Prolongation de visa pour plus de 3 mois au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bjr à vous. Une question qui concerne les prolongations au Maroc. Apparemment comme l'année passée nous ne pourrions pas rester plus de 3 mois au Maroc. Si vous avez des informations sur ce sujet merci de bien vouloir le faire savoir sur ce forum. Merci par avance. Cordialement. Kedima
AO Aoreora Veteran ·
Bonsoir Il faut demander une prolongation si vous êtes itinérant. Ou sortir du pays ( aller à Ceuta par exemple) et reveni.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Apparemment comme l'année passée nous ne pourrions pas rester plus de 3 mois au Maroc.

Et comme tous les ans depuis longtemps... vous pouvez rester trois mois d'affilée, ressortir pour quelques jours et entrer à nouveau. Si vous avez un véhicule, c'est six mois maximum pour le véhicule.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
MA Marquesado Regular ·
Bonsoir Il faut demander une prolongation si vous êtes itinérant. Ou sortir du pays ( aller à Ceuta par exemple) et reveni.

Bonjour. Quand as tu fait ton renouvellement de visa pour la dernière fois par Ceuta/Sebta ? Je pourrais être intéressé au printemps 2020 par cette solution , mais il parait que c'est de plus en plus refusé, et il faudrait impérativement repasser au choix , par l'Europe ou la Mauritanie ? J'avais croisé au printemps 2019 un couple voyageant en camping car qui prenait l'avion pour passer 48 heures aux Canaries , mais là encore , il se dit que toute personne entrée avec un véhicule doit impérativement ressortir du territoire marocain , avec ce même véhicule .
MA Marquesado Regular ·
...Si vous avez un véhicule, c'est six mois maximum pour le véhicule...

Et même en consultant régulièrement le site des douanes marocaines , il n'est pas sur que tout soit raccord . En rentrant pour la 3éme fois en 2019 au Maroc avec mon véhicule le 16 octobre 2019, je pensais (d'après la lecture du site ci dessous ) avoir l'autorisation temporaire d'admission jusqu'au 16 avril 2020 ( reliquat de l'année 2019 + début de 2020 , sans dépasser un maximum de 6 mois par année civile ) Et bien non! Mon autorisation temporaire prend fin le 2 janvier 2020 , soit 6 mois au total mais de date à date ( 1 ère entrée au Maroc 25 janvier 2019 ) Personnellement je retourne en France pour Noël , donc je ne suis pas lésé. Je verrai si je reviens au Maroc avant le 25 janvier 2020 quelle sera la durée de mon ATA?

http://www.douane.gov.ma/web/guest/particuliers?p_p_id=333_WAR_internetqr_INSTANCE_C4To&p_p_lifecycle=1&p_p_state=normal&p_p_mode=view&p_p_col_id=column-1&p_p_col_count=1&_333_WAR_internetqr_INSTANCE_C4To_com.sun.faces.portlet.VIEW_ID=%2Fqr.jsp&_333_WAR_internetqr_INSTANCE_C4To_com.sun.faces.portlet.NAME_SPACE=_333_WAR_internetqr_INSTANCE_C4To_
KE Kedima ·
Bjrs Pour le véhicule pas besoin de le sortir du territoire on peut le laisser soit à l'aéroport ou un camping. Il ne faut pas dépasser les 6 mois
CA Cambrousse Globetrotter ·
j'ai fait cela fin décembre 18. une nuit à Ceuta et retour. 10 minutes à la frontière dans les deux sens.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Marquesado Regular ·
Merci! Donc c'était encore faisable fin 2018 .Il est probable que j'essaie a l'occasion le passage par Ceuta/Sebta , histoire de comparer .
MA Marquesado Regular ·
Bjrs Pour le véhicule pas besoin de le sortir du territoire on peut le laisser soit à l'aéroport ou un camping. Il ne faut pas dépasser les 6 mois

Ça n'est pas si simple ! Si en théorie , d'après le site des douanes marocaines , tu as droit à 6 mois par année civile dans la réalité , tout semble indiquer qu'il s'agit en fait de date à date et non pas d'année civile .

