Cinq jours dans la province de Varese (Lombardie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Je commence ce carnet environ 15 jours après mon retour. Je suis allé en Lombardie en septembre 2018, mais j'étais passé un peu trop vite à Milano à mon goût et j'ai décidé d'y retourner en Juin 2019. Le voyage de Juin 2019 comporte un séjour de 6 jours à Milano et, à la suite , un séjour de 5 jours et demi dans la province de Varese (pas du tout abordée l'an dernier) ; ce carnet de voyage porte sur les 5 jours et demi dans la province de Varese.

La province de Varese. Cette province fait partie de la Lombardie ; c'est la province la plus au nord-ouest de la région. Elle est bordée : - à l'ouest par le lac Majeur et le " fiume Ticino" (Tessin), - au nord par la Suisse, - à l'est par la Suisse et la province de Como (Côme), - au sud par la province de Milano. Elle présente au sud une partie de plaine, au centre une zone de collines, au nord les préalpes.

Le séjour a eu lieu du vendredi 28 Juin au Mercredi 3 Juillet inclus. Je voyage en caravane et je suis resté les 6 nuits dans le même camping. Je ferai un message par jour, avec des modifications successives jusqu'à ce que la journée soit terminée.
Valmichel86
VA Valmichel86 Regular ·
Jour 1 : Vendredi 28 Juin 2019

Je quitte ce matin le camping "Città di Milano" et suis la route S11 (Padana Superiore) ; un peu avant Magenta, j'oblique au nord-ouest et j'arrive à Sesto Calende (extrémité sud du lac Majeur). J'ai choisi un camping au bord du lac avec baignade et piscine, et compte bien en profiter en fin de journée car, depuis 4 jours, la température est caniculaire. Le camping (Lido Okay) est situé sur la commune de Sesto Calende, 5 kms au nord (frazione Lisanza). Comme dans beaucoup de campings, une bonne partie de la surface est occupée par des locatifs ; la partie "emplacements camping" est quasi vide ; après installation, je vais me baigner un bon moment dans le lac. L'après-midi, je me rends à Varese pour un premier contact avec la ville et pour récupérer de la documentation touristique, car je n'ai pas de programme précis préétabli et je vais le construire à partir des informations rassemblées. Si Varese est près du lac de Varese, la ville n'est pas au bord du lac ; elle est construite sur un ensemble de collines, bien au-dessus du lac ; cela monte dur pour y arriver et il y a du relief dans la ville et dans tous les environs. Comme d'habitude en ville, je stationne en périphérie, utilise le vélo (pour aller dans le centre) et la marche à pied. Je vais utiliser la documentation qui m'a été remise pour faire une promenade dans le centre historique.

La rue principale est le "Corso Matteotti" avec ses arcades et ses boutiques ; la "Piazza del Podesta" avec ses 2 palais contigus (Palazzo del Pretorio, Palazzo Biumi) donne sur cette rue.

Au bout du "Corso Matteotti", j'arrive à la "Piazza Carducci" (le centre historique est petit).

A proximité se trouve le "Chiostro Sant' Antonino".

Revenu sur la "Piazza del Podesta", en empruntant un court passage, on arrive au "Broletto".

Toujours depuis la "Piazza del Podesta", en passant sous l'"Arco Mera", on arrive devant la "Basilica San Vittore". Assez grande place devant une église de style néo-classique dont on remarque le clocher séparé.

Le monument le plus remarquable de Varese est sur une petite place à côté du clocher ; c'est le "Battistero di San Giovanni Battista" (12ième et 13 ième siècles) ; il renferme des fresques datées du 14 ième siècle.

ainsi qu'une cuve baptismale monolithe bien antérieure.

Je reviens ensuite au point de départ, la "Piazza Monte Grappa" (d'où part le "corso Matteotti"). L'architecture est bien différente ; la province de Varese a été créée à l'époque fasciste et la place a été construite pour marquer l'accession de Varese au rang de capitale de province.

Je vais terminer par la visite du musée archéologique (pirogue monoxyle), où j'apprends que les plus anciens sites lacustres des Alpes se trouvent juste à côté ( ilot Virginia sur le lac de Varese occupé 5000 ans avant J-C).

Il fait encore très chaud quand arrive l'heure du coucher de soleil sur le lac Majeur.

