Projet de voyage Ladakh / Zanskar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour tous,

Alors voilà je lance la discussion en espérant avoir quelques réponses et des retours d'expériences.

J'aimerai faire la grande traversée du zanskar ou au moins une partie ! (Lamayuru / Phuktal).

Je voudrais surtout savoir s'il est possible de la faire en autonomie et sans tente. Ma question est: y'a-t-il des villages de Lamayuru à Padum qui peuvent permettre de faire des étapes pour relier ces deux villages?

J'ai ce projet en tête depuis quelques années et j'aimerai bien arriver enfin à le concrétiser !!!

Merci d'avance !
https://lapprentie-voyageuse.com/
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui, en saison. Il y a des camps temporaires ou tu peux dormir et manger. Basique, rien a voir avec le confort et la bouffe des lodges nepalais toutefois.
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour, La traversée du Zanskar sans tente était impossible l'été dernier. La rupture du barrage créé par un glissement de terrain près de Marshun en amont de Phuktal, a détruit tous les ponts et passerelles depuis Phuktal jusqu'à Chiling. Il y eu très peu de trekkeurs sur la traversée du Zanskar et les restaurants sous tente aux étapes sont presque tous restés fermés. Entre Lamayuru et Padum, il n'y a pas de village chaque soir où l'on peut trouver un hébergement chez l'habitant, et la tente est indispensable pour 1 ou 2 nuits. Pour la suite, entre Padum et Darcha, il faut sa tente pour les deux nuits aux pieds N et S du Shingo La, d'un côté puis de l'autre.

Une passerelle avait déjà été reconstruite à Raru en juillet dernier. Elle était indispensable pour se rendre à Phuktal. L'été prochain, au moins deux autres passerelles détruites devraient être reconstruites pour permettre le passage des caravanes de chevaux, et donc des groupes de treks. Dans ces conditions, les tentes-restaurants installées aux étapes loin des villages pourront reprendre du service. Mais rien n'est fait pour le moment. Le matériel lourd : câbles, poutres, planches, sera amené cet hiver en le tirant sur la glace de la rivière, et la reconstruction se fera au printemps.

Il faut avoir sa tente pour l'étape du Sengge La, sauf à pouvoir faire Photoksar-Gongma dans la journée : je ne l'ai jamais tenté, mais je pense qu'il faut environ 10 h. Avec un peu de chance, il y aura une voiture ou un taxi à Photoksar qui pourra vous emmener au sommet du Sengge La. La route vers Lingshed continue jusqu'au sommet de Kiupa La, mais depuis le Sengge La, on arrive à Lingshed dans la journée. Il reste l'étape sans village de Snertse (ou Nyertse, selon que est de Padum ou de Leh). Là, il faut avoir sa tente, ou bien dormir sur une banquette de la tente ou de la cabane-restaurant (je ne sais plus), ou bien dormir à la belle étoile. Ensuite, il n'y a plus de problème jusqu'à Padum et Phuktal pour trouver un hébergement dans les villages.
FA FabGreg Globetrotter ·
sauf à pouvoir faire Photoksar-Gongma dans la journée : je ne l'ai jamais tenté, mais je pense qu'il faut environ 10 h.

Lors de ma préparation, J'avais lu sur le web le compte-rendu d'un jeune français, visiblement affûté, qui l'avait réalisé en octobre 1982 en sens inverse : Gongma 09h15 → 13h40 Sengge-La → 18h15 Photoksar, soit une marche de 9 h. Le lendemain, ce même marcheur avait mis 5 h pour rejoindre Hanupata.

Il reste l'étape sans village de Snertse (ou Nyertse, selon que est de Padum ou de Leh). Là, il faut avoir sa tente, ou bien dormir sur une banquette de la tente ou de la cabane-restaurant (je ne sais plus), ou bien dormir à la belle étoile.

Fin août 2014, c'était une tente, mais très bien aménagée (voir photo). Mais ce n'est pas très grand (3 banquettes en pierre), donc mieux vaut ne pas avoir trop de concurrence. Ni à supporter des clients trop couche-tard.