Si tu fais 6 mois ou moins d'un seul tenant sur une même année , pas de soucis , dans ce cas tout est simple . Si au contraire , tu fais plusieurs séjours , c'est là que ça se complique .

Je suis entré au Maroc le 25 janvier 2019 puis sorti le 14 avril 2019 , rentré à nouveau le 19 avril 2019 puis ressorti le 8 mai 2019 . Je suis entré une troisième fois le 16 octobre 2019 , ATA valable jusqu'au 2 janvier 2020 , soit 78 jours au total pour ce dernier séjour (et non pas 180 ) car (c'est ce que je suppose) j'avais déjà passé 102 jours en 2019 .Au total , j'aurai donc droit à 178 jours au titre de l'année 2019(et non pas 180) + 2 jours au titre de l'année 2020, après quoi , il faudra que je repasse le véhicule en douane pour avoir droit au 178 jours restants au titre de l'année 2020 . C'est là où ce n'est pas raccord avec le site des douanes qui stipule qu'un séjour à cheval sur 2 années civiles ouvre droit (possiblement)à 6 mois , comprenant le reliquat de l'année n (dans mon cas ,76 jours en 2019) + ( 180- reliquat )soit dans mon cas 104 jours . Or je n'ai eu que 2 jours au titre de l'année 2020 .(jusqu'au 2 janvier 2020) En soi, ça n'est pas gênant pour moi car je retourne en France pour les fêtes de Noël , mais si j'avais décidé de passer le réveillon du nouvel an au Maroc , il faudrait que je sorte le véhicule en douane au plus tard le 2 janvier 2020 . J'avais fait ce calcul de 178 jours de présence sur le sol marocain en 2019 pour tester car sur les forums on trouve des gens qui s'echarppent avec des versions contradictoires tant la chose paraît floue et alambiquée . Mon hypothese , à présent , est qu'il ne s'agit pas de 180 jours par année civile mais 180 jours de date à date lorsqu'un séjour est à cheval sur 2 années . Un autre fourgon que moi était vraiment en colère car il comptait passer l'hiver entier au Maroc et devra repasser la douane avant le 20 janvier 2020 (entre le 16 octobre 2019 et le 20 janvier 2020 , il n'y a pas 6 mois mais beaucoup moins , il n'a pas réussi à "négocier" ) Je ne sais pas si les choses ont changé récemment , mais , selon cette personne , c'est la première fois qu'il doit couper sa saison d'hiver en 2 au Maroc . Le site des douanes , stipule que pour des raisons de commodités , il est possible que le douanier accorde le reliquat de l'année n + (180 - reliquat) au titre de l'année n+1 . Possible , ça signifie que ça n'est pas systématique. A noter également que les fourgonnettes qui n'ont pas le classement "camping car " sur leur carte grise n'ont droit légalement qu'à 3 mois par an .(Dans la réalité , ?) Désolé pour le roman , mais c'est assez ...heu ...disons , laxatif ces histoires de paperasserie. J'ai passé des heures à comparer les témoignages et le site des douanes marocaines, à bon entendeur ...

http://www.douane.gov.ma/web/guest
MA Marquesado Regular ·
Petite précision: les montants des amendes en cas de dépassement des 6 mois pour le véhicule ne sont pas très élevés . Pour les personnes , je ne me risquerais pas à dépasser les délais 😙...
OL Olim Regular ·
Je ne me risquerai pas a dépasser le temps autorisé avec le véhicule. En 2012 pour le dédouanement d' une moto j' ai dépassé le temps autorisé de moins d' un mois et j' ai payé prés de 1000 Euros d' amende à la douane de Meknes.
AO Aoreora Veteran ·
Je ne me risquerai pas a dépasser le temps autorisé avec le véhicule. En 2012 pour le dédouanement d' une moto j' ai dépassé le temps autorisé de moins d' un mois et j' ai payé prés de 1000 Euros d' amende à la douane de Meknes.

