Putre-Uyuni en bus, prix et horaires

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Bonjour à tous, Avant tout je voudrais vous remercier pour la quantité d'informations que j'ai déjà trouvé à travers ce forum ! Il me reste malgré tout une zone d'ombre dans mon programme : la liaison entre Putre (ou je veux visiter le parc Lauca) et Uyuni. J'ai vu qu'on pouvait faire la liaison en bus, en faisant Putre-Patacamaya, Patacamaya-Oruro puis Oruro-Uyuni en train.. J'aurais voulu savoir si il y a des liaisons en bus tous les jours et si il y a des horaires précis (afin de ne pas me retrouver coincée a Patacamaya par exemple ..). Par ailleurs si vous connaissez un peu l'ordre de prix de ces bus, ce serait super !

Sinon pour la liaison en train j'ai trouvé comme infos : mardi et vendredi, expreso del sur, 15h30 -> 22h20 (6 ou 12 euros selon confort), mercredi et dimanche, 19h00 -> 2h20 (+1) (10, 4.7 ou 3.1 euros selon le confort)

Pensez vous qu'il est possible de partir le mardi ou vendredi matin par ex de Putre et de réussir a prendre le train a 15h30 a Oruro ? Merci d'avance pour vos conseils !

Susie
WI Willemspie Globetrotter ·
A Putre tu devras attendre des bus Arica La Paz et esperer qu'il y ait de la place. A Patacamaya pas de probleme enormement de bus.
PT Ptilu ·
Merci pour l'info Pierre, au moins je suis sure de ne pas rester coincée à Patacamaya :) C'est fréquent que le bus Arica/La Paz soit plein ?
AU Aurelbolivie ·
Il y a plusieurs bus par jour qui font la liaison Arica-La Paz, donc il est très peu probable qu'ils soient tous remplis. Sinon une autre solution est de faire du stop, sur cette route cela marche très bien. Le matin, de nombreux chauffeurs de poids lourds partent d'Arica vers La Paz et vous serez dans leur sens de circulation. Si vous choisissez cette option, faites-vous emmener jusqu'à la frontière et changez de véhicule là-bas, on traverse la frontière beaucoup plus rapidement à pied.

Par contre je ne pense pas qu'il soit possible de partir de Putre le matin et d'arriver à Oruro avant 15h30 ou alors il faudra que le trajet se passe parfaitement bien.
http://www.carnetvoyagebolivie.com/
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour Ptilu Nous avons déjà fait ce parcours dans les 2 sens plusieurs fois. Un jour nous sommes partis de Putre pour aller à La Paz via Patacamaya, et l'option que nous avions choisi était de réserver la place de bus depuis Arica avant d'aller à Putre, pour être surs d'avoir une place. C'etait la Cie Zuleta pullman ayca international. Tu peux aussi faire du stop sur la route il y a plusieurs Cies qui font cette route mais les bus sont souvent pleins. Saches aussi que depuis Putre tu as 4 km à faire pour gagner la grosse route.( mais parfois ton hotel peut t'emmener jusqu'à la route) Sinon comme quelqu'un te l'as dit tu as l'option de faire du stop ( payant) aux camions boliviens qui rentrent en Bolivie. C'est ce que nous avions fait une fois en venant de Patacamaya; nous avions passé la frontière à pied avec nos bagages et nous avions récupéré notre chauffeur de l'autre côté de la frontière. A Patacamaya pas de problème pour aller à Oruro ( bus, mini bus, taxis collectifs) Par contre celà semble un peu trop juste pour être à Oruro à 15h30 ( surtout que les bus ne respectent pas trop les horaires et les passages de frontière peuvent parfois mettre pas mal de temps)
PT Ptilu ·
merci Aurelien, c'est vrai que je n'avais pas pensé au stop, tant mieux ça nous fera une option de plus pour rejoindre Patacamaya ! Je vais essayer d'arriver un mercredi ou un dimanche pour le train de 19h et sinon je pense qu'on prendra un bus .. j'avais lu que niveau confort de voyage le train était mieux mais tant pis, le principal est d'arriver a Uyuni. Y a-t-il beaucoup de bus qui font Oruro/Uyuni ? susie
PT Ptilu ·
Bonjour Ladrech, merci de nous prévenir pour les 4 km de Putre à la route, c'est vrai que c'est mieux de le savoir avant ! Malgré tout ce n'est pas un soucis pour nous de marcher même avec les bagages, nous voyagerons en sac a dos et le plus léger possible :) Vous dites que le stop est payant, pouvez vous me donner un ordre de prix a proposer pour le trajet ? ou peut être que les chauffeurs boliviens sont habitués et proposent eux-même un tarif pour le transport .. C'est vrai que arriver avant 15h30 me paraissait très optimiste .. il me restera l'option du bus sinon.

