Une précision de voyageur en Toscane :
Outre les routes sinueuses donc longues à parcourir, et les voies rapides gratuites en mauvais état (la Fi-SI, reliant Florence à Sienne) il faut se méfier du réapprovisionnement en carburant et
je m'y balade toujours avec une nourrice (en français jerrycan).
Le carburant est cher en Italie (donc en Toscane), et, en rase campagne et le soir, les pompes n'acceptent pas toujours les cartes bancaires internationales (les enseignes ont souvent leur propre carte locale d'accès).
Quant au paiement cash c'est un peu compliqué (automate en panne et peu ou pas d'opérateur humain aux stations en rase campagne).
Tous les carburants ne sont pas disponibles comme en France SP95 dit E5, SP95 E10, SP98, gasoil pour moteur diésel, GPL.
Il faut se limiter à deux qualités d'essence (benzina) : le verde ou Senza Piombo 95 et le Super Plus 98. Par contre les gasoils ont plusieurs qualités difficilement différenciables. Et le GPL depuis longtemps.
Précaution sur l'autoroute :
Préférez le libre service au service payant (celui qui, comme par hasard est le seul à accepter la carte bancaire internationale et au surcoût induit de plus de 20 cts par litre !).
Précaution en ville avec centre historique :
La ZTL, zone à trafic limité (aux ressortissants) avec PV automatique par caméra. Même si vous avez réservé une chambre d'hôtel en centre ville prévenez immédiatement le portier/placier (il facchino) à votre arrivée pour éviter la verbalisation qui est immédiate. Quant au parking souterrain d'hôtel, laissez seul le facchino jouer au placement serré, à touche-touche, des voitures, même dans un quatre étoiles.
Georges G.
(Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel,
mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)