Proposition de circuit/séjour autour de Tromso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
bonjour, nous préparons un voyage d'environ 2 semaines (je dis environ car cela dépendra des billets d'avion donc à 2 jours près) avec à priori arrivée et départ à Tromso. J'ai plusieurs questions: Tromso est-il un bon choix pour 2 semaines en Norvège du Nord? nous sommes totalement tributaires des vacances scolaires, ce serait donc aux vacances de la toussaint ou de noël 2020 car nous voudrions avoir la chance de voir des aurores boréales (et nous avons un autre voyage prévu pendant les vacances de février). Quel est d'après vous le meilleur choix? Quels sont les visites, lieux incontournables de la région? nos points d'intérêt sont : - les aurores boréales - les baleines (un conseil pour trouver un bateau qui propose des excursions sérieuses et respectueuse des animaux?) - les rennes avec visite d'une ferme de rennes ou en liberté (est-ce possible?), (où aller?) - ballade nature en motoneige ou quad si possible - fjords (lesquels voir en priorité?), (vaut-il mieux les voir à pieds ou en bateau ou les 2? où trouver un bateau pour faire une visite?) - culture et histoire locale - et enfin est-il possible d'envisager un aller retour à Svalbard pour tenter de voir des ours polaires? je ne trouve que de rares vols depuis Tromso à des prix prohibitifs ...

Voilà, j'ai beaucoup de questions, j'espère que vous pourrez m'aider et me faire part de vos expériences personnelles.

merci d'avance pour vos conseils avisés.
ME Megadez ·
Salut,

Alors pas mal de questions là dedans :) Au niveau de la période. Toussaint ou Noel, pour 2 semaines, vous n'aurez pas la même chose, donc ça va dépendre un peu de vous : - toussaint : probablement pas encore de neige, ou pas beaucoup (ou beaucoup par intermittence, ça va fondre), luminosité correcte. Temps... norvégien :D - Noel : luminosité absente, vraiment. Donc pour faire du tourisme, voir les paysages, c'est difficile. Ville paradoxalement à l'arrêt alors que c'est une grosse période touristique (les gens en profitent pour rentrer chez eux). 2 semaines sans lumière, c'est physiquement difficile. Une semaine, je ne vous l'aurais pas déconseillé. 2 semaines, à Noel, sans pouvoir voir les paysages, vraiment bof. Toussaint, vous aurez autant de chances de voir des aurores car il fera nuit aussi. Mais vous aurez la possibilité de sortir, voir les paysages superbes.

Pour les baleines, filez quelques jours à Skjervoy, elles ont bougé là bas. Ca peut vous faire un chouette trajet en passant par les Lyngen Alps également. En terme d'indispensables... forcément l'ile de Kvaloya mérite facilement 2 jours (à partir de Tromso, sans souci), la route pour le Signaldalen, Faire un saut à Senja peut être envisageable (4h pour arriver à Hamn), aller voir les rennes (en liberté, il faut un peu de chance, sinon il y a plusieurs organismes), faire du chien de traineau s'il y a de la neige, sinon juste aller les chouchouter. Les fjords, ils sont accessibles en voiture (indispensable), ils ne sont pas aussi grands que dans le centre du pays, comme le Geiranger ou le Naerfjord, c'est plus petit. Sur Kvaloya ils sont vraiment chouettes, comme le Grotfjord, Ersfjord. Pour le Svalbard, vous pourriez aller en bateau, mais pas sur que le Hurtigruten navigue à cette période. Je me demande aussi s'ils ne sont pas en hibernation.

