A la recherche de mon matos pour la traversée du continent américain en 2012, je suis tombé sur cette tente et j'ai besoin de vos lumières pour la décortiquer.
Je recherche une tente 1 place d'environ 1 Kg pour camper à 0°C comme à 30°C, au sec comme sous des trombes d'eau, en montagne comme sur la plage avec une bonne habitabilité car je suis un gros morceau (1m85, 95 Kg)
Je lis double-toit, 3 saisons, 1 place pour 870g et je me dis que c'est parfait pour mon besoin mais je me dis aussi que cela cache quelquechose (peut-être la résistance au vent ?). Je n'arrive pas à décrypter toutes les caractéristiques techniques (imperméabilité etc) donc j'aimerais votre avis à ce sujet. Qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas trouvé d'avis sur le net car je crois qu'elle vient de sortir.
Le prix est méga élevé voir prohibitif. J'avais prévu un budget à 200€ max mais bon je me dis que ça vaut peut-être le coup de faire un effort financier supplémentaire pour apprécier au mieux par la suite.
Je vous remercie d'avance pour votre aide
a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
Ton choix n'est excellent en ce qui concerne une tente légère et fiable. Pas si cher que ça si l'on considéré l'excellent qualité de Vaude. Surtout que d'après ce que j'ai vu, Croque Montagne est le moins cher sur le marché pour ce modèle (souvent à 389€ au lieu de 329€ pour Croque Montagne).
Le probleme est que la Power Tokee n'est pas très grande (hauteur max 87cm, tu ne tiendra pas assis !!). Vu ton bon gabarit et si tu compte vivre 6 mois dedans, tu vas péter un plomb si le temps est pourri pendant plusieurs jours de suite.
Je te conseille donc de prendre quelque chose de plus grand et donc plus lourd (Notamment chez MSR) ou éventuellement de compléter la tente par un tarp (bâche) où tu pourra manger et cuisiner dessous.
La tente parfaite n'existe pas et il ne te sera pas possible de trouver la plus légère, la plus grande et la plus solide et le moins cher possible. Tout est affaire de compromis. Je te conseille de faire un tableau Excel pour mieux comparer. J'ai bien peur que tu va devoir changé quelques critères car à moins de mettre 450€ tu ne trouvera pas la tente de tes rêves.
Les tissus intérieurs plein isoleront bien du froid mais tiendront chaud. La moustiquaire, l'inverse. Certains modèles proposent un mix des 2 (comme la Tokee).
En ce qui concerne l'imperméabilité, le chiffre 10000 veut dire que le tissu résiste à la pression d'une colonne d'eau de 10000mm soit 10m. Ce test est effectué en labo pour quantifié l'imperméabilité. C'est la meilleur valeur d'imperméabilité tip top pour les tapis de sol (grande pression). Pour les double toits 3000 c'est suffisant, 5000 c'est vraiment pour les grosses pluies.
Pour la résistance, ce genre de tente type tunnel, peut résister à de bon souffle si la tente est bien orienté. Maintenant ce n'est pas une tente d'expédition, elle est légère.
Salut, la Power Lizard UL qui est quasiment identique mais un rien plus grande et plus lourde (~1 kg) a déjà été testée car un peu plus ancienne. Voir notamment ici et ici. Beaucoup de vidéo sur youtube également. J'ai un ami qui l'utilise et en est satisfait, de plus il est grand ~ 1.9m.
Dans la même catégorie on trouve également la Fly Creek 1 de chez Big Agnès, suffisamment haute pour tenir assis (je fais 1.83 ou 1.85 ?) et assez large pour se retourner à l'intérieur. Autoportante, avec abside et très rapide à monter.
Je viens de me rendre compte que j'étais passé à côté de pas mal de messages car je pensais que VF m'enverrait un e-mail pour me prévenir que quelqu'un avait répondu. Enfin bref, j'ai fait n'importe quoi.
Merci à tous pour vos réponses.
Après plusieurs recherches, j'hésite entre les tentes 1 place de chez Terra Nova, MSR et Big Agnes. Elles ont toutes des avantages et des inconvénients. Comme vous dites, il n'y a pas de tente parfaite. Je ne sais pas comment je vais choisir, c'est vraiment du super matos tout ça.
