site http://www.svenskaturistforeningen.se/en/ (je crois que la carte que l'on peut acheter partout dans le monde et dont j'ai oublié le nom marche pour ces auberges). Par contre il faut mieux prévoir ses draps car la location est chère. Et comme le dit Bruno : profiter des petits dej ++

As-tu déjà regardé les coins qui t'intéressent ?
BE Berenberg Veteran ·
Bonjour,

Quelques petites précisions.

En y allant hors période de pointe (mi juin-mi août), on peut louer les stugas quelques jours. C'est que je fais en louant 2 jours par ci, 3 jours par là. Le problème est qu'à partir du 15 août, le temps s'apparente à celui de la Bretagne, du soleil avec des passages pluvieux plus ou moins longs.

Je confirme que la location des draps et serviettes de bain est chère (120 SEK par personne en moyenne).

Les inconvénients des stugas est leur exiguïté (d'où souvent des bunk beds) et le fait que beaucoup ont les commodités en commun (WC, douches). En quelque sorte, c'est du camping en dur.

J'ai récupéré dans un city hôtel la brochure des STF (Auberges de jeunesse) et les prix sont plus abordables que pour les chaînes First Hotel ou Scandic.

j'ai constaté qu'en Suède l'offre de logement est très varié allant du dortoir à 8 aux chambres grand luxe aux prix londoniens.

Il faut aussi noter que les prix sont moins élevés le vendredi et le samedi. Un gérant d’hôtel m'a expliqué que les clients habituels sont des voyageurs d'affaire qui évidemment n'occupent pas les hôtels en fin de semaine. La différence peut aller jusqu'à 300 SEK. Je l'ai testée à mes dépens en me représentant un dimanche soir dans le même hôtel que j'avais apprécié un vendredi précédent.

Je pense qu'il vaut mieux réserver à l'avance (pour le prix et pour la disponibilité) même si on s'offre moins de liberté de décider si on reste plus ou moins longtemps à un endroit

J'ai réservé au dernier moment à Uppsala, ville universitaire bien connue et il ne me restait plus que des hôtels à 900 SEK du fait de conférences ou de concerts programmés.

Tu trouveras dans chaque ville un turistbyro (centre d'informations touristiques) où le personnel est très accueillant et se met à quatre pour répondre à tes demandes.

Leur plage d'ouverture est très variables mais certains sont ouverts jusqu'à 18 heures.

Bruno
BU Bulledimage Regular ·
Bonjour,

As-tu déjà regardé les coins qui t'intéressent ?

Non pas encore, j'ai tenté de prendre les choses sous l'angle suivant : voyage "semi organisé " ou pas. En vous lisant, Bruno et toi, je prends conscience que si le voyage par soi-même est souvent moins onéreux que par l'intermédiaire d'une agence, il faut tout de même calculer les choses au plus juste. Je pense que ce voyage durera 15 jours. Il faut que me décide vite sur la durée exacte, car l'anniversaire où je compte offrir le "billet" est dans un mois.

Je pensais que les stuga pouvaient être louées quelques jours... mais Bruno vient de m'apprendre que non. il faut donc envisager un autre moyen de logement, puisque nous serons là bas en juillet.

Au plaisir de vous lire tous.
BE Berenberg Veteran ·
Bonjour,

Après une interruption de connexion de 3 jours car le camping Eriksore sur l'île d'Oland n'avait pas de WIFI, je me permets de te répondre.

Tu peux louer les stugas le temps que tu veux sous réserve évidemment de disponibilités.

J'ai parcouru le guest book qui était placé dans chaque location et j'ai pu constaté que les durées de location sont très variables. Je n'ai jamais loué un seul jour mais je pense que cela doit être possible.

Pour terminer sur les incontournables que je développerais plus tard, Stockholm évidemment L'île d'Oland pour un concentré de la Suède avec tout à côté Kalmar qui vaut le détour

Mais je n'ai pas encore visité Karlskrona où je viens d'arriver, ni Lund, ni Malmoe.