J'ai listé ici pas mal de choses sur la Norvège, des itinéraires, des conseils : https://souvenirs.vincent.voyage/norvege/ https://souvenirs.vincent.voyage/tromso/ Un itinéraire d'une semaine : https://souvenirs.vincent.voyage/itineraire-tromso/ Les meilleurs endroits pour voir les aurores boréales vers Tromso : https://souvenirs.vincent.voyage/tromso-voir-aurores-boreales/ Visiter l'ile de Kvaloya : https://souvenirs.vincent.voyage/visiter-kvaloya/
Blog voyages et photographies sur : http://www.vincent.voyage
SE Senja25 Regular ·
Bonjour, pour répondre à la question qui conditionne le reste, je choisirais les vacances de Toussaint parce qu'à Noel vous ne verrez pas le jour... enfin c'est la nuit polaire à Tromsoe vous ne verrez pas le soleil !! Alors qu'en octobre vous aurez au moins 7 h de jour ...mais c est pas dit que vous verrez le soleil non plus 😉
ON OneStepTo Regular ·
Tromso est-il un bon choix pour 2 semaines en Norvège du Nord?

Très bon choix, la région est magnifique et il y a plein de chose à faire !

nous sommes totalement tributaires des vacances scolaires, ce serait donc aux vacances de la toussaint ou de noël 2020 car nous voudrions avoir la chance de voir des aurores boréales (et nous avons un autre voyage prévu pendant les vacances de février). Quel est d'après vous le meilleur choix?

Je pense qu'il vaut mieux privilégier la Toussaint. A Noël vous ne verrez pas le soleil :)

Pour le reste, j'étais à Tromso pendant 10 jours il y a deux mois. Je raconte tout dans cet article de blog (itinéraire, budget, lieux...) et il y a aussi des contacts pour les activités (orques, fjords dans votre cas) : http://www.onesteptotheworld.com/europe/norvege/10-jours-dans-la-region-de-tromso-hiver-itineraire-budget/

N'hésitez pas si vous avez des questions,
Céline & Chris One Step to the World http://www.onesteptotheworld.com
SA Sarnia Veteran ·
A Svalbard la nuit polaire commence dès la fin octobre où vous n'avez déjà plus que quelques heures de crépuscule à la mi-journée, pas de soleil apparent : https://www.timeanddate.com/sun/norway/longyearbyen?month=10&year=2020 Pour espérer voir des ours polaires il faut faire une croisière sur plusieurs jours, et il n'y en a pas à cette période, donc aucune chance de voir des ours à cette saison. Hurtigruten (l'Express Cotier) fonctionne toute l'année mais n'a jamais de ligne régulière pour le Svalbard, ils ont quelques croisières d'expédition autour du Svalbard mais qui s'arrête à la fin de l'été (et qui n'auront sans doute pas lieu cette année d'ailleurs).

Pour ce qui est des baleines autour de Tromsø, ces dernières années elles ont pas mal bougé, l'an dernier elles étaient plutôt plus au nord (du côté de Skervøy) et sauf erreur à la fin octobre elles ne sont pas encore arrivées. Donc ça, ça pourrait faire pencher la balance vers Noël, avec aussi le fait que fin octobre la neige n'est pas du tout garantie, mais je partage les avis des autres sur le fait que 15 jours dans la nuit polaire ça peut faire long. Ce n'est pas la nuit 24/24 car il y a quelques heures de crépuscule à la mi-journée où le soleil est suffisamment proche de l'horizon pour donner un peu de lumière, mais ça limite quand même beaucoup la contemplation des paysages.

Selon vos goûts et envie, pour ma part en 15 jours je passerai 1 semaine à Tromsø et aussi un peu de temps dans les iles Lofoten car les paysages sont magnifiques. Vous parlez de fjords, si vous avez en tête les fjords escarpés comme on voit sur les brochures touristiques ils se trouvent plutôt au sud-ouest de la Norvège, mais les paysages des Lofoten sont aussi spectaculaires, dans un autre genre (ou la région autour de Tromsø, Alpes de Lyngen...). Dans ce cas je pense préférable d'avoir une voiture pour explorer.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
ST Stetilucan ·
Pour les baleines, filez quelques jours à Skjervoy, elles ont bougé là bas.