)

Ah bon . Je pensais que c etait un peu plus de 1500 dh pour un mois dépassé puis 5000h ...
AO Aoreora Veteran ·
Petite précision: les montants des amendes en cas de dépassement des 6 mois pour le véhicule ne sont pas très élevés . Pour les personnes , je ne me risquerais pas à dépasser les délais 😙...

Absolument.
AO Aoreora Veteran ·
Bjrs Pour le véhicule pas besoin de le sortir du territoire on peut le laisser soit à l'aéroport ou un camping. Il ne faut pas dépasser les 6 mois

Ça n'est pas si simple ! Si en théorie , d'après le site des douanes marocaines , tu as droit à 6 mois par année civile dans la réalité , tout semble indiquer qu'il s'agit en fait de date à date et non pas d'année civile .

Si tu fais 6 mois ou moins d'un seul tenant sur une même année , pas de soucis , dans ce cas tout est simple . Si au contraire , tu fais plusieurs séjours , c'est là que ça se complique .

Je suis entré au Maroc le 25 janvier 2019 puis sorti le 14 avril 2019 , rentré à nouveau le 19 avril 2019 puis ressorti le 8 mai 2019 . Je suis entré une troisième fois le 16 octobre 2019 , ATA valable jusqu'au 2 janvier 2020 , soit 78 jours au total pour ce dernier séjour (et non pas 180 ) car (c'est ce que je suppose) j'avais déjà passé 102 jours en 2019 .Au total , j'aurai donc droit à 178 jours au titre de l'année 2019(et non pas 180) + 2 jours au titre de l'année 2020, après quoi , il faudra que je repasse le véhicule en douane pour avoir droit au 178 jours restants au titre de l'année 2020 . C'est là où ce n'est pas raccord avec le site des douanes qui stipule qu'un séjour à cheval sur 2 années civiles ouvre droit (possiblement)à 6 mois , comprenant le reliquat de l'année n (dans mon cas ,76 jours en 2019) + ( 180- reliquat )soit dans mon cas 104 jours . Or je n'ai eu que 2 jours au titre de l'année 2020 .(jusqu'au 2 janvier 2020) En soi, ça n'est pas gênant pour moi car je retourne en France pour les fêtes de Noël , mais si j'avais décidé de passer le réveillon du nouvel an au Maroc , il faudrait que je sorte le véhicule en douane au plus tard le 2 janvier 2020 . J'avais fait ce calcul de 178 jours de présence sur le sol marocain en 2019 pour tester car sur les forums on trouve des gens qui s'echarppent avec des versions contradictoires tant la chose paraît floue et alambiquée . Mon hypothese , à présent , est qu'il ne s'agit pas de 180 jours par année civile mais 180 jours de date à date lorsqu'un séjour est à cheval sur 2 années . Un autre fourgon que moi était vraiment en colère car il comptait passer l'hiver entier au Maroc et devra repasser la douane avant le 20 janvier 2020 (entre le 16 octobre 2019 et le 20 janvier 2020 , il n'y a pas 6 mois mais beaucoup moins , il n'a pas réussi à "négocier" ) Je ne sais pas si les choses ont changé récemment , mais , selon cette personne , c'est la première fois qu'il doit couper sa saison d'hiver en 2 au Maroc . Le site des douanes , stipule que pour des raisons de commodités , il est possible que le douanier accorde le reliquat de l'année n + (180 - reliquat) au titre de l'année n+1 . Possible , ça signifie que ça n'est pas systématique. A noter également que les fourgonnettes qui n'ont pas le classement "camping car " sur leur carte grise n'ont droit légalement qu'à 3 mois par an .(Dans la réalité , ?) Désolé pour le roman , mais c'est assez ...heu ...disons , laxatif ces histoires de paperasserie. J'ai passé des heures à comparer les témoignages et le site des douanes marocaines, à bon entendeur ...

http://www.douane.gov.ma/web/guest

Je crois bien qu' il suffit d' aller aux Douanes par exemple à Agadir faire modifier le papier en question .il n' y a pas de problème- en genéral - pour voir prolonger le delai legal.

