Protéger ses pieds du froid (à vélo en hiver)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
J'ai pris goût au vélo en hiver.. La seule partie du corps que je n'arrive pas à protéger efficacement, ce sont les pieds. Par températures négatives, j'ai froid malgré les chaussons néoprène. Avez-vous vous des conseils ?
ET Etrefal Globetrotter ·
Chaussons en laine et chaussures d'hiver. 😉
Etrefal
SU Suil Regular ·
Tu veux dire des chaussures d'hiver pour le cyclisme, ou plutôt des chaussures type montagne ?
MA Mazzzz Veteran ·
Tu veux dire des chaussures d'hiver pour le cyclisme, ou plutôt des chaussures type montagne ?

Bonjour, des chaussures de vélo pour l'hiver comme celles la: https://www.probikeshop.fr/equipement/route-chaussures-chaussures-route-hiver-c9492.html

Personnellement j'utilise des chaussures de VTT avec des chaussettes en polaire , c'est pas idéal mais au moins la semelle épaisse des chaussures de VTT protége un peu mieux du froid
FA Fanragnotti Regular ·
j'ai une solution plus qu'économique, deux sacs plastiques tout simplement idem pour les mains des gants plastiques de station service, (sous les gants habituels) ça crée rapidement une micro transpiration on est tout de suite mieux
SU Suil Regular ·
Merci pour vos réponses. Les pieds dans les sacs plastique, j'ai essayé en position statique , et je n'ai pas été convaincu. Je trouve que cette transpiration qui en découle contribue au contraire à renforcer l'impression de froid. Ça me le fait dans les chaussons néoprène. La transpiration, c'est de l'humidité. Et froid et humidité ne font pas bon ménage.... Mais ce ne sont que des perceptions très personnelles, qui n'ont pas la prétention d'être objectives...
Les vraies bottes d'hiver sont rares en France. Une amie en a acheté un bonne paire au Canada il y a 10 ans et les porte encore. Au Yukon mes amis cyclistes d'hiver sur leur vélobèses portent des Sorels.
Etrefal
SU Suil Regular ·
Je possède des Sorel (caribou). Vous allez rire, mais je n'ai jamais essayé de les mettre à vélo ! !! Je vais très rapidement remédier à cet "oubli".... Dans ma tête, la taille d'une botte Sorel n'est que peu compatible avec le pédalage. À tort sans doute.... Ceci dit, voyager au long cours n'autorise pas vraiment de se charger d'une paire de bottes d'hiver. J'ai suivi le périple d'Yves Chaloin en Sibérie. Je ne suis pas parvenu à voir ce dont il était chaussé.
Les bottes Columbia, North Face, Salomon et Cougar n'ont habituellement pas de doublure de feutre amovibles (tant pratiques pour les faire sécher) et sont probablement un peu moins volumineuses. Dans mon coin, nous avons beaucoup de différentes version de la botte pour temps froid. Baffin et Kamik font un produit fort acceptable . Une recherche sur les site nord-américains pourra sans doute vous aider. La Mountain Equipment Coop peut être une bonne source. Faudra peut-être mettre une pédale plate, sans truc (clip?) qui agrippe la chaussure. Bonne fin de semaine!
Etrefal
SU Suil Regular ·
Merci pour ces précisions Etrefal ! Certaines (mauvaises?) Langues prétendent que la qualité Sorel à baissé depuis leur rachat....
BO Bolbatre147 Regular ·
Bonjour,

Des chaussures "normales" avec des chaussettes en mérinos et des sur-chaussures en néoprène. Pas de chaussures trop petites, il faut bouger les doigts de pieds.

M
MSC
SU Suil Regular ·
Merci Bolbatre ! Je n'ai pas encore testé les chaussettes en mérinos, mais on dit beaucoup de bien de cette laine : chaude, traitée contre les odeurs, etc.
CB Cbandiera Globetrotter ·
sujet recurent claudio did un dossier la dessus

http://cbandiera.free.fr/chaleur.php
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
ME Meg2 Globetrotter ·
froid et humidité ne font pas bon ménage

je dirais pareil : les techniques consistant à emballer les pieds ou les mains dans une enveloppe étanche à la transpiration ne doivent être employés qu'en dernier recours.