Merci pour l'info, je n'avais pas lu cela mais plutôt qu'on était sûr d'en voir toute l'année aux îles Vesteralen ...

Ca peut vous faire un chouette trajet en passant par les Lyngen Alps également.

J'avais effectivement noté les Lyngen Alps comme possibilité, je vais donc les prévoir.

En terme d'indispensables... forcément l'ile de Kvaloya mérite facilement 2 jours (à partir de Tromso, sans souci),

merci pour l'idée de l'île Kvaloya, je n'en avais pas encore entendu parler, je vais me renseigner plus sur cet endroit.

Faire un saut à Senja peut être envisageable (4h pour arriver à Hamn),

Est-ce que cette île apporte véritablement un plus par rapport aux îles Lofoten?

aller voir les rennes (en liberté, il faut un peu de chance, sinon il y a plusieurs organismes),

Pouvez-vous m'indiquer des organismes?

faire du chien de traineau s'il y a de la neige, sinon juste aller les chouchouter.

pareil : quels élevages/ mushers acceptent les visites s'il n'y a pas de sortie en traîneau?

Les fjords, ils sont accessibles en voiture (indispensable), ils ne sont pas aussi grands que dans le centre du pays, comme le Geiranger ou le Naerfjord, c'est plus petit.

Nous ne connaissons pas du tout la Norvège donc ce sera un bon début, le Sud/centre sera pour une autre fois.

Sur Kvaloya ils sont vraiment chouettes, comme le Grotfjord, Ersfjord.

Super! Merci pour l'info. Une autre bonne raison d'y aller!

Pour le Svalbard, vous pourriez aller en bateau, mais pas sur que le Hurtigruten navigue à cette période. Je me demande aussi s'ils ne sont pas en hibernation.

Nous oublions le Svalbard pour cette fois, pas de bateau, nuit polaire et apparemment pas d'ours à cette période ... ce sera pour une autre fois en été!

Et merci beaucoup pour vos conseils et vos liens !
ST Stetilucan ·
Merci Nous allons donc choisir la Toussaint.
ST Stetilucan ·
Merci pour la réponse et pour le lien.
ST Stetilucan ·
A Svalbard la nuit polaire commence dès la fin octobre où vous n'avez déjà plus que quelques heures de crépuscule à la mi-journée, pas de soleil apparent : https://www.timeanddate.com/sun/norway/longyearbyen?month=10&year=2020 Pour espérer voir des ours polaires il faut faire une croisière sur plusieurs jours, et il n'y en a pas à cette période, donc aucune chance de voir des ours à cette saison. Hurtigruten (l'Express Cotier) fonctionne toute l'année mais n'a jamais de ligne régulière pour le Svalbard, ils ont quelques croisières d'expédition autour du Svalbard mais qui s'arrête à la fin de l'été (et qui n'auront sans doute pas lieu cette année d'ailleurs).

Pour ce qui est des baleines autour de Tromsø, ces dernières années elles ont pas mal bougé, l'an dernier elles étaient plutôt plus au nord (du côté de Skervøy) et sauf erreur à la fin octobre elles ne sont pas encore arrivées. Donc ça, ça pourrait faire pencher la balance vers Noël, avec aussi le fait que fin octobre la neige n'est pas du tout garantie, mais je partage les avis des autres sur le fait que 15 jours dans la nuit polaire ça peut faire long. Ce n'est pas la nuit 24/24 car il y a quelques heures de crépuscule à la mi-journée où le soleil est suffisamment proche de l'horizon pour donner un peu de lumière, mais ça limite quand même beaucoup la contemplation des paysages.

