Quad dans le désert tunisien?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous, Nous partons mon mari et moi pour Tozeur début juin et j'ai contacté une agence de douz pour me préparer une excursion de 5 jours (qaud et 4x4) de tozeur - douz- ksar guilane- matmata - tamerza. quelqu'un a t-il déjà réalisé ce type d'excursion en quad. Une journée de quad est ce fatiguant? doit on se préparer à avoir des courbatures? je suis preneuse de tout conseil pour nous préparer au mieux.

merci.
FR Fradhiab Veteran ·
Vous dites que vous irez de Douz à Ksar Ghilane, et, d'après le titre de votre message, j'ai donc bien peur que vous ne passiez carrément dans le désert. Si c'est le cas, quelle tristesse de polluer ainsi le désert tiunisien (mais ce n'est que mon avis personnel) Si ce n'est pas le cas et que vous ne circulez que par les routes goudronnées, vous risquez d'avoir très chaud en quad (en 4 x 4, il y a la clim) en juin, je suppose que vous y avez pensé (plus de 30 ° à 35 ° à l'ombre et...il y a peu d'ombre dans le désert).

Les colonnes de 4 x4 et de quad qui envahissent de plus en plus le désert tunisien, y font des dégâts de plus en plus visibles: détritus laissés par les touristes, dunes ravagées, tâches d'essences etc... Mais, bien entendu, s'il y a de pareilles excursions, c'est qu'il y a une demande et vous me direz qu'on arrête pas le progrès. Mais c'est vraiment bien désagréable d'entendre les moteurs pétaradants des quads à certains endroits, dans les dunes, qui mêlent le bruit et la fumée.

Personnellement, mais ça n'engage que moi, le désert, c'est la beauté de la nature, le sable vierge et...le silence ! Bref, le désert se découvre à dos de dromadaire en compagnie d'un chamelier soucieux de la protection de cet environnement superbe et (pour combien de temps encore ? ) préservé.

Entendons-nous, d'abord, rien ne dit que vous passerez dans le désert (vous ne le précisez pas) et je ne dis pas que vous êtes de ces touristes qui y laissent les détritus de leurs repas et de leurs campements. Ma remqrque n'a rien de personnel. Je suis simplement très triste de la prolifération de ce tourisme de masse qui est en train de détruire ces quelques endroits préservés.

Ceci dit, pour répondre à votre question, si vous passez dans des dunes, vous aurez moins de courbatures que sur un dromadaire, c'est vrai, mais vous en aurez pas mal Si vous vous balladez uniquement sur les routes, le bruit et la fumée des quad ainsi que leur confort très relatif, oui, c'est fatiguant. Vous aurez moins chaud en 4 x 4 climatisé, en juin que sur un dromadaire, par contre en quad...! Donc, oui, ce sera fatiguant, oui, vous ne serez pas seuls (Matmata et Ksar Ghilane en juin c'est TRES touristiques) mais à chacun ses goûts bien entendu.

Personnellement, je préfère louer une voiture et faire le circuit à mon rythme, m'arrêter devant les paysages sublimes et ne pas devoir me faire houspiller par un organisateur pressé d'arriver chez un restaurateur ou dans une boutique de souvenirs ou de tapis "amis" pour une séance de vente, avec l'espoir de quelques commissions pour vous y avoir amenés. Je préfère m'arrêter en voiture à Douz ou Zaafrane et partir avec un chamelier sur place, passer une nuit magique dans le désert, dormir sous les étoiles et, tant que c'est encore possible goûter au silence, manger du pain cuit dans le sable au son de la musique et des danses. (heureusement les chameliers seérieux connaissent encore quelques coins préservés)

Les routes tunisennes sont bonnes, nul besoin d'un 4 x 4 pour voir les villes que vous avez citées (même Kasr Ghilane est maintenant accessible : c'est d'ailleurs depuis lors que cette oasis a perdu son charme, vu les colonnes de 4 x 4 des TO qui s'y rendent chaque jours

Et, last but not least, Ca vous reviendra bien moins cher !

Excusez mon message un peu agacé, nullement dirigé contre vous personnellement, mais j'aime ce pays depuis très longtemps et le souvenir des méharées que j''y ai faites (et que j'espère encore y faire en octobre) me rendent très craintive de ce qu'il va devenir. Je suis triste de ce que le tourisme de masse a déjà fait dans les villes très touristiques (Djerba, Tozeur, Sousse hammamet Yasmine) depuis 5 ans et du comportement de certians clients "all in" Si maintenant, les quads prolifèrent dans le sud...