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
Pour te décider tu peux par exemple regarder celle qui est la plus polyvalente (ex: montage du toit seul avec footprint et/ou montage de la chambre seules). La Big Agnes FC1 permet le montage de la chambre seule uniquement (ou avec toit bien sûr).
J'aimerais les voir montées pour me rendre compte... J'ai lu des critiques qui mettent en doute la stabilité de la Big Agnes, qu'en penses-tu?
Je ne suis jamais allé au Vieux Campeur (il n'y en a pas à Bordeaux) je me fournissais toujours chez Sport Aventure. J'ai vu qu'il y en avait un à Toulouse relativement accessible pour moi, ai-je une chance de pouvoir en voir des montées là bas ? Sinon peut-être devrais-je monter à Paris ?
Je vous remercie encore pour votre aide, elle m'est précieuse...
pour ma part je compte aussi partir en Amérique durant l'année 2012, mais je vais commencer par le continent sud-américain :)
Je suis donc comme toi à la recherche de matériel léger et efficace, et si possible, testé in situ !
Pour ce qui est de la tente, regarde celles la: Helium et Airlight Je pense qu'elles valent le coup d'oeil et un petit comparatif.
N'hésites pas a me contacter si tu souhaites des renseignements sur d'autres produits (sac de couchage, matelas, cuisine...)
Effectivement nous allons pouvoir partager nos informations, c'est une bonne chose, à condition que nous ayons les mêmes critères.
En y repensant, j'ai modifié un peu mes critères :
- Poids : environ 1 Kg
- Hauteur intérieure : supérieur à 90 cm
- Autoportance
- 3 saisons
- 3 modes de montage : chambre seule, double-toit seul ou les deux
- Couleur sobre de camouflage (marron, vert, gris...)
Les tentes Terra Nova, Big Agnes et MSR sont celles que je regarde attentivement.
Les tentes que tu me montres sont de bons produits, néanmoins, la première n'est pas autoportante et la deuxième est à mon sens trop lourde. Mais ceci étant, je me rabattrai peut-être sur ces produits si je ne trouve pas une tente qui réunit tous mes critères.
Merci pour les infos, on se tient au jus.
ok, et ce sont quelles tentes en particulier qui t'intéressent dans ces marques ?
(le choix est difficile, je sais bien que le compromis est la base, mais il y a vraiment des produits qui ont l'air très bien, et en nombre...)
Il y en a 4 :
MSR Carbon Reflex 1
MSR Hubba HP
Terra Nova Solar Elite
Big Agnes Fly Creek UL1
Je ne sais pas si tu les as déjà vues. Dis moi ce que tu en penses.
Oui je les avais vu, elles semblent très performantes, et en accord avec la plupart de tes critères. De plus, elles se valent, sauf au niveau de l'imperméabilité où la Big Agnes est un peu a la ramasse. D'ailleurs, j'ai l'impression que c'est la condition synequanone pour avoir un poids inférieur au kilo.
Pour ma part, je prendrai volontiers quelques centaines de grammes en plus sur le dos pour bénéficier d'une imperméabilité efficace. Aux vues du nombre de nuits que je vais certainement passer à la belle étoile, mieux vaut y rester au sec !
Je vais aller au Vieux Campeur à Toulouse d'ici un mois. Je te tiendrai au courant sur ce post de mes découvertes.
a+
Tout ça multiplie les possibilités...et rend la décision d'achat de plus en plus difficile !
Je viens de voir ça aussi : Salon de l'outdoor
C'est un salon reservé aux professionnels mais il en ressortira surement du matériel qui pourrait nous intéresser :)
C'est une annonce qui revient. Elle était déjà sortie il y a quelques temps mais n'a pas pu être vendue apparemment.
J'avais fait une offre à un prix inférieur que la personne n'a pas acceptée. Je souhaite regarder d'autres tentes avant.
Merci quand même pour avoir pensé à moi. Je vais sans doute aller en magasin fin de semaine prochaine, je ferai un topo à mon retour sur ce que j'ai acheté et/ou ce que j'ai vu.
J'étais au Vieux Campeur à Toulouse hier pour commencer à m'équiper.
Alors j'ai commencé par la tente. J'ai donné mes besoins au vendeur qui m'a orienté directement sur le HUBBA HP de MSR. Selon lui, les tentes Terra Nova ça ne tient pas dans le temps donc pour mon voyage c'est à exclure, de même que toutes les tentes de 1kg (Vaude, Big Agnes ou la Carbon Reflex de MSR). Selon lui les fabricants ont tellement rogné sur les tissus pour gagner du poids qu'elles ne tiendront pas le coup. Il y croyait tellement qu'il refusait presque de me donner des informations sur les autres tentes. Il m'a dit qu'elles étaient destinées à des utilisations estivales et que si je dors sous des températures négatives (ce qui peut effectivement arriver au cours de mon voyage), je vais en chier car elles n'isolent pas, que le vent va s'engouffrer sous le double-toit, que l'imperméabilité sera trop juste et que la condensation va geler sur les moustiquaires qui composent la chambre intérieure. Bref ce sera une horreur.
On a monté la HUBBA HP. Super tente, haute de 1m je peux me changer tranquille, pas très large mais avec une bonne abside pour le sac, longueur juste mais ça va quand même, autoportante, et on peut monter que le double-toit ou que la chambre intérieure ou les deux selon nos désirs. Et pourtant je ne l'ai pas acheté. Vous allez me dire : mais pourquoi ? Ben elle pèse 1,4 Kg et ça m'emmerde !! Les arguments du vendeur sont censés, il est calé, il a plus d'expérience que moi, il a les retours des clients, il a testé pas mal de matos et pourtant j'ai préféré me donner une réflexion supplémentaire. Cela fait 400g de plus que ce que j'avais prévu et je n'arrive pas à me décider. Autre argument avancé : MSR est une marque américaine avec un bon SAV en amérique du Nord, très pratique durant 5 ou 6 mois que je vais paratager entre l'Alaska, le Canada et les USA.
Alors messieurs mesdames, j'attends votre avis, il me sera très utile. Je n'arrive pas me dire qu'une tente à 300€ va me lâcher facilement.
Sinon pour ceux que ça intéresse j'ai acheté un sac de couchage, le Valandré Bloody Mary, annoncé à -6°C mais testé sur le terrain à plus de -10°C. Il est en duvet, pèse 1,219 Kg dans sa version 230 cm et possède une collerette amovible, pratique si je peux laisser des affaires en consigne avant de partir marcher dans des températures plus clémentes. C'est une marque française qui est la seule à proposer à ses clients une remise en état de son duvet. Vu le prix (429€ arg!!), j'espère le garder des années et des années et je me dis qu'une remise en état après mon voyage me permettra de lui donner une bonne longévité.
Voilà après j'ai regardé tout un tas de matos (téléphone sattelite, réchaud, popote, filtre à eau, chaussures, serviette...) mais n'ai rien acheté, j'étais surtout en quête d'infos.
Voilà en espérant vous avoir été utile, votre avis m'intéresse grandement donc n'hésitez pas.
La Hubba ne fait que 70cm de large et il est clair que ça doit être super étroit une fois l'abside fermée. Elle a l'avantage d'être haute, avec montages multiples possibles et ouverture latérale, ce qui permet d'y entrer plus facilement, je pense.
Elle semble légèrement plus petite que ses consœurs (du moins la Big Agnes FC1) et plus lourdes aussi, avec un arceau unique (enfin...), signe que le tissu est plus épais (vraiment plus résistante ?). La solidité va dépendre des matériaux utilisés, certes, mais j'ai tendance à croire que la durabilité dépendra surtout de l'usage que tu en fais, et aussi des terrains sur lesquels tu t'arrêteras pour passer la nuit.
Pour ce qui est de la Big Agnes, le tissu est vraiment très fin mais je n'ai pas eu de mauvaise surprise jusqu'à maintenant (utilisée moins de 20 nuits, temps sec et humide, terrain herbeux avec un peu de pierre, forêt). Le vrai test se fera dans les Alpes début juillet et en Ecosse en septembre.
Pour le sac Valandré, je pense que tu ne regretteras pas ton achat, même si le duvet est assez peu adéquat en climats humides. Je trimbale mon Fréja 950 (Valandré également) depuis 10 ans et je ne m'en séparerai pour rien au monde ! Comme tu le dis, Valandré lave et remplume les duvets de ses clients... A condition d'y mettre un peu de sous tout de même (95€ la dernière fois pour un lavage et 200g de duvet d'oie). Outre Valandré, il y a la marque Triple zéro (autrefois Pinel) qui est française et aussi qualitative mais un peu moins connue.