Tenancier très serviable pouvant cuisiner quelques plats simples. Fournit d'épaisses couvertures, voire même un sac-de-couchage.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
NO Noirdez Regular ·
Bonjour Lilou, On a effectué Padum (ou plutôt pigmo) - Photoksar cet été, et on confirme que, pour des étapes "normales", il faut une tente. On l'a fait sans, et on a du dormir dans celle de notre donkeyman (qui n'en était pas vraiment une) à une reprise, et à une autre dans une tea tente. Tu trouveras tous les détails ici : http://voyageforum.com/discussion/retour-trek-ladakh-padum-pigmo-lamayuru-photoksar-d7136562/

On a également fait Padum-Phuktal, et ici c'est complètement faisable en homestay ! http://voyageforum.com/discussion/retour-trek-ladakh-padum-pigmo-lamayuru-photoksar-d7136562/

Bonne préparation de voyage, c'est une région vraiment superbe !
* TDM 2015-2016 : http://2gnomesenbalade.wordpress.com * Carnets de voyage : Sicile (Mai 2014), Inde (Sept 2009), Namibie (Juillet 2009), Pérou/Equateur (Juillet 2008) et Madagascar (Juillet 2005) via mon profil ! =]
DO Dolma63 Regular ·
Merci à tous pour vos réponses et Merci Jean Louis / Willemspie et Fabgreg je m'attendais bien à avoir une réponse votre part !

Oui c'est une super région j'en suis tombé amoureuse et j'y suis allée déjà deux fois mais jamais au Zanskar !

Je me tâtais à faire la traversée ou commercer à Padum (mon but est surtout de me rendre au monastère de Phukatl) donc je vais prendre tous ces éléments en compte et je vais y réfléchir !
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu as maintenent des tentes une personne pour un kilo. Bon, avec tout l'equippement de camping, y compris cuisine et un peu de bouffe, cela commence a peser.
DO Dolma63 Regular ·
Oui j'avais vu pour la tente c'est un des mes prochains achats pour le voyage :) Par contre j'ai eu une fracture tibia il y a un an qui fait qu'aujourd'hui je suis encore fragilisée alors marcher avec du poids c'est encore un peu compliqué... Voilà pourquoi commencer à Padum serait une bonne alternative pour quand même réussir à rejoindre Phuktal :)
NO Noirdez Regular ·
Si tu veux éviter de porter trop de poids, tu peux facilement trouver un ânier à Padum (et sans doute ailleurs). Cet été, pour 2 ânes et leur ânier, on a payé 1000rp/jour :)
* TDM 2015-2016 : http://2gnomesenbalade.wordpress.com * Carnets de voyage : Sicile (Mai 2014), Inde (Sept 2009), Namibie (Juillet 2009), Pérou/Equateur (Juillet 2008) et Madagascar (Juillet 2005) via mon profil ! =]
DJ Djullé84 Veteran ·
Dans ces conditions tout est plus simple. Le plus difficile sera d'organiser Leh-Padum, ensuite Padum-Phuktal ne pose pas le moindre problème. Leh-Padum : - Il existe un bus qui fait la route en deux jours avec un arrêt pour la nuit à Kargil. Ce bus n'a pas de date fixe, il part quand il est plein et de ce fait n'est plus utilisé que par les locaux. Quand il est à Leh, il est garé sur le bus-stand dans la partie des minibus. Il faut réserver directement auprès du chauffeur, même l'office de tourisme ne le connaît pas. L'été dernier (2015) à cause du mauvais état de la piste Kargil-Padum, ce bus repartait de Kargil à 2h du matin et tout le monde avait choisi de dormir dans le bus. - On peut avoir la chance de tomber sur un taxi collectif qui revient à Padum. Il sera garé au polo ground avec les taxis qui vont à Kargil ou à Srinagar. Sinon, il faut faire Leh-Kargil un jour, et Kargil-Padum le lendemain avec un autre véhicule. Leh-Kargil : - Il y a un bus Leh-Kargil tous les jours à 5h le matin. Il est garé sur le polo ground. On réserve sur place auprès du chauffeur la veille. Prix 2015 : 400 Rs. Durée : 14 h. - Les taxis collectifs permettent de se lever moins tôt. Il faut aller réserver sa place la veille sur le bus stand. Prix 2015 : 900 Rs derrière et 1000 Rs devant. Durée : 12 h. Kargil-Padum : - Pas de bus, uniquement des taxis collectifs, à chercher en centre ville sur l'ancien bus stand et ancien polo ground. Ils ont un carton "Padum" sur le parebrise. Prix variable selon la demande entre 1500 et 3000 Rs, parfois 900 Rs au retour de Padum ? Dormir à Kargil : Le meilleur rapport qualité/prix est Kacho Guesthouse en face de l'hôpital (juste audessus de Paradise GH) : 500 Rs2015. Manger à Kargil : Pour échapper au piment des dhabas, il y a le restaurant Las Vegas dans la rue principale.

