Que faire à Zaragoza et alentours? (Espagne)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour,

Je planifie un petit trip en Espagne pour fin avril ( en espérant que le Covid ne viendra pas troubler mes plans !) et j'aurais besoin de quelques conseils pour m'aider à organiser ce séjour au mieux.

Globalement, j'ai compté une première étape à Cadaquès ( on part de Marseille le matin même, donc on y passera l’après-midi, et on dort à Roses) à l'aller, et une étape à Gérone au retour, pour couper le trajet et profiter de cette ville que nous avons déjà visitée et que nous aimons bien. Le plus gros du séjour se passera à Saragosse : nous y resterons 3 jours et demi.

J'ai prévu de visiter le musée Goya, le palais de l'Aljaferia, la basilique du Pilar et la cathédrale San Salvador, d'aller faire un tour au marché central et de balader à pieds dans la vieille ville. Mais j'ai peur que ça soit un peu juste et qu'on s'ennuie ... Est ce qu'il y a d'autres choses à visiter dans la ville ? J'hésitais aussi à inclure une excursion d'une journée soit au monastère de Piedra soit au désert des Bardenas Reales mais je ne sais pas si cela vaut la peine.

Quelques questions : l'interdiction de photographier dans la cathédrale et la basilique s'applique-t-elle très strictement ? Cela m'ennuierait de ne pas pouvoir ramener quelques clichés. (Je photographie toujours sans flash, avec un APN Reflex) Faut-il réserver à l'avance pour le palais Aljaferia, et acheter les billets sur internet ? Est-ce que, comme on le lit sur leur site, le parcours dans le parc du monastère de Piedra est très physique ou est-ce qu'il est accessible pour des gens pas sportifs ? J'aimerais bien voir les ruines et les cascades, mais je ne suis pas équipée (ni matériellement, ni physiquement!) pour crapahuter !

Merci d'avance pour vos avis, conseils et retours d'expérience !
XY Xyz999 Veteran ·
Bonjour, si vous passez par hasard près de la gare AVE, vous pouvez jeter un coup d'oeil au hall qui est trés impressionant, par sa taille (et si vous aimez le béton).
RA Razul Veteran ·
Salut, A Saragosse "centre ville", il manque: Le Rosario de Cristal Les ruines Romaines( théatre) Les sites archéologiques (le port, etc..) Le Palais de l'Infante Le musée de Saragosse + Excentré, le Paseo San Sebastian. Plaza del Pilar, l'office de tourisme de Saragosse; Bien documenté, horaires, "pass", etc.... Plaza de Espana, l'office de tourisme d'Aragon....

La Piedra: L'ensemble "Monumental" se visite sans pb, il y même de la restauration Le parc est + marche avec monter/descendre Sur la rte : Calatayud (Chateau Maure sur les hauteurs) et Daroca Pas bien loin, une réserve ornithologique

Les Bardenas (incontournable !!) Version "Rapide": Saragosse, direction Tudela, à droite vers Arguedas. juste avant, à D, le panneau, rte étroite, arrivée à "fort Apache" (les militaires !), rte circulaire et tu ressorts sur Arguedas Version "Touristique": Un stop à Tudela (plaza Mayor), Le tour des Bardenas, puis Monastere de la Oliva, Olite et retour (grosse journée). Version "Epicurien": Autovia vers Huesca, Sortie Villanueva de Gallego Nord Direction Castejon de Valdejasa Ejea de los Cabaleros Sadaba Château Maure fermé le mardi, je crois Direction Carcastillo Environ 6 Km avant :Gros panneau direction Bardenas (a G) La statue du berger, et tu rejoins la rte circulaire. Un tour et demi, tu ressorts sur Arguedas Variante: Tu vas à Carcastillo, Monasterio de la Oliva, retour sur tes pas et tu entres dans les Bardenas comme dit avant. NB: A la oliva, tu as une petite rte qui longe le canal de Navarre et qui rejoint l'entrée dans les Bardenas; je ne sais pas si maintenant la circulation est autorisée aux voitures. Autre itinéraire "intéressant": Direction Tarazona. Arret (visite) du monasterio de la Veruela (fermé le mardi, je crois me souvenir, donc à vérifier); Tarazona (visite) Agreda (n122) Olvega Cueva de Agreda Beraton Calcena Tierga Illueca Mores De là, Ricla par la petite rte qui longe le rio Jalon, puis autovia vers saragosse; Bonnes cogitations, Razul
CL Claude240 ·
Bonjour, Pour Saragosse et ses environs je vous recommande ce site de tourisme très complet https://www.aragon-tourisme-decouverte.fr/index.htm Bon, je me doute bien que votre voyage a été reporté pour cause de Covid-19 mais pour les Bardenas vous avez aussi ce site https://www.bardenas-reales.net/pageaccueil.htm