Pour la tente, je crois que tu as bien fait de ne pas l'acheter. Un peu de réflexion ne peut pas nuire à cet achat important et je pense (expérience personnelle) qu'il faut prendre un peu de distance avec les vendeurs du Vieux Campeur, surtout quand ils sont catégoriques. Continue de fureter sur les forums (randonnerleger est pas mal) et a comparer les avis. Toutefois, sache UNE chose : la tente parfaite n'existe pas ! Il te faudra toujours faire un compromis et je crois que pour un long voyage, on ne peux pas faire un compromis sur la solidité. Honnêtement je pense que 1,4kg pour une tente polyvalente et de qualité, c'est vraiment dérisoire. Je rejoins l'avis du vendeur du Vieux Campeur quant à la solidité dans le temps des Ultralights... Encore une fois, on ne peut pas tout avoir ! Personnellement, j'ai voyagé 6 mois en Amérique du Sud (programme "très montagne") avec une Fury de MSR... 3,5 kg à me trimbaler en permanence ! Et pourtant je n'en garde que des bons souvenirs; cette tente a été parfaite... Rien à redire sur quoi que ce soit !
A+
"Old travellers never die, they just smell that way"
On dirait que la MSR Hubba HP est taillée sur mesures pour moi (1m85 et 93 Kg aujourd'hui avec une ossature assez large) soit quelques cm de plus en longueur et quelques cm de plus en largeur... Quand je me suis allongé dedans, je me suis bien vu dormir à l'aise quand même. Sa hauteur donne une impression de volume très appréciable. J'ai une MSR Zoïd 1.5 qui est plus large bien entendu mais seulement 65 cm de haut donc cela m'a fait un choc de voir la différence. Le double-toit descend bas empêchant au vent et à la pluie de s'engouffrer et atteindre la chambre intérieure, enfin en théorie, à tester sur le terrain.
Quant à sa durabilité, c'est sûr que cela va dépendre du terrain. Je recherche toujours de l'herbe mais des bivouacs sur la caillasse ou des graviers c'est sûr que cela va m'arriver. Pourras-tu me faire un retour sur ton utilisation de la Big Agnes dans les Alpes stp ?
Merci pour ta réponse
Content de t'entendre dire ça sur le sac de couchage, j'espère le garder longtemps. Je me doutais bien que la remise en état était payante mais pour moi cela reste tout de même très intéressant compte tenu du prix du sac de couchage.
Pour la tente, je suis pleinement satisfait de la mienne, MSR Zoid 1.5, donc j'ai bien envie de renouveler ma confiance à MSR. Ton argumentation rejoint effectivement celle du vendeur et me paraît tout à fait juste. La solidité est un facteur indispensable et je ne m'en rends peut-être pas compte car je n'ai jamais voyagé et camper aussi longtemps. Je pourrai sans doute récupérer ces grammes sur du matériel non indispensable. Comme tu dis je vais continuer à me renseigner à droite à gauche.
6 mois en Amérique du Sud avec une tente de 3,5 Kg, c'est dingue !! Soit tu es une bête physique, soit tu as fait des économies de poids ailleurs, soit le corps s'habitue...Je suis curieux de savoir quelle hypothèse est la bonne.
Il me reste 1 an pour faire mon sac même si j'aimerais qu'il soit plié bien avant mon départ et je vais devoir mener ces réflexions pour tout, je viens de me rendre compte du boulot et du temps que cela représente...
Merci pour ta réponse.
Je crois surtout que le vendeur du Vieux campeur n'avait pas les tentes Vaude et Terra Nova en Stock !!
C'est une vieille technique commerciale qui consiste à critiquer ce que l'on a pas pour essayer de refourguer ce que l'on a!
Je ne remet pas en cause son expérience et ses compétences mais je crois qu'il est allé un peu fort en critiquant à se point les Vaude, Terra Nova à ce point.
La Vaude Power Lizard a exactement les mêmes résistances de tissu que la Hubba HP avec en plus des tissus siliconés double face (contre une simple enduction polyéthylène de la Hubba). Cela lui apporte une résistance identique mais en utilisant des tissu plus fin, donc plus léger. La résistance aux pluie et aux UV sera supérieure aussi par rapport au polyéthylène (plus de déperlance). C'est prouvé.