Je ne sais pas jusqu'à quelle température et quelle durée vous voulez résister au froid, mais je vous signale que pour mon raid hivernal en Sibérie (pas aussi extrême que celui de Y.Chaloin : je suis restée dans le sud de la Sibérie, et j'y étais début mars), je portais des bottes bien plus confortables pour pédaler que les Sorel Baffin Kamik ou équivalent. J'avais des bottes de type "mukluk" (mocassins à tige montante) , très souples, et légères, avec chausson feutre amovible. J'ai passé des journées entières sur le vélo avec ça, par des températures de l'ordre de -15°C. Elles existent en double épaisseur si ça ne vous suffit pas. J'avais trouvé un fabricant qui en vend en ligne et libre en Europe, Steger, peut-être y en a-t-il d'autres.

NB : les mukluks Steger ont aussi une semelle très souple. Cela réduit un peu l'efficacité du coup de pédale, mais ça améliore le confort par temps très froid.
BE Bern95 Regular ·
Bonjour à tous Ma réponse va peut-être en faire hurler quelques uns mais elle mérite d'être testée. Des sandales bien larges avec de grosses chaussettes montant jusqu'au genou. En effet, les sandales évitent de comprimer le pied, les chaussettes montantes conservent la chaleur produite par les muscles de la jambe. Ainsi le sang artériel qui alimente le pied est bien chaud. Il faut éviter une constriction des vaisseaux de la jambe et du pied.
MA Mazzzz Veteran ·
Bonjour à tous Ma réponse va peut-être en faire hurler quelques uns mais elle mérite d'être testée. Des sandales bien larges avec de grosses chaussettes montant jusqu'au genou. En effet, les sandales évitent de comprimer le pied, les chaussettes montantes conservent la chaleur produite par les muscles de la jambe. Ainsi le sang artériel qui alimente le pied est bien chaud. Il faut éviter une constriction des vaisseaux de la jambe et du pied.

Hurler , peut être pas mais le problème c'est le vent qui va traverser les chaussettes et refroidir les pieds. je pense que si on a des chaussures fermées qui ne compriment pas c'est quand meme mieux.

Il manque à ce fil de discussion la précision sur le "temps froid" , car -10° ou 0° voir 5°ce ne sont pas du tout les mêmes contraintes.

Dans tout les cas je confirme pour l'avoir essayé contre la pluie ou le froid le sac plastique est une très mauvaise idée.

Personnellement l'hiver mon vélo est rangé et en attendant j'entretien le "moteur" avec du ski de fond mais il faut dire que j'habite en montagne et chez moi le problème n'est pas seulement le froid c'est surtout la neige sur les routes ...
SU Suil Regular ·
Merci Meg pour cette contribution. Intéressant cette piste des mocassins pour l'hiver, je vais me renseigner PS : tu t'en rendue en Sibérie en train ???
SU Suil Regular ·
C'est vrai Je la sensation de froid est totalement subjective. Certains auront froid aux pieds à 5 degrés, d'autres à -10. Pour moi, c'est la barre du zéro qui semble compliquée. Au dessus je gère avec un équipement basique et quelques couches de chaussettes. Hier, j'ai testé mes Sorel par une température autour de zéro. Aucune sensation de froid, et une efficacité de pédalage plutôt correcte (j'ai dû juste écarter les pieds un peu plus pour éviter que la botte ne frotte)
BE Bern95 Regular ·
Hurler , peut être pas mais le problème c'est le vent qui va traverser les chaussettes et refroidir les pieds. je pense que si on a des chaussures fermées qui ne compriment pas c'est quand même mieux

Pascal, je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que des chaussures qui ne compriment pas c'est mieux, la difficulté est de trouver les dites chaussures. Pendant l'effort et surtout lorsqu'il fait froid, les pieds enflent beaucoup et c'est là que les soucis commencent car la circulation est très perturbée. Personnellement je ne crois pas beaucoup au pouvoir isolant de la tige d'une paire de chaussure et à 15- 17 à l'heure, le vent traverse peu de grosses chaussettes bien épaisses d'où ma préférence jusqu'à -5° pour les sandales. En dessous, je n'ai pas testé.
ME Meg2 Globetrotter ·
tu t'en rendue en Sibérie en train ???

aller en avion, retour en train. Voir mon blog pour + de détails (liens en pied de message, dans ma signature)

Sinon, en Sibérie, ils portent souvent des bottes en feutre, les "valenki" : par temps froid et sec, ça marche bien aussi. Mais elles sont moins souples que les mukluks" Steger
LE Lemarc ·
Bonjour, personnellement je roule tout l'hiver en Bretagne et pour des sorties de 4hoo ou plus avec des températures entre -2 et 5 degrés j'utilise des petites chaufferettes que j'achète chez Decat. plus les surchaussures pour protéger de l'humidité. Et je trouve cela assez efficace.
SU Suil Regular ·
Aujourd'hui, j'ai pédalé 4h par une température légèrement négative ( -2/-3°). J'avais mes Sorel Caribou. Et bien j'ai senti le froid m'engourdir les pieds petit à petit (alors que je n'avais pas froid aux mains malgré des gants pas particulièrement chauds). Je dois avoir une frilosité particulière au niveau des pieds...