Valmichel86
VA Valmichel86 Regular ·
Jour2 : Samedi 29 Juin 2019

Je retourne dès ce matin à Varese ; en ville on trouve de nombreuses villas avec parc et j'ai choisi de visiter la villa Panza, dans le quartier de Biumo, construite au 18 ième siècle avec ajouts postérieurs (exactement Villa Menafoglio Litta Panza , familles successivement propriétaires) et léguée par Giuseppe Panza au FAI (Fondo Ambiente Italiano), qui en assure l'entretien, la gestion et l'animation. J'arrive un peu avant l'heure d'ouverture et j'en profite pour aller me promener dans le parc d'une villa toute proche, la villa Ponti (qui sert de centre de congrès).

Je reviens à la Villa Panza et, juste après l'entrée, j'arrive dans la cour de la Villa.

Cette année le FAI présente dans la Villa une exposition consacrée au peintre d'origine Irlandaise naturalisé Américain Sean Scully, né en 1945 ; l'exposition adopte une présentation chronologique (des années 1970 à aujourd'hui) et pourrait être sous-titrée "Pourquoi des bandes ?" (Perché le strisce ?).

Le parcours est long car il se déroule dans la Villa qui garde ses pièces meublées, mais aussi des pièces présentant des artistes de la collection permanente rassemblée par G. Panza.

Ci-dessous un des très rares tableaux figuratifs de l'exposition.

L'exposition se termine dans la serre, où Sean Scully a apporté quelques modifications rappelant le thème de l'exposition.

Je termine par les jardins qui permettent de voir les aménagements du parc et les extérieurs de la Villa.

L'après-midi je sors de Varese par le nord et vais me rendre au "Sacro Monte de Varese" ; ce sanctuaire est accessible par un parcours dévotionnel d'environ 2 kms jalonné de 14 chapelles. Le sanctuaire (Santuario della Madonna Assunta) est construit au milieu d'un village habité (Santa Maria del Monte) auquel on accède soit par le parcours aux 14 chapelles, soit par un funiculaire, soit par la route. La route s'élève sur des pentes boisées ombragées ; elle dessert aussi le "Campo dei fiori", qui se trouve bien plus haut et domine la région de Varese. La visite du village commence sur une place (qui sert de parking) ; je vais suivre à peu près un circuit appelé parcours historique. J'arrive ainsi en haut du chemin aux 14 chapelles. On y a une vue sur la dernière chapelle et en regardant plus loin (et en dessous) sur Varese.

Quand on monte de la dernière chapelle vers le village, la première maison à gauche est la maison du sculpteur Lodovico Pogliaghi (connu pour être l'auteur des portes de la Cathédrale de Milan). L'artiste a acheté cette maison, située à flanc d'une colline pentue, assez tôt dans sa vie et y a vécu jusqu'à sa mort ; il l'a agrandie peu à peu , y a installé les oeuvres qu'il a achetées ; aujourd'hui c'est une maison-musée (on y trouve un moulage des portes de le Cathédrale et des oeuvres qui témoignent de l'éclectisme de Pogliaghi collectionneur).

Dans une autre partie du village, je passe près du "Caffè del Borducan" ; c'est une construction de style "Liberty", début du 20ième siècle.

Un peu plus loin a été placée une "Nativité" moderne.

J'arrive pour terminer sur une petite place au-dessous de laquelle se trouve une terrasse qui permet d'accéder au musée "Baroffio e del Santuario" réaménagé sur plusieurs niveaux. De cette terrasse, on peut voir en contrebas le lac de Varese.

Au-dessus de la petite place se trouve l'entrée du sanctuaire ; je ne vais pas pouvoir en voir l'intérieur : en ce samedi après-midi vient juste de commencer une messe de mariage et il est fortement recommandé de ne pas circuler. Je vais retourner au bord du lac Majeur en variant l'itinéraire et terminer la journée par une baignade.
Valmichel86
VA Valmichel86 Regular ·
Jour 3 : dimanche 30 Juin 2019