J'ajoute que je ne verrai pas Goteborg trop éloigné de mon circuit.

Bruno
BU Bulledimage Regular ·
Bonne nouvelle ce que tu me dis là, la possibilité de louer sur quelques jours seulement.... N'hésite pas à me faire part de la suite de ton voyage et bonne route.
BE Berenberg Veteran ·
Bonjour,

De retour de 3 semaines en Suède, je vais te faire un résumé par thème en espérant la mansuétude des habitués et des suédois sur ce qui n’est que vision partielle, partiale (selon mon vécu) et limitée de ce pays.

Les transports Le train Plusieurs compagnies se partagent le réseau ferré. La plus importantes est la SJ (Statens järnvägars, chemin de fer d’état) qui assure les trains inter cités.

Les prix sont très variables selon l’heure de la journée. La réservation d’une place assise est payante. Comme j’avais pris ma voiture personnelle pour aller en Suède, j’ai pris les trains de la SL (Storstockholms Lokaltrafik)qui assure les liaisons dans la banlieue de Stockholm. Ces trains sont très modernes, silencieux, réguliers.

La voiture Le réseau routier suédois est d’excellente qualité. Il est d’ailleurs en perpétuelle amélioration ce qui a d’ailleurs posé des problèmes à mon GPS dont la cartographie datait de plus de 5 ans. Cependant, on trouve sur des petites distances des routes non goudronnées de bonne qualité qui relie les hameaux, en Scanie par exemple. L’utilisation de mon GPS en mode trajet le plus court me les a faites découvrir. Le diésel est en vente à des prix allant de 14,64 SEK à plus de 15 SEK. Le sans plomb 95 est à plus de 15 SEK. Les stations-services sont bien régulièrement disposées dans le centre et le sud du pays. Je suppose qu’il faut être plus prudent dans le nord où la densité de population est moindre. Mais pour qui est habitué à l’Arizona et à l’Utah, ce sont des réflexes naturels de ne jamais rouler sur la réserve.

Comme les stations sont automatisées, on peut se servir 24h sur 24, 7 jours sur 7 moyennant une carte de paiement.

Parquer sa voiture demande une connaissance des habitudes du pays, le parking est souvent payant, de 5 SEK à plus de 20 SEK par heure. Mais là aussi on peut payer par carte si on n’a pas des pièces de 1, 5 ou 10 SEK. Le parking peut être payant la nuit (mais le prix est faible), les samedis et dimanches. Souvent repérer l'automate est du domaine de la chasse aux trésors. Où cette stanée machine a-t-elle pu être installée ?

Parfois, il est même gratuit sur une période de temps (2 heures par exemples) moyennant un disque horaire que beaucoup en France n’ont jamais connu.

Le Suédois est particulièrement respectueux du devoir de payer. Attendant quelqu’un à la sortie de la gare, je les ai vus se succéder à l’automate pour payer leur dû. Sur la route, la conduite est très détendue, pas d’appel de phares ni de klaxon intempestif. Les seuls coups de klaxon que j’ai entendus sont ceux résultant de mon inattention quand le feu s’est mis au vert et qu’au bout de plusieurs secondes je ne réagissais pas. Il y a des limitations de vitesse 100, 110, 120 km / heure su autoroutes selon les lieux80, 90 km/h sur routes50 en ville30 le long des établissements scolaires, de 7 à 17 heures.Globalement, les limitations sont très respectées en ville. D’ailleurs, les suédois ont l’habitude de piler au droit des panneaux pour ralentir, ce qui crée des frayeurs à l’étranger que nous sommes les premières fois. Sur autoroute et sur route, les limitations sont beaucoup moins respectées. On voit parfois surgir des bolides dans son rétroviseur qui dépassent la limite d’au moins 30 km/h ; Mais contrairement aux allemands, les fonceurs ne collent pas la voiture plus lente à quelques mètres derrière. Mon retour de Lubeck à Aachen m’a donné plus de frayeurs que tout mon séjour en Suède.