Je vous souhaite évidemment un excellent circuit mais prenez effectivement des précautions: de l'aspirine pour les courbatures, des pulls pour la nuit si vous en passez une dans le sdésert sous tente (il fait froid la nuit dans le désert), des lunettes de soleil et de la crême solaire à indice très élevé (si vous êtes en quad) Quant aux vêtements, pas de synthétique, du coton, un chapeau et de bonnes chaussures de marches, pas de sandalettes.

Très bonnes vacances et j'espère que vous viendrez nous faire un compte rendu objectif et, je l'espère, ravi.
JO Jojoft Regular ·
Aimeriez vous que l'on passe dans le bourg de plougonven ou sur le terrain de foot avec des engins tout terrains, je ne le pense pas. En Tunisie il y a des circuits pour ce genre d'activités. N'allez pas polluer et abimer la nature. le 4+4 n'est pas plus indispensable qu'a Quimpert pour le circuit que vous voulez faire. Permettez moi cette impolitesse votre derriere aura mal quelques jours, mais les dunes, toujours. Nous avons beaucoup voyager, au début en 1970, par nous memes, dans certains pays, nous nous sommes appercues que le tourisme avait cassé beaucoup de choses (avec notre pouvoir d'achat, on faisait réver) Bien sur on peut voyager, mais en étant respectueux des autres, car pour eux les autres ce sont nous.
CH Chtibreton ·
Désolée de vous l'apprendre mais ces excursions sont proposées par des agence locales de Douz, Matmata ou encore Nefta. je ne me serais pas permis d'aller par moi même dans des endroits protégés. Je pense quand même et j'espère que ces agences tunisiennes, qui ne sont pas des tours opérateurs essaient de proposer à des touristes souhaitant justement approcher la beauté de leur pays, des excursions qui ne vont pas détruire leur pays. Je vous remercie quand même d'attirer mon attention sur les risques qui existent. J'ai lu sur ce forum et sur le web des expériences en quad qui laissaient penser que c'était un moyen de transport qui permettait justement de toucher le désert beaucoup plus qu'en 4x4. Par ailleurs j'entend, ne prennez pas de quad, pas de 4x4, avec les voitures vous allez faire que de la route et ne pas approcher la vraie tunisie... cela me laisse un peu perplexe... comment faut il faire alors? depuis plusieurs semaines, j'essaie de construire un séjour qui nous correspond avec des agences locales (loin des tours opérateurs) mais cela ne s'avère pas très simple. Il faut dire que le mois de juin ne semble pas le meilleur moment pour partir à l'aventure!!! Mais je ne désespère pas, et toutes les images que j'ai vu de la tunisie ne font que renforcer mon impatience d'y être.
DE Desert13 Regular ·
bjr ; allez y sans crainte d'autant plus que vs partez avec un TO; des souvenirs inoubliables ; en quad c'est physique ;mais en tant que ballade vs n'aurez pas besoin d'un kine 😏 ; pour ma part j'y serai en moto jusqu'au 10/05 ; ne vs genez pas pour de plus amples renseignements; quand a la tunise et aux tunisiens vs serez satisfait de leur gentillesse ; a + et bonne ballade
ce qui embellit le desert c'est qu'il cache un puits quelque part ( st exupery )
FR Fradhiab Veteran ·
Désolée de vous contredire, mais il y a peu d'agences locales vraiment totalement indépendantes des tours operators ou de firmes qui vendent des motos ou des quads. C'est pareil pour certaines boutiques de souvenirs dans les grands centres touristiques qui sont financées par les chaînes d'hôtels françasies allemandes ou suisses. Ce sont souvent des société dans lesquelles de grandes chaines ou des marques ont des particiipations et donc seul compte le bénfice, le respect du désert, vient ensuite. Nous savons bien que vous ne seriez pas allé seul dans des endroits protégés, bien entendu.

Quand à vous expliquer comment faire pour découvrir le désert au mieux et sans l'abimer, je pense que nous vous l'avons dit. Vous prenez une voiture de location pour faire tout votre circuit ou une excursion d'un TO sérieux (plus chere, c'est tout) et quand vous arrivez à Douz ou à Zaafrane vous choisissez une agence sérieuse qui vous propose une excursion respectueuse des dunes, c'est à dire avec un chamelier et des dromadaires qui vous emènent une nuit dans le désert.

Ceci dit, nous n'avons fait que vous donner un avis. Si vous voulez absolument découvrir le désert sur un engin motorisé, nous ne pourrons vous en empécher et bien entendu que, vu les finances qu'il y a à la clef, vous trouverez de nombreux TO qui ont compris l'intérêt du filon (qui est, en plus, à la mode), tout en présentant les choses sous le couvert d'excursions "loin des sentiers battus", "plus authentiques" etc..", sauf qu'avec des quad, des motos et des 4 x 4, vous ne serez pas dans des sentiers battus, c'est vrai, mais vous serez dans des dunes écrasées.