Selon vos goûts et envie, pour ma part en 15 jours je passerai 1 semaine à Tromsø et aussi un peu de temps dans les iles Lofoten car les paysages sont magnifiques. Vous parlez de fjords, si vous avez en tête les fjords escarpés comme on voit sur les brochures touristiques ils se trouvent plutôt au sud-ouest de la Norvège, mais les paysages des Lofoten sont aussi spectaculaires, dans un autre genre (ou la région autour de Tromsø, Alpes de Lyngen...). Dans ce cas je pense préférable d'avoir une voiture pour explorer.

Merci, nous oublions donc Svalbard en cette saison et y consacrerons certainement un autre voyage en été. Pour les baleines, je vais creuser plus car j'avais lu qu'on pouvait les voir toute l'année au large des iles Vesteralen.(site visitnorway) Vos réponses me confortent dans le fait qu'il faut absolument aller aux îles Lofoten. Pour les fjords, je ne m'attends à rien de spécial à part les avancées de mer bleue entre des falaises, nous n'en avons jamais vu donc je ne pense pas que nous puissions être déçus. Je l'espère en tout cas. Je pense que nous ferons le Sud/centre de la Norvège une autre fois. Ce sera donc crescendo! Nous avons prévu de louer une voiture, je pense effectivement que cela est indispensable. Avez-vous des lieux de randonnée à me conseiller pour les Alpes Lyngen? Peut-on facilement voir un glacier (sans être alpiniste?) ?

Merci beaucoup pour vos réponses
ST Stetilucan ·
Merci beaucoup à tous pour vos réponses qui m'aident beaucoup dans ma réflexion.

Cela fait surgir d'autres questions:

Si nous allons aux îles Lofoten, faut-il aussi aller aux Vesteralen (je pensais y aller surtout pour les baleines mais visiblement ce n'est pas une bonne idée...)

Connaissez-vous des circuits de randonnée à privilégier dans les Alpes Lyngen? Peut-on facilement voir des glaciers dans la région sans être alpiniste?

Nous aimerions faire une excursion en mer pour voir les paysages d'un autre point de vue. Peut-on facilement trouver sur place un bateau pour nous y emmener ou faut-il forcément réserver une excursion à l'avance par un organisme spécialisé?

Pour ceux qui savent et qui m'ont parlé des baleines, à quel(s) organisme(s) s'adresser pour tenter d'en voir? Et à quel endroit exactement? Il est indiqué qu'elles sont présentes toute l'année au large des îles Vesteralen (espèces différentes selon les périodes mais toujours cachalots ou orques ou baleines à bosses) sur le site "visitnorway", ce n'est donc plus le cas? Vous me le confirmez?

Enfin, puisque nous renonçons à Svalbard, est-il intéressant d'aller à Alta et au Cap Nord? Cela vaut-il le coup? Je pensais éventuellement aller jusqu'au Cap Nord en voiture depuis Tromso et faire le retour avec l'express côtier (en embarquant la voiture). Qu'en pensez-vous?

merci à tous
SE Senja25 Regular ·
Connaissez-vous des circuits de randonnée à privilégier dans les Alpes Lyngen? Peut-on facilement voir des glaciers dans la région sans être alpiniste?

Enfin, puisque nous renonçons à Svalbard, est-il intéressant d'aller à Alta et au Cap Nord? Cela vaut-il le coup? Je pensais éventuellement aller jusqu'au Cap Nord en voiture depuis Tromso et faire le retour avec l'express côtier (en embarquant la voiture). Qu'en pensez-vous?