Quelqu'un a déjà testé le modèle Sorel le plus chaud (glacier) ? Les Baffins, qui ont la réputation d'être les bottes les plus chaudes ? Meg2, le modèle que tu as essayé tient-il la comparaison avec ces modèles ?
ME Meg2 Globetrotter ·
au niveau isolation thermique, mes bottes "mukluk Steger" avec une seule épaisseur de chausson + double épaisseur de semelle intérieure feutre sont comparables aux Sorel et Baffin cotées -20 à -30°C. Avec 2 épaisseurs dans le modèle + large, on gagne une quinzaine de degrés.

Par contre, là où ces bottes sont très différentes, c'est sur la souplesse : les bottes Sorel ou Baffin sont nettement plus rigides. Si une semelle rigide est a priori un peu plus efficace pour transmettre de la puissance aux pédales, elle est par contre nettement plus désagréable par temps très froid, car elle bloque partiellement les mouvements du pied et réduit donc la circulation sanguine dans les pieds.
SU Suil Regular ·
Intéressant en effet...Je me demande si je ne vais pas suivre cette piste. C'est vrai que le fait de pouvoir bouger librement le pied est un élément à prendre en compte.

Par contre, les Baffins et les Sorel Glacier sont données pour -70 ... (heu....on a le droit d'être sceptique, surtout pour un usage vélo qui équivaut à une utilisation en statique !)
ME Meg2 Globetrotter ·
Baffins et les Sorel Glacier sont données pour -70

si ce sont celles que j'ai vues au Vieux Campeur, honnêtement, je ne prendrais pas ça pour rouler à vélo, à cause de la rigidité. A mon avis, des bottes plus confortables car plus souples et plus légères, même si elles ne sont cotées "que" -30°C, seraient préférables. En tous cas, je n'ai pas souffert du froid aux pieds en Sibérie avec mes bottes Mukluk Steger, en passant des journées entières (et même des nuits en bivouac) dehors par -10 à -15°C, ou quelques heures dehors par -20 à -30°C. Après, il faudra faire attention au choix de taille (il ne faut pas que le pied soit serré même avec des chaussettes épaisses), de chaussettes, et éventuellement de couche étanche "VBL" par froid un peu extrême.

NB : mon expérience ne vaut que par temps bien froid et sec (quand il fait vraiment froid, on ne peut pas avoir de pluie ni de neige fondue). Par temps froid et humide (neige fondante ou pluie à ≈ 0°C), mon choix ne serait plus adapté, mais pour info, le fabricant Steger propose aussi un modèle de bottes "mukluk" avec enduction étanche.
SU Suil Regular ·
A mon avis, ce n'est pas trop la rigidité de ces bottes qui pose problème car la semelle conserve une certaine souplesse (en tous cas c'est moins rigide de des chaussures de haute montagne). C'est plut^t l'épaisseur de la chaussure et le manque de sensations. Mais Y.Chaloin a quand même réalisé son périple sibérien avec des Baffins (+ chaufferettes) après avoir essayé différents modèles.

Je pense que vous devez avoir une bonne résistance au froid, notamment au niveau des pieds.
ME Meg2 Globetrotter ·
la semelle conserve une certaine souplesse (en tous cas c'est moins rigide de des chaussures de haute montagne).

oui, c'est moins rigide que des grosses chaussures de montagne, mais la tige est bien plus rigide que celles de bottes vraiment souples comme celles que j'ai adoptées. Si je suis gênée pour plier la cheville, je ne peux pas pédaler dans ma position selle/pédale optimum et c'est inconfortable pour moi. Après, à chacun de trouver les chaussures qui lui conviennent mieux, au niveau thermique, souplesse (semelle et tige) et forme de pied. Difficile d'être sûr avant d'essayer...

