Que faire dans le Tamil Nadu?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour tout le monde !

J'en appelle à vos expériences vécues dans la région du Tamil Nadu pour vous demander que faire/voir dans cette grande région. En effet nous allons avec de la famille et des amis soutenir ma soeur qui passe son diplôme de danseuse de Bharata natyam. Nous arrivons le 5 août à Bangalore et repartons trois semaines plus tard de Chennai.

Quels sont pour vous les incontournables du Tamil Nadu ? Que ce soit des grandes villes ou des tout petits villages qui valent le détour, des temples, des parcs et j'en passe, tout conseil est le bienvenu 🙂 Il en va de même pour toute activité ou expérience à vivre !

Bonne journée 🙂
CI Citipati Veteran ·
Salut Camille,

Pour te repondre succintement :

1. Eviter Chennai tant que faire se peut (OK pour y atterir, mais il vaut mieux ne pas trop y rester... ville tentaculaire avec 2-3 temples interessants, mais on voit bien mieux ailleurs).

2. Mahabalipuram : petite station balneaire "un peu hippie" a 1h30 de voiture de Chennai.

3. Pondicherry : tres joli, tres calme et le cote "ancien comptoir francais" fait tout son charme (eviter la grosse arnaque de la visite a Auroville, meme si beaucoup de leurs produits sont distribues a Pondicherry)

4. Tiruchirappalli/Thanjavur/Madurai : dans les terres, ces 3 villes ont de superbes temples a visiter, pas la peine d'y rester trop longtemps cependant, les villes sont elles-memes assez "indienne" (donc peu accueillantes pour le touriste).

5. Rameshwaram : le bout du bout, a quelques encablures du Sri-Lanka.

6. Kanyakumari : pointe sud de l'Inde, tres belles vues sur 2 mers differentes.

7. Tharangambadi (ou Tranquebar) : ancien comptoir danois, plus petit que Pondicherry et son cote francais, mais son fort vaut le detour.
CL ClaireSh Regular ·
Citipati vous a tout dit... 🙂 Ne loupez surtout pas Madurai et le Sri Meenakshi Temple.
CA Camomille666 ·
Merci beaucoup !
PO Pondy974 ·
salut, La description faite un peu plus haut sur mamalapuram, m a fait sourire, c est avant tout un site archeologique majeur, classe patrimoine mondial de l humanite, (UNESCO), avec un groupe de monuments monolithique... il y a le temple shore qui aurait disparu englouti par la mer, si des mesures n avaient pas ete prise, krishna butter ball, une enorme pierre qui tient en equilibre comme par magie, et surtout les five rathas, qui ont definit le style architectural d une bonne partie de l'Asie. C est par la finesse des sculptures l un des plus beau monument (pas un temple, pas de rituel... un monument !)

Pour auroville... chaque avis reflete la sensibilite de chacun et je la respecte, neanmoins, definir un projet comme auroville comme une arnaque me fait encore sourire... Personnellement, pour avoir cotoye cette citée depuis pres de 30 ans, et ayant un peu plus de recul que le touriste lambda qui s y rend... je ne connais pas beaucoup d endroit dans le monde, qui a titre d exemple, ont plante 3 millions d arbres au point de creer un ecosysteme et un micro climat... Et oui, d un canyon infertile, desseche, une poignee d homme se sont retrousser les manches et on reussi a creer cette ville-foret. Je ne vois pas en quoi cela puisse etre critiquable, bien au contraire, lieu d apprentissage en tout domaine. Mettez de cote l aspect spirituel, et alle vous perdre a velo sur les 25km de pistes cyclable en imaginant que vous parcourez un ilot de verdure recreant une TDEF (tropical dry evergreen forest) ... Venant d ailleurs on est loin de se rendre compte, que ce type de foret a completement disparu au profit des monoculture (riz canne a sucre, mangue, ect..)... pour etre exact il en reste plus que 0,1 % ! :( peut etre une arnaque pour certains, pour moi, une experience unique en terme social, ecologique, therapeutique, pedagogique...

Pour le reste des destination, les incontournable ont deja ete cite, thanjavur, Darasuram, gangaikondacholapuram font parti des 3 temple vivant de l epoque Chola. Les 3 sont une vitrine du savoir faire architectural indien. Accordez plus de temps a thanjavur, les deux autres peuvent se faire en chemin (en taxi uniquement)

Madurai, c est une autre ambiance, la beaute des rituels et de puja a heure fixes, les couleurs, l ambiance unique.

Rameshwaram, a faire en train, est une destination peu usuelle, d ou son interet, assister au ablution rituelle a l aube est juste magique, faut vraiment se lever tot... avant le lever du soleil...

