Province de Nan en Thaïlande: les Mabri
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Incroyable!j'ai du mal à croire aprés avoir rencontrer quelques membres de cette tribus, que tout soit vrai et qu'il ne s'agit pas d'une farce crée uniquement pour le touriste qui fait un trek par "là". Quelqu'un peut m'en parler? Vivent t il réellement comme ils le disent? Je doute qu'à notre époque on puisse vivre ainsi et surtout avec les températures trés basses en cette saison dans la montagne . J'ai oublié d'aller regarder sur le moteur de recherche, j'y vais.
32 321 Veteran ·
Hello,

Peux-tu nous parler de ton expérience là-bas, au contact des "esprits des feuilles jaunes" ? De ce que tu y as vu, et des conditions dans lesquelles ce séjour s'est déroulé.

Sympa si tu peux écrire là-dessus.
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
KI Kiti Regular ·
Je crois que tu veux parler des Mlabris, le "peuple des feuilles jaunes"?

Ce sont des peuplades qui vivent en foret, près du Laos, sous des huttes couvertes de feuilles, qui jaunissent; d'ou le nom. Mais ils sont plutot malmenés et ne peuvent plus trop vivre comme leur ancètres. Il n'ent reste plus beaucoup. (Il y a eu un article dans Geo numero 265 de 2001.)

Tu trouveras de la documentation sous le nom 'Phi Tong Luang' ou 'Mlabrai'
JO Josse1312 Regular ·
Je viens de rentrer de Thailande 3 semaines, je suis restée une semaine à NAN car je voulais faire de la randonnée et aller vers les petits villages de montagne et découvrir cette province. J'étais avec 3 copains et nous avons pris un guide.Et nous avons donc rencontré des Mlabri dans la montagne. Ils étaient installes sous et sur des feuilles de palmiers.Impressionnants, un couple, lui avec juste un cache sexe (non, lol, ne riaient pas😏)son épouse complétement ébourriffée et vétue de haillons et dans un état de crasse incroyable.Ils ne se lavent jamais car cela leur permet de surprendre leur proie!!quand ils chassent.Ils se nourrissent des fruits de leur cueillette, de racines, de patates sauvages et ils chassent avec les moyens du bord couteau, lance de bambou. Pour se chauffer un feu et pour se couvrir des feuilles (5 degrés cette nuit là dans la montagne!). Il font cuire le viande dans des troncs de bambous pour ne pas en perdre le gras.Ils ne possédent absolument RIEN.Méme pour allumer leur feu ils le font avec du silex et çà marche....les feuilles leur servent d'assiette et les bambous de casseroles à usage unique. Ils sont animistes et croient et vivent avec les esprits de la terre et de la forét; Sont nomades.Quand leur terrain de chasse ne leur convient plus ils partent plus loin. Leur petite fille étaient là aussi.Indescriptible.... J'avais l'impression d'étre revenu à l'age de pierre et je me suis vraiment demandé si ce n'était pas une mise en scéne.Mais à la vue de leur état physique, dents! pieds!blessures, et croutes de crasse j'en ai tout de méme déduit qu'il y avait dans cette rencontre une grande part d'authenticité. Je ne suis rentrée qu'avant hier mais je vais essayer de me documenter un peu plus . J'ai pris des photos mais ne sais pas encore comment vous les montrer sur VF. Nous avons lors de nos randonnées dans les jours suivant rencontré les hmong, les mien, les thai lu, les akha et les karens.

Une semaine à Nan:nous avons pris une GH à Nan et nous nous sommes déplacés pour randonner en étoile à la journée puis un guide pour 48 h afin de passer une nuit chez les Hmong en montagne et rencontrer le peuple Malbri. Je n'ai pas vraiment d'expérience mais de merveilleux souvenirs. J'ai aimé cette Province thai .
JO Josse1312 Regular ·
merci KITI pour ta réponse je vais voir si je peux me procurer le GEO 265 et faire quelques recherches avec orthographe différente.
BA Barbot Globetrotter ·
Bonsoir Josse,

Dans mes dossiers j'ai retrouver ceci http://www.anako.com/html/photos/mlabri-1.html 😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
JO Josse1312 Regular ·
Les malbri,
JO Josse1312 Regular ·
Encore merci j'ai pris note et ai pigé pour les photos
JO Josse1312 Regular ·
autres photos des Malbri
BA Barbot Globetrotter ·
Belles photos Josse, tu as trouver ce village de Mlabri au hasard ou avec un guide .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
JO Josse1312 Regular ·
C'est de là que vient mon doute, j'étais avec un guide Hmong, nous avons marché assez longtemps dans la montagne et le guide les appelait .Alors mise en scéne ou pas ?
KI Kiti Regular ·
Ton témoignage me fait penser aux bushmen du Kalahari, ceux d'Australie, les Shamans d'Asie Centrale...

Et je crois qu'on aurait tord de perdre leur connaissance de la nature, de la médecine par les plantes... Juste pour assurer nos arrières, parce que la planete semble mal réagir a l'activité humaine moderne depuis quelques temps(?)

Mais la pitié l'emporte et on veut les intégrer dans un monde "civilisé" qui leur est étranger, et dont ils s'échappent parfois. Comme décrit dans le reportage indiqué par Marco.

A mon sens, un contact laique aurait été préférable, plutot qu'une prise en main par une équipe d'évangélistes.

Josse, vérifie le numero de la revue, et sache que de mémoire il n'y avait que quelques pages dans le numéro (je l'avais lu dans une salle d'attente)..
BA Barbot Globetrotter ·
C'est de là que vient mon doute, j'étais avec un guide Hmong, nous avons marché assez longtemps dans la montagne et le guide les appelait .Alors mise en scéne ou pas ?

Je ne pense pas, tu as eu de la chance d'avoir un bon guide mais dans l'avenir ça risque de le devenir comme les femmes girafes . La région de Nan je connais pas encore ce coin .
JO Josse1312 Regular ·
J'espére qu'ils continueront à vivre en paix, ils ont été vraiment trés acceuillants et avaient l'air heureux de notre visite.Le monsieur m'a offert sa pipe en souvenir, une vieille pipe toute scultée et usée par les années.Ils nous ont fait gouté quelques morceaux de couennes fondue dans le bambou et nous ont montré comment et avec quelles armes ils chassaient. Des instants inoubliables
SU Super ·
Dans "tes" dossiers... Pfff, tu parles, le premier truc que tu trouves sur google. Ca m'énerve les mecs qui s'accaparent les trucs.
OT Ottlnpac Globetrotter ·
J'espére qu'ils continueront à vivre en paix

Malheureusement, ne compte pas trop là-dessus... De là à ce qu'on leur apporte notre merde et nos maladies, juste pour remplir le portefeuille de quelques-uns. En tout cas, tu as une grande chance d'avoir pu côtoyer ces gens et merci de partager ce moment.
FR Franca Veteran ·
ton récit m'a beaucoup plu. Tu as vécu une expérience que bcp dont je fais partie d'ailleurs, aimerait avoir fait ou faire. Authencité un mot qui sonne a mes oreilles comme un gong. Merci pour tout cela, Franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
FR Franca Veteran ·
namasté merci pour ton lien intéressant franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
TH Thuan Globetrotter ·
laissons ce petit peuple ( en disparition ) en paix, , l'homme blanc quelle qui soit ne peut que polluer ces gens, , Sa fait bien quant on rentre de se vanter d'aller les voir, , ce n'est pas un peuple zoo, c'est un des dernier peuple libre laissons les libres, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
32 321 Veteran ·
Josse, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. C'est intéressant que tu aies eue envie d'aller rencontrer les "esprits des feuilles jaunes", et c'est intéressant aussi que tu aies eue quelque doute (justifié) au sujet des scènes observées.

Bon, il faut savoir que les Mlabri (ou Yumbri), ça fait déjà quelques années qu'ils ne nomadisent plus du tout. Tous sont désormais sédentarisés dans des maisons, cabanes plutôt, mais permanentes. Juste peuvent-ils encore parfois partir deux ou trois jours de suite en forêt, pour chasser ; c'est à ces occasions seulement qu'ils construiront encore de sommaires abris nocturnes provisoires (mais il en est encore de même, et en a toujours été ainsi, pour de nombreux autres groupes montagnards du Laos (Akha, Yao, Khoui, Hmong, Sila, etc.) ; pour peu que l'on se balade en zones isolées, en forêt, on peut apercevoir de temps en temps ce genre d'abris abandonnés faits de quelques perches de bambous et de feuilles de bananiers).

Les "scènes de forêt" des Mlabri montrées dans le lien donné plus haut par Barbot (dans les pages 1 et 2 du lien) sont évidemment trop belles et trop "propres" pour être du quotidien actuel des Mlabri. Dans l'esprit, elles me rappellent certaines images qu'un certain NH (non présidentiable) avait réussi il y a quelques temps à obtenir de la part de certaines autres populations "primitives" de notre planète afin de composer de colorés et plaisants reportages télévisuels. Bref.

Il y a quelques années, il avait été plus ou moins prévu et convenu que les Mlabri, incapables de se préparer à une ouverture rapide sur le monde extérieur, soient "protégés" dans leur environnement. Mais depuis que les missionnaires ont réussis à "forcer la porte", alors l'idée a été abandonnée. N'importe qui peut désormais aller les visiter ou les rendre "visitables"… Ca fait donc déjà pas mal de temps qu'un business tourisme s'est créé autour de leur présence et que certains d'entre eux se tiennent prêts, depuis leurs villages, à gagner leurs huttes "provisoires" dès qu'une visite de farang s'annonce.

A ce propos il y a aussi Chris qui ici décrivait comment il s'y est rendu seul il y a quelques années, y a rencontré un missionnaire "attaché" aux Mlabri, y a assisté à la visite d'un petit groupe organisé pour lequel on a cuit du porc dans du bambou et pour lequel il y avait quelques pipes à vendre...
32 321 Veteran ·
Oui, rendons-leur leur liberté volée.
JO Josse1312 Regular ·
Ce que tu viens d'écrire corresponds à ma pensée.Tout à fait çà. Je ne me vante pas d'avoir vu des Malbri, c'est eux qui nous attendaient et non moi qui les cherchais.Et c'est avec beaucoup d'admiration et de respect que j'ai communiqué avec eux, ils étaient consentants pour les photos et, Thuan je pense malheureusement que la nouvelle société thai va les utiliser comme elle le fait avec les longs cous que j'ai refusé d'aller voir. Lorsque j'ai parlé des Malbri, je posais simplement une question pour en savoir plus sur leur ethnie.(lire début de discussion) Lorsque je prends mes enfants en photos ce n'est pas parce que se sont des animaux de zoo, mais parce que je les trouve beaux.Les Malbris m'ont émue et je les ai trouvé beaux dans leur simple dénuement.
TH Thuan Globetrotter ·
merci 321 de cette description forte juste, , Personnellement je suis tombé sur eux il y a 20 ans au moins, ce fut un peuple libre ( très pauvre mais libre ) il y a quelques annees je les ait revu dans les misérables cabanes ( offerte par des missionnaires ) dans un état de désolation totale, ils ont perdu tout, et surtout leur culture, et cela a cause de nous, nous qui voyons la vie différente de la leur, , les laisser en paix est la meilleur des solutions, , que ils reprennent le chemin des montagnes comme ceux du laos, ,

<<<>>> excuse .... mais cette phrase me révolte, , sa me rappelle une bagarre que j'ai eut avec le photographe Salgado qui me disait la misere est belle elle se vend bien, ,

moins on parle de ses peuples ( au point de vue touristique ) mieux ils se portent, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
JO Josse1312 Regular ·
"je les ai trouvé beaux dans leur simple dénuement" Thuan :pas physiquement ! mais dans leur façon de voir le monde et la vie, de continuer à espérer et de coire en ce qu'ils sont.De perséverrer. Tout simplement d'etre là pour nous donner une leçon de vie. Tu interprettes mal mes mots.Je pense comme toi.Et espére aussi que notre socété moderne n'ira pas les polluer. Laissons les tranquilles maintenant.
32 321 Veteran ·
Et si on concluait par quelques mots sur les origines des Mlabri ?

