Quatre semaines de Zagreb à Tirana
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je prévois un périple de 4 semaines au départ de Zagreb jusqu'à Tirana en passant par la Bosnie et le Monténégro. Je serai sur place du 24 juin au 22 juillet. Je voyage seule, donc j'utiliserai les transports en commun. Est-ce envisageable ou trop contraignant au niveau du transport? Je ne sais pas vraiment comment organiser mon trajet. Surtout pour la durée dans chaque pays.

J'avais pensé gross modo : 9 jours en Croatie, 7 en Bosnie, 3 au Monténégro et 8 en Albanie. Je garde le dernier jour pour rejoindre Zagreb d'où je reprends un vol vers Montréal.

Est-ce faisable ou dois-je garder l'Albanie pour un autre voyage? Merci pour vos conseils et suggestions :)
BL Blagajcity Globetrotter ·
Bonjour

d'un point de vue pratique vous serez tributaire des bus ; seul moyen de transport avec quelques lignes de trains trés localisées et fort peu nombreuses .

ensuite , sur la faisabilité tout dépend d'où vous voulez aller dans chaque pays ... c'est en effet un peu plus contraignant qu'en voiture mais pas irréalisable .

il faut établir un projet avec vos points de passages ; fonctions de vos envies ; et y caler soit les horaires de bus ou de trains s'il y en a . mais vous seule pourrez juger si votre projet est réaliste .

en Croatie par exemple il y a des trains entre Zagreb ; Rijeka , Split ou Osijek et Vukovar dans le nord mais c'est tout . en Bosnie il y a un tortillard qui relie Bihac à Sarajevo et la ligne la plus " populaire " est de Sarajevo à Mostar mais il y a plein de lignes suspendues indéfiniment pour travaux . il y a bien longtemps on pouvait aller jusqu'à Ploce mais c'est fini .

pour le Montenegro et l'Albanie il faut voir sur google mais en règle générale ; le plus pratique et le plus rapide pour ces 4 pays reste le bus .

autre remarque , si vous êtes en Albanie ; vous aurez beaucoup de mal à rejoindre Zagreb en une journée ....

il y a un outil trés pratique pour dégrossir un trajet : googlemaps et vous sélectionnez l'icone " en transport " en au à gauche .

ensuite :

https://www.buscroatia.com/

https://www.busbosnia.com/

https://getbybus.com/no/montenegro-med-buss

https://www.checkmybus.com/albania http://www.goodalbania.com/about-albania/public-transport

je ne connais pas l'Albanie ; je ne pourrai que vous aider sur les 3 autres pays .
DA Danrobi Regular ·
Quelques remarques ne concernant que l'Albanie. Pour connaître le pays dans son ensemble, compter 15 jours pour moitié sud et 10 jours pour moitié nord. Pas de grandes vitesses sur ces routes de montagne pas toujours en très bon état. Voir livre. En 8 jours pour une première approche : descendre par la côte, voir Shkoder (citadelle, différents quartiers + musée de photos de la ville), le lac du même nom, à longer jusqu'au terminus, face au Monténégro, 2 à 3 jours. Direction Tirana (centre historique pas très étendu, très ancienne mosquée, Vieux Marché, balade le soir aussi, musée Histoire au moins, quartier des façades bariolées, téléphérique au-dessus de la ville, 2 jours + 1 demi-journée Durres (plages pas très nettes). Une excursion à ne pas manquer:remonter vallée du Drin, prendre bateau Koman-Fierze, gorges spectaculaires, une journée. Au-delà possibilités de randonnées à partir de Valbonne, mais il faudrait plus de temps. Bourgade intéressante: Kruje. A adapter à vos goûts et à la durée disponible. Garder 2 jours pour trajet Tirana-Zagreb. Langues utilisées italien, un peu anglais.
Danrobi
MA Masiel Veteran ·
Bonjour Danielle,

Merci pour ces informations. Je crois je devrais garder l'Albanie pour un autre voyage, alors. Ou me consacrer à ce pays et au Monténégro. Pour le retour de comptais prendre l'avion ;)
MA Masiel Veteran ·
Bonjour Blagajcity,

En feuilletant les guides papier, je me rends compte que visiter ces 4 pays en si peu de temps me laissera sur ma faim, même si j'exclus certaines activités. J'aime trop les vieilles pierres pour passer à côté d'un site historique sans m'y arrêter.

