Que pensez-vous du restaurant "L'étoile" à bord du MSC Fantasia?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Nous voudrions aller un soir dîner au restaurant l'étoile du fantasia, j'aimerai avoir vos avis? est ce cher? est ce que le prix est justifié?

cuisine française??? quel genre de cuisine? Merci

ANNIE
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Annie !

Je pourrai te répondre plus en détails après ma croisière du 22 mai prochain, puisque ce restaurant est "gratuit" pour les "Yacht Club", on se demande si on va pas y passer toutes nos soirées.

En attendant, je te recommande cet article de mer et marine qui parle en détails du Fantasia et entre autres de l'Etoile.
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour Ptilou,

La cuisine de l'Etoile est " Francaise" En ce qui nous concerne nous y avons fait de très bons repas Le service ainsi que le personnel tres bien

voici la carte :

http://www.msccruisesagent.com/MENUS/L_Etoile_A_La_Carte_French.pdf

avec les prix
desbell83
PA PAP86 Globetrotter ·
Whaooo !

merci Desbell !

je l'ai cherchée, cette carte, et je ne l'avais pas trouvée... (je suis vraiment nul ! <-- mais je me soigne ! 😉 )

et cela me conforte dans ce que je pensais... On doit pouvoir y manger tous les soirs pendant 7 soirs sans lassitude et sans être forcé de manger trop souvent la même chose... Génial ! 😛😎

Par contre, je comprends pas bien... Il y a autre chose à payer, en plus, genre "un forfait", ou bien il suffit d'ajouter les prix des mets commandés pour avoir son total ? (parce qu'à ce prix là, ça fait du restaurant gastronomique pas trop cher... 😎 )
De rien PAP je pensais que tu l'avais trouvée🙂

Je vais y retourner dans un mois, j'espère que la qualité est équivalente a ce que nous avons connu en Décembre 2009.
desbell83
CO Coffee63 ·
Bonsoir,

Pour ce qui est de la 'gastronomie française' de l'etoile je dirais bof bof. Des serveurs(es) qui essaient de faire pour le mieux et une 'gastronomie' toute relative (foie gras 'labeyrie' tout juste sorti de la barquette d'emballage et la suite dans la même veine.) Deux bémols pour remonter la note : une carte des vins honnête et le plateau de fromage ( pourtant je suis Auvergnat). Cependant c'était ma première croisière et habitué aux gastro sur terre. Pour le prix il me semble que l'on s'en est tiré pour 100€ environ (pas de souvenir précis car c'est Madame qui avait laissé sa CB).
PA PAP86 Globetrotter ·
Pour le prix il me semble que l'on s'en est tiré pour 100€ environ (pas de souvenir précis car c'est Madame qui avait laissé sa CB).

CB ? on ne paie pas avec la carte du bateau, mais directement avec une carte bancaire ????

dans tous les cas, compte tenu de la carte que j'ai sous les yeux, j'ose penser que c'est "vin compris" ? sinon, vous avez mangé ( à deux sauf si j'ai mal compris) comme des goinfres ! 😎

Cela étant pour Michelin, la "gastronomie" commence à "une étoile"... et il est évident qu'on n'attend pas plus... 😇
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonsoir,

Je confirme vos écris sur le restaurant l'étoile.

Pour moi, le foie gras sortait d'un bloc de foie gras préfabriqué et non fait maison, cela ce voyait en plus j'ai eu l'extrémité de la sortie de l'emballage.

Avez-vous vu la couleur du chariot de fromage, car moi non, j'ai eu une assiette sans choisir les sortes !

Le service n'était pas digne d'un restaurant gastronomique.

Je peux comparer avec costa qui fait un forfait de 20 Euros pour une entrée, une deuxième entrée, un plat, un dessert, une coupe de champagne, tout est fait sur place car vous pouvez voir la cuisine faire vos plats.

Bonne soirée. Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
CO Coffee63 ·
Pour le prix il me semble que l'on s'en est tiré pour 100€ environ (pas de souvenir précis car c'est Madame qui avait laissé sa CB).