Padum-Phuktal : La route existe encore entre Padum et Raru. Les taxis demandent 1800 Rs pour 27 km. Il faut un jour à pied. Le stop fonctionne pour pas cher. En 2015, on ne peut plus éviter la route en passant par Shila : passerelle et sentier détruits. Ensuite : à Raru, ne plus suivre la route, on descend au fond de la gorge pour traverser la Tsarap sur un solide pont de bois tout neuf, et après une courte mais raide montée, c'est tout droit et tout plat jusqu'à Ichar. Là logement facile chez l'habitant pour 400 Rs. Ensuite Ichar-Dorzong-Enmu-Cha prend moins de 8h. On finit tranquillement de Cha à Phuktal en moins de 3 h. En juillet-août, la guesthouse du gonpa est ouverte. Très belle au début avec douche chaude dans chaque chambre, elle n'est pas entretenue, les robinets fuient, et plus d'eau chaude. Mais la vue sur le gonpa est fascinante. (avec du temps, une variante intéressante : Phuktal-Thantak, 8h, logement sommaire chez l'habitante (il n'y en a qu'une), puis Thantah-Shade en 2h, un des villages les plus isolés du Zanskar. Logement facile et confortable chez l'habitant. Le retour à Phuktal se fait en un jour.) Au retour de Phuktal, traverser la rivière sur une passerelle qui devrait être améliorée en 2016, jusqu'à Khang Sar et Purne, 3h , le point de chute de Gilbert Montagné dans "Rendez-vous en terre inconnue". Plusieurs possibilités de couchage. Puis, on rejoint Zamthang (couchage possible) avant de traverser la Tsarap pour rejoindre Anmu (couchage possible), Dorzong (couchage possible) et Ichar (couchage possible, vu à l'aller), et rejoindre Raru par le même chemin. L'ancienne piste et la route de la rive gauche n'existent plus, emportées par la vague après la rupture du barrage de Marshun.
LA Lantana Regular ·
Bonjour Dolma,

Comme toi je suis tombée amoureuse du Ladakh, j'y suis retournée à trois reprises et la traversée du Zanskar a été le point d'orgue. C'était en 2009 et je crois que les sentiers ont bien changé puisqu'il y a maintenant des liaisons pistes. J'ai fait Lamayuru-Padum-Phuktal et comme je n'étais plus très jeune je me suis adressée à une petite agence locale qui m'a organisée ce trek. Je n'avais plus qu'à consacrer mon énergie à mettre un pied devant l'autre et avancer et contempler !! C'était magnifique ... Je te donne ses coordonnées : Lobzang TSEULTIM Adventure Travel House à Leh Site internet : www.ladakhzanskartrekking.com Mail : advtravelhouse@yahoo.co.uk Tu peux le joindre de ma part. Je projette d'y retourner cet été juste pour le plaisir ! Tu as eu déjà beaucoup d'infos mais si tu souhaites me demander des précisions n'hésites pas à me contacter c'est toujours un bonheur de parler du Ladakh.

Nicole

Similar discussions

You might also like