merci à tous

Bonjour,

Pour les glaciers faciles d'accès, je pense à la vallée de Furuflaten depuis le village du même nom, sur la côte Est de la presqu'île des Alpes de Lyngen, environ 4 h de marche aller retour pour approcher les 3 glaciers (Vestbreen, Mitbreen et Sydbreen) randonnée sur un bon chemin en aller-retour, il faut quand même de bonnes chaussures et vous atteindrez, non pas les glaciers qui sont d'ailleurs suspendus, mais une petite cabane (Lynsdalhytta) où vous pourrez les admirer de loin ... Autrement, balade de Steindalsbreen qui est plus longue (compter mini 5/6h en aller retour) en démarrant du hameau de Elvenes, toujours côte Est de la presqu'île. Il y a une aire de parking et un sentier d'interprétation tout au long de cette balade. Cette rando (environ 16km) est plus physique car le dénivelé est plus important que la première (550 m) mais vous avez la possibilité de grimper sur la moraine du glacier et ensuite d'approcher au plus près de la langue glaciaire et même d'y faire un tour dessus s'il y a davantage de neige que de verglas sur le glacier et que les conditions sont bonnes. Pour ces 2 randos le chemin balisé est assez facile à repérer pour peu que ayez l'habitude de marcher en montagne. Prudence quand même, en cas de chute de neige et de mauvais temps...il faut être bien vêtu, bien chaussé et bien équipé surtout en cette période de l'année.

3ème option : à Skjervoy vous grimpez en 1 h au Skjervoytrollet depuis le stade de foot et vous avez un magnifique panorama sur les sommets sud couverts de glaciers aux alentours...

"Enfin, puisque nous renonçons à Svalbard, est-il intéressant d'aller à Alta et au Cap Nord? Cela vaut-il le coup?" Alta aucun interêt mis à part les gravures rupestres et plus grand canyon d'Europe mais très difficile d'accès https://www.visitnorway.fr/listings/alta-canyon/182655/ et le Cap Nord c'est beaucoup d'heures de route pour pas grand chose à voir avec des conditions météos qui pourraient déjà bien compliquer votre trajet.

https://www.yr.no/forsida.aspx?spr=eng

https://www.norgeskart.no/#!?project=norgeskart&layers=1002&zoom=10&lat=7704612.79&lon=697798.78

Bonne découverte!
ME Megadez ·
2 semaines, c'est court, surtout sur des routes norvégiennes et avec plusieurs journées qui seront perdues à cause de la météo. Les Vesteralen à cette période, c'est difficile d'accès car il n'y a pas de ferry (à part le Hurtigruten). En revanche, si vous souhaitez aller au nordkapp, ce qui pourrait être jouable en effet est de partir de Tromso, aller à Skjervoy (où sont les baleines) continuer jusqu'au nordkapp, revenir en bateau jusqu'au sud des Lofoten et remonter en voiture Lofoten/Tromso Les Vesteralen c'est chouette, très peu touristique, mais pour aller à Andenes et dans les petits villages de pecheurs, c'est un paquet d'heures. Les baleines sont aussi toutes l'année dans la région. Tromso, on peut très facilement y passer une semaine sans s'ennuyer, il y a tellement de choses à voir et à faire. En revanche, pas de glacier facile d'accès. Les gros sont plus bas en Norvège, ici ils seront à côté des Lyngen, mais il faut randonner pour y accéder, comme le Steindalsbreen. Pour les sorties paysages en bateau, ce n'est pas la saison touristique donc il faudra juste réserver une paire de jours en avance.
Blog voyages et photographies sur : http://www.vincent.voyage
SE Senja25 Regular ·
Pour ce qui est de descendre au sud (magnifique île de Senja) aux Vesteralen et Lofoten vous avez l'option de partir de Tromsoe avec un express boat qui vous emmène en 3h à Harstad (ou Finnsnes pour Senja) Il ne prend pas de voiture évidemment mais vous pourriez en louer une dans cette ville.

https://www.tromskortet.no/express-boats-in-troms-2020/category3190.html
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Connaissez-vous des circuits de randonnée à privilégier dans les Alpes Lyngen? Peut-on facilement voir des glaciers dans la région sans être alpiniste?