Là où il a raison, c'est que la MSR hubba HP a une tente intérieure en tissu plein ce qui sera plus isolant que de la moustiquaire comme sur la Carbon reflex (uniquement estivale) ou la Big Agnés. Mais la série HP donne aussi plus de condensation car moins respirante, et ça c'est pas top non plus surtout avec ton sac de couchage en duvet. Il faudra bien veillé à laisser un peu d'ouverture pour ventiler. Des amis ont utilisé la hubba hubba HP pendant 6 mois et ils m'ont dis que ça condensé pas mal.
Là encore, la Vaude est un bon compromis.
Donc je dirai qu'il faut se méfier des discours un peu trop extrêmes et direct. Je crois surtout qu'il voulait te vendre la MSR car il n'avait rien d'autre à te proposer. Le choix du Vieux Campeur n'est parfois que sur le catalogue et tout n'est pas dispo en magasin. J'en ai fait la constatation lors d'achats pour des expés au VC de Lyon avec des mêmes discours assez méchants sur certains produits que je connaissais très bien.
Ceci étant dit, ton choix est bon, MSR c'est de la bonne super qualité. Attention quand même à la largeur, si tu rencontres une longue période de mauvais temps, 70cm de large seront sanas doute un peu étroit à la longue.
La Terra Nova était en stock derrière lui, la Big Agnes je ne l'ai pas vue par contre. Les vendeurs du VC ont l'air plus passionnés que commerciaux purs et durs mais tu as raison ça reste leur métier. Le mec qui m'a donné des infos sur les réchauds m'a conseillé de l'acheter aux USA car moins cher donc de ce fait je me dis que leur but n'est pas non plus de vendre à tout prix.
Et puis quand je vois que chacun a un avis et une expérience personnelle, je me dis que c'est la même chose pour les vendeurs. En clair, je ne suis pas sorti de l'auberge !! Je ne sais plus trop où donner de la tête.
Merci en tout cas pour ta réponse bien qu'elle ne m'arrange pas du tout. La condensation est un des principaux problèmes d'une tente et donc non négligeable. Laisser une ouverture en Alaska me parait difficile du fait de l'omniprésence des moustiques. Je vais me renseigner plus profondément sur ce point. Je vais faire un tour chez Sport Aventure à Bordeaux à côté de chez moi. Je pourrai peut-être voir les autres tentes montées.
Merci encore
Je reviens de Sport Aventure à Bordeaux pour regarder ce qu'ils avaient en tentes et autres. J'ai monté la Carbon Reflex 1 de MSR qui pèse un peu moins de 1Kg.
Alors en terme de forme, c'est une copie de la Hubba HP à quelques détails près.
Point important, elle n'est pas autoportante, chose que je pensais, mais je n'ai pas tilté en regardant sur le net. En fait, elle est composée d'un arceau en longueur et d'un autre tout petit que l'on place perpendiculaire. Mais vu qu'il y a que deux appuis au sol, elle ne tient pas toute seule. La Hubba HP a la fin de ses arceaux en Y ce qui lui permet d'avoir 4 appuis au sol et donc d'être autoportante. Il y a moins de longueur d'arceau sur la CR et ils sont en carbone ce qui lui permet de faire baisser son poids.
La Carbon Reflex est composée principalement de moustiquaire, là où la HP est en tissu. Elle est donc moins isolante mais gagne en poids. Le double-toit est le même que sur la HP avec les mêmes caractéristiques d'imperméabilité. Le tapis de sol de la Carbon Reflex est quant à lui à 3000 là où la HP est à 10 000 !! Grosse différence donc qui doit se ressentir sur le poids.
Sinon niveau habilité je m'y suis senti à l'étroit, elle est pourtant quasiment aux mêmes dimensions que la HP (seulement 10 cm de moins en hauteur, même longueur, largeur semblable). C'est sans doute dû à l'arceau unique et du fait que je n'ai pas tendu la chambre (c'est dur d'enfoncer les piquets dans la moquette !!).
Voilà donc avec la CR par rapport à la HP :
On gagne :
- 400 g
- Ventilation
On perd :
- 120€
- Isolation
- Imperméabilité au sol
- Autoportance
Pour ma part, je ne vais pas m'orienter vers ce modèle car il n'est pas autoportant. J'aurais aimé un mix entre les deux tentes à savoir la structure de la HP mais avec de la moustiquaire à la place du tissu. Cela se serait rapprocher de MA tente parfaite aux alentours des 1,2 Kg.
