Que penser réellement de Belo sur Mer à Madagascar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Nous sommes un groupe de 3 personnes (plongeurs et non plongeur) et nous avons prévu de passer 5 jours fin mai à Belo sur mer.

Au départ on pensait que c'était un petit coin de paradis : petit village de pêcheurs loin du tourisme de masse avec une belle plage de sable blanc et des eaux claires.

Mais a force de se renseigner, on a pu lire tout et son contraire dans les guides et sur les forums. Alors magnifique plage où l'on peut jouer les robinsons ou bien plage sale avec roches volcaniques et vase à marée basse ?

Que nous conseillez vous, rester sur notre projet initial (sachant qu'on aurait aimé un plage sympa pour ceux qui ne plongent pas) ou changer d'endroit ? Mais alors pour aller où (en restant dans la partie sud ouest de l'île)?

Merci pour vos avis et bons plans.

Steph
JI Jipi Globetrotter ·
salut en effet belo sur mer est plutot un spot de plongee mais surtout connu pour etre le pole principal de construction de "goelette" malgache(en bois souvent appele a tord boutre goelette sont a l origine des bateaux de bois importes par les marins français au 17eme et 8 eme siecle (modele du cotre breton) alors que les boutres sont d origine arabe arrive en a frique par l afrique de l est (zanzibar) les comores qqes boutres a mada la principale difference pour les non inities c est l arriere du bateau:pareil que l avant avec gouvernail pour les goelettes et carre pour le boutre bien sur au niveau de la mature et des voiles differences aussi
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
KA Kamiko Globetrotter ·
malheureusement bcp d'étrangers vienne à mada et particulierement à belo pour se faire faire à moindre cout des "bateaux" ce qui accélére la déforestation

il reste moins de 30 % de forêt primaire sur la grande ïle
MD Mdgju ·
vous devez aller au nord de l'ile (nosy-be, diego-suarez"plage ramena ect").bon courage!
GA Gastubleu ·
En novembre dernnier j'ai plongé pendant une dizaine de jours à anakao (au longo vezo): ce fut super sympa. Les fonds sont beaux, les eaux claires et pas la cohue aussi bien en surface qu'au fond. Eric au longo vezo est moniteur et connaît bien les endroits et la sécurité. Quant au campement l'ambiance est sympa pour plongeurs et non plongeurs. La plage, pour non plongeurs, est pas mal non plus. Bon voyage et bonnes plongées.
gastubleu
CH Chouki38 ·
Salut et merci de ta réponse. Justement on commençait a regarder Anakao à la place de Belo et ça à l'air vraiment sympa. Je crois que notre choix va effectivement s'arrêter sur le longo vezo.

On a déjà vu les infos sur le site internet du Longo Vezo mais on se pose encore quelques questions. Pourrais tu nous donner plus d'infos : sur les plongées : différents sites (courant, profondeur, faune, flore) as tu fait 2 plongées par jours : comment cela se passe t'il est ce qu'on reste sur le bateau entre les deux plongées, à quelle heure rentre t'on l'après midi. y a t'il eu des plongées annulées à cause de la météo ou du vent. comme tu es resté 10 jours, quels étaient les tarifs pour la plongées (forfait 10 plongées ?) et pour les bungalows concernant la plage, y a t'il de fortes marées ? sur le site, il y a plusieurs types de bungalows, lequel as tu choisi et y a t'il de grandes différences ? pour les repas, as tu toujours mangé au longo vezo ou y a t'il d'autres petits resto dans le coin ? Sinon comment sont les repas au longo vezo (on a pu lire overdose de langoustes, peux tu nous confirmer qu'il y a beaucoup de produits de la mer?) enfin, y a t'il quelques ballades à faire dans le coin pour les non plongeurs ?

Un grand merci d'avance pour tes réponses.

Steph
XA Xavier ·
Justement on commençait a regarder Anakao à la place de Belo.

J'ai été aux deux endroits Anakao (2000)...cela commence à dater.. Belo : piste tres sympa pour y aller, un peu sportive puis sur du plat long comme une plage. La Marina, belle hôtel avec transat et piscine face au canal... Visite du chantier des boutres... Marée importante, ce qui fait un beau spectacle à voir les bateaux rentrer qui évitent bancs de sable... J'ai beaucoup aimé mais je ne suis resté q'un jour mais je ne serais pas resté une semaine...

Mais, pour mixte farniente et plongée - >> Anakao sans aucun doute !

Anakao - > route environ 4 heures de Toliara - > 2 heures de bateau

Un résumé : Attention à St Augustin (la baie est belle mais sortie d'un fleuve Onilahy... courants) mais c'est pas à Anakao. Excursion Nosy ve : Magnifique - voir mon blog Pas vraiment de marée, pas de vase... Un super lieu de détente... Bonnes vacances...je vous envie déjà
Xavier Madamapassion http://mademada.canalblog.com
GA Gastubleu ·
- plongées: les sites varient et Eric emmène les plongeurs en fonction de leur niveau. Les plongées vont de 20 à 40 et plus. A cause de l'état de la mer, les plongées ne se font que le matin à 9-10 h le plus souvent pour un retour entre 12-13 h. Faune et flore= celles de l'océan indien, variées, coraux etc... mais je n'ai pas vu de pélagiques comme des requins et autres. Je n'ai pas eu de plongées annulées. les tarifs sont de 35 € dès que plus de 5 plongées mais j'avais mon équipement complet excepté bouteilles, of course, sinon c'est 40 la plongée. marées: très fortes au changement de lune j'ai pris le bungalow à 18€ qui n'était pas sur la plage, ceux sur la plage sont un peu plus verni au point de vue paysage et intimité. Il n'y a pas d'eau courante à Anakao et l'eau douce est en quantité limitée. Pour cette raison j'ai préféré un bungalow à wc et douche individuelle. repas: la carte varie peu et elle est en fonction des opportunités d'achat des produits de la mer. J'ai bien eu des langoustes mais pas l'overdose. Si on n'aime pas le poisson, c'est vrai que cela devient difficile car on est alors limité à la viande zébu (excellente) et au poulet (bien dur). Sinon il y a possibilité aussi de manger au village qui est à un bon 1/4 d'h de marche sur la plage. côté ballades pour les non plongeurs je crains que cela soit très limité. Je n'en ai pas fait l'expérience car je cherchais surtout à avoir la tête sous l'eau. Je crains que les non plongeurs doivent s'ennuyer un peu mais il y a des ballades en pirogue avec les pécheurs qui sont superbes sur les îles voisines.
gastubleu
TH ThierryBe Regular ·
Salut je suis pas en avance pour te répondre mais vaut mieux tard que jamais.

Belo est effectivement un petit village de pécheurs et de constructeurs de bateaux loin du tourisme "de masse" (quoique je ne crois pas qu'il y ait de tourisme de masse à mada comparativement à d'autres destinations) c'est un endroit agréable calme et serein. Mais si vous y allez pour la superbe plage de sable blanc et le ballades en PMT au dessus des coraux, vous allez être déçus.

BOn voyage Thierry.
Partir, pour revenir avec un autre regard.

Similar discussions

You might also like