Pour un 4x4, il n' y a pas plus de difficulté que pour un camping car.
MA Marquesado Regular ·
Je ne me risquerai pas a dépasser le temps autorisé avec le véhicule. En 2012 pour le dédouanement d' une moto j' ai dépassé le temps autorisé de moins d' un mois et j' ai payé prés de 1000 Euros d' amende à la douane de Meknes.

)

Ah bon . Je pensais que c etait un peu plus de 1500 dh pour un mois dépassé puis 5000h ...

"Si vous dépassez la date limite de validité du régime de l’admission temporaire qui vous a été accordée pour votre véhicule immatriculé à l'étranger, vous serez astreint au paiement d’une pénalité (amende) dont le montant dépend de la durée de ce dépassement.

Pour les personnes se présentant spontanément L'amende à acquitter est de : 1.000 dirhams (dh) pour un dépassement de délai inférieur ou égal à 30 jours 2.500 dh pour un dépassement supérieur à 30 jours et inférieur ou égal à 60 jours 5.000 dh pour un dépassement supérieur à 60 jours et inférieur ou égal à 6 mois 10.000 dh pour un dépassement supérieur à 6 mois

Pour les personnes se présentant suite à la saisie du véhicule L'amende à acquitter est de : 2.000 dh pour un dépassement de délai inférieur ou égal à 30 jours 5.000 dh pour un dépassement supérieur à 30 jours et inférieur ou égal à 60 jours 10.000 dh pour un dépassement supérieur à 60 jours et inférieur ou égal à 6 mois 20.000 dh pour un dépassement supérieur à 6 mois

BON À SAVOIR En cas de dépassement de délai, vous ne serez autorisé à faire sortir votre véhicule du Maroc qu'après paiement de la pénalité due."

Tiré du site des douanes marocaines que j'ai mis plus haut dans le thread . Je pense qu'en cas de dépassement du dédouanement dont parle Olim , on est pas dans le cas de figure "dépassement de l'autorisation temporaire d'admission ". Les douanes sont visiblement plus strictes sur le respect de la durée maximale du véhicule placé en dédouanement . Mais c'est vrai que c'est une jungle ...
MA Marquesado Regular ·
http://www.douane.gov.ma/web/guest

Je crois bien qu' il suffit d' aller aux Douanes par exemple à Agadir faire modifier le papier en question .il n' y a pas de problème- en genéral - pour voir prolonger le delai legal.

Pour un 4x4, il n' y a pas plus de difficulté que pour un camping car.

Pour ce séjour , ça ne me dérange pas , mais je poserai qd même la question aux douaniers à l'occasion . Les 4x4 sont considérés comme des véhicules de tourisme classiques, ainsi que certains petits fourgons dont les dimensions n'excèdent pas ...je ne me souviens plus .(n'est ce pas , Alain ?🤗) Ça correspond aux véhicules qui paient le tarif normal sur l'autoroute française .

Pour les fourgons aménagés maison, la durée totale de l'ATA est limitée à 3 mois par année civile .

"En tant qu'étranger en visite au Maroc, le régime de l'admission temporaire (AT), applicable à votre véhicule personnel immatriculé à l'étranger, vous sera accordé pour une durée maximum de :

six (06) mois, continus ou fractionnés par année civile, s'il s'agit d'un véhicule de tourisme (y compris les camping-cars) ou d'une moto

trois (03) mois, fractionnés ou continus au cours d'une même année civile, pour les véhicules utilitaires légers (genre fourgonnettes ou camionnettes entièrement carrossés mais dépourvus de vitres latérales et non équipés de sièges arrières) utilisés à des fins purement touristiques (usage commercial exclu) BON À SAVOIR - Les délais de séjour susvisés ne peuvent faire l’objet de prorogation.

