Bonjour,
J'aime bien cette citation.
Dans mon travail, je côtoie un Serbe, des Kosovars, un Kurde, des Bosniaques, des gens de confession juive, bref, des gens de partout. Tous m'ont parlé de ce dont a été victime leur groupe, mais pas de ce que leur groupe a fait subir aux autres.
Il y a donc un monument aux victimes de Nankin, mais en Chine il n'y a pas de monument aux victimes tibétaines. Il y a un monument aux victimes des 2 tours é New York, mais il n'y en a pas à la mémoire des Indiens exterminés par les maladies (les Blancs leur ont donné des couvertures provenant d'hôpitaux où étaient présentes des maldies auxquelles les Indiens ne résistent pas), par les armes à feu ou affamés, etc.
Mais il y a plus grave. La justification de ces exterminations, de ces massacres, est généralement la souffrance vécue précédemment par les oppresseurs (les Serbes ont été victimes des camps d'extermination croates, les puritains du Mayflowers victimes des anglicans, les Allemands de 1939 victimes de l'humiliation de l'armistice de 1918, les Turcs de 1915 ont massacré les Arméniens car victimes de l'humiliation de la déchéance de leur empire, la liste est longue. Regardez ce qui se passe au Moyen Orient lorqu'on sait que des groupe fondamentalistes juifs veulent faire porter un signe distinctif aux Arabes, c'est le comble!
Le plus urgent, c'est de mettre en place des mesures préventives pour que le Kosovars n'agressent pas les X dans 50 ans, ni les Tibétains les Y dans un siècle. Il y a quelque chose qui fonctionne, c'est ce qu'a proposé Nelson Mandela pour que la vengeance des Noirs contre les Blancs ne se manifeste pas, les tribunaux de paix et de réconciliation.
Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles