puces de sable à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
je planifie faire un voyage à Cuba et certains parle de puces de sable....qu'ils se font piquer.....ont des démangeaisons.....etc...etc..

ça me fait peur un peu ...quoi faire pour prévenir....

😠merçi
TH Thiermot ·
Effectivement je suis allé a Varadero en novembre dernier, un de mes amis a eu ce probleme de puces de sable. C'était la première fois que je voyais ca, assez désagréable, mais heureusement il existe un médicament très efficace contre ces bestioles.
GU Guybee ·
j'aimerais bien savor c'est quoi le médicament ...mieux vaut prévenir que guérir

merçi de me répondre
EL Elorac1 Regular ·
Bonjour,

Moi on m'a donné un truc (je sais pas si ça marche vraiment - apparamment oui), je reviens de Puerto Plata et je n'ai pas été incommodé. On m'avait dit de saupoudrer de la poudre de bébé sur mes draps le doir avant de me coucher - c'est ce que j'ai fait - est-ce vraiment bon........

Bon voyage à toi
TR Traveller123 Regular ·
Moi aussi sa me fait peur les puces de sable, qu'est ce qu'on doit se mettre pour les faire partir? De l'insecticide? Ils restent sur toi quand tu en attrape?😕
TH Thiermot ·
voila je quitte pour cuba demain. Mon ami qui a souffert de ces bestioles sera la lui aussi. Je noterai le médicament (pomade) et je t'informerai dès mon retour. En novembre dernier il avait oublié le fameux médicament et il a souffert toute la semaine, je lui ai suggéré des coliers pour chats (farce) il ne la pas trouvé drole. Dès mon retour je t'informe

André
TR Traveller123 Regular ·
ok je pars le 1 avril!
TA Tangara ·
Votre conseil m'interesse je pars fin juin et je voudrais connaître un remède preventif...

merci +++c'avance
RO Romantique ·
Bien non tu vois si au Quebec tu n'as pas eu ce problème là, alors tu n'auras pas plus de problème à Cuba, il y a des gens qui sont plus sinsible que d'autres meme au Quebec alors tu vois si tu n'as pas de probleme ici tu n'auras pas plus là-bas. Ces un peux comme les moustiques ici et là aussi il y en a pas plus et pas moins pour ma part je n'est jamais vue l'ombre d'un moustique à Cuba mais au Québec il y en a quelqu'un.

Romantique
PL Playa Regular ·
Allo !🙂

je suis allée deux fois à Cuba et eu deux fois très peur car des personnes m'avaient parlé de ce problème. Heureusement, je n'ai pas eu de problème et pour te dire...sur toute la quantité de personnes qui étaient présentes, j'ai vu 3 filles avoir été victime de puces de sable (sur les 2 voyages). DOnc je pense qu'il ne faut pas trop dramatiser...😕.c'est plate pour ceux que ça arrivent et on peut quand même prévenir mais bon... Je sais qu'il y a quand même quelques conseils...genre de laissez tes serviettes de plage dehors...et là je viens d'apprendre pour la poudre de bébé

Bon voyage!!!🙂

Playa 😎
RO Romantique ·
Allo! Playa tu vois ont a vraiment pas de raison panique car moi a Cuba je n'ai jamais eu de problemes avec ces puces ou bien avec les moustiques car je n'en est jamais vue, tu peux partir en paix et surtout pour le Sud.

Bye

Romantique
MF Mfhamelin Veteran ·
Je suis du même avis que les gens qui ont fait les derniers commentaires. Il ne faut pas paniquer avec ces puces de sable. Après plusieurs voyages dans le sud, je n'ai jamais eu ce problème. Ce n'est certainement pas cette inquiétude qui va me stresser et/ou m'empêcher de retourner à cuba............viva cuba!!🙂
mfhamelin
TR Triscin ·
BONJOUR, CETTE ANNE JAI ETE CHANCEUSE JAI DEJA FAIT DEUX VOYAGE A CUBA.JANV-FEV:BLAU CAYO COO -AVRIL:MELIA CAYO GUILLERMO .

QUAND JE SUIS ALLER A CAYO COCO JE MAVAIT FAIT PIQUER ET APRES 1 SEMAINE CHEZ NOUS CA ME PIQUAIT ENCORE ET PLUSIEUR PIQURE ON CONTINUER DE SORTIR.😕

MAIS LA JE VIEN DE REVENIR DE CAYO GUILLERMO ET RIEN (JUSTE DES PIQURE DE MOUSQUITOS LOLLLLLLLLL.

ALORS SA DEPEND VRAIMENT DE LA PERIODE DE LANNE DE LA PLAGE ET TOUT.

BON VOYAGE ET EN PENSANT MELIA CAYO GUILLERMO JE LUI DONNE SES 5 ETOILE.🙂
MA Matanza Regular ·
J'ai déja eu ce problême attrapé à cuba C'est une sorte de minuscule parasite qui s'infiltre sous la peau pour se nourrir de votre peau. ca empire de jours en jour ca démange a un endroit au début et ca a tendance a s'étendre partout sur le corps. c'est quasiment pas supportable. t'as pas le choix de te gratter s'en est vraiment gênant . Les singes se grattent moins souvent.

je ne me souvient plus du nom de la crême a appliquer, mais au québec seul le médecin peux la prescrire et c'est tres efficace.

voici la facon de l'utiliser on applique la crême sur tout le corps et on se brosse vigoureusement toute les parties du corps pour la faire pénétrer dans la peau. c'est une sorte de poison qui tueras ces minuscules bestioles. un ou deux traitements et si on retourne en voyage on prend la précaution de s'en apporter. ce parasite peux s'attraper sur la plage ou même dans un lit la-bas.

Buena suerte Bonne chance
WI Williama Globetrotter ·
à cuba j'ai connu ça dans plusieurs plages et cayos, c'était une piqure vive sur l'instant genre petite brûlure d'une fraction de seconde mais rien de dramatique et sans conséquence.
CH Chrissie Regular ·
berk ! ça a l'air bien dégoûtant ces bestioles qui s'infiltrent sous la peau... Comment faire pour s'en débarrasser ?? Une fois qu'elles sont entrées sous la peau, elles repartent toutes seules au bout d'un moment ou elles meurent ??

Si tu pouvais te rappeler le nom de la crème, ce serait super. Merci.
DI Diadora ·
à québec, il y a une crème vendue en pharmacie qui s'appelle "Sarna" et c'est les piqûres et les démangeaisons... c'est très efficace contre les puces de sables
DI Didipartie ·
J'arrive de Guardalava et je suis prise avec de terribles démangeaisons. Dès le premier jour de mon arrivée (5 janvier). Je suis revenue depuis le 12 et ça continue. Mon truc, prendre du Benadryl à double dose, ça me donne un brake pour 2-3 heures environ. L'infirmière de la clinique du voyageur, recommande de ne pas gratter (pas facile), appliquer de la glace directement sur la partie piquée pour un soulagement et de prendre des bains à base de bicarbonate. Ça devrait partir d'ici quelques jours. Par contre, il faut consulter s'il y a signe dl'infection (rougeur, chaleur et boursouffle autour des plaies).
quandonprendnotretempscamarchetoutletemps
EL Elchedemtl Regular ·
En 3 voyages cela ne m'est jamais arrivé, par contre une de mes amies (3 voyages aussi) a du avoir une injection de Benadryl.

À ce que j'ai pu comprendre, seulement une crème anti-démangeaison ou du Benadryl vient à bout du problème.

Mais ce n'est pas une grande inquiétude. À mons d'être très sensible.

P.S. On ne fait pas l'amour sur la plage la nuit et c'est réglé. Car au soleil, je n'ai pas entendu parler d'ATTAQUES de puces de sable. Je crois qu'elles n'aiment pas le soleil. :-)
Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia, comandante Ché Guevara.
LA Lapuce Globetrotter ·
En tout cas, toutes les piqures de puces de sable que j'ai eues, c'était dans le jour que je les ai attrapées!

Jamais je ne vais sur la plage le soir....
MI Minnie661 Regular ·
Moi aussi, j'ai eu des piqûres le jour... je sais trop bien comment c'est arrivé. J'étais assise sur le bord de ma chaise, les pieds enterrés dans les sable pour protéger (et rafraichir) le méchant coup de soleil que j'avais sur les pieds... Je suis demeurée ainsi au moins 1½ à 2 h. Je m'en suis rendue compte beaucoup plus tard. Conséquence très minime par contre. C'était à Varadéro.

Probablement que les puces demeurent enfouie dans le sable, à l'abri du soleil et attendent le bon moment pour prendre une p'tite croquée...🤪
DE Denisnicoles ·
DE Denisnicoles ·
HY Hygore ·
Il faut faire attention et différencier puce de sable et Schistosomiase.

Le minuscule parasite qui s'infiltre sous la peau est la Schistosomiase. Ce parasite se retrouve dans l'eau douce ou stagnante. Il n'y a pas de problèmes pour se baigner dans la mer, a moin q'une bouche d'égout se déverse à moin d'un km...😕

Pour en savoir plus sur ce parasite:

http://www.worldwaterday.org/wwday/2001/lgfr/disease/schistosomiasis.html

ou encore

http://fr.wikipedia.org/wiki/Schistosomiase

Ben G.
Laissez votre coeur battre!
EL Elgatito Veteran ·
Celui qui t'as dit que la poudre de Bébé fonctionne a raison, en fait mon épouse en met sur le matelas et refait le lit ainsi que sur le dessus de la couverture, en plus elle soupoudre l'intérieur des tiroirs et met un papier de soie dessus la poudre, et les foutue serviettes de plage et bien oui sur le balcon. Une lotion anti moustique formidable c'est celle de la cie WATKINS c'est en lotion tu vas trouver ce produits dans les boutiques de chasse et peche, je ne sais pas si ce produit se vend en pharmacie et de la calamine . Les dominicains vont te suggérer de froter les piqures avec du RHUM . Pour Cuba je n'ai jamais eu de probleme sauf 3 a 4 piqures
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
EL Elgatito Veteran ·
Il ne s'agit pas de paniquer car je n'ai pas eu probleme majeurs que ce soit a Cuba ou en RD, Mais simplement prévenir le coup donc on apporte ce qui est nécessaire pour prévenir la situation ou pour règler le probleme s'il survient. Je n'ai jamais eu de probleme de tourista pourtant j'amene toujours de l'immodium, et des médicament de base. c'est simplement préventif au cas ou. Ou simplement dépanner un touriste qui a fait un oublie.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
AL Aless84 ·
Bonjour,

eh oui les puces de sable font partie du paysage cubain! un petit conseil: ne JAMAIS s'installer (se coucher ou même juste s'asseoir!!) sur son lit en revenant de la plage!! toujours prendre une douche (cheveux inclus) et mettre du linge propre (qui n'a pas été à la plage!). Rincer son maillot tous les soirs et ne rien deposer sur son lit qui a été à la plage (sac, serviette, ballon et autres)...voila, bon voyage!!
SA Saeko Veteran ·
Le seule voyage où je suis revenue à la maison avec des puces de sable, c'était au Panama. Pourtant, je n'ai pas fréquenté la plage plus que ca. J'avais des piqures aux pieds et une fois revenue à la maison, j'ai d'autres piqures qui ont continué de sortir sur mon corps. Ca a fini par partir tout seul (oui ca gratte!).

Sinon, si j'ai été piquée par des puces de sable à Cuba, je n'en ai pas eu connaissance (je pense n'avoir été piquée que par des maringouins).

Par contre à Cayo Guillermo cette année, il s'est produit une truc que je n'avais jamais vécu avant. Je me suis étendue sur ma chaise et j'ai ressenti une vive douleur au coude, comme si je m'étais enfoncé une aiguille. Ca a enflé pour devenir comme une piqure de maringouin (mais les maringouins ne font pas mal comme ca quand ils piquent! Ca a vraiment fait mal!). J'ai tout de suite mis du Benadryl dessus (pour piqures) et ca ne m'a jamais piqué de tout le voyage. Étrange... Je ne sais pas du tout ce qui m'a piqué (ou mordu).
Cuba (Cayo Coco en octobre 2005, Varadero en août 2007, Cayo Guillermo en février 2009) Panama (Fallaron en novembre 2006) Mexique (Riviera Maya en octobre 2010)
EL Elchedemtl Regular ·
Effectivement, le rhum ou la vodka soulagent. En plus si vous êtes dans un tout inclus, ça fait un médicament pas cher :-)
Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia, comandante Ché Guevara.
EL Elgatito Veteran ·
Je peux te dire que comme désinfectant c'est super, un copain a déja eu une plaie sur le dessus du pied il l'ont soigner avec du rhum et un peu de sel. Sont FOUS les dominicains.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
CE CelNic Regular ·
merci ...a la lecture de votre témoignage va m'aider pour mon voyage a venir... je vais c certain m'acheter du bénadril pour piqure...

Similar discussions

You might also like