Je pense que vous devez avoir une bonne résistance au froid, notamment au niveau des pieds

difficile de répondre objectivement. J'ai une assez bonne résistance au froid globalement (chez moi, je ne mets le chauffage en marche qu'en-dessous de 14°C dans le salon), mais j'ai l'impression que mes extrémités se refroidissent vite. En pratique, je superpose des couches plus épaisses autour des mains, des pieds et du cou.
AG Agathachrist Regular ·
Bonsoir ! Effectivement le froid des pieds c est pas top , en fait on ne pense plus qu a ça ! Chaussant plus ample, 2 couches de chaussettes et chaufferettes de chez décathlon 5 euros environ les dix. ..... ça aide !
SU Suil Regular ·
chaufferettes de chez décathlon 5 euros environ les dix. ..... ça aide !

C'est sûr que c'est une solution parmi d'autres. Il faut quand même prévoir un sacré stock quand on voyage loin et longtemps
KO Koaclarck Regular ·
Salut,

Des conseils venus du Québec relayé par Olivier Razemon : http://transports.blog.lemonde.fr/2018/02/25/conseils-canada-pedaler-froid/#xtor=RSS-32280322

Je connaissais pas le coup du poivre ! J'ai hate d'avoir l'occasion de tenter.
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
CB Cbandiera Globetrotter ·
merci en effet mais gare aux effets du froid sur le corps c’est pas claudio qui le dit mais des Zotorités médicales

On parle trop peu de cet impact du froid sur le risque cardio-vasculaire, qui reste de ce fait assez mal connu. Le nombre d’accidents cardio-vasculaires augmente en hiver et ces derniers sont responsables d’environ la moitié de la surmortalité à cette saison. En hiver, la moindre activité physique demande un effort important au cœur, si bien que marcher dans le froid équivaudrait à courir un 100 mètres. Les artères coronaires se contractent (spasme), ce qui peut provoquer une rupture des plaques d’athérome (NDLR. amas graisseux déposés sur leurs parois). Cela peut alors induire un accident aigu par thrombose. », explique le Pr. Claire Mounier-Vehier, cardiologue au CHU de Lille et Présidente de la Fédération Française de Cardiologie. en effet claudio a pu mesurer soi soi même

que par -5°c les battements d u cœur, habituellement à 90 mn à bicyclette à 25 kmh passe a 140 kmh
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
MI MicheltoJa Regular ·
Merci à vous, à Claudio et Matt pour ces conseils si précieux concernant les problèmes vasculaires liés au grand froid, cela me concerne tout particulièrement !
au bout du tunnel...la lumière !
KA Kangoo72 Veteran ·
Perso j'utilise des couvre chaussures. C'est amovible, il en existe des + ou - chauds, étanche, flashy, etc...

un exemple ici : https://www.google.fr/search?q=couvre+chaussure+velo&newwindow=1&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwia79bvvcnZAhWKZlAKHQnMCLYQ_AUICygC&biw=1207&bih=681#imgrc=IX5AS9dQsNEHtM:&spf=1519850922844

Voilou !
http://velogitevalence.fr
SU Suil Regular ·
Je ne pensais pas que le froid avait de telles répercutions sur le système cardiovasculaire. Pour moi, la chaleur est le grand ennemi dont il faut se protéger... Donc, pour résumer, si on veut préserver son coeur, il faut éviter l'été et l'hiver....🤪
ZA Zazouille140 Regular ·
bonjour,

selon le froid j'utilise : mes chaussures de vélo chaudes (northwawe ARTIC GTX) qui sont avec une doublure polaire et je mets des chaussettes en laine de chez decat et si besoin des chaussettes en soie. mais le plus souvent, jusque -5 les chaussures et les chaussettes en laine suffisent pour des sorties de 2h...

mes chaussures de vélo plus estivales et soit les chaussettes en laine avec ou sans les chaussettes en soie (par -2 la laine suffit), soit avec des chaussons en néoprène avec ou sans les chaussettes en soie en-dessous...
JJ JJacques92 ·
Pour moi : chaussures à tige montante et membrane respirante type Gore-Tex (cyclistes si pédales automatiques) d'une pointure ou 1/2 pointure de plus que d'habitude pour pouvoir mettre une paire de grosses chaussettes montantes d'hiver en laine ou mérinos ou fibres tech. sans être serré car pieds serrés + chaussures "étanches" = mauvaise circulation sanguine + transpiration = pieds qui se refroidissent