Comment des scientifiques ont démontrés que ces chasseurs-cueilleurs proviennent d'une société d'agriculteurs et que l'origine de leur communauté résulte fort probablement, comme le veut la légende, d'un "accident social", en l'occurrence du bannissement de deux enfants d'une communauté antérieure. C'est ici et c'est passionnant.

Encore merci Josse pour ton témoignage.
FL Floflo1 Veteran ·
Bonjour,

mais pour ne pas les polluer, c'est à nous de refuser ce type d'excursion ! Exactement comme pour les femmes girafes ! Seulement, c'est peut-être déjà trop tard.
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
JO Josse1312 Regular ·
Merci pour toutes ces informations.
FR Franca Veteran ·
Namasté thuan, tout a fait d'accord, c'est comme les femmes girafes en birmanie, qui sont parkées, et que les touristes se glorifient de les avoir pris en photos. Franca
SI Sidartha Globetrotter ·
😠allalala, si seulement ce post n'avait jamais commence ... conaissant un peu ce coin et ayant eu la cahnce de tomber sur eux alors que nous etions la sur autre chose, je n'ai pas voulu apporter de contibution a ce post en esperant que tout allait se calmer ... je me suis trompe et c'est la ou l'on voit les limites de VF ou plutot les "derives" que l'on peut y rencontrer .... si Josse n'a certainement pas poster pour dire "je l'ai fait" (enfin, j'espere !!!) il n'a peut etre pas songer aux consequances d'un tel message lu par des ...milliers de forumistes, une ouverture probable a l'acceleration de la disparition de ce "peuple" qui ne souhaite qu'une chose, vivre en paix, sans phares ni photos, laissons le donc tranquille, S V P MERCI.....
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
32 321 Veteran ·
Je ne comprends pas l'objet de ton post. Pourquoi parles-tu de choses qui devraient se calmer ? Il n'y a pas eu d'énervement à ma connaissance, mais uniquement des échanges intéressants.

De plus, pourquoi sembles tu blâmer Josse pour sa visite aux Malbri, puisque toi aussi, d'après ce que tu dis, tu l'as faite (car on ne me fera pas croire que l'on "tombe" sur eux comme tu dis, par inadvertance, que l'on arrive dans ce lieu par inadvertance...).

Peux-tu alors svp nous parler de ta visite dans ce lieu. Ce sujet m'intéresse.

Sympa si tu peux répondre. Merci.
SI Sidartha Globetrotter ·
salut 321...., je me suis mal exprimer a travers le mot calmer😉, je voulais dire par la que ce post s'arrete purement et simplement, tombe dans l'oubli !

Pour le reste, je ne rentrerai pas dans les details, desole, juste que j'etais dans la region il y a 4 ans a la recherche d'une falaise...oui, oui, ceux qui me conaissent ici savant pourquoi, et malgre ce que tu peux dire, on peut bien tomber sur eux par hasard...surtout lorsque tu passes de 2 semaines en foret . Maintenant, te parler de mon experience..alors la..ce serait aller a l'encontre de mon message precedent, totalemnt illogique ; Je peux juste te dire que je ne suis pas reste plus d'une demi heure avec eux car notre presence semblait les gener et cela ma genait encore plus, dans ces cas la, je me retire et fis comme si je n'avais vu personne, deosle, pas de recit d'aventure, je ne suis pas un indianna jones, !!

tu vas te marrer..apres avoir perdu quelques kilos, eh ben on a pas trouver notre falaise !! 🙂
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
32 321 Veteran ·
Ok, compris Sid'

Merci de ta réponse.

Similar discussions

You might also like