Autre chose, TRES IMPORTANTE, que j'ai oublié de vous dire: VERIFIEZ que votre organisateur EST ASSURE et pour quel montant ! Mais surtout, demandez une attestation du paiement de la prime ! 2 x sur 3, les petits organisateurs tunisiens, les loueurs de quads ou de motos, même en zone touristique, n'ont pas payé les primes d'assurance ! Les asurances sont très chères en Tunisie et paient très mal et après des mois en cas de sinistre (sauf quelques unes très importantes et les plus onéreuses) Dès lors, beaucoup de tunisiens roulent sans assurance même pour leur propre voiture, alors pour les quads ou les motos qu'ils louent...

Donc, avant de partir, allez voir votre agent d'assurance et vérifier que vous avez un bon oontrat hospitalisation et de rapatriement en cas de problème ansi qu'une individuelle accident et déclarez votre activité avant votre départ à votre assureur pour qu'il vous dise immédiatement si votre contrat couvre ce risque ou non. Si ce n'est pas le cas, il vous demandera une surprime limitée à votre séjour mais au moins vous serez tranquille. Si vous ne le faites pas, l'assureur peut vous opposer ele fait de ne pas avoir déclaré une augmentation du risque. Or, cette déclaration, de par la loi française, comme belge, sur les assurance, doit se faitre SPONTANEMENT par le preneur d'assurance.

Un de mes clients a été récupéré en hélicoptère en plein Chott El Djerid en juin 2007, jambe cassée suite à une chute bénine, mais il a fait un infarctus en raison de la chaleur à cette période (coup de bol, il y avait un médecin dans groupe de motards qui a pu lui porter les premiers secours par un massage cardiaque en attendant l'hélicoptère) Comme vous le dites très bien, juin, pour le sud tunisien n'est pas la meilleure période.....

Dont coût pour l'hélicoptère et les frais de recherche: 60.000 € !! Ca fait cher l'excursion "authentique" !

l'organisateur, n'avait pas payé sa prime, donc n'est pas assuré en individuelle accident pour ses clients ni en responsabilité civile si l'état d'entretien de la moto était en cause Ce client veut faire un procès au loueur de sa moto et là, je lui souhaite bonne chance....ca prendra quelques années et même s'il obtient un jugement, il y a fort à parier que l'organisateur sera insolvable à ce moment là.

Heureusement, il avait un contrat de rapatriement sérieux sans exclusions. Cen'est pas toujours le cas des contrats vendus par les agences de voyage, liés aux billets d'avion ou aux séjours vol + hôtel et excursions, voire aux cartes de crédit. Souvent ces contrats comportent une clause d'exclusion pour tous les sports mécaniques ou activités "dangereuses" et ils considèrent qu'une ballade dans le désert, c'est du sport ou une activité dangereuse à certaines ppériodes de l'année. Donc vérifier le vôtre avant de partir, ça prend 10 minutes et ça vaut la peine.

Ceci dit, je ne vaus pas vous saper le moral et vous souhaite de trouver votre bonheur. je serais heureuse, croyez-moi, si vous nous revenez pour nous dire que vous avez eu un organisateur nickel et indépendant qui vous a fait vivre de superbes moments. Ca nopus permettra de lui envoyer éventuellement des clients (en message privé vu que la pub est interdite sur le forum)

Encore très bonnes vacances .
CH Chtibreton ·
je prend bien en compte vos conseils. Je voudrais repréciser : j'ai réservé un vol sec (8 jours) et un hotel sur Tozeur pour avoir un pied à terre. l'excursion de 5 jours serait organisée par une agence LOCALE de Douz avec qui je suis en contact téléponique. Il ne s'agit absolument pas d'un tour opérateur et encore moins d'une agence à bas prix. Par ailleurs le quad ne consititue pas le seul élément de ce parcours. Ci joint le parcours proposé: J1 départ de Tozeur et découverte de Douz avec repas chez l'habitant - rando 2h en dromadaires pour rejoindre le campement J2 : quad pour rejoindre Ksar Guilane - balade à cheval - nuit en campement J3 : quad pour rejoindre Chenini - Ksar Haddada - nuit à matmata j4 : départ en 4x4 pour rejoindre Tamerza - découverte des oasis de montagne - nuit au Tamerza palace J5 : rando pédestre de 3-4 heures dans les canyons- retour vers Tozeur. Par ailleurs tout ce que nous pourrons faire à pied, nous le ferons car c'est notre mode de découverte préféré. Voilà en gros mon projet. Rien n'est encore définitif, d'où l'importance de vos avis.

You might also like