Il y a des radars le long des routes et ils sont annoncés juste avant. Certains tronçons sont très équipés, d’autres ne le sont pas du tout.

Les piétons et les cyclistes sont respectés. Pour peu qu’un piéton fasse mine de traverser une rue, les automobilistes s’arrêtent spontanément pour le laisser passer.

En conclusion, la conduite sur route en Suède est sereine et paisible. La police n’est pas omniprésente. La seule fois où j’ai vu des policiers, c’était lors d’un accident spectaculaire de tracteur qui avait voulu passer sous un pont avec son bras de levage relevé. Bruno
BE Berenberg Veteran ·
(suite)

L’hébergement J’ai pratiqué 3 types d’hébergement selon les envies et les disponibilités.Les hôtels loués majoritairement par booking.com car le tarif était généralement plus cher (bizarrement) sur le site de l’hôtel.Les stugas réservés via le site internet www.camping.se ou par un turistbyroUne chambre d’hôte louée une première nuit par booking.com puis directement au propriétaire.Les chambres d’hôtels étaient propres, leurs dimensions étaient variables. Le seul inconvénient pour notre couple était les lits simples et séparés. Le petit déjeuner copieux est un vrai plus des hôtels suédois, ce qui permet d’alléger la note de restaurant du midi. Parfois une cuisine simplement équipée comme dans un city hôtel nous a permis de manger dans la chambre le soir.

Les stugas permettent de prendre tous les repas, mais ces logements sont exigus. Dans celui de Mora, sur le bord du lac Siljan, nous avions des lits superposés. Dans les deux autres (Flottsbro près de Stockhome, Eriksore sur l’île d’Oland), nous avions soit un lit double, soit des lits simples que nous avons rapprochés. Dans un stuga, nous avions les sanitaires à l’intérieur. Dans un autre, ils étaient dans une pièce extérieure. Dans le dernier, il fallait utiliser des douches communes. Les wc étant tout de même dans le stuga. Il n’est donc pas inutile de se faire préciser l’équipement dès la réservation. Tous étaient équipés d'une terrasse en bois avec table et chaises de jardin. Sympa pour prendre ses repas!!

Dans les bâtiments de service, les machines à laver le linge et pour le sécher ont des notices en suédois, ce qui pose problème pour s’en servir (les programmer et payer le montant voulu). Le seul inconvénient du stuga est l’obligation de faire le ménage à la fin du séjour ou de le payer. Mais vu la taille de la cabane, cela se fait en 1 heure.

Les prix Pour les hôtels, les prix allaient de 800 SEK un jour de week-end à 1060 SEK pour des niveaux de confort allant d’un 2 étoiles à 3 étoiles ancienne normes françaises. Le vendredi et le samedi, les hôteliers consentent des rabais qui peuvent aller jusqu’à 50% du prix pratiqué en semaine.

Les stugas nous sont revenus 600 SEK par jour mais nous avions choisi des niveaux de confort élevés et systématiquement 4 lits pour avoir plus de place. Mais on aurait pu se contenter d’un stuga de 2 à 450 SEK. Il y a aussi la possibilité de loger dans des dortoirs en commun dans les auberges de jeunesse ouvertes à tous (jeunes et moins jeunes) mais nous avons passé l’âge de partager notre intimité. Et nous en payons le prix.

La chambre d’hôte qui était en fait un appartement indépendant très vaste sur 2 niveaux comportait une cuisine avec un équipement digne d’une résidence permanente. Les propriétaires nous ont fourni tous les aliments et boissons pour le petit déjeuner, tout cela pour 800 SEK. Nous avons eu des discussions très intéressantes sur le pays, ses habitants. Ils parlaient un très bon français.
BU Bulledimage Regular ·
Merci Bruno pour ce récit et pour les infos, qui vont m'être très utiles. Je commence à avoir une idée des prix, notamment des prix d’hôtel, et donc une idée du budget total. Quel GPS a tu utilisé ? la voiture que je vais louer n'en sera sans doute pas équipée (premier prix, petite voiture). Peux tu me dire le coin que tu as préféré ?
BE Berenberg Veteran ·
Bonjour,

Suite à ta demande, je te fais part de mon circuit qui est en grande partie une improvisation personnelle et de mon récit un ressenti personnel. J'espère que d'autres réagiront à mes impressions car ce forum Suède me semble bien calme par rapport à d'autres destinations.

