Que rapportez-vous comme souvenirs de l'étranger?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour

A chaque pays avez-vous que rapportez-vous comme souvenirs ?

Pour ma part je collectionne les mug Dans chaque pays que je visite j'achète toujours un mug à l'effigie du pays

Et vous ? 🙂
AT Atila Globetrotter ·
que rapportez-vous comme souvenirs ?

Quasi plus rien...

Quelque chose qui se mange ou qui se boit généralement. Ou quelque chose qui se porte.

Une canette de bière locale vide.
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour,

Plus rien non plus. Les photos me suffisent... 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
AT Atila Globetrotter ·
J'avais oublié les photos ! 😊 😉
AL AlyssaM Regular ·
Ah c'est drôle moi justement je ne fais quasiment plus de photos Ça me gâche l'instant présent de toujours photographier....

Par contre je me remémore chaque jour des bons souvenirs lorsque je prends mon petit déjeuner avec un mug à l'effigie de tel pays 😉
BO Bof Veteran ·
Du sable et/ou des minéraux ramassés par mes soins. Pour le voyage de trois mois que je termine aujourd'hui, j'ai fait une petite collecte au cap Agulhas (point le plus austral d'Afrique, en Afrique du Sud) et dans le désert du Namib (près de Sossuvlei... en Namibie 😏).

Rarement, un peu d'artisanat local (utile et non décoratif).

Sinon, les photos bien sûr.
AL AlyssaM Regular ·
C'est original 🙂
MA Mathews Globetrotter ·
salut des pays d'Amérique latine il y a tout de mêmes des "bricoles" à ramener.. notamment les petites voitures colorées en terre cuite qui représentent les bus. Sinon au Pérou il y a tout de même l'artisanat local; même si c'est produit maintenant de manière presque industrielle ça fait toujours des petits souvenirs
AT Atila Globetrotter ·
je ne fais quasiment plus de photos

Les photos me permettent de revivre une seconde fois le voyage en le racontant ici. 🙂

Et c'est aussi l'occasion de quelques clins d'oeil à qui les comprendra.
AT Atila Globetrotter ·
Du sable et/ou des minéraux ramassés par mes soins

Ça me rappelle un voyage familial effectué en Norvège il y a quelques décennies... Mon frère s'était mis en tête de bourrer la simca 1307 de diverses pierres au détriment du confort des voyageurs qui ne savaient plus où poser leurs pieds. 😄
BO Bof Veteran ·
La "Simca 1307"... ça sonne effectivement d'un autre temps! 😄

A part pour ce voyage (exceptionnellement) motorisé, c'est dans mon sac à dos qu'atterrissent les minéraux. Du coup, je sais me montrer sélectif! 😉
AT Atila Globetrotter ·
J'espère que ces minéraux n'auront pas servi de projectiles d'auto-défense en cas de rencontres inopportunes avec quelques lions ou autres croqueurs intéressés par le goût de tes mollets ! 😉
SO Solene40 Veteran ·
Salut Alyssa

Voilà bien un sujet sur lequel la mondialisation me fait bien ch... !! Il y a 20 ans (et plus évidement) on trouvait dans le pays visité ce qu'on ne trouvait pas ailleurs. A présent ce que tu achètes à Bangkok ou Manille tu le retrouves à Gifi, Foire fouille et compagnie (j'exagère à peine)!!

Cela fait donc un bail que je ne ramène plus grand chose, exception faite en Birmanie cette année. Des lustres que je n'avais pas vu un tel artisanat dans le vrai sens du terme, notamment des objets en bois travaillé et des ombrelles magnifiques faites main (défaut inclus donc 😉 ).

Sinon j'ai prévu depuis longtemps de faire une collection de sable mais je ne m'y suis jamais mise!!

Bonne soirée

Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
LA Laury13 Regular ·
O combien je plussoie +1000000000000000000000000000
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour Perso j’achète toujours de petites babioles faites devant soi sur des étals de fortune, ou a des vendeurs ambulants souvent une production familiale quelques fois puéril, quelque fois des mains d'or qui s'ignorent Dans tous les cas, Ça me permet mieux que des photos (*), de mettre des lieux, des instants, des visages et des sourires sur ces objets

J'aime aussi sacrifier a la mondialisation

Collection de canettes de Pepsi et Coca dans les langues et les thèmes abordés dans les pays visités (concours, sports, sentiments, etc...)

