PVT en famille au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
petite question a ceux qui ont testé le PVT avec des enfants comment vous etes vous organisés? a quel moment de l'année etes vous partis? est ce facile d'inscrire les enfants a l'ecole pour un an au Quebec? et comment se passe le retour des enfants a l'ecole en france? merci
NI Nikky Globetrotter ·
Pour l'inscription des enfants c'est facile, ici les enfants doivent aller à l'école publique du quartier, c'est selon l'adresse des parents il y a une école désignée. Il faut fournir les documents (fiche de visiteur de l'enfant, certificat de naissance).

Sachez que l'école est obligatoire et un droit reconnu pour les enfants et qu'on ne peut refuser l'inscription à un enfant même étranger.

Normalement, les inscriptions se font au printemps (mars) mais il est possible de les inscrire à n'importe quel moment de l'année.

L'année scolaire débute fin août et se termine en juin.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JU Jusrom ·
merci beaucoup j'ai lu que les enfants rentrent a l'ecole suivant l'age et qu'au quebec , les enfants nés apres le 1 octobre, les enfants attendent l'année d'apres pour entrer a l'ecole, mais comment cela se passe t il pour des enfants deja scolarisés en france nés en novembre?
NI Nikky Globetrotter ·
Quel age ont vos enfants?
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JU Jusrom ·
3 et 6 ans ( les 2 les ont eu en novembre)
NI Nikky Globetrotter ·
Celui de 3 ans, il n'y a pas d'école. Au Québec, les enfants commencent la maternelle à 5 ans (âge au 30 septembre). Avant cela, il faut inscrire votre enfant dans une garderie publique (7$/jour) ou privée (30$ et +/jour).

Le nouveau gouvernement vient d'annoncer récemment un projet de pré-maternelle pour les enfants de 4 ans provenant de quartiers pauvres, mais c'est encore à l'étape embryonnaire, je ne peux vous donner plus de détails. Le projet ne se concrétisera peut-être pas si le gouvernement tombe (c'est un gouvernement minoritaire).

Pour votre enfant de 6 ans, normalement en septembre 2013 il entrera en 1ère année primaire.
JU Jusrom ·
ok merci , ca confirme bien ce que j'ai lu ca ferai perdre un an a mes enfants, c'est a reflechir
NI Nikky Globetrotter ·
Il est possible de demander une dérogation pour que votre enfant soit inscrit en 2ème année primaire. C'est un processus assez coûteux $$ (il faut payer une évaluation faite par des psychologues, qui feront des recommandations à la Commission scolaire concernant la dérogation mais c'est cette dernière qui prend la décision finale). Tapez "dérogation scolaire" vous trouverez des infos.

Pour un an, je ne pense pas que ça vaille la peine. D'abord, vos enfants vont souffrir du fait qu'ils n'ont pas le même âge que leurs camarades (une différence de 1 an c'est énorme à cet âge). Voyez le plutôt comme un congé sabbatique où ils découvriront une nouvelle culture. Rien ne vous empêche de leur faire l'école à la maison .

L'autre option serait de les inscrire dans une école française (Marie-de-France ou Stanislas) mais faudra sortir le porte-feuille...de plus, ils seront entourés de tout sauf de Québécois, ce qui serait dommage.

Similar discussions

You might also like