Quatre jours en Suisse: quoi découvrir pour une première fois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour !

J'ai l'intention de profiter d'un voyage en France pour aller passer 4 jours en Suisse. Je prévois faire ce voyage à fin octobre-début novembre 2011. Ce sera un premier contact avec ce pays pour moi. J'arriverai à Bâle et je voyagerai en train. Je cherche particulièrement les «incontournables» et les sites historiques. J'ai déjà fait des recherches Internet et j'ai trouvé beaucoup d'information. Ce que j'aimerais avoir maintenant, ce sont vos suggestions! Un grand merci d'avance!
K.
MG Mguibentif Globetrotter ·
4 jours, c'est peu...

Essayez de limiter les trajets en train, assez chers ici. Pour voir horaires et prix, www.cff.ch

Les hôtels ne sont pas donnés non plus d'ailleurs...

Près de Bâle, comme site historique, il y a Augusta Rauricorum. Je crois qu'on peut même y aller en bus ou tram, à vérifier.

Sinon, pour limiter les distances, Bâle, Berne, Lausanne, Nyon (musée romain + vieille ville), Genève et re-rentrer en France.
Mathilde
KA Katchouck ·
Bonjour Mathilde,

4 jours, le temps d'un long weekend, c'est tout ce que j'ai car je serai en Europe pour travailler! Si le train est cher, as-tu un autre moyen de transport à me suggérer? Est-ce mieux le bus? Tu m'as concocté un parcours intéressant. Merci beaucoup! Voici quelques questions supplémentaires: - Bâle en tant que tel, c'est intéressant? As-tu des hôtels et restos à me recommander? Selon toi, Lausanne plutôt que Neuchâtel ou Fribourg? Genève plutôt que Zurich? Habites-tu en Suisse?

Un gros MERCI!
K.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Oui, j'habite au centre ville de Genève.

Il n'y a pas de bus à ma connaissance, seulement les trains...

Bâle, je ne connais pas très bien.

Zurich, ça écarte de la France...

Neuchâtel et Fribourg sont assez jolis aussi, mais il faut faire des choix...

Pour Genève, on peut dormir en France voisine aussi (moins cher) et venir en bus la journée. Sûrement idem à Bâle d'ailleurs.
Mathilde
MA Marchj ·
Hello,

Si tu cherches vraiment les incontournables (à la chinoise) ça serait plutôt dans le désordre: - Bâle (arrivé) - Bern (vieille ville, fosse aux ours, palais fédéral) - Genève (jet d'eau) - Lucerne (le fameaux pont) - Zermatt (le cervin) - St. Moritz

Après forcément que faire Genève-Moritz, il en y déjà pour un moment (4-5h). Tu devrais peut-être choisir une région mais es-tu plutôt ville ou campagne? A part le train je ne vois pas d'autre solution. Je peux me tromper mais je n'ai jamais entendu parler de bus qui reliait toutes les villes/régions. Il y a toujours la possibilité d'acheté des cartes journalières mais c'est vrai que c'est cher.

Sinon l'itinéraire que je conseillerais serait:

- Bâle (pas besoin de beaucoup de temps) - Bern - Avenches (capital helvétique au temps des romains) - Zermatt - Lucerne - Pilatus

Salutations

Jérôme
PA Pasarno Regular ·
Bonjour Katia ,

Pour les trains , bus et bateaux , il y a des pass qui sont beaucoup moins dispendieux , donnant droit à certains musées gratuits et des réductions sur d'autres . site internet : http://www.swiss-pass.ch/fr/swiss-pass Mon fils part samedi pour visiter Plusieurs villes en Suisse avec cette formule de pass . Si vous voulez de plus amples renseignements vous pouvez me contacter . Pascale
Les voyages forment la jeunesse , je m'empresse de m'y atteler et au galop!!!!!
TD Tdm09 Regular ·
Idéalement je conseillerais ce tour, avec qques idées de visite:

- Bâle (vieille ville + jardin zoologique) - Neuchâtel (vielle ville + bords du lac + musée d'archéologie) - Genève (vieille ville + bords du lac + palais des nations) - Montreux (bords du lac) + château de Chillon - Gruyères - Berne (vieille ville + musée Klee) - Interlaken (bords du lac + 1 excursion) - Lucerne (vieille ville + bords du lac) - Retour à Bâle

Mais bon, ça serait trop chargé. A votre place je ne descendrais pas jusqu'à Genève. Je ferais la boucle suivante:

- Bâle - Neuchâtel - Morat - Berne - Interlaken - Lucerne

J'habite Neuchâtel. N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour ,

Dans les "incontournables" , le mythe fondateur de la Confédération helvétique : - le superbe Lac des 4 cantons (Vierwald-stätter See) , avec la fameuse prairie de Grütli , et à proximité la pittoresque petite ville d' Altdorf et sa célèbre statue de Guillaume Tell et son fils . Avec une voiture de préférence ... 😉 (belle ville de Lucerne au passage)
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Si le temps est beau , il te faut decouvrir les superbes montagnes :

1°Aller jusqu'en train à Brig dans le Valais ( Walis ) prendre la correspondance qui t'amene à Zermatt au pied du Cervin ( = Matterhorn plus de 4000 m) peut etre la montagne la plus photographiée de Suisse De Zermatt prendre le petit train de montagne qui te depose à plus de 3000M avec vue Grandiose sur le Mont Rose ( monte rosa , Cervin et les glaciers et autres pics) .Les appareils photos japonaiscrepitent et les japonais en oublient leur Fuji Yama adoré . C'est touristique mais c'est absolument magnifique.

2° aller en train jusqu'à Berne puis Interlaken . prendre la correspondance pour Grindelwald puis monter par le train de montagne au pied de l'Eiger , de la Jungfrau , du MonscH Un autre petit train vous emmene à l'interieur du glacier . le reprendre et revenir au depart precedent , redescendre par l'autre versant via Wengen , Lauterbrunnen et retour à Interlaken .

3° aller en train à Lucern ( Luzern ) et prendre la correspondance qui amene à une petite gare . de là petit train qui monte au Rigi et superbe vue sur chaine de montagne et lacs des quatre cantons;

4° voir la bourgade de Gruyere

5° Voir le Tessin mais là je ne connais que par photos.

Et plein, plein d'autres coins avec des paysages de cartes postales surtout quand le pays est en fleur.

La Suisse j adore , c'est un français qui le dit !! meme si la vie y est plus chère que chez nous.

Cdlt Jean
CA Castinghotel Regular ·
C'est vrai que Gruyère est très sympa à visiter.

Sinon pour le voyage de 4 jours tout dépend si on est "ville" ou "montagne" ... moi j'aurais tendance à aimer les idées de Jeansellier :) Surement plus typique de la Suisse que de faire le tour des grandes villes mais de toute façon tout est sympa en Suisse

par contre après il faut voir avec la météo car fin octobre / début novembre il risque de faire froid quand on se promène dans les montagnes ;)
Mon blog sur les hôtels, les restaurants, les spa ... : http://castinghotels.over-blog.com/
AS Asylum Regular ·
Hello,

Pour 4 jours, il faudra choisir une région et les centre d'intérêts qu'on peut y trouver.

Par exemple :

- Lausanne (ville) - Lac Léman (lac) - Lavaux (vignoble) - Montreux - Rocher de Naye... - Lucerne - Lac des 4 Cantons - Rigi - Pilatus... - Berne - Interlaken - Lac de Thun - Grindelwald - Jungfrau... - Sion - Zermatt -Grande Dixence - Lac de St-Léonard - Leukerbad...

Similar discussions

You might also like