CB ? on ne paie pas avec la carte du bateau, mais directement avec une carte bancaire ????

dans tous les cas, compte tenu de la carte que j'ai sous les yeux, j'ose penser que c'est "vin compris" ? sinon, vous avez mangé ( à deux sauf si j'ai mal compris) comme des goinfres ! 😎

Cela étant pour Michelin, la "gastronomie" commence à "une étoile"... et il est évident qu'on n'attend pas plus... 😇

Pour ce qui est de la CB oui c'est avec la carte du bateau mais c'est Madame qui avait laissé l'emprunte de sa carte bleue a l'embarquement (c moi qui avait payé la croisiere ). Pour la note c'est effectivement boissons comprises.
CO Coffee63 ·
Si si chariot et c'était même folklorique car j'ai demandé a la serveuse (d'Amérique du sud ou d'ailleurs) de me présenter les fromages, un grand moment 😉
AL Alexandre867 Globetrotter ·
J'imagine parfaitement vu la qualité du service que nous avons eu !
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
PA PAP86 Globetrotter ·
Pour moi, le foie gras sortait d'un bloc de foie gras préfabriqué et non fait maison, cela ce voyait en plus j'ai eu l'extrémité de la sortie de l'emballage.

Avez-vous vu la couleur du chariot de fromage, car moi non, j'ai eu une assiette sans choisir les sortes !

Le service n'était pas digne d'un restaurant gastronomique.

Je peux comparer avec costa qui fait un forfait de 20 Euros pour une entrée, une deuxième entrée, un plat, un dessert, une coupe de champagne, tout est fait sur place car vous pouvez voir la cuisine faire vos plats.

Alors maintenant que j'ai le menu de l'Etoile entre les mains, je voudrais apporter quelques précisions :

1) le menu dit "Terrine de foie gras" : rien n'oblige - même en termes de gstronomie - à ce qu'il soit préparé en temps réel, ce qui serait le cas pour un foie gras mi cuit... d'autant plus que je me demande si la conservation du foie gras "cru" à 4° est compatible avec toute la durée d'une croisière. Après la vraie question est : c'est bon ou pas. (j'ai un fournisseur dans le périgord qui m'envoie des blocs de foie gras entier, cuit et conservé sous vide, et gardable au frais 2 mois, qui sont divins... 😛 )

2) selon les posts de ce forum, le chariot passe... ou pas... le menu dit "choix de fromages du chariot servi avec pain aux olives" mais personne ne dit qui fait ce choix... 😉 mais je concède que même si des hôtels de niveau Sofitel OU Mercure **** (les rares qui le sont) en arrivent à servir l'assiette de fromages toute préparée, il est pourtant plus "chic" de passer avec plateau ou chariot... mais assiette ou chariot, c'est quand même un superplus par rapport à Costa qui n'a jamais de fromage dans ses restaurants-clubs. Mais peut être est-ce, chez MSC, limité au fantasia parce que l'étoile est dit "cuisine française". Hello ceux qui connaissent le Splendida ! Y a du fromage au restaurant à "cuisine méditerranéenne" ?

3) le service, comme partout, est variable selon... les serveurs, très variable de l'un à l'autre... j'ai notamment été quelque peu horrifié sur mon avant dernier dîner (ceux qui ont lu mon C/R se souviennent que le dernier s'est terminé "en catastrophe" avec courrier immédiat à l'hôtel manager et entretien avec lui le lendemain... et sa consternation et ses excuses... 🤪) au "Club" du Luminosa de la manipulation quelque peu hasardeuse du flacon d'azote liquide par la serveuse, qui semblait ne pas savoir les dégâts que peut faire sur un vêtement (ou pire sur la peau) une "giclure" d'azote liquide... elle remuait ça allègrement, à la grande inquiétude de Mme PAP et de moi-même qui avons une grande habitude de ce produit surtout que nous le manipulons par plus grandes quantités (mais pas pour la cuisine... 😎 ) heureusement, elle n'a atteint que ma serviette... 🤪

le service est également variable selon le "niveau" du restaurant gastronomique... Mais c'est sûr que le Jules Verne, qu'il m'est arrivé de fréquenter [ toujours invité ! 😉 sauf une fois où j'avais emmené ma Maman pour ses 80 ans... 😇] a un service beaucoup plus "classe" que le "Ciel de Paris", et ce dernier plus "classe" bien sûr que les restaurant Club Costa, et, je n'en doute pas, MSC... Cela étant, le prix n'est pas le même non plus...