Le circuit

Contrairement à d’autres voyages axés sur la randonnée et donc minutés par obligation, j’avais décidé cette année de ne pas figer mon circuit. J’avais une autre obligation, passer à Linkoping où ma fille suit les cours de l’université pour lui rendre visite et compléter ses impedimenta.

Mon circuit était donc une combinaison d’un point de passage obligé, d’incontournables à mon goût et d’intuitions de dernière minute.

Considérant que circuler c’est déjà voyager, j’avais décidé de partir de Paris pour la Suède en voiture. J’ai donc fait une première étape jusqu’à Lubeck où j’ai logé à l’hôtel Herrenhof, idéalement placé et aux prestations très satisfaisantes.

Le second jour, j’ai fait la route jusqu’à Puttgarden pour prendre le ferry pour Rodbyhaven (Danemark) sans avoir réservé. Aucun problème car il y a 2 rotations par heure et c’était une période de faible fréquentation.

2 heures m’ont suffi pour traverser le Danemark. J’ai effectué la traversée du détroit avec la Suède par le tunnel-pont de l’Oresund (Oresund Bron). J’avais demandé conseil auprès d’un Suédois sur le ferry qui m’avait conseillé ce choix par rapport au ferry plus au nord au départ de Helsingor.

Ensuite, j’ai effectué le trajet Malmoe, Helsinborg, Jönköping jusqu’à Linkoping, arrivée en fin d’après-midi. Les seuls endroits qui m’ont frappé lors de cette arrivée en Suède ont été la campagne de Scanie, au sud de la Suède et le lac Vattern après Jönköping.

La ville de Linkoping est avant out une petite ville universitaire mais qui n’est pas dénuée de charme avec une grande place centrale, une cathédrale (domkyrka) imposante et un vieux quartier préservé (Gamla Linkoping). J’ai ensuite passé 3 jours de visite à Stockholm en logeant en périphérie dans un stuga au camping de Flottsbro près de la ville de Flemingsberg. Cela me permettait d’avoir un logement pas trop cher où je puisse prendre mon petit déjeuner et mon repas du soir. Les liaisons par train de banlieue sont faciles car la gare possède un grand parking dont j’ignore encore pourquoi une partie est payante et l’autre plus éloignée ne l’est pas. J’ai visité les incontournables de cette capitale, le musée Vasa, le Palais royal, Skansen, la vieille ville (Gamla Stan), le musée d’art moderne et fait du shopping avec toute la famille. J’ai assisté à des spectacles de rue du coté de T Centralen. Mon impression la plus forte est tout de même Skansen qui est à la fois un parc zoologique et un musée des arts et traditions populaires de grande qualité. En plus, on a une vue sur une partie de Stockholm qui est impressionnante par beau temps.

Uppsala fut l’étape suivante. Les monuments (château, cathédrale, bâtiments de l’université séculaire) sont imposants mais ne m’ont pas ému plus que ça. Le meilleur souvenir que j’en ai est le repas au restaurant DomTrappKallarem qui vaut vraiment le détour par la qualité de ses plats, son service et son ambiance.

L’étape suivante a été Gavle avec une visite au musée des chemins de fer qui m’a ravi comme fan des machines à vapeur et vieux wagons. Le Lansmuseum vaut aussi le détour. Le musée des prisons que j’ai fait en passant peut être évité si le temps manque.

Est venu ensuite l’étape du lac Siljan. J’ai logé à Mora dans un stuga peu confortable avec douches en commun à plus de 200 mètres, ce qui n’est pas engageant en cas de pluie et de froid. Les alentours du lac sont moins accueillants quand le temps est froid et pluvieux et que les activités nautiques ne sont plus de saison.