Apres en fonction du temps disponible, et de vos envies, je vous recommande Tiruvannamalai... qui est la parfaite conjonction entre spiritualite et religion, les plus grands sages indiens y ont elu domicile, et le temple est de toute beaute, acceder au sentier sacre qui surplombe la ville offre un panorama unique sur le temple.

et le dernier, coup de coeur, Pondicherry permet d atterrir tranquillement et de s adapter au rythme, a la chaleur...

voila ... la derniere chose que j aimerais ajouter, c est prenez votre temps, souvent je croise des touristes qui sont comme dans une course effrenee a vouloir "boucler" le sud de l Inde en 2 semaines... sans se rendre compte que la qualite de leur voyage ne dependra pas du nombre de monument visite, mais plutot la qualite des echanges, la place disponible a la rencontre, les temples sont des pretextes a cela, et le sourire est un language universel qui permet de communiquer sans parler... Bon voyage :)
CI Citipati Veteran ·
Tant que je te fais sourire... 😇

Le fait est que Mahabalipuram (ou "Mahabs" ou "Mama" pour les expats du coin) est un repaire connu (et reconnu) des expatries "un peu cool" de Chennai, malgre, effectivement, un tres beau temple.

Quant a Auroville, chacun son point de vue. Le mien est assez tranche. C'est un regroupement communautaire qui se dit "ouvert" mais qui ne l'est pas vraiment, et ressemble de fait etrangement a une secte (rien que la description que l'on lit en Inde peut orienter ce prejuge vers ce raisonnement). Il est possible qu'a un temps ce projet utopique fut une belle entreprise, mais de par les retours que j'ai eu la-bas, ce n'est plus vraiment le cas (ils font de la bonne confiture quand meme).

Il est possible de trainer quand on habite sur place ou que l'on dispose de beaucoup de temps, mais il faut etre realiste, quand on voyage en mode "touriste" et/ou "backpacker", on papillone plus que l'on approfondit. On veut d'abord "voir" des lieux nouveaux.

En temps indicatif, je dirais donc :

Chennai : 1-2 jours Mahabalipuram : 2 jours Pondy : 2-3 jours Tiruchi/Thanjavur : 3 jours pour les 2 (A/R en taxi/bus de Tiruchi ~1h15). Madurai : 2-3 jours

Pour les autres lieux de la cote (Rameshwaram, etc...), ca depend de votre temps, mais 2 jours pour chaque me semble bien.
PA Pampl Regular ·
Bonjour,

À mon avis Mamallapuram vaut 3 nuits, et j'ajouterais Kanyakumari 2 nuits.

Citipati, bien d'accord avec ton opinion sur Auroville, les gens y sont très fermés mais peut-être y étions nous au mauvais moment??? malheureusement c'est là que nous avons rencontrés les gens les plus désagréables en 4 mois de voyage. Pondichéry peut-être pour faire une pause -Inde- au milieu d'un voyage. Le quartier français a du charme, l'ambiance de la promenade au bord de l'eau le soir et le temple Manakula entre autres pour les bénédictions des motos et des voitures. Quant à la partie indienne rien de plus que les autres villes. À mon avis pour un court séjour en Inde du sud Pondichéry ne mérite pas plus de 2 jours et pourrait même être enlevée si on est pressé par le temps.

J'ajouterais Chidambaram 1 nuit pour y visiter le très beau temple. Madurai, minimum 3 nuits ne pas manquer le musée de Ghandi et puis l'extraordinaire temple Meenakshi il faut y prendre du temps, s'y perdre , y aller tôt le matin et retourner pour la puja du soir, entrer dans le musée aux milles colonnes, se promener dans le marché des couturiers.

De toutes façons, partout au Tamil Nadu c'est du dépaysement assuré avec plein d'endroits extraordinaires à découvrir et en prime les gens y sont d'une telle gentillesse. Vous y ferez un super voyage c'est certain.
AN Anne42 Regular ·
bonjour je ne sais pas si cette réponse sera lue car un peu loin en tes!! mais très intéressante je cherche des infos sur une quinzaine de jours en inde du sud, notre choix s'oriente vers le tamil nadu , je commence à cerner mes points d'intérêt mais mon seul souci (et ça risque de faire rire!!) c'est de trouver un lieu tranquille (voire paradisiaque!!) pr 4 jours à la fin de notre séjour (j'ai promis à mon compagnon qu'on ne ferait pas que crapahuter!!) je cherchais au bord de mer mais je crois que c'est barré!! peut être un joli coin à madurai? anne
PA Pampl Regular ·
Anne, Oubliez le bord de mer paradisiaque au Tamil Nadu, les plages y sont très sales. Madurai inévitable pour ses sites incontournables à visiter est une ville indienne comme tant d'autres très bruyante avec des infrastructures visant la classe moyenne indienne du moins c'est l'impression que j'ai eu mais je n'y ai passé que 4 nuits. C'est du côté du Kerala qu'il faut vous rendre pour les plages, il y en a plusieurs mais paradisiaques oubliez ça. Et on ne le dit jamais assez, se déplacer prend énormément de temps. De Chennai il y a toutefois les Andaman mais il faut avoir le temps et .... les sous.
AL Aleph240758 Veteran ·
voici des exemples de plages du Tamil Nadu très propres et désertes attention à ce que vous avancez , les plage propres on en trouve Tranquebar par ex et on peut s'y baigner sans problème à Kairikal la plage est propre également, celle de Dhanushkodi est très belle ..........