Cordialement

(*) j'aime aussi les photos (trop parfois)
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour

Avant j'achetais des babioles locales mais elles devenaient vite des nids à poussière et n'avaient plus vraiment d'intérêt sorties de leur contexte. Elles sont toujours plus jolies dans les boutiques, noyées dans la quantité. Aujourd'hui si je le peux je m'offre une "belle chose", 1 meuble et 1 sculpture du Maroc, 1 bouddha en bois du Cambodge, 1 belle soierie de Thailande... Mais si je trouve un magnet sympa je l'achète aussi. En Europe ce sera plutôt une spécialité culinaire, une boisson ou alors des fringues.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
CA Captainbang Veteran ·
Bonjour,

Sauf grand coup de coeur, je ne ramène guère d'objets d'artisanat... qui ne servent généralement qu'à ramasser les poussières dans le salon. Je préfère de beaucoup les souvenirs comestibles... ou buvables, généralement des produits qu'il est impossible de trouver chez moi. A ce point de vue, en avion, comme on ne peut plus prendre ce qu'on veut en bagage à main, il faut mettre tout en bagage de soute et c'est parfois un peu problématique à ramener (sans parler du poids) mais jusqu'à présent, je n'ai encore rien cassé!
AL AlyssaM Regular ·
Merci pour vos réponses

C'est intéressant 🙂
AT Atila Globetrotter ·
Il y a aussi de jolis souvenirs à ramener sans passer par la case achat : le sable et les pierres de Bof , des fleurs mises à sécher ou juste quelques miettes de vie laissées sur les sentiers par quelques animaux à plumes ou épines... 🙂



si je trouve un magnet sympa je l'achète aussi.

Même kitsch pour ma part...😊

Qui n'a pas d'ailleurs d'affreux souvenirs dans ses placards qui déclenchent l'hilarité à chaque sortie ? 😄

Sur la Jeanne, les marins avaient un jeu : le TAM, trophée de l'achat merdique. Le gagnant était celui qui ramenait de l'escale le souvenir le plus moche , le plus ringard ou les deux...😏
CA Cambrousse Globetrotter ·
je rapporte des trucs et zinzins dont dans l'ensemble je peux me servir : vaisselle artisanale, coussins, tissus, ect ...

parfois je me prends à acheter qq chose qui prendra doucement la poussière, parfois même qui sont hors des yeux et portée de main : comme une machette achetée sur un marché béninois. (j'ai peur que mes petits-enfants ne mettent la main dessus, je la planque)

parfois je fais des fixettes : 8 (oui, 8 😕) genre de mugs en terre que je trouvais jolis et qui ne servent à rien d'autre qu'à encombrer mon placard. je m'en servirais, remplis de petits gâteaux, pour des cadeaux de noël 😉

et je ne compte pas les magnets et autres marque-pages

j'ai eu aussi ma période chapeaux.... faut négocier avec la valise, ensuite 😎

et comme attila : des plumes, des fleurs séchées, des cailloux, des coquillages ....

🙂

excellent, le TAM
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Carolinekend ·
Un crayon à papier du pays/ville. C'est petit, passe partout, peu cher et quand j'écris avec ça me rappelle de bons souvenirs🙂

Des photos aussi, et des carnets de voyages pour ne pas oublier chaque détails !
CA Captainbang Veteran ·
Ah oui! J'ai oublié! Outre les souvenirs comestibles, j'ai pris la manie de toujours ramener un ou deux cailloux des endroits que j'ai aimés. Cela ne coûte rien et cela me fait une collection de cailloux unique au monde : y en a pas deux les mêmes ! 🙂 🙂
KA Kate Globetrotter ·
Moi aussi j'ai ramené des cailloux, mais seulement du Brésil: un jaune et un bleu, magnifiquement taillés pour être montés sur une bague 😛

Trêve de plaisanterie: personne ne s'est jamais fait piqué ? Il est interdit de ramener de l'étranger des pierres, du sable, tous minéraux ou végétaux, même des coquillages ! Tous ces petits souvenirs sont soumis à des réglementations qui varient selon les pays afin de ne pas mettre en péril l’équilibre des écosystèmes.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AT Atila Globetrotter ·
Jamais eu de problèmes pour ma part.

Il me semble que les soucis sont à prévoir au départ et non à l arrivée en France.