- Un véhicule ayant séjourné six (06) mois au Maroc ne peut être réintroduit sous le régime de l’admission temporaire au cours de la même année civile même dans le cas ou le véhicule en question serait importé par une tierce personne sous couvert d’une procuration."
MK Mkuhn Regular ·
Bonjour. Voici mon expérience à ce sujet. Cela fait trois ans que nous venons ici avec des véhicules immatriculés en France pour les faire restaurer. Le sérieux, la qualité du travail et le coût n'ont absolument rien a voir avec ce qui ce fait en France. Ma femme n'a donc pas de carte de séjour car dans ce cas on ne peut entrer au Maroc avec un véhicule étranger. Il faut être "touriste" pour cela. Elle navigue donc depuis 3 ans entre la France et le Maroc et cela ne pose aucun problème. Il y a juste beaucoup de tampons sur le passeport ;-) Cela ne pose aucun problème, il faut juste sortir du territoire tous les 3 mois au maximum. Cela peut être effectivement un aller retour à Mellila ou Ceuta. Pour l'importation temporaire d'un véhicule, comme déjà évoqué plus haut, c'est au maximum 6 mois cumulés par année civile par véhicule ET pas conducteur. Par exemple une personne peut importer un premier véhicule du 1er janvier au 31 juin mais ne pourra pas importer un second véhicule avant l'année civile suivante. Si par exemple un conducteur arrive au Maroc le 1er septembre 2019, le certificat d'importation temporaire (le fameux D16bis) va jusqu'au 29 fevrier 2020 (6 mois donc). Il faudra donc sortir le véhicule avant cette date limite, par exemple à Melilla (j'ai d'ailleurs des collègues qui ont fait cela sans même faire passer physiquement la frontière au véhicule. Ce dernier était juste garé visible à la douane côté Maroc pour faire les papiers de sortie puis de rentrée immédiate le jour même). Une fois le véhicule sorti puis rentré de nouveau sur le territoire, le nouveau D16bis est fait du 1er janvier 2020 au 31 juin 2020 avec le même conducteur puisqu'on a changé d'année civile. Dans cette exemple, une seule personne peut donc avoir un véhicule étranger pendant 8 mois.

Le conducteur étant touriste il doit lui par contre sortir tous les 3 mois. Cela peut se faire en laissant son véhicule au Maroc mais il faut obligatoirement déclarer une demande exceptionnelle de sortir du territoire à la douane. Avant la procédure était très fastidieuse et compliquée. Mais maintenant la douane a considérablement simplifié cette dernière : Si la sortie se fait en prenant l'avion, il faut simplement aller avec les papiers du véhicule à la douane (la ou il faut déclarer les objets ou autres choses...) et la paperasse est faite en 10 minutes. Au retour au Maroc il n'y a rien à faire ni à déclarer.

Enfin, Si on dépasse le délais d'importation de 6 mois, je vous conseille surtout de ne pas rouler avec le véhicule car dans ce cas c'est saisie immédiate de ce dernier en cas de contrôle, d'accident.... Il faut aller à la douane la plus proche pour déclarer la sortie du véhicule le jour ou on doit quitter le territoire et payer l'amende. La douane vous donnera alors une autorisation de rouler avec le véhicule d'une durée de 48 heures pour passer la frontière. Manu
Man
ME Mezgarne Globetrotter ·
Petite précision: les montants des amendes en cas de dépassement des 6 mois pour le véhicule ne sont pas très élevés . Pour les personnes , je ne me risquerais pas à dépasser les délais 😙...

En pratique, pour les personnes, les amendes maximum sont rarement infligées quand il s'agit d'un dépassement de quelques jours... et que c'est le premier.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com

You might also like