Permis de travail temporaire et famille au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonjour ,

J'ai obtenu le document d'acceptation de mon permis de travail temporaire. Je serai médecin un an a Montréal.

Je suis marié, un enfant , et la femme a un enfant d une première union que nous élevons depuis toujours .

Je souhaite venir donc et prendre ma femme , mon fils et ma belle fille sur mon permis temporaire. Ma belle fille et mon fils ont été accepté a Stanislas. J 'ai fait une AVE pour ma femme , ma belle fille et mon fils .

Question : pensez vous que ma femme aura une prolongation d'AVE afin de reste un an ? Aucuns soucis pour ma belle fille ?

Merci de vos avis... Un peu le stress face a cette année que j'attends depuis longtemps .

Paul
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Ravi de savoir que ta démarche d'expatriation (temporaire) a abouti!! En quelle classe entrent tes enfants? Lorsque tu as fait ta demande de permis temporaire, les ''autorités'' ne t'ont elles pas donné les détails pour le statut de tes enfants et de ta femme?? Car me semble (mais j'suis loin d'être expert) qu'une simple AVE ne suffira pas, étant donné que l'AVE n'est destinée qu'aux touristes (donc pas de couverture sociale ni médicale par le Canada). A mon avis il faut qu'ils aient un statut temporaire comme le tien!! Dans le doute tu devrais peut être prendre contact directement avec les ''autorités'' car pas sûr que sur un forum de voyage tu aies la réponse!! (Au pire va voir sur immigrer.com)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
PI Pititkoala ·
Bonjour,

Nous avons passé un an au Québec en 2014-2015, mes infos ne sont donc peut-être plus tout à fait à jour. Lorsque mon mari a fait sa demande de permis fermé, nos enfants et moi avons reçu un "statut visiteur" pour l'accompagner. En arrivant à l'immigration j'ai reçu un permis de travail ouvert, lié au permis de mon mari.

Je ne sais pas vous aider pour votre belle-fille. Si elle a un statut visiteur lié à votre permis, je suppose aucun problème sinon il faudra peut-être faire une demande de permis d'étude.

Votre employeur a Montréal a l'habitude d'engager des étrangers? Il pourra sûrement vous aider dans vos démarches.
Bon voyage!
FE Fealdean Regular ·
Bonjour, merci à tous les deux.

J'ai uniquement reçu le document venant du site www.canada.ca, où nous faisons nos démarches, me confirmant mon permis de travail temporaire accepté. Auparavant, j'avais completé en plus de ma demande de permis de travail temporaire , une fiche IMM5707 qui concerne la famille en spécifiant les renseignements sur ma femme, ma belle-fille et mon fils.... Mais je n'ai rien reçu parlant de ma famille dans le courriel d'acceptation.

Ma belle-fille a 13 ans donc pas besoin de permis d 'étude.De meme mon fils a 6 ans. Ils ont un document disant qu'ils sont acceptés à Stanislas. Stanislas me dit qu'on leur remettra une fiche visiteur à l'immigration à l'aéroport, liés à mon permis de travail. J'espère que cela ne posera pas de problèmes pour ma belle fille... qui n'est donc pas directement ma fille. De même, ma femme ne vient effectivement que pour m'accompagner, sans travailler. Du coup j’espère une fiche visiteur ou un AVE prolongé...

Impossible d 'avoir quelqu’un de l 'immigration en contact? L'ambassade en France stipule ne pas donner ses renseignements...

A mon hôpital d 'accueil, il faut payer un avocat, voilà leur conseil...

PAUL
PI Pititkoala ·
J'ai retrouvé notre courrier d'acceptation, et effectivement c'est la demande de mon mari qui est acceptée, sans mention de la famille.

Je venais aussi comme simple accompagnant, je n'ai pas fait de demande spécifique et j'ai reçu un permis de travail ouvert, que je n'ai pas utilisé.

Il est très difficile de joindre quelqu'un à l'immigration mais mon mari avait envoyé un mail concernant son dossier à l'ambassade du Canada et avait reçu une réponse assez rapide.
Bon voyage!
FE Fealdean Regular ·
J'ai retrouvé notre courrier d'acceptation, et effectivement c'est la demande de mon mari qui est acceptée, sans mention de la famille.