Ce matin j'ai bien besoin de la carte détaillée de la province récupérée au point info, la mienne étant très insuffisante. Les grands axes routiers vont de Milan à Varese ou de Milan au lac Majeur, ce qui ne correspond pas aux trajets que j'ai à faire : du lac Majeur à Varese les jours précédents et du lac Majeur à Castelseprio aujourd'hui. Il y a un réseau dense de petites routes dans un paysage vallonné avec des indications de direction qui imposent de connaître les noms des communes et même des "frazioni", car souvent elles (les indications) ne donnent que le nom du village voisin. La circulation locale est importante et, la Lombardie étant une terre de cyclisme, de très nombreux cyclistes sont présents le week-end ; il faut donc être particulièrement vigilant. A Castelseprio ce matin, la route qui conduit au site archéologique est fermée à la circulation et une navette fait des aller-retours pour emmener les visiteurs. Ce site a vu passer de nombreux occupants depuis les Romains ; il a connu son apogée à la période lombarde (i Longobardi 568-774) et à la période carolingienne juste après. Sur un plateau il y a un castrum ; on distingue les piles du pont qui en permettait l'accès et des restes de l'enceinte.

Dans le castrum, on trouve (entre autres) les ruines de la basilique de San Giovanni Evangelista (époque lombarde) et un baptistère paléochrétien octogonal.

Un antiquarium a été installé dans les restes d'un couvent du 13 ième siècle.

La "merveille du site se trouve à l'extérieur du castrum : c'est Santa Maria Foris Portas (datation entre le 5ième et le 9 ième siècle).

Le cycle de fresques de l'abside (époque lombarde) est dédié à l'enfance du Christ.

Voyage à Bethléém

Adoration des Mages

Je me rends au monastère de Torba (géré par le FAI) ; il est situé au pied du plateau du castrum à la limite de l'enceinte, près de la rivière Olonna ; l'accès ne se fait pas par le site de Castelseprio, mais par une route qui longe la rivière (on est à Gornate Olonna). On peut visiter la tour et l'église. La tour : construite à la fin de l'empire romain avec des murs plus épais à la base qu'au-dessus et comportant beaucoup de matériau de réemploi. c'est un élément de l'enceinte.

L'intérieur de la tour a été occupé par les moniales tant que le monastère a existé ; les fonctions du premier et du second étage ont évolué au cours du temps, le second étage ayant longtemps servi d'oratoire. On a retrouvé des fresques sous les enduits appliqués depuis le départ des moniales (le monastère était devenu une ferme) ; les plus anciennes de ces fresques datent de l'époque lombarde.

L'église : la construction a commencé au 8 ième siècle ; l'église a été reconstruite sur place plusieurs fois : La faible qualité des matériaux, des galets trouvés dans la vallée liés par du sable de la rivière et de la chaux, ayant causé des effondrements (fresques à l'intérieur).

Castelseprio et Torba font partie d'un ensemble de sites UNESCO "I Longobardi in Italia".

J'ai prévu d'aller ensuite à Castiglione Olonna, où a lieu une fête, le "Palio dei castelli". De la terrasse du "Castello di Monteruzzo", on a une vue générale du centre historique.

Sur la pelouse en contrebas du château va se dérouler un tournoi en armure : des combats "un contre un" entre chevaliers.

J'assiste à des combats à l'épée.

Il n'y a pas d'autres animations pour le moment ; je suis venu pour le palio et n'ai pas l'intention de faire de visites aujourd'hui à Castiglione Olonna ; je quitte assez vite le pays pour revenir au bord du lac Majeur et me baigner longuement, car cette journée a encore été caniculaire.
Valmichel86
VA Valmichel86 Regular ·
Jour 4 : Lundi 1 Juillet 2019

Je vais passer la matinée à faire en vélo le tour du lac de Varese : c'est un parcours sur piste cyclable de 28 kms sans dénivelé. Je stationne à Cassinetta, "frazione" de la commune de Biandronno et pars dans le sens antihoraire ; la piste est moitié à l'ombre, moitié au soleil. Je passe au "lido della Schiranna" : base d'aviron et grand parc public juste sous la ville de Varese. Sur la fin du parcours, à Biandronno, j'arrive près d'un petit ponton à partir duquel on peut accéder par bateau, le week-end, à l'ilot Virginia où a été découvert le site lacustre le plus ancien des alpes (5000 ans avant JC). Ci-dessous Gavirate vu de Biandronno.

L'après-midi je vais visiter l'ermitage "Santa Caterina del Sasso" (près de Laveno). Arrivant par terre, je me gare à la limite de la forêt et descend jusqu'au bord du lac par un escalier ; j'arrive ainsi à l'embarcadère, en contrebas de l'ermitage.