Après si tu ramènes une défense d éléphant ou un serpent vivant. ..🤪
CA Captainbang Veteran ·
Trêve de plaisanterie: personne ne s'est jamais fait piqué ? Il est interdit de ramener de l'étranger des pierres, du sable, tous minéraux ou végétaux, même des coquillages ! Tous ces petits souvenirs sont soumis à des réglementations qui varient selon les pays afin de ne pas mettre en péril l’équilibre des écosystèmes.

Cela va même plus loin que cela : en Turquie, des gens se sont fait mettre en prison pour avoir emporté dans leurs bagages de petits fossiles qu'ils avaient pourtant acheté sur les marchés. Leur vente est interdite mais on ne le dit pas. Conclusion, des touristes se font régulièrement pincer. Le système est bien rodé : prison immédiate puis on évoque une possible sortie de prison moyennant le paiement d'une confortable caution, que le touriste s'empresse de payer pour pouvoir sortir. Beaucoup de gens profitent du système : juges à qui on graisse la patte, avocats, gardiens de prison... Bien sûr, on ne cible que quelques touristes à chaque contrôle, sinon il n'y aurait plus assez de places dans les prisons.

Il y a une discussion à ce sujet sur ce forum.
AT Atila Globetrotter ·
Je ne sais pas si c'est de bon aloi de parler de la Turquie aujourd'hui. 😕
CA Carassou Veteran ·
Bonsoir Alyssa Au début de mes voyages il y a 40 ans je rapportais des statues en bois, en pierre, en métal d'une hauteur minimum de 25 cm....;des nids à poussière mais quand je plumette je me remémore Bali(la collection a commencé avec un Hanuman en bois payé 10 dollars) , le Népal( la statue avec ces 8 bras en laiton pesait 3kg et remplissait le sac à dos) les Salomons , le Vanatou, La Papouasie Nouvelle Guinée, Sumatra, l'Equateur , le Malawi.......il n'y a plus de place désormais ;Alors je rapporte des tissus surtout achetés dans les pays de batiks, le stock est impressionnant , je puise dedans pour mes chemisiers car je couds en France ....et je fouille les merceries pour les boutons même au Japon... Enfin puisque je dois limiter le poids aussi bien pour le dos qui s'use que pour la valise en soute je ne peux pas m'empêcher d'acheter des épices comme les vraies 4 épices de la Jamaïque, le poivre de Kâmpôt ou du Sarawak . Et encore des magnets .... A chacun donc ces achats pur faire profiter le commerce local et se faire plaisir Prière de ne pas se moquer de mes collections!!! Carassou
PT Ptitortue Veteran ·
ce que je ramène?...euh...je ne sais pas si j'ose le dire!! ;o) bon allez, je me lance! ....des boules à neige, ou à paillettes ou à n'importe quoi pourvu que ça bougeotte quand on secoue!! Bon, j'explique: au boulot on fait la collection des boules à neige. donc elles prennent la poussière...mais pas chez moi! C'est déjà ça!! heheh!! mais attention! le concours c'est de ramener la plus kitsch possible!!!! déjà la boule à neige, en soi, c'est kitsch, mais je peux vous dire que depuis 15 ans et avec bientôt 300 boules à neige, c'est la petite boutique des horreurs!!!! et le plus drôle c'est qu'elles sont presque toutes "made in China" (snif), mais il y a eu 4 voyages en Chine et aucun collègue n'a trouvé de boules à neige de Chine!!!!

A part ça, je ne ramène rien EN souvenir (ni pour moi ni pour offrir) mais que DES souvenirs (dans la tête et dans le coeur)!!

Merci pour la question, c'est sympa...mais finalement pas tant varié que ça! Alors pour info, une amie à moi ramène des petites cuillères. Vous savez, celles qui ont un gende d'écusson en haut du manche. Voili voilou! Bonne soirée Marie
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
MO Mong1 Globetrotter ·
Enfin des « vraies rapporteuses de vrais objets » de voyage, qui s'assument ! 😉 (Bon, les boules à neige de ptitortue, euh...)

Moi non plus, je ne craignais ni le poids ni l'encombrement... au début de mes voyages je ramenais énormément de choses, un sac vide destiné aux achats en plus de mon sac à dos !