Je venais aussi comme simple accompagnant, je n'ai pas fait de demande spécifique et j'ai reçu un permis de travail ouvert, que je n'ai pas utilisé.

Il est très difficile de joindre quelqu'un à l'immigration mais mon mari avait envoyé un mail concernant son dossier à l'ambassade du Canada et avait reçu une réponse assez rapide.

PETITKOALA, merci de ton retour... rassurant ++++!!! Tu as justifier quelque chose ou bien tu es arrivé à l'immigration simplement? Tu avais fait une simple AVE et on t 'a donné un permis de travail ouvert? Sans demande pour travailler en amont ?
PI Pititkoala ·
L'AVE n'existait pas à l'époque. A la descente de l'avion nous avons été dirigés vers l'immigration, je dois dire que j'ai oublié quels documents nous avions amenés, désolée. Nous avions une farde avec sans doute une composition de ménage, nos passeports, nos papiers pour l'assurance santé (mais je suis belge, je ne sais pas quelle est l'entente française en matière de soins de santé, mon mari et mes enfants étaient couverts directement tandis que j'avais une carence de 3 mois), nos permis de conduire internationaux, les bulletins des enfants, etc (pour l'ensemble de nos démarches, pas juste l'immigration). Il y avait peut-être aussi un extrait de casier judiciaire, j'ai oublié... Mais nous avions trouvé toutes les infos sur le site de l'immigration, nous ne sommes pas passés par un avocat. Et j'ai bien reçu un permis de travail ouvert sans en avoir fait la demande.

En tout cas les québécois sont extrêmement efficaces, le lendemain de notre arrivée nous avons été à la RAMQ, à la banque, à l'école, nous avons fait assurer la voiture (achetée d'occasion depuis la Belgique), etc. A chaque fois tout s'est fait simplement et rapidement.
Bon voyage!
FE Fealdean Regular ·
Alors Merci encore ++++++++++++++++++++++++++++++++++
FE Fealdean Regular ·
L'AVE n'existait pas à l'époque. A la descente de l'avion nous avons été dirigés vers l'immigration, je dois dire que j'ai oublié quels documents nous avions amenés, désolée. Nous avions une farde avec sans doute une composition de ménage, nos passeports, nos papiers pour l'assurance santé (mais je suis belge, je ne sais pas quelle est l'entente française en matière de soins de santé, mon mari et mes enfants étaient couverts directement tandis que j'avais une carence de 3 mois), nos permis de conduire internationaux, les bulletins des enfants, etc (pour l'ensemble de nos démarches, pas juste l'immigration). Il y avait peut-être aussi un extrait de casier judiciaire, j'ai oublié... Mais nous avions trouvé toutes les infos sur le site de l'immigration, nous ne sommes pas passés par un avocat. Et j'ai bien reçu un permis de travail ouvert sans en avoir fait la demande.

En tout cas les québécois sont extrêmement efficaces, le lendemain de notre arrivée nous avons été à la RAMQ, à la banque, à l'école, nous avons fait assurer la voiture (achetée d'occasion depuis la Belgique), etc. A chaque fois tout s'est fait simplement et rapidement.

Re Bonjour les locaux,

je prends mes billets d 'avion. Mon permis de travail temporaire se terminant le 30 juin 2020, j'ai combien de temps pour quitter le Quebec? Le 30 pile ou bien je peux rester quelques jours de plus pour finir mes bagages etc.

Merci de vos retours,

PAUL
PI Pititkoala ·
Vous devez quitter le territoire au plus tard le 30 juin. Mais vous pouvez demander de rester sous statut visiteur (= touriste), la demande doit se faire au moins 30 jours avant l'expiration de votre visa. Si vous n'obtenez pas de réponse avant l'expiration du visa (c'est assez fréquent), vous pouvez rester sous statut implicite. Il y a un petit risque pour que la demande soit refusée, mais il est minime.
Bon voyage!
FE Fealdean Regular ·
Merci . Du coup je prends mon billet retour le 30 juin ... Pas de risque.

Similar discussions

You might also like