Je donnerai ici dans quelques mois "en direct" mon impression sur celui de l'Etoile... Mais j'ai quand même du mal à penser que cela puisse être vraiment pire que cet été sur le Luminosa... (service globalement à peine plus "classe" qu'au restaurant normal, et même, avec les sourires en moins... 😕 )

4) Il n'y a pas de flûte de Champagne offerte dans les restaurants-Club Costa, mais une flute de Prosecco (et pas le meilleur du bateau)... J'ai d'ailleurs été choqué par la "faute gastronomique" commise une fois (Magica 2004) par le serveur qui, à la fin du repas, était arrivé avec son Prosecco, après un repas au Champagne... Après appel - sans se fâcher - au maître d'hôtel, pour lui signaler cet impair, ce dernier a fait ouvrir une bouteille de champagne - bien frappé - identique au nôtre, et a fait remplir nos flutes. Il ne l'a pas regretté (pourboire en partant). Mais c'était la "grande époque", 2004... C'est vrai que le niveau de "classe" du service a bien baissé depuis...
Bonjour Pap,

Je confirme qu'en Décembre 2009 nous avions bien eu droit au chariot a roulettes avec nappe blanche dessus et fromages.

Très juste en ce qui concerne la Terrine de Foie gras c'est bien spécifié rien a voir avec le foie Gras ( ce sont ces nuances qui font les différences) et il faut bien lire le menu.

Tant qu'au Champagne cela est très amusant de voir parler de champagne lors des soirées et cocktail ou meme bouteille offerte dans les cabines celui la pour moi il va directement dans le lavabo.

Par contre avec la Black card MSC c'est bien du Champagne " Moet et Chandon" qui est offert dans la cabine, ca n'a là encore rien à voir avec un Krug ou un Ruinart, mais ca peut s'appeller réellement Champagne et non mousseux comme devrait etre appele le Prosecco.

Les prix indiqués sont tout a fait en rapport avec la qualité des mets.
desbell83
Pour info et pour comparer les prix😉

voici la carte du "Ciel de Paris "

http://www.cieldeparis.com/carte.html

en ce qui concerne le Jules Verne déjà il y a la vue 😄
desbell83
PA PAP86 Globetrotter ·
Pour info et pour comparer les prix😉

voici la carte du "Ciel de Paris "

http://www.cieldeparis.com/carte.html

euh... difficilement comparable avec la carte de l'etoile du Fantasia, dans la mesure où les prix du Fantasia ressemble plus à des "suppléments" (par rapport au restaurant classique déjà inclus dans le prix de la croisière) qu'à des prix absolus...

en ce qui concerne le Jules Verne déjà il y a la vue 😄

Euh... Au "Ciel de Paris", la vue est au moins aussi belle, voire plus "large", qu'au "Jules Verne"...

et en plus, du "Ciel de Paris", on peut voir la Tour Eiffel, alors que du "Jules Verne", on la voit pas... 😎😎😎😎😎😎
Ce n'est à mon avis guère comparable, car il faudrait des produits de qualité identique et de même origine et ensuite connaitre justement le prix des plats dans les restos qui sont inclus dans le prix de la croisière. Mais bon nous ne choisissons pas je pense le mode de voyage c'est à dire les croisières uniquement pour la restauration sinon il est préférable de choisir des séjours gastronomiques😄
desbell83
PA PAP86 Globetrotter ·
Moi, ce que j'attends avant tout de ces "restaurants-clubs", c'est

- le cadre - le service - un côté romantique (bougies, lumières tamisées etc...) - des plats agréables à voir et à manger, mais *sans plus*.

La "haute gastronomie", voire la "gastronomie" tout court, de toutes façons, c'est pas mon truc... Je suis même pas sûr de faire la "différence", en termes de "bouffe", entre un *** Michelin (d'autant qu'il y a bien chez eux 90% des mets que je n'aime pas 🤪 ) et l'Etoile du Fantasia... Le service, je crois que je saurai faire la différence... Mais je n'attends pas dans ce domaine de l'Etoile ce que j'attendrai d'un *** Michelin...

et tu as raison, MC, sauf pour une croisière à thème dont le thème serait "haute gastronomie" (10 000 euros la semaine.. ) avec des chefs *** Michelin, je ne crois pas que les croisières soit le meilleur outil pour les fins gourmets... mais elle a tant d'autres avantages...
Le cadre,

Le calme, le service voila ce que nous attendons également et tant que le personnel ne fusille pas completement nos vetements 😉 et encore j'espère qu'ils ont des assurances pour cela🙂 si ca devait arriver, Nous ne nous focalisons pas que sur la restauration. Cela fait partie des plaisirs de la croisières mais sans plus.
desbell83

Similar discussions

You might also like