Le site, la vue sur le lac sont magnifiques ; l'autre façon de venir ici (bateau depuis Stresa, Verbania ou Laveno, à vérifier) doit valoir le coup. Le temps tournait à l'orage depuis la mi-journée, mais cette fois cela va devenir sérieux ; le paysage derrière Stresa se bouche complètement et, en quelques minutes le vent crée un joli clapot sur le lac.

Je vais visiter l'ermitage pendant l'orage ; on progresse de l'entrée jusqu'à l'église qui se trouve tout au bout (crypte, cycle de fresques sous le porche et à l'intérieur (chapelles)).

Je vais attendre sous le porche la fin de l'orage qui s'annonce au loin au nord.

Un quart d'heure plus tard environ, l'orage s'est déplacé vers la partie sud du lac.

Je prends la route du retour et m'arrête à Angera (2 kms du camping) pour visiter la "Rocca di Angera" qui domine le village. Il y a 3 parties principales à visiter dans la Rocca. --L'aile Scaliger (Ala Scaligera) présente une exposition d'art contemporain. --La tour (Torre Castellana) offre un point de vue exceptionnel sur le lac. Vue sur Arona

Vue vers le nord.

Vue vers le sud.

--L'aile Viscontea (Ala Viscontea) présente les salles historiques. Sala di Giustizia.

Sala dei Fasti (je pense).

Une partie de cette aile contient un musée de la poupée ( la collection doit être intéressante, car, assez réservé sur ce type de musée, j'ai tout de même accroché).

Finissons cette journée avec une vue vers le sud (le secteur du camping) prise depuis la Rocca di Angera.

Valmichel86
VA Valmichel86 Regular ·
Jour 5 : Mardi 2 Juillet 2019

Ce matin j'oublie mon appareil photo au camping : je vais faire un récit plus rapide et non illustré de la journée. Cette journée se passe à Varese. Je vais d'abord visiter le musée d'art moderne ; il est installé dans le château de Masnago, entouré d'un parc public (parking ombragé tout près : via Monguelfo), qui se trouve à environ 2 kms du centre historique. Les collections (essentiellement peinture) vont de la Renaissance au 20ième siècle. L'après-midi je vais voir l'exposition "Renato Guttuso et Varese" ouverte jusqu'en Janvier 2020. Elle est installée dans la Villa Mirabello (photo prise un autre jour).

Renato Guttuso est un peintre italien important du 20ième siècle (peut-être le plus connu avec De Chirico) qui a résidé à Velate, un quartier de Varese. L'exposition présente environ 25 tableaux de la Fondation Francesco Pellin (collectionneur et ami de Guttuso) dont des grands formats : - "Van Gogh porte au bordel, à Arles, son oreille coupée" (traduction approximative du titre, non noté sur le moment, qui décrit le tableau). - "Spes contra spem".

J'ai trouvé une photo du tableau (grand format de 3m50 par 3m) ; ce tableau peint en 1982 a été exposé dans le monde entier ; c'est un "manifeste" de la peinture de Guttuso.

La Villa Mirabello est située en haut d'une colline ; en descendant cette colline, on atteint les jardins puis le palais Estense (Palazzo e Giardini Estensi). Cet ensemble a été construit dans la seconde moitié du 18ième siècle. Le palais abrite aujourd'hui la mairie. La photo avec les jardins au premier plan et le palais au fond est la photo emblématique de Varese (dommage de ne pas avoir l'appareil) à cause de la beauté de l'ensemble.
Valmichel86
VA Valmichel86 Regular ·
Jour 6 : Mercredi 3 Juillet 2019 Pour cette dernière journée, je commence par me rendre à Gallarate (dans la plaine, près de l'aéroport de Malpensa) pour visiter le musée (abréviation MAGA). C'est un musée d'art moderne (dont je n'ai pas vu le fond) qui présente plusieurs expositions ; je m'intéresse surtout à l'exposition "Humour à Gallarate" : "The Sixties". C'est un concours de dessins humoristiques (caricatures ou autres) sur un thème changeant chaque année. Je n'ai pas retenu grand chose des autres expositions, sauf une qui peut servir de point de départ à une discussion sur la nature artistique (ou non) de certaines "performances". L'après-midi je retourne à Castiglione Olonna, cette fois pour visiter les monuments de la ville. On peut (moyennant un trajet à pied) rentrer dans la ville médiévale par le pont sur l'Olonna (à l'ouest du centre historique, réservé aux piètons) et regarder la rivière dont la vallée est étroite à cet endroit.