En cas de grand froid, des surchaussures peuvent aider à s'échauffer dans les premiers km ou premières dizaines de km, le temps que le corps monte en T° et on peut ensuite les enlever (ou pas)
CO Comand ·
Bonsoir. Avec + de 60 ans de vélo derrière moi, j'ai eu l'occasion et j'ai encore l'occasion de mettre mes pieds à l'épreuve. Après de multiples essais (dont certains foireux!), j'en suis arrivé à la solution suivante, légère et testée sur plusieurs jours avec -10-15°. *tout d'abord il y a une habituation des pieds au froid. Ne pas passer de la douceur andalouse au nord de la Suède en 2 jours....ça m'est arrivé et j'ai rapidement compris qu' il fallait s'habituer au froid. Avant d'aller tester des températures trés basses, il faut entrainer ses pieds. Par exemple, marcher dans nos contrées en hiver avec des chaussures trés légères (ex: mocassin) et de fines chaussettes pendant une dizaine de jours avant le départ et prendre 1 bain de pied , 5 minutes tous les soirs, avec l'eau froide du robinet. Ensuite bien noter que ce qui se refroidi le + ce sont les orteils.

*Ensuite, après avoir testé les sacs plastiques, les bottes Sorel, chaussons intérieurs de ski de rando, ...je suis maintenant au point et je ne change plus car j'ai trouvé un bon équilibre poids, embarras, chaleur, résistance à l'humidité et possibilité de marcher dans la neige et facilité de séchage du dispositif. J'utilise des chaussures basses de rando d'hiver (1 voire 1 1/2 pointure de + que nécessaire) qui laissent la cheville libre. Je mets des chaussette très fines (fil d' Ecosse, ou équivalent) et par dessus des chaussettes de laine de ski de rando. Le problème reste les orteils. Après bien des bévues, j'ai adopté la méthode suivante: tu achètes des chaussettes de plongée néopréne en 3 mm d'épaisseur. Tu coupes les 13 cm de devant et tu enfiles ces pointes sur tes grosses chaussettes, puis tu te chausses. La dessus tu mets des surchaussures de vélo en néoprène. Je te souhaite de longues ballades bioréales. Cordialement
comand
SU Suil Regular ·
Merci à tous pour ces dernières contributions :-) Intéressant que votre expérience Comand. J'avais un peu abandonné la piste du néoprène, ne trouvant pas cette matière particulièrement chaude, et surtout favorisant un excès d'humidité à l'intérieur. Je vais peut-être revoir ma façon de penser en essayant d'autres combinaisons. Il est vrai qu'une chaussette en laine en contact direct avec le pied peut sans doute remédier aux inconvénients de l'humidité dû à la transpiration, la laine restant (relativement) chaude en étant mouillée. Vous avez raison de rappeler que l'entraînement au froid est très important. 0n a souvent tendance à l'oublier, ou même à l'ignorer...
BU Buste9 ·
Bonjour,

Le néoprène, pour les copains de vélo, ça leur suffit, mais personnellement, je crains beaucoup le froid aux pieds (pas trop sur le reste du corps) . J'utilise maintenant un autre d'équipement CHIBA Eurotex waterproof thermo shoe, qui est beaucoup plus chaud. C'est volumineux, mais beaucoup plus efficace. Je ne le vois pas sur internet sauf ici : https://www.probike.hu/chiba-eurotex-waterproof-thermo-shoe-vizallo-kerekparos-kamasli-l-fekete-4181 mais mon modèle date de quelques années, peut-être a-t-il été remplacé par de nouveaux modèles comme : https://www.ebay.fr/itm/Chiba-Superthermo-Uberschuh-Schwarz-versch-Grosen-Sport-Fitness-NEU-OVP/391810217243?hash=item5b39b5751b:m:mt2jl7Aea6AScpwc10qhe1w

Bonne recherche

Stéphane
SU Suil Regular ·
Bonjour,

Le néoprène, pour les copains de vélo, ça leur suffit, mais personnellement, je crains beaucoup le froid aux pieds (pas trop sur le reste du corps) . J'utilise maintenant un autre d'équipement CHIBA Eurotex waterproof thermo shoe, qui est beaucoup plus chaud. C'est volumineux, mais beaucoup plus efficace. Je ne le vois pas sur internet sauf ici : www.probike.hu/...amasli-l-fekete-4181 mais mon modèle date de quelques années, peut-être a-t-il été remplacé par de nouveaux modèles comme : www.ebay.fr/...jl7Aea6AScpwc10qhe1w

Bonne recherche

Stéphane

Et il y a quoi dans ces surbottes, pour qu'elles soient aussi chaudes ?

Similar discussions

You might also like