J'aimerais vraiment voir la Terranova Solar Elite et La Big Agnes Fly Creek 1 montées. Quelqu'un dans la région de Bordeaux ou en Aquitaine aurait un de ces modèles chez lui pour que je puisse les voir montées ?
Sinon je pense que j'achèterai ma tente sur le net dans la zone dollard pour économiser quelques euros. Je me dis que les frais de port ne seront pas excessifs dans cette tranche de poids.
A part ça, pour ceux que cela intéresse, j'ai pris un THERMAREST Neoair Taille S. Je l'ai testé sur mon carrelage en attendant de le tester sur le terrain. Ca se gonfle en 2 min, c'est très confortable car plus épais que mon ancien autogonflant. Il pèse seulement 260 g et il est très isolant parait-il. J'avais peur de sa solidité mais je me suis finalement décidé. Les parois n'ont pas l'air très épaisses mais ça a l'air correct donc à voir sur la durée. Par contre, c'est cher, plus de 100 euros.
Voilà si vous avez encore de bons avis à partager sur la CR ou la HP, je suis preneur.
Merci encore pour tout votre aide.
Juste pour info, j'ai testé mon nouveau matelas une nuit sur du carrelage et j'ai passé une excellente nuit. Pas de douleur au dos ou sur les hanches donc niveau "mécanique" rien à dire c'est parfait.
a+
Salut ! On a le même gabarit. Moi j'ai acheté une tente de marque Exped, modèle VELA I. Hauteur intérieur 95cm, longueur d'allongement max est de 245cm. Son prix est de 290€. C'est de l'excellente qualité ! Le poids est de 1,2kg ! C'est vraiment la classe, je te la conseille !
Merci pour ton info mais cette tente n'est pas autoportante...
Cela dit, on sent que les fabricants ont réfléchi sur la maniabilité et l'habitabilité. Produit intéressant.
Je viens de commander ma tente. Après des heures de recherche, j'ai fini par commander la TERRA NOVA SOLAR COMPETITION, double-toit autoportante de 1 Kg environ.
Je pense que c'est un bon choix mais bon, vu les avis très différents, certains diront que je fais une connerie, y compris le gars du VC !! J'aurai quelques mois pour la tester avant de partir donc je vais essayer de voir tout ça dans différentes conditions climatiques.
Je vous remercie pour toutes vos réponses
a+
je ne sais pas si tu lis encore les messages sur le forum mais j'ai trouvé très intéressant ta recherche de matos...ce que t'as écris je pense que j'aurais pu l'écrire aussi (, ! j'arrive (après deux mois de recherche) au moment du choix de la tente. (pour la petite info j'ai besoin d'une tente que je vais utiliser aussi pendant un an à travers de nombreux treks, du coup le poids est un facteur important mais le confort aussi pr récupérer...).
Je suis partagé entre :
- big agnes fly creek 1 (niveau imperméabilité c'est faible pr le sol et le toit, 1500mm et 2000mm)
- le terra nova solar compétition ( très bonne réputation et étanchéité 3000mm et 5000 mm, c'est pas mal non ?)
- la hubba HP de MSR (mais 400g de plus c'est pas rien, a moins de compenser avec un sac de chez Ula equipment...)
Je voudrais savoir ce qui a fait pencher la balance en faveur de la terra nova ?
Merci pour ta réponse.
Effectivement, nous avons les mêmes critères de recherche.
Ce qui m'a fait pencher pour la TERRA NOVA :
- Réputation : La Solar Competition est la version autoportante de la Laser Competition de la même marque. Cette dernière a une excellente réputation sur le Web. La Solar a les mêmes tissus donc j'ai fait le lien. J'ai lu quelques retours négatifs quant à la solidité et la durabilité de la BIG AGNES. Même si je suis sûr que c'est du très bon matos, j'ai décidé de l'écarter.
- Poids : j'avais une MSR avant dont j'étais très content donc je voulais m'orienter vers la même marque. Cependant, tendant de plus en plus vers la démarche MUL (Marche Ultra Légère), j'ai décidé de ne pas m'orienter vers la HUBBA HP à cause des fameux 400g même si c'est du très bon matériel.