Je me suis donc rabattu sur le musée d’Andreas Zorn, un artiste philanthrope très connu en Suède. C’est un artiste touche à tout dont les aquarelles, les peintures, les sculptures, les eaux fortes m’ont beaucoup marqué. Je ne peux que conseiller de parcourir ce musée, vous ne pourrez qu’être touché par la qualité des œuvres exposées.

J’ai essayé d’aller sur les hauteurs pour voir le lac Siljan sur toute son étendue mais cela a été difficile d’avoir un panorama acceptable. En cherchant, je suis tombé sur un parc zoologique regroupant des ours, des tigres, etc. Mais c’était l’heure de la fermeture.

En quittant Mora, je suis passé par Nunas voir les fabriques de chevaux de Dalecarlie (Darlana) qui sont le symbole de la Suède et évidemment je me suis laissé tenter.

L’étape suite était Falun, que j’avais sauté en allant sur Mora. Bien m’a pris d'y revenir car cette ville vaut un arrêt pour sa gigantesque mine de cuivre (Falu Gruva) qu’on peut visiter et par ses 2 vieux quartiers aux maisons si belles. En plus le restaurant Kopparhatten offre un buffet excellent et très complet (entrée, plat dessert, boisson et café) pour 89 SEK.

Le jour suivant a été une étape de transition pour rejoindre Linkoping à partir de Borlange. C’est le moment d’apprécier les belles routes suédoises mais aussi la monotonie des paysages de cette partie de la Suède. Il y a d’immenses forêts et des lacs mais ceux-là sont rarement visibles de la route et c’est assez frustrant.

La visite des bords du lac Vattern a été un réel plaisir avec les villes de Motala (à voir la succession d’écluses sur le Göta Canal), le village magnifique de Vadstena (château et cloitre) et la route jusqu’à Gruna face à l’île de Vikingso.

Nous avions décidé ensuite de terminer par le sud de la Suède. Cap sur l’île d’Oland qui est présentée comme la riviera suédoise. Nous logions dans un stuga au camping d’Eriksore pas très loin du point joignant Kalmar à cette île. J’avoue avoir été conquis par cette île, par la beauté et la variété de ses paysages. Au château de Sollidens, demeure d’été des souverains suédois, j’ai mangé un frukost des plus délicieux avec des waffles à se damner. La succession de paysages différents long de cette île de près de 140 km de long est un enchantement. La présence de moulins et de pierres runiques ajoute à la beauté et aux mystères des lieux.

J’avais amené comme guide Le petit Futé et j’avoue que je suis confondu par leur optimisme exagéré sur les sites à visiter et sur leur approximation pour les indiquer. Il faut au lecteur être vraiment futé et persévérant pour retrouver certains sites, comme par exemple la forteresse de Graborg. La visite de Kalmar avec son magnifique château, sa basilique incomparable et son lansmuseum (complémentaire du musée Vasa de Stockholm) est incontournable.

Nous avons fait un détour dans l’intérieur des terres pour visiter les verreries et les réalisations des artisans souffleurs de verre valent le coup d’œil par la qualité du design. Quelques achats à l’outlet de Boda nous ont permis de faire plaisir à notre famille au retour.

Un petit saut de puce et nous voilà à Karlskrona. Une place monumentale, une église en bois très originale (église de l’amirauté) dans le quartier naval où nous avons eu la chance d’arriver pour un baptême. Enfin et surtout un musée naval qui comblera les amoureux de la marine à voile.

Nous avons terminé par une visite des îles de l’archipel en voiture. Mais si nous avions su, nous nous serions inscrits au turistbyro à une croisière en bateau. Les 2 dernières villes visitées ont été Malmoe et Lund. Le château de Malmoe n’est pas très beau mais il abrite une série de musées qui valent la peine d’y passer une demi –journée.

Près de la place principale, le musée du design peut être sauté même s’il est gratuit.