Des statues en bois ou en pierre, bouddhas, chapeaux, masques, figurines et objets divers, petites boites et j'en passe... des cadeaux pour famille et amis. Ah ! l'artisanat de Bali au tout début (les premiers bananiers de bois de balsa, les yogis tout ronds en bois, marionnettes, batiks de Yogyakarta) Ah ! Katmandu et ses bijoux d'argent et turquoise, les broderies, tentures indiennes et divinités, le marché de nuit artisanal de Chiang Mai, les ombrelles de papier, pipes à opium en argent qui s'oxydent, le Vietnam et ses soieries, le Mexique et ses tissages et objets de terre cuite, le Kenya et ses statues Masai filiformes... (j'en ai trimballé une pendant toute la durée du séjour de peur de ne pas en trouver d'aussi belle, qui faisait 83 cm de haut !) Ah, les souks du Maroc où le regard ne sait où se poser...

Et puis sont apparus les premiers Pier Import dans ma région, l'excitation du début a fait place au regret de tout pouvoir acheter ici, les mêmes objets ou presque en série, l'explosion des Gifi et compagnie (comme l'a dit Solene40), les marchés artisanaux à tendance voyage...

J'ai viré beaucoup de choses au fur et à mesure, certaines me sont même apparues carrément moches ou effrayantes, des trucs ethniques bizarres... Ma statue Masai fait partie de mes « beaux » objets (on dirait une sculpture de Giacometti 😮), j'aime aussi mes bouddhas et quelques objets divers à valeur sentimentale.

Aujourd'hui je ne ramène presque plus rien : Un objet coup de cœur s'il en est, un petit tableau que l'on peut rouler (j'aime bien les peintures naïves colorées), une ou deux bricoles, bracelets...

Une habitude depuis mon premier voyage, je mets de côté au moins un billet de chaque pays, au départ parce que certains étaient jolis. J'ai d'ailleurs chiné de superbes billets anciens de la période d'Indochine... Et puis des p'tits papiers, morceaux de journaux, étiquettes, tickets d'entrée etc, à coller sur des carnets de voyage... du sable aérien de Bali, un petit sachet de bleu de Chefchaouen et autres...

Les mugs et magnets ne me «parlent pas», ne m'évoquent absolument pas le voyage... pourtant j'ai repéré cette année de très jolies tasses à café dans une casa de tobaco à Trinidad, Cuba. (Celles-là, j'aurais pu les acheter.)

CA Captainbang Veteran ·
Je ne sais pas si c'est de bon aloi de parler de la Turquie aujourd'hui. 😕

Désolé, c’est vrai que le contexte ne s’y prête pas mais malgré les attentats, la Turquie reste encore une destination prisée par certains. J’ai donc pensé qu’il valait mieux savoir ce qu’on risquait à acheter fossiles ou minéraux sur place car il y a plein de gens qui ne le savent pas. Il y a encore eu récemment des touristes belges emprisonnés pour ce motif. Et les prisons turques n’ont rien de réjouissant !

Je ne suis jamais allé en Turquie mais ce genre de mésaventure peut survenir dans d’autres pays. Lorsque j’ai commencé à voyager, je savais évidemment qu’il y avait des objets interdits à l’exportation mais je n’aurais jamais cru ( j’étais, il faut le dire, beaucoup plus jeune à cette époque 😕 !) que le fait d’emporter une petite babiole aussi insignifiante qu’un vulgaire caillou aurait pu me valoir des ennuis. Aujourd’hui, je suis plus prudent. Je me cantonnerai désormais aux souvenirs comestibles...
VA Valcourt Regular ·
Bonjour Au début pleins de souvenirs et puis maintenant on trié bon toujours les magnét des toiles de bali des coquillages des philipinnes des soieries de thailande des objets insolites j ai même ramène des fruits de palan dont de succulentes mangues et des calamar ci petits agrumes au goût citronnes
LE Leolio22 Regular ·
Bonjour, pour nous c'est un objet de chaque coin où l'on va. Par exemple une Burj Khalifa de Dubai en plastique, un bout de roche de Bryce Canyon acheté dans la boutique du VCenter, une rose des sables de Tunisie (et cette fois là on s'est enquiquiner pour le transport.....) et j'en passe.Depuis nous ne ramenons que des trucs légers😉 des me....e comme dit mon mari. Nous en avons une vitrine pleine dans le couloir, nous passons devant tous les jours on ne la regarde même plus. Mais je continue avec les magnets et les cartes postales, et les cadeaux qui plaisent à nos petits enfants, comme des stylos qui s'éclairent, des gommes rigolottes, qqfois des mugs etc...mais je vous rassure tout fini au fond du placard.
Brigitte
PT Ptitortue Veteran ·
ben quoi??? qu'est ce qu'elles ont mes boules??!! ;o))) Allez, c'est quand même joli!! et c'en est qu'une petite partie!!! La photo date de qq années et maintenant on est envahi!!





Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
MO Mong1 Globetrotter ·
Ohhhhhhh.... C'était donc vrai ! 😉
PT Ptitortue Veteran ·
t'y croyais pas???? Pas quoi? qu'il y avait des zinzins pour acheter ces horreurs?? ou bien qu'on en avait autant? Mais c'est plutôt sympa, car sous le socle on écrit qui/quand/où et régulièrement on repense aux anciens du labo qui étaient partis à droite à gauche en vacances!! ou aux bons moment qu'on a partagés lors des déplacements et voyages professionnels!!
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
LU Lulne ·
J'aime collectionner les billets d'entrées de musées, de bus, etc. Et je rapporte toujours une pierre ou galet que n'identifie au retour. Des articles qu'ils ne coûte presque rien, par exemple, de Grasse j'ai ramené du papier d'emballage de la parfumerie et j'en ai recouvert quelques livres. Et j'achète de petits souvenirs qui représente le pays que je visite pour mes petits-enfants.
MO Mong1 Globetrotter ·
t'y croyais pas???? Pas quoi? qu'il y avait des zinzins pour acheter ces horreurs?? ou bien qu'on en avait autant?

Si, si... (les deux) 🙂 Ce qui me laisse perplexe, c'est le pourcentage de gens qui sont réellement passionnés par ça (les "neigenboulophiles")... et ceux qui achètent ça au second degré !

A mon avis, ce n'est pas près de disparaître... Y'a même des boules Chanel ou Dior. (Kitsch ou pas kitsch ?)
AT Atila Globetrotter ·
J'apprécie particulièrement la pyramide avec le sphinx sous la neige ! 😄

Après, je crois que je vais en rester à mes bouteilles de bière vides et quelques magnets...😊😉
PT Ptitortue Veteran ·
Je savais que ça plairait!!! Je peux dire qu'on a a des gratinées!! ;o)
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
CA Cambrousse Globetrotter ·
la boule à neige .... 😉 encore faut-il en trouver ??? 🙂 si quelqu'un m'envoies une boule à neige béninoise (ou malienne) je lui offre son poids de cacahuètes😎
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
PT Ptitortue Veteran ·
en effet! je n'en n'ai jamais trouvé au Cap Vert non plus!!! ;o) Mais j'ai dans l'idée d'en fabriquer une moi-même à mon prochain voyage là bas!!! avec du sable peut-être.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
PA Pascasa Regular ·
Bonsoir Alyssa, Pendant quelques années, je ramenais des petites théières. Et aussi des objets artisanaux fabriqués de préférence par des femmes. Dans beaucoup de pays des associations mettent en place des programmes d'insertion par l'artisanat. J'ai eu la chance de trouver de très belles pièces avec la satisfaction d'un juste salaire pour celle qui l'avait créé. Puis j'ai arrêté, plus de place. Mais encore et toujours des cailloux assez originaux que je place dans mes pots de fleurs. Mon fils me chambre avec çà mais je suis capable de dire d'où vient chaque caillou...et j'ai une très belle collection de petites bouteilles en verre remplies de sable ramassé dans les différents déserts arpentés, tous différents. Désormais, j'essaie dans la mesure du possible de ramener des spécialités alimentaires : gâteaux, conserves de préparations introuvables en France, du café (Cap-vert et Ethiopie avec un nectar inimitable). J'ai même réussi à ramener des fruits frais exotiques du Mali (goyave, papaye, banane plantain) tout le voyage sur les genoux pour ne pas les abîmer ! Et à mon retour, je concocte un repas presque comme là-bas ...pour partager avec la famille et les amis. Bon voyage, Pascale
TS Tsatsa32 Regular ·
Bonjour Alyssa,