- Couleur : Cela peut sembler bête mais un vert comme ça passe presque inaperçu. La BIG AGNES et MSR ont des couleurs trop claires à mon goût.
J'ai testé la tente 3 nuits dont 1 de pluie faible et peu de vent et 1 de pluie forte et vent fort. Rien à dire c'était bon, autant pour la tenue au vent que la pluie. Les premiers tests sont donc concluantes. J'ai remplacé les piquets qui sont ridiculement petits par des pointes en titaine de chez VARGO qui semblent ultra résistantes pour 8 ou 9 g pièce.
Si t'as d'autres questions sur la tente et autre matériel, n'hésite pas.
Par contre, avec mes 1,85m je la trouve un peu juste en longueur. Niveau largeur ce n'est pas énorme non plus mais ça ne me dérange pas.
Les recherches d'infos sont à la fois excitantes car on se projette et stressantes car l'offre est souvent très complète.
Bon courage ! Partageons nos infos... Je posterai ma liste au printemps prochain.
Je partage ton avis. Les recherches sont à la fois intéressantes et excitantes car on se projette déjà dans la rando !! Je trouve que la préparation fait parti intégrante du voyage !! On vaque encore à nos occupations quotidiennes mais ds nos têtes on est déjà sur le chemin !!! Cool !
Merci pour le site. Je mesure 1m90 et assez mince. Ca va être limite mais ça ne me dérange pas de plier les jambes pour dormir (, ! Est-ce que t'arrives à rentrer ton sac dedans ?
Une autre question : Est-ce que t'as vu la Hubba de MSR montée ? Si j'ai bonne mémoire je crois que oui ... Qu'est-ce que t'en penses par rapport à la terra nova ?
Pour le sac à dos je sais pas ce que tu comptes prendre ou si t'as déjà pris...perso après de longues heures de recherches et de lecture mes choix sont les suivants :
- ula circuit, 68L, environ 1kg
- ula epic, 75L environ 1Kg
- Blaze AC 60 granite gear, 1,3kg, 60L
Les retours de chez Ula sont très bons. J'ai un sérieux faible pour le circuit. A la différence du granite gear, il est moins lourd et compressible...c'est pas négligeable. Au premier abord le granite gear parait quand meme plus solide mais c'est au premier abord...
Pour le matelas de sol tas choisi le neo air de thermarest. C'est vrai qu'au niveau rapport poids/volume ds le sac il est imbattable. Pourquoi t'as pas pris la nouvelle génération le neoair trekker ? ils disent qu'il est plus résistant à la longue.
C'est le point qui me fait hésiter entre le prolite plus et le neoair trekker...Pourquoi tas opté pour le neo air ? Est-ce qu'ils fournissent un kit de réparation ?
Pour le sac de couchage, j'ai opté pour triple zéro. j'hésite entre le ansaber 800 ou le petit astazou 800...Triple zéro te fait tes sacs sur mesure aussi...c'est pas mal comme concept.
Pour les chaussures j'ai déjà une paire de meindl mfs vakuum...Elles sont bien mais un peu lourdes quand même...je vais un peu fouiller sur internet voir les retours..
Merci pour le site. Je mesure 1m90 et assez mince. Ca va être limite mais ça ne me dérange pas de plier les jambes pour dormir (, !
Je fais 1,85m et je touche légèrement en haut et en bas donc je pense que c'est juste. Je ne sais pas ce que tu comptes faire avec mais si tu dois rester 1 journée entière dedans à cause de la météo ça va être difficile.
Est-ce que t'arrives à rentrer ton sac dedans ?
J'ai mis mon sac 42L vide sous l'abside debout appuyé contre l'arceau et la toile intérieure. Je le mettrai peut-être sous mes pieds par la suite.
Une autre question : Est-ce que t'as vu la Hubba de MSR montée ? Si j'ai bonne mémoire je crois que oui ... Qu'est-ce que t'en penses par rapport à la terra nova ?
La Hubba non, la Hubba HP oui. J'en parle dans la discussion plus haut. C'est la même forme que la TERRA NOVA. Regarde les dimensions mais elles sont similaires.