Ps: J’ai visité plusieurs fois la cathédral et la basilique de Saragosse, je n’ai jamais été embêté pour les prises de photos, mais peut-être que personne ne m’a vu à ces moment-là.
B7 B737 Globetrotter ·
J’ai visité plusieurs fois la cathédral et la basilique de Saragosse, je n’ai jamais été embêté pour les prises de photos, mais peut-être que personne ne m’a vu à ces moment-là.

J'ai été à Saragosse à la mi-février. Dans les deux églises en question, il est bien indiqué qu'on ne peut pas photographier à l'intérieur. Je me rappelle que le caissier à l'entrée de la cathédrale me l'a dit expressément. Et il y a un ou plusieurs gardes qui font observer la consigne. Ceci dit, il y a moyen de photographier à l'intérieur (et c'est très tentant) si on le fait rapidement et lorsque le garde est ou regarde ailleurs. A l'église du Pilar, je me suis laissé surprendre, et le garde m'a rappelé l'interdiction.
HA Hannahannah Globetrotter ·
....... »Ceci dit, il y a moyen de photographier à l'intérieur (et c'est très tentant) si on le fait rapidement et lorsque le garde est ou regarde ailleurs. A l'église du Pilar, je me suis laissé surprendre, et le garde m'a rappelé l'interdiction »........

Et en plus tu en es fier . C’est interdit tu t’es demandé pourquoi ?
Que se vuelva la tortilla
B7 B737 Globetrotter ·
C’est interdit tu t’es demandé pourquoi ?

Je suppose qu'ils veulent vendre des cartes-vues.
Peut être , mais as tu pensé que tu es dans un lieu saint et que les photos et autres selfies peuvent gêner les autres ?
SU SunSpirit ·
En effet, c'est toujours ce que je me dis. Vu qu'on ne fait pas de photos pendant les offices, je ne vois pas qui ça dérange. La majorité des églises permettent les photos dans des conditions cadrées : pas de flash, pas pendant les célébrations, pas de perches à selfie, par exemple, et je trouve ça tout à fait correct. A Prague, il faut dans un certain nombre de lieu payer un supplément pour avoir le droit de faire des photos, si cet argent va à l'entretien des monuments, ça me va aussi. Par contre, interdire arbitrairement les photos dans un lieu, ça me pose problème .
RA Razul Veteran ·
Salut Michel, Mauvaise pioche ! Certes les marchands du temple te vendront des photos, mais: Nous sommes en Espagne; A Saragosse, un lieu de culte, c'est aussi un lieu où les familles passent un "Moment" en famille; Donc, les laisser tranquilles ne me parait pas excessif. La faute (il faut bien un coupable !) vient sans doute de "Blogueurs et autres youtubtruc" qui , sans se soucier de quiconque, monopolisent le lieu pour des self', ç'est moi et je vous emm'...! Pour connaître un peu, je confirme qu'en "Heure creuse" on peut faire quelques souvenirs.... Saragosse ? Vraiment une chouette ville ! Razul
XY Xyz999 Veteran ·
Et qu'est-ce que ça fait du bien de visiter des lieux sans photos, d'aller à des concerts sans vidéo.... Un retour à la vie normale, quand on savait apprécier ce que voit ou entend.
SU SunSpirit ·
Pour moi, faire des photos n'est pas antinomique avec "apprécier ce que l'on voit", au contraire. J'aime regarder longuement et en détail, et ensuite photographier de façon réfléchie. la photo est pour moi une démarche artistique et elle fait partie du plaisir des voyages. Je conçois par contre qu'on soit agacé par les gens qui visitent le portable ou la tablette en l'air et qui regarderont leur voyage de retour, ou par les maniaques du selfie.
Je comprends votre démarche , la mode du selfie , de la consommation à outrance de l’image a mis à mal le travail de celui qui aime la photographie . C’est pour cette raison que l’interdiction des photos ne le gêne plus , car pour un photographe on auras 99 selfistes de services empêchant la contemplation tranquille d’une œuvre .

Similar discussions

You might also like