Ce que je rapporte de voyage ? Des choses qui prennent peu de place dans les bagages mais que je pourrai utiliser une fois rentrée . Ainsi , je suis encore en voyage .....des tissus ( certains deviennent des tentures , des housses pour les coussins , des tissus muraux ) , des vêtements , l'un ou l'autre petit objet mais c'est plus rare . Et bien sûr les photos .
" Vas où le vent te mène , vas "
MI Minibou37 Veteran ·
Nous ramenons des mugs nous aussi... ! J'adore les sortir le matin, ça me fait voyager !!! 🙂
Nos photos de voyage : http://nosphotosdevoyage.wordpress.com Flickr : https://www.flickr.com/photos/122022704@N05/
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Alyssa bien évidemment comme tout le monde ou presque les photos et les souvenirs dans la tête, et aussi je regarde toujours les tableaux et lorsque j'ai un coup de foudre j'achète. Quelques exemples outre celui de mon pseudo. Les couleurs ne sont pas bien rendues par la photo tout particulièrement pour le dernier tableau. Luc
PL Placas ·
Bonjour

A chaque pays avez-vous que rapportez-vous comme souvenirs ?

Pour ma part je collectionne les mug Dans chaque pays que je visite j'achète toujours un mug à l'effigie du pays

Et vous ? 🙂

Salut, ,Moi depuis l'age de 4 ans, je m'interesse aux plaques d'immatriculation. Lorsque j'etais gamin et je voyageais avec mes parents j'allais a la chasse aux plaques dans tous les Etats qu'on traversait. Ca fait un souvenir vraiment original parce qu'il ne s'agit pas d'une babiole fabriquee ailleurs!
MO Mong1 Globetrotter ·
Suis très étonnée par tous ces collectionneurs de mugs...

En quoi ce genre d'objet peut-il évoquer un pays ? OK pour une pièce de fabrication ou d'aspect local, de la vaisselle chinoise par exemple, ou marocaine, portugaise ou je ne sais d'où... mais un simple mug en série avec quelque chose d'écrit dessus (I love NY ? 😉)

Pour moi l'objet de voyage doit avoir une histoire ou presque, on peut se rappeler d'un marché ou d'une boutique dans lesquels on l'a choisi, d'une ambiance, d'un marchandage. Voire des senteurs... Un objet véritablement choisi, rêvé, évalué ou un objet coup de coeur.

Finalement ces mugs représentent peut-être pour certains une sorte de madeleine de Proust... en moins poétique. 🙂 (J'aime bien ramener des théières, par contre.)
AT Atila Globetrotter ·
Le mug, le magnet, le sphinx sous la neige ont au moins le mérite de s afficher tels qu'ils sont : des bidules fabriqués en chine et sans rapport avec la vie quotidienne d un pays.

Les souvenirs "authentiques" sont plus traîtres. Ils peuvent être fabriqués ailleurs que là où ils sont vendus, voire aussi en Chine..., et ramènent quelquefois à un authentique des siècles antérieurs et non au quotidien actuel des populations.

Bon c est sûr qu'un seau en plastique, c'est moins beau qu'une jarre en terre. 😄
MI Minibou37 Veteran ·
De la même manière qu'une photo donnée n'évoquera peut-être pas grand chose pour une personne alors qu'elle rappellera un moment précis à celui qui l'aura prise, l'objet est lié à un/des souvenirs pour celui qui le ramène... Je ne demande donc à personne de comprendre pourquoi je ramène des mugs puisque je les ramène pour moi et pour me souvenir. Ils me permettent, au moment où je prends mon petit-déjeuner ou lorsque j'ouvre mon placard de me remémorer ces moments, ces paysages, ces voyages. Ce sont de beaux objets (pour moi évidemment, la beauté étant subjective) que j'aime collectionner également.
Nos photos de voyage : http://nosphotosdevoyage.wordpress.com Flickr : https://www.flickr.com/photos/122022704@N05/
MO Mong1 Globetrotter ·
Je ne demande donc à personne de comprendre pourquoi je ramène des mugs puisque je les ramène pour moi et pour me souvenir. Ils me permettent, au moment où je prends mon petit-déjeuner ou lorsque j'ouvre mon placard de me remémorer ces moments, ces paysages, ces voyages.

En plus d'un éventuel côté utilitaire, c'est donc un "support" qui te permet de rêver lorsque tu prends ton petit déjeuner, comme je l'évoquais en parlant de madeleine de Proust...

Aucun jugement dans mon interrogation précédente, juste une interprétation et une vision différente des objets-souvenirs de voyage, pour certains artisanaux et décoratifs, simples ou imaginatifs, à valeur sentimentale ou pratique, comestible, collections et autres...

You might also like