En montant la rue , on arrive à la "Porta del Ponente".

On entre dans la ville et on se trouve près de la "piazza Garibaldi". La ville remonte au haut moyen-age, mais doit son aspect actuel (pour le centre historique) au cardinal Branda Castiglioni. Sur cette place donnent deux monuments que le cardinal fit construire : la "Chiesa di Villa" et le "Palazzo del Cardinale". La "Chiesa di Villa" (1430-1440) est construite sur un plan carré (et même cubique) avec colonnes corinthiennes sur 2 côtés ; en façade un portail sculpté et 2 statues.

Intérieur avec statues et fresques.

Dans la rue qui monte vers la collégiale, le cardinal fit construire la première école de musique sur le territoire italien (fresque en façade) ; le bâtiment est le siège de la mairie actuelle.

Je monte ensuite jusqu'en haut de la rue visiter la "Collegiata" (style gothique lombard 1422-1425) et le baptistère voisin. Je n'ai pas de photos, n'ayant pas acheté le droit de photographier. La visite est très intéressante avec un ensemble de fresques exceptionnel de Masolino da Panicale assisté de Lorenzo di Pietro, dit "Il Vecchietta" ; ces deux peintres viennent d'Italie centrale (Florence pour le premier né en Ombrie, Sienne pour le second). Je retourne ensuite sur la "Piazza Garibaldi" pour terminer la visite de la ville par le "Palazzo del Cardinale".

On est en présence de 2 bâtiments reliés par une loggia. L'intérieur comporte une chapelle, une grande salle (dite des portraits), la chambre du Cardinal, son "studio". On note de remarquables fresques par les mêmes artistes qu'à la collégiale, Masolino da Panicale et Lorenzo di Pietro.

Dans la loggia une fresque est réalisée sur une plinthe ; elle est à hauteur des tibias.

Attribuée à Lorenzo di Pietro, c'est une nature morte. D'après le document de visite, ce serait la plus ancienne nature morte peinte en Italie (juste après 1430) . N'étant pas historien de l'art, je ne peux pas juger de la véracité de cette information. Je terminerai sur cette nature morte la visite de Castiglione Olonna, parfois qualifiée de "ville de Toscane en Lombardie" ou "ilot de Toscane en Lombardie" ; on y trouve les premières traces de la renaissance dans cette province. Je quitte Castiglione Olonna en voiture et le premier pays à atteindre est Gornate.Pour s'y rendre, juste à l'ouest du pont médiéval, la route aborde une côte d'environ 1.5 km, bien raide avec des lacets très serrés ; en bas de la côte je lis sur un panneau : "Piccolo Stelvio" ; les cyclistes ont utilisé le nom d'un col mythique des Alpes Italiennes pour nommer cette côte.
Valmichel86
VA Valmichel86 Regular ·
Bilan J'ai passé une semaine dans cette province sans m'ennuyer aucunement. J'ai toutefois des regrets sur 2 choix faits : le Palio à Castiglione Olonna et le musée de Gallarate. Pour ce qui concerne le Palio, il faut sans doute éviter le premier week-end (il se déroule sur 10 jours du vendredi au dimanche), mais je suis tombé à ce moment là. Le dernier jour de mon séjour, quelqu'un m'a dit du bien de la parade du second dimanche. Quels choix plus judicieux aurais-je pu faire pour remplacer ceux ci-dessus ou rester un peu plus longtemps ? - aller dans le nord de la province (rive du lac majeur et du lac de Lugano) pour les paysages (je pense). - monter à un sommet des préalpes ; le "monte Campo dei Fiori" me semble le plus accessible et m'aurait permis de voir le sanctuaire "Santa Maria del Monte" (que j'ai manqué: cf la journée 2). - voir un musée technique (Volandia : thème aviation) situé à l'aéroport de Malpensa (j'ai eu un écho oral favorable sur ce musée).

J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé et aussi vous avoir donné des idées de visites sur ce coin de Lombardie.
Valmichel86

Similar discussions

You might also like