Qui a l'habitude de voyager sait qu'il vient toujours un moment où il faut partir... Paulo Coelho
AN Anne42 Regular ·
bonjour et merci à tous en fait, en réfléchissant un peu plus, comme en sept 2017 je serai en très grandes vacances (retraite!), nous attendrons un peu afin de profiter un peu plus (peut être 2 mois!) de ce beau voyage je garde bien sûr toutes les infos que j'ai glané grâce à vous anne
PA Pampl Regular ·
bonjour, Vous avez raison Tranquebar et Karikal sont très jolies et on a bien apprécié le calme et voir les pêcheurs à l'œuvre, mais pour la propreté nous y étions probablement au mauvais moment car mi février la plage était parsemée de déjections humaines et autres déchets, quant à Dhanushkodi cela demande du temps et ils n'ont que 2 semaines. Ce que j'ai compris dans le message, ils veulent 4 jours à se la couler douce et à mon avis c'est pas du tout l'endroit pour ça. De tous les états visités en Inde le Tamil Nadu est l'un des plus sales et des moins entretenus par contre, j'y retournerais sans hésiter et jamais je ne conseillerai d'éviter cet état tellement il y a à voir et la population est l'une des plus gentilles rencontrées en Inde mis à part Pondichéry.
AL Aleph240758 Veteran ·
une autre belle plage au Tamil Nadu déserte ni hôtel ni resto !!! mais superbe au sud de Kanyakumari Muttom

Qui a l'habitude de voyager sait qu'il vient toujours un moment où il faut partir... Paulo Coelho
SI Sidosido Regular ·
🙂 C'est avec intérêt que je vais suivre ce message car nous avons pour projet d'aller en Inde du Sud l'été prochain. Au passage, chouette pour le diplôme de Bharata Natyam, j'en ai eu fait quand j'étais étudiante, j'avais beaucoup aimé.
Nos voyages en famille avec nos 2 enfants: Croatie (2011), Turquie (2012), Maroc (2013), Bahamas (2014), Thaïlande (2014), Cambodge (2014), Japon (2015), Afrique du Sud (2016), Inde (2017), Colombie.
PA Pampl Regular ·
Un coup de cœur cet endroit que de beaux souvenirs malgré l'incroyable concert de Jésus, Allah et Shiva qui nous pètent les oreilles tôt le matin. Mais vous conviendrez avec moi que ce n'est pas le lieu pour se baigner en maillot pour les femmes. vos photos sont très jolies et me rappellent de beaux souvenirs vous avez dû visiter aussi le Kerala avez-vous des photos de la magnifique plage entre Alleppey et Cochin à mon avis c'est la plus belle de toute l'Inde mais la mer y est très dangereuse, malheureusement je ne me rappelle pas le nom.
AL Aleph240758 Veteran ·
si vous parlez de Tranquebar désolée mais je me suis baignée en maillot j'étais toute seule et personne n'est venu me déranger et j'y suis allée 2 fois (juillet et novembre ) j'aime les grades plages de sable A Mootom je ne me suis pas baignée je ne connais pas très bien le Kérala mais c'est peut être Mararibeach ou un nom y ressemblant , on en parle souvent sur le forum
PA Pampl Regular ·
Pour le maillot je parlais de Kanyakumari. L'autre plage du côté du Kerala je ne me rappelle vraiment pas le nom oui peut-être mararibeach, c'est aussi l'endroit où des coopératives de femmes sont à l'œuvre pour la fabrication de sacs de sable. On jase.... à Mamallapuram à droite du Temple du Rivage quand on est face à la mer c'est aussi une superbe plage mais pour la baignade c'est une autre histoire. Est-ce que vous résidez au Tamil Nadu ?? pour vous quels sont les endroits incontournables.
GO Gojipi ·
Bjr, je vous sens connaisseur du sud de l'Inde !!! je m'y rends du 28/1 au 2/3/2018 (tamil nadu et kerala arrivée à chennai); outre les visites des temples et villes, je voudrais voir des festivals et cérémonies; il doit bien y en avoir, au moins pour la pleine lune; néanmoins, impossible d'avoir des dates en m'adressant à l'office de tourisme du tamil nadu! auriez-vous des pistes ? merci d'avance
gojipi

Similar discussions

You might also like