Comme déjà évoqué, le glacier de Steindalen (5 à 6 heures)

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesscandinavie/steindalen

Autre parcours sympa dans un autre genre : le phare de Lyngstuva (2 à 3 heures)

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesscandinavie/lyngen

Mais nos expériences ont été faites en été, je ne sais pas si elles sont faisables (et dans quelles conditions) à la Toussaint. 🤪

Vous n'avez pas la possibilité d'aller dans ces régions en fin d'hiver, début du printemps (mars par ex) pour profiter d'activités véritablement hivernales ? Voir notre séjour autour de Tromso en mars.

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagestromsoe/

Bonne réflexion ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
ST Stetilucan ·
Bonjour krikri, nous ne souhaitons pas faire les activités purement hivernales, les principales raisons de notre voyage sont les paysages, les aurores boréales et si en prime nous pouvons voir les baleines dans leur milieu naturel ce serait parfait. Le mieux serait en été peut-être mais il n'y a pas les aurores boréales en été ... d'où notre choix de l'automne. Nous avons écarté l'hiver car nous ne voulons pas risquer de perdre du temps à cause de la neige/ tempête de neige/ routes peu praticables. Cela ne se prête pas au voyage itinérant que nous souhaitons mais plus à un voyage type "séjour" en restant uniquement à Tromso et en faisant les activités d'hiver sur place sans trop de déplacements. Merci en tout cas pour votre message et vos propositions de rando.
ST Stetilucan ·
2 semaines, c'est court, surtout sur des routes norvégiennes et avec plusieurs journées qui seront perdues à cause de la météo. Les Vesteralen à cette période, c'est difficile d'accès car il n'y a pas de ferry (à part le Hurtigruten). En revanche, si vous souhaitez aller au nordkapp, ce qui pourrait être jouable en effet est de partir de Tromso, aller à Skjervoy (où sont les baleines) continuer jusqu'au nordkapp, revenir en bateau jusqu'au sud des Lofoten et remonter en voiture Lofoten/Tromso Les Vesteralen c'est chouette, très peu touristique, mais pour aller à Andenes et dans les petits villages de pecheurs, c'est un paquet d'heures. Les baleines sont aussi toutes l'année dans la région. Tromso, on peut très facilement y passer une semaine sans s'ennuyer, il y a tellement de choses à voir et à faire. En revanche, pas de glacier facile d'accès. Les gros sont plus bas en Norvège, ici ils seront à côté des Lyngen, mais il faut randonner pour y accéder, comme le Steindalsbreen. Pour les sorties paysages en bateau, ce n'est pas la saison touristique donc il faudra juste réserver une paire de jours en avance.

Mince! Je ne savais pas qu'il n'y avait pas de ferry en automne ... cela complique effectivement l'accès. cela me parait compliqué du coup. C'est dommage car cela me paraissait plus près que Skjervoy pour aller voir les baleines. Merci pour ces nouvelles infos.
SA Sarnia Veteran ·
Pour votre demande alors en effet l'automne c'est une belle saison. Attention cependant, dans le nord de la Norvège il n'est pas impossible d'avoir de belles chutes de neige dès fin octobre (c'est pas tous les ans, mais l'an dernier par exemple il y a eu la première grosse tempête avec impressionnante quantité de neige vers le 25 octobre) donc de toute façon à cette saison il faut un planning assez souple pour pouvoir changer de plan en dernière minute si nécessaire.

Ca sera je pense trop tôt pour les baleines à Skervøy. A Andenes il y a en effet des safaris toute l'année, mais il faut y aller. Depuis Tromsø vous pouvez prendre le bateau (express ou Hurtigruten, sur lequel vous pouvez mettre la voiture) et ensuite rouler jusqu'à Andenes puis ensuite retraverser les Vesteraalen jusqu'aux Lofoten. Ca peut être une jolie balade, mais ça fait du kilomètre, pas forcément compatible avec ce que je dis plus haut sur la souplesse nécessaire, et en plus c'est un pari. Les sorties à Andenes en effet peuvent être annulées en cas de mauvais temps. Je pense qu'il serait plus facile de faire un circuit sympa en oubliant les baleines, ça fait une grosse contrainte pour un résultat pas garanti.