La ville de Lund m’est apparue plus conviviale d’autant que c’était la rentrée universitaire et qu’un certain nombre d’étudiants se regroupaient en cercles sur les pelouses. Les monuments sont aussi plus intéressants qu’à Malmoe.

J’ai fait aussi le tour des châteaux de Scanie recommandé par le Petit Futé mais la quasi-totalité ne se visite pas et grâce à Dieu on peut tout de même parcourir leurs parcs pour les admirer.

En conclusion, je suis plus attirée par la Suède maritime et la Scanie mais j’avoue que j’aimerais bien voir Goteborg, faire un tour du côté d’Ostersund, du cercle polaire ou arpenter le Kungsleden.

Bruno
BE Berenberg Veteran ·
Les particularités de la Suède

Ces 3 semaines de périple à travers la Suède m’ont apporté des impressions par rapport à nos habitudes et nos modes de vie français. Voici ce qui m’a frappé. L’ordre des sujets ne préjuge en rien de l’importance qu’ils ont ou que je leur donne.

La place donnée aux personnes handicapées. Tout est fait pour faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite, que ce soit par l’installation d’ascenseurs dans les transports en commun, de plans inclinés ou de dispositifs d’ouverture automatiques des portes.

Les émissions sur les chaînes de télévision sont en partie d’origine étrangère et dans ce cas sont sous titrés et non post synchronisées. J’ai donc eu la surprise de regarder un reportage entièrement en français sur les bandes de bikers dans le monde.

Du fait de la mondialisation, on assiste évidemment à une uniformisation des modes de vie. On trouve donc naturellement des Mc Donalds, des Subways, des Ikeas et des H&M mais là c’est le pays d’origine. Les émissions de divertissement sont des concepts mondiaux plus ou moins adaptés à la sauce du pays comme Qui veut gagner des millions, Koh Lanta (les règles semblent différentes), Cauchemar en cuisine.

Dans les rues, on croise fréquemment des personnes âgées en déambulateur. Et quand ils viennent à traverser la rue, et bien on prend son temps dans sa voiture pour leur permettre de gagner le trottoir opposé.

La file d’attente est une institution dans le pays. Le premier réflexe qu’on a en rentrant dans un bureau est de chercher le distributeur de tickets façon Sécurité Sociale chez nous

Le suédois est souvent la langue unique ce qui peut poser des problèmes dans les lieux où les instructions sont données dans cette langue ou dans certaines parties de musées moins connus. Les ascenseurs ne sont pas mis aux normes de sécurité françaises dans certains hôtels. Pas de doubles portes. Cela donne un sentiment de malaise, habitués que nous sommes aux nouvelles normes.

Il y a un nombre importants de jeunes gens et jeunes filles dans les restaurants et ailleurs dans des métiers de service et beaucoup ne maîtrisent pas encore totalement leur métier. Ce qui fait que dans temps à autre, on patiente avant de se faire servir.

Plus amusante a été l’intervention de 2 jeunes gens pour aider à dégager à l'aide d'une barre à mines un pont roulant sur le Gota canal. La jeune fille en charge de la gestion des écluses n’arrivait pas à dégager le pont routier au-dessus du canal afin de faire passer un bateau de croisière. C’est une responsabilité énorme qui lui avait été confiée de manœuvrer seule une série de 5 ou 6 écluses et un pont roulant.
BE Berenberg Veteran ·
Comme la rubrique Suède est une des plus calmes du forum, je vous propose une photographie qui vous fera sourire.

Pour cela, il faut un peu chercher. Voici la marche à suivre.Aller sur Google mapEntrer dans la zone de saisie Karlskrona, SuèdeZoomer sur la ville et se positionner au sud de VallgatanRechercher Amiraliteskyrkan (église de l'Amirauté)Double cliquer sur le texteObserver soigneusement la photo et surtout la statue du mendiant.Je vous laisse le soin de me faire part de vos observations.

Bruno

Similar discussions

You might also like