susie
LA Ladrech Veteran ·
Bonsoir Ptilu Il n'y a pas de tarif pour le trajet, celà se négocie avec le chauffeur, mais c'est sûr qu'en tant que touristes on paye plus cher qu'un bolivien. ( pour vous donner un ordre de valeur regardez auparavant le prix d'un billet de bus pour le même trajet) Pour les 4km, avec un sac à dos et en plein soleil à 3500 m d'altitude, c'est un peu pénible., mais vous avez peu-être un bon entrainement. Cordialement
PT Ptilu ·
Bonjour ladrech, oui je vais me renseigner avant sur les tarifs de bus entre Putre et Patacamaya c'est une bonne base de négociations :) Pour la marche c'est vrai que ce n'est surement pas le plus agréable, je compte sur le fait que nous serons déjà en altitude depuis plusieurs semaines pour que la marche ne soit pas trop dure..
LU Luciedbdg ·
Bonjour,

votre réponse datant de 2014, je me demandais si vous saviez si le trajet en bus se fait toujours dans le sens Uyuni-Putre. Est il obligatoire de passer par la Paz? Combien de temps à l'avance faut il réservre? combien de temps prévoir? Savez vous les tarifs actuels? Merci d'avance!

Lucie
Il y a au moins un bus Oruro Arica qui peut te deposer a Putre.
LU Luciedbdg ·
Super merci beaucoup!! as tu une idée des horaires et prix par hasard?
DA Danyflore Regular ·
Bonjour, Transportes La Paloma: Aller Arica-Putre 4000 pesos départ 7h Durée: 3h minimum. retour Putre-Arica à 14h. Cordialement, Danyflore.
D.F
Ce sera tot le matin je n'en sais pas plus.
LU Luciedbdg ·
Ce sera tot le matin je n'en sais pas plus.

merci beaucoup!
LU Luciedbdg ·
super, merci beaucoup!
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour Luciedbdg

Tu n'es pas obligée d'aller à la Paz, il est facile de rejoindre Patacamaya depuis Oruro. Tu peux faire Uyuni Oruro puis Patacamaya. Ou bien prendre un bus Uyuni LaPaz et te faire arrêter à mi chemin à Patacamaya. A patacamaya, les bus passent en direction de la frontiere, s'ils sont pleins, tu trouveras toujours des camions qui font la route vers Arica.( et il y en a beaucoup) Si tu vas jusqu'à la frontière en camion, tu traverseras la frontière à pied, et tu repartiras facilement avec un autre ou un bus ( celà nous est déjà arrivé) car les camions mettent en géneral beaucoup de temps pour passer les frontières. Tu demanderas ensuite que l'on te dépose au carrefour de la route de Putre ( il y a 4 km à faire à pied, ou en stop) On ne peut pas te renseigner sur les horaires de bus ou les prix car dans ce genre de trajet on ne réserve pas d'avance, on prend ce qui se présente, bus, combis, collectivo, taxi collectif, ou camion.

Une autre solution, peut-être aussi rapide, en bus. Uyuni Calama puis Calama Arica et ensuite Arica Putre. ( dans ce cas tu arrives dans le centre de Putre , la cie s'appelle La Paloma, elle ne part pas du terminal terrestre d'Arica mais av Diego Portales #948 local 35, terminal Rodoviario dans Arica)

Cordialement.
LU Luciedbdg ·
Bonsoir Génial! j'avas finalement réussi à comprendre à peu près cela mais ta confirmation me fait grand bien! Merci beaucoup!

You might also like