Pour le sac à dos je sais pas ce que tu comptes prendre ou si t'as déjà pris...perso après de longues heures de recherches et de lecture mes choix sont les suivants :
- ula circuit, 68L, environ 1kg
- ula epic, 75L environ 1Kg
- Blaze AC 60 granite gear, 1,3kg, 60L
J'avais acheté un OSPREY Exos 58L, très réputé. Le Vieux Campeur dit que c'est le meilleur sac de randonnée actuel tant au niveau du portage que de l'ergonomie. Je l'ai mis en vente sur le forum ici car trop volumineux. Je cherche encore mais je vais m'orienter vers 45-50L. Je ne connais pas ces sacs. Le forum randonner léger a de très bons articles avec des tests et des retours précis. Tes sacs sont super grands. Quelle type de randonnée souhaites-tu faire exactement ? Autonomie de combien de temps ?
Pour le matelas de sol tas choisi le neo air de thermarest. C'est vrai qu'au niveau rapport poids/volume ds le sac il est imbattable. Pourquoi t'as pas pris la nouvelle génération le neoair trekker ? ils disent qu'il est plus résistant à la longue.
C'est le point qui me fait hésiter entre le prolite plus et le neoair trekker...Pourquoi tas opté pour le neo air ? Est-ce qu'ils fournissent un kit de réparation ?
Je ne connaissais pas cette version au moment où je l'ai acheté. Je ne vais surement pas l'emmener pendant mon voyage car relativement fragile. Mais je le garde pour mes randonnées plus courtes. Il est fourni avec un kit de réparation mais ça sera pour une fois. Je viens de commander un matelas mousse Ridge Rest Solite qui est considéré comme indestructible. Je pense le couper en deux et le doubler.
Pour le sac de couchage, j'ai opté pour triple zéro. j'hésite entre le ansaber 800 ou le petit astazou 800...Triple zéro te fait tes sacs sur mesure aussi...c'est pas mal comme concept.
J'ai choisi le VALANDRE Bloody Mary car c'est une marque française qui propose un service de remise en état ce qui me permettran de le garder longtemps. Il a également une collerette amovible pour gagner quelques grammes et réguler la température facilement. L'Astafou a très bonne réputation avec un rapport performance/poids excellent.
Pour les chaussures j'ai déjà une paire de meindl mfs vakuum...Elles sont bien mais un peu lourdes quand même...je vais un peu fouiller sur internet voir les retours..
J'ai des LOWA Renegade GTX Low, des tiges basses solides mais mon pied bouge dedans. J'ai acheté des semelles pour voir si c'est mieux.
Voilà mon retour, j'espère t'avoir aidé.
Idem pour moi des que je demande conseil il m'oriente vers une MSR, à se demander 😠.
Pourtant ils disent que certains produits sont moins solides sue certaines MSR alors que sur le catalogue elle sont mieux notés ??? a plus rien y comprendre.😕
Je pense que rien de tel que des retour terrain finalement.😛
J'ai demandé à plusieurs agences des devis pour un effectuer le Salcantay trek sur 5 jours 4 nuits avec visite du Macchu Picchu... On souhaiterait le démarrer…
Je pars en septembre au Ladakh et au Zanskar pour en autre un trek de 10 jours qui m'a l'air magnifique mais je voulais avoir votre opinion sur la difficulté…
J'envisage, pour une rando au long court, de m'équiper d'un sac Carrix (portage sac à roue avec harnais). Faites moi part de vos expériences concernant cet…
Je suis en pleine recherche de parcours dans le wadi rum, prévu avril 2010. On serait un couple + filles de 8 et 11 ans, et on pense passer 3 jours + 3 nuits…
Hi everyone,
I’m leaving on Monday, August 3rd for my very first long-distance trek: the GR223 from Coutances to Mont Saint-Michel, over 6-7 days (~11-14 miles/day), solo.
I’m looking for tips from people who know this section well (Coutances → Regnéville-sur-Mer → Hauteville-sur-Mer → Bréhal → Granville → Genêts → bay crossing):
Budget-friendly accommodations: I’m struggling to find affordable stopover lodgings (a lot of what I find online are expensive vacation rentals, not really suited for a solo hiker). If you have any great spots (hostels, hiker-friendly B&Bs, nice campgrounds), I’d love to hear them!
Bay crossing: Any feedback on guides/providers leaving from Genêts for the final crossing?
General tips for a first long-distance trek: What you wish you’d known before your first time, pitfalls to avoid, etc.
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?