J'aimerais mieux improviser une fois arrivée sur place, mais je crois qu'en plein été ce sera plus difficile. C'est hélas une réalité à considérer quand on habite loin et qu'on a les mêmes vacances que tout le monde. Merci pour vos liens vers les compagnies de bus :)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Pour revenir de Tirana à Zagreb, le bus est une galère. Prenez donc l'avion : Adria, Turkish ou Serbia.

Michel
BL Blagajcity Globetrotter ·
Bonjour

oui ; pour ces destinations nous européens avons moins de problèmes de planning ; il est trés facile et relativement peu coûteux pour nous d'y aller .

vous avez la même problématique que vos compatriotes qui veulent en faire le plus possible en un temps imparti .

comme vous avez le passage quasi obligé par Zagreb ; il y a néanmoins une belle boucle entre la Croatie , la Bosnie et le Montenegro à réaliser .

quand je dis boucle ; c'est reelement un circuit complet ....

peut être faut il suivre les conseils avisés de Danielle et si vous voulez vraiment explorer l'Albanie ; la remettre à plus tard .

que comptez vous faire pour les hébergements ? chez l'habitant ? voyageant seule ; même à cette saison vous trouverez toujours une chambre ; il y a beaucoup plus d'offre que de demande et ça vous libère un peu de certaines contraintes .

reste juste à savoir où vous voulez aller exactement ? et à part les vieilles pierres quels sont vos centres d’intérêts .

à partir du moment où vous avez réservé les billets d'avion ; il ne reste plus qu'à combler le vide 😉 n'hésitez pas ...
MA Masiel Veteran ·
Bonsoir Michel,

En effet je compte prendre l'avion pour retourner à Zagreb, si j'arrive à Tirana :)
MA Masiel Veteran ·
Bonsoir,

La facilité à visiter l'Europe est ce qui manque le plus depuis que je vis au Canada. J'ai quitté le Pays basque trop jeune pour avoir l'opportunité de me payer des courts séjours dans les pays voisins 🤪 Et le Pays basque est tellement beau que quand on y vit, on n'a pas envie d'aller voir ailleurs 😛 De plus, je ne pensais pas passer 30 ans au Canada 😄

Je ne suis pas difficile pour les hébergements, la seule chose que j'évite ce sont les dortoirs, sinon une chambre d'hôte ou d'hôtel basique me convient tout à fait! J'y pose mon sac pour une, deux ou trois nuits.

Outre les vieilles pierres (et l'Histoire), j'aime le contact avec les gens, les marchés, les musées, les promenades en ville, en bus, à pied ou à vélo; les courtes randonnées, les paysages époustouflants... une ou deux heures à la plage de temps en temps, j'aime être au bord de la mer. Plus j'y pense, plus je me rends compte que ce sont ces kilomètres de côte qui m'attirent dans cette région, alliés à la richesse culturelle; d'où la difficulté de choisir 🙂
DA Danrobi Regular ·
Si vous voulez un premier aperçu de l'Albanie (paysages aux reliefs les plus hauts, accueil souriant des habitants, état variable du réseau routier -rouler phares allumés même de jour- caractère rural marqué, authenticité, mais parfois difficultés à trouver les lieux pas toujours bien indiqués, infrastructures en cours d'amélioration...), vous pouvez vous limiter à Shkoder + lac et excursion dans défilé du Drin par bateau 2 ou 3 jours), peut-être Kruje ? un 4e jour, et laisser le reste pour un séjour plus long de trois semaines. Les sites naturels sont un peu plus imposants dans le Nord, mais la partie sud en a aussi (Oeil Bleu) avec beaucoup de sommets autour de 2000m et réserve des sites archéologiques (Apollonia et surtout Butrint), des vieilles bourgades aux architectures intéressantes (Gjirokaster, Berat) sans compter la région des lacs est (Ohrid et Prespa), campagne de l'Albanie profonde. Les plages moins étendues, plus genre criques, ont une eau plus limpide, et on peut repartir par le nord de la Grèce, port d'Igoumenitsa. Joli périple. Détails utiles pour vos futurs projets? Bon voyage!
Danrobi
MA Masiel Veteran ·
Bonjour Danielle,

Merci infiniment :)
DA Danrobi Regular ·
Dernier détail : On retrouve en Grèce, au retour de l'Albanie, le reste de l'Epire, pittoresque et montagneux (voir gorges de Vikos, profondes, à faire à pied, plus de 10 km, une journée), de jolies plages propres, un tourisme développé depuis beaucoup plus longtemps, qui demande moins d'efforts... Façon reposante et agréable de finir le périple (ce qui n'empêche pas de trouver les Albanais attachants!).
Danrobi

Similar discussions

You might also like