Et pour être honnête, même si ça fait du bien au moral de planifier, je ne prendrai aucun engagement pour un voyage à l'étranger à cette époque, pour l'instant.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
ST Stetilucan ·
je viens d'aller sur le site que vous m'avez donné en lien "souvenirs vincent voyage", il est extraordinaire et donne tellement envie de découvrir la Norvège! Merci beaucoup pour ce lien!
MA Mayout83 ·
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de faire un séjour de 5 jours à Tromsø au mois de février. Au menu, balade en traineau tiré par des rennes, croisière en voilier sur les fjords, découverte de la ville et aurores boréales. Je suis aussi repassée dans la région l'été. Je ne sais pas si cela pourra t'aider mais je t'envoie les liens vers mon blog, peut-être trouveras-tu quelques idées ?

https://blogstavanger.blogspot.com/2018/03/troms-14-promenade-en-ville.html https://blogstavanger.blogspot.com/2018/09/le-nord-17-resume-de-notre-sea-road-trip.html

Maïté
ST Stetilucan ·
merci beaucoup !
LO Lo9rshi Regular ·
Bonjour, Je suis partie l'année dernière tout début Novembre à Tromso et je recommande franchement 1000 fois cette destination. J'ai eu la chance de passer 5 nuits sur place et j'ai pu observer des aurores tous les soirs, pour cela j'ai fait l’acquisition d'un pass qui me permettait de rejoindre les chasses aux aurores tous les soirs de la semaine. Rentabilisé à 300% pour ma part ! Le petit centre ville de Tromso est super à visiter à pied. Le téléphérique est à faire absolument, tout comme un passage dans la cathédrale arctique et dans le Musée Polaire (bien pratique pour se réchauffer un peu !) Je suis partie seule donc j'ai préféré ne pas être véhiculée et passer par des excursions à la demi-journée pour sortir de Tromso. J'ai pu faire du chien de traineau, aller dans une ferme de rennes pour les nourrir, faire un tour dans les fjords à bord d'un 4x4... ce n'est pas les excursions qui manquent. J'ai connu beaucoup de monde durant ces demi-journées, et certains avaient opté pour l'excursion en bateau pour voir les baleines, je sais qu'ils ont eu très froid mais qu'ils n'ont pas été déçus. Étant très malade sur un bateau ce n'était pas une option pour moi haha ;) J'ai eu vraiment beaucoup de neige tout début Novembre, cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu autant de neige à cette période, cela a rendu les paysages encore plus magiques. Les températures étaient supportables quand on est bien équipés et qu'on reste sur Tromso, car c'est une ville au bord de l'eau, j'ai eu -10°C en journée au plus froid mais quand il neigeait il faisait relativement meilleur, -2°/-3°. Pour les chasses aux aurores la nuit par contre, c'était plus compliqué à supporter car rester inactif dans la neige à l'intérieur des terres, c'est le pire ! Mais le jeu en valait la chandelle !

En revanche les heures de jour diminuent drastiquement à partir de ce moment là.. entre mon arrivée à Tromso le 3 Novembre et mon départ le 8 Novembre j'ai vu une sérieuse évolution ! Voir un coucher de soleil à 14h c'est assez sympa, et ça reste magique dans des paysages pareils. Avant et après Tromso je suis passée par Oslo, la ville ne m'a pas marqué plus que ça mais il faut dire que mon principal attrait dans ce voyage était Tromso. Après, 2 semaines entières sur Tromso ça me semble vraiment beaucoup, à voir pour le coupler avec une autre destination Norvégienne ? Et attention aux finances aussi, une demi journée d’excursion coûte plus d'une centaine d'euros par personne. Et la vie est chère en Norvège en général. Je vous laisse le lien vers mon carnet de